Placements des doigts de la main gauche.

  • #1
  • Publié par
    sim14
    le 09 Oct 18, 15:11
Salut tout le monde,

Ma question se porte sur la main gauche (droite pour les gauchers). J'ai remarqué que la phalange de mon index touchait le bas du manche comme un appui. Et j'ai les doigts recroquevillés et en biais.
Ma question : est-ce que vous touchez les cases juste avec le bout des doigts (et donc semble plus à même d'être perpendiculaire au manche) sans autre contact ou la (ou les) phalange de votre index touche le bas du manche.

Thanks
Brdbelgium
Juste le bout des doigts, sinon tu va être bloquer pour certain accords.

Tu dois pouvoire fretter seulement les cordes que tu doi fretter et laisser les autre libres.

Ensuite, apprendre à muter les cordes de maniere selective.
zigmout
ben heu, en fait ca depend de si tu parle de jouer en solo (deja ici type blues/rock ou plus en position classique pour d'avantage de velocité/mobilité) ou bien d'accords, et ici idem, je n'ai pas la meme position pour faire un C en bas de manche que pour un D ou qu'un barré.

donc en fait les 2 situations se produisent et personnellement je suis principalement en position blues donc doigts qui appuient plutot entre la pulpe et le bout des doigts, et je suis du bout bout des doigts que lorsque j'ai besoin d'avoir le son des cordes à coté.

bref ca dépend des situations
  • #4
  • Publié par
    sim14
    le 17 Oct 18, 14:02
Salut les Gars,

Merci pour vos réponses. Effectivement j'ai oublié de préciser que ma question portait sur les solos. Zigmout tu as donc comme moi l'index qui s'appuie sur le manche ?
zigmout
quand je suis en position blues oui, apres quand je dois jouer des choses nécessitant d'avantage de mobilité et un meilleur controle de l’auriculaire alors j'utilise la position classique, en baissant tout simplement le poignet

pour moi il y a position
-position blues
-position classique
-et une position intermédiaire une sorte de position blues "aéré" me permettant de liberer le petit doigts en decolant l'interieur de la main du manche et en cassant un peu le poignet...à mi chemin entre les premiere en fait

Il est à mon sens bien d'avoir comme base la position blues (tres reposante) et de sentir pourquoi on baisse le poignet quand on passe en classique, mais en vrai je ne pense au final qu'à la position blues que "j ouvre" plus ou moins grace au poignet
FranVac
c'est un peu réducteur, ça,
ça dépend surtout de ce que tu joues



zigmout
je parle de position pas de musique...on peut bien jouer du blues en position classique et inversement si c’est à propos, tu fais parfois expres de pas piger on dirait...je repond vite donc oui tu peux triturer ma phrase si tu veux comme d'hab chercher à contredire pour contredire...et oui à un moment ma phrase peut preter à confusion mais sérieusement, t'avais pas compris?

bref je parle de position! en position blues on peut jouer du jazz ou du classique ca n'est que le nom de la position, d'où ma précision sur le fait d'avoir besoin ou non de liberer le petit doigt
FranVac
Ah! toujours susceptible, on dirait
bon, j'ai oublié de quoter
zigmout a écrit :
mais en vrai je ne pense au final qu'à la position blues que "j ouvre" plus ou moins grace au poignet

c'est un peu réducteur, ça,...

surtout qu'il n'y a pas vraiment de "position blues" à proprement parler
il y a la position normale (classique) que tout le monde devrait apprendre en premier,
et après, il y a plein de chose moins exigeantes "digitalement parlant" qui permettent des position plus "relax"
voire des truc plus particuliers comme les basses au pouce gauche en picking ou plus exotique encore

?list=RDQnPi1nu8OOE



  • #9
  • Publié par
    sim14
    le 17 Oct 18, 21:00
Oublions les cas particuliers. Ma question initiale était simplement pour répondre à cette problématique : quelle est la position optimale pour faire des solos rapides voir du shred comme le fait Al di Meola dans la video à 2m 47s. A t-il une position blues, académique ?
zigmout
solo rapide, plutot position classique alors, donc poignet baissé, pour avoir plus de mobilité...et oui là aussi c’est reducteur, on peut trouver plein de contre exemple, mais de base, mobilité, rapidité etc, c'ets plutot position classique.

pinaise FranVac, je repond sur un forum, donc oui je schématise, sérieux arrete un peu, evidement qu'on peux ecrire 100 pages la dessus et rentrer dans plein de considération...là je repond rapidement sur un forum, apres si tu piges pas ce que "position" blues veut dire c'est juste que tu le fais expres...et pour le coté réducteur, on peut faire un cours de biomécanique mais encore une fois...je repond sur un forum pour donner l'idée general, et donc si, l'idée générale de l'ouverture de la main consiste avant tout dans la position du poignet, mais oui encore faut il bien le faire mais anatomiquement parlant, si on est detandu tout se positionnera parfaitement.

Au passage la position classique est "normale" dans l'idée d'avoir la guitare sur la jambe gauche, alors qu'en rock blues on est plutot sur la jambe droite quand on joue assis et ca change tout! donc quand je vois dire "c'est comme ca et c'est ca qui est normal!" et meme pas prendre en compte ce facteur essentiel en compte, je trouve ca étrange...et donc au passage sim14 prend ce facteur en compte, idem si tu joues debout, si tu joues bas ou haut.

Pour le reste j'avais commencer à faire une reponse détaillée sur l'interet de la position blues au depart mais je vais eviter de parler à franvac vu comment ca tourne à chaque fois, donc j'arrete tout de suite ici et donc sim 14, diriges toi donc peut etre effectivement plutot vers la position classique si tu veux aller vers du shred
FranVac
d'abord, ce n'est pas la peine de t'énerver parce qu'on est en désaccord,

désaccord qui tient pour moi dans le fait que tu as tendance à tirer vers le bas là ou je pousse vers le haut.

Pas besoin de cours de biomécanique pour expliquer l'évidence
Les mains sont le prolongement des bras qui sont eux-mêmes attachées au corps
La position classique est celle qui permet aux mains de réaliser les gestes les plus complexes en leur donnant la plus grande des libertés tout en respectant l'intégrité du corps du guitariste
(bonjour les poignets, épaules et colonnes tordues, tendinites, migraines...)
se focaliser sur les doigts et les poignets, c'est réducteur.
comme on dit “qui peut le plus peut le moins” le contraire est loin d'être garanti
zigmout
Dialogue de sourd encore une fois.....Oui la position de main dite classique est la plus mobile et la plus adapté quand on joue avec guitare sur jambe gauche, mais si tu ne sens pas que tout est modifié quand on passe jambe droite alors je m etonne.
Apres tu ne penses que sous un angle du coup c est impossible de discuter...et par exemple ton"qui peux le plus..." Est faut car ne serait ce que pour les bend la position blues est bien plus adapté.
Donc il n y a pas UNE bonne position mais bien differentes plus ou moins adaptées à differente situation.

Mais bref je stop là, il n y a que toi qui a reflechis et qui sait ce qui est serieux tout le monde sait ca t inquiete
Brdbelgium
zigmout a écrit :

pinaise FranVac, je repond sur un forum, donc oui je schématise, sérieux arrete un peu, evidement qu'on peux ecrire 100 pages la dessus et rentrer dans plein de considération...


Se qui m’épatte, c’est que quand il s’agit de la contruction d’un accord, il faut absolument commencer par Pyraghore, relire Rameaux pour comprendre et apréender la chose.

Par comtre, quand il sagit de mettre ces doigt, on commence par des mauvaise habitude et puis on corrigera plus tard. Pour les tendinites c’est par ou ?
zigmout
le probleme d'un forum c'est qu'on répond sans pouvoir directement illustrer et entré dans les details mais ca ne veut pas dire qu'on a pas le reste...

donc concernant les mauvaises positions, elles sont en fait pas tant les positions en elles meme (classique ou blues ou autre) mais une mauvaise maniere de les faire....on peut tres bien etre en "position classique" et etre super crispé si on la fait mal et idem en position blues....steve lukater, andy timmons ou meme souvent al di meola quand ils joue debout sur son electrique, ont donc juste une mauvaise position par exemple quand ils ont le pouce en haut du manche? ha merde faut les prevenir alors evidement non, ils utilisent différentes position suivant la situation, et il n'y a evidement pas UNE position meilleur, la classique et les autres...

Les crispations viennent avant tout des gens qui pensent trop à leur bout de doigts et qui cherchent à adapter leur position de main en fonction de la position des doigts alors que c’est exactement l'opposé qu'il faut faire, avoir une position de main qui place les doigts naturellement et ca ben...position classique ou blues ben...meme combat(résultats différents mais avantages et inconvénient pour chacune)

et JUSTEMENT, c’est pour ca que perso au depart je favorise la position blues car je demande tout bêtement au depart au eleve d'attraper la guitare le plus simplement possible et de voir où tombent leur doigts naturellement, mais en aucun cas je ne dis au eleve c'ets LA bonne position ...justement pour eviter le phénomène décrit au dessus, alors que justement quand on les place en position classique j'ai juste remarquer que les gens regardaient d'avantage leur doigts.

mais là encore faudrait ecrire un roman...

Perso j'adorerai discuter de ce genre de chose sur un forum mais je ne le fais plus car justement à chaque fois on des assertions non argumentées qui arrivent et bim faut tout expliquer à chaque fois...Brdbelgium, sérieusement tu crois vraiment que je n'ai jamais reflechis aux question de tendinite?...est ce que tu peux imaginer juste 2s que j'y ai pensé mais que j'ai une approche differente et qu'en repondant sur un forum vite fais je n'ai pas parler de ca?...et ps c'est quoi cette attaque sur les accords, je n'ai jamais demandé à qqu'un de tout savoir sur les accords, je partage juste ce que je sais et je suis tout de meme libre de choisir les sujets sur lesquels j'ai envie de passer du temps non?... tu peux pas juste repondre à la question du gars, au lieu de faire un pic? je ne comprend vraiment pas cette attitude sur les forum, de vouloir juste démonter l'autre au lieu d’apporter ta propre reflexion qui elle permettrait un vrai échange.


donc non je me refuse à passer ma vie sur un forum pour ecrire un bouquin à chaque fois que je fais une petite reponse....et pourquoi les gens n'arrivent pas en disant "à tiens moi j'ai expérimenté ceci et je ne comprend pas ta maniere de faire "? non non c'ets direct "tu tire vers le bas" , "tu n'as pas reflechis aux tendinite " etc...

comment voulez vous installer un climat de partage dans cet etat d'esprit?



bref, perso je jouer autant avec la position classique que la blues (enfin avant je jouais surtout des trucs tres technique donc surtout en classique mais moins maintenant) et je ne pense pas qu'il y en ai une mieux que l'autre, elles permettent des choses differentes, le but suprême est en fait avant tout la detente.

pour le reste j'arrete car j'avoue je ne vois pas du tout comment communiquer avec vous si vous ne faite que lancer des trucs gratuits sans argumenter, j'avoue que ca m'echappe et c’est juste lassant et je ne sais surement pas bien communiquer....

Apres une chose m'etonne c'est que déjà tout les 2 vous partez du principe que la position classique est bonne et que la blues est moins bien...perso je crois que c'est juste 2 choses différentes et pas pour la meme utilisation, vous partez d'une certitude sans argumenter donc l'echange risque d'etre delicat non?......

sur ce j'arrete, je cherche juste à aider un peu les gens et oui sur le forum ca manque de précision mais ca serait juste super si des gens venaient et ajoutaient au fur et à mesure ces précision, pas juste venir essayer de me faire de ce que je ne dis pas ou autre, ca me désespère j'avoue donc bon, j'abandonne.

je vais donc laisser les gens serieux repondre à vous les gars
  • #15
  • Publié par
    sim14
    le 18 Oct 18, 21:10
Okay. Merci Zigmout de m'avoir donné ta réponse.

J'ai toujours joué avec la position "blues". Je vais essayer de changer doucement pour voir ce que cela donne.

Néanmoins j'aurais été intéressé de ta réponse détaillée sur l'intérêt de la position blues.

Franvac. J'essaie de comprendre ce que tu dis mais j'ai du mal. Je sais pas quelle position tu conseilles pour faire des solos rapides. Je préférais que tu adaptes ta réponse à des non-pro comme moi plutôt que de répondre à Zigmout.

En ce moment sur technique...