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Planning de travail

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincejack
J'ai bien dit "secondaire" concernant cet axe technique. Les effets dont tu parles ne sont pas inutiles, mais je considère çà comme du "maquillage" : çà améliore encore une belle phrase musicale, mais joues des notes peu adaptées à l'accord du moment, le tout avec un rythme quelque peu fragile, et les bends et hammers n'y feront rien, çà sonnera "carton" .

La question de la vitesse dans le discours musical, c'est comme l'élocution : si tu veux parler intelligiblement, tu choisiras tes mots en réfléchissant et en prenant ton temps entre tes phrases. si tu parles beaucoup et/ou trop vite, tu risques de dire des "c..." ou être moins compréhensible. Donc en général en impro, on joue assez peu de notes (au début en tout cas), et pas trop vite si on veut essayer d'analyser en temps réel ce qu'on joue pour coller au contexte harmonique derrière.

... Et puis plus tard, on se prends des baffes avec Charlie Parker, Coltrane, et Birelli Lagrene
Substantiel
vincejack a écrit :
J'ai bien dit "secondaire" concernant cet axe technique. Les effets dont tu parles ne sont pas inutiles, mais je considère çà comme du "maquillage" : çà améliore encore une belle phrase musicale, mais joues des notes peu adaptées à l'accord du moment, le tout avec un rythme quelque peu fragile, et les bends et hammers n'y feront rien, çà sonnera "carton" .

La question de la vitesse dans le discours musical, c'est comme l'élocution : si tu veux parler intelligiblement, tu choisiras tes mots en réfléchissant et en prenant ton temps entre tes phrases. si tu parles beaucoup et/ou trop vite, tu risques de dire des "c..." ou être moins compréhensible. Donc en général en impro, on joue assez peu de notes (au début en tout cas), et pas trop vite si on veut essayer d'analyser en temps réel ce qu'on joue pour coller au contexte harmonique derrière.

... Et puis plus tard, on se prends des baffes avec Charlie Parker, Coltrane, et Birelli Lagrene


Je suis assez d'accord avec ton point de vue...puis-je te demander par conséquent ce que tu proposerais comme type de séance de travail au quotidien (sachant que je peux jouer environ 3h/jour) ?
vincejack
Encore une fois,

Je pense que tu devrais solliciter un prof de guitare en posant clairement tout cela. je ne cerne pas bien ton niveau/profil guitaristique, hors c'est le point de départ de ton projet :

1/d'où tu pars ?
2/ où tu veux aller ?
3/ le temps dont tu disposes pour cela.

Un "bon"prof pourra voir "comment" baliser ce parcours et t'accompagner dans ce plan décrit ci-dessus.

Enfin, si tu compiles l'ensemble des réponses qui t'ont été faites en ces quelques pages, tu as déjà une bonne matière pour y aller
Substantiel
vincejack a écrit :
Encore une fois,

Je pense que tu devrais solliciter un prof de guitare en posant clairement tout cela. je ne cerne pas bien ton niveau/profil guitaristique, hors c'est le point de départ de ton projet :

1/d'où tu pars ?
2/ où tu veux aller ?
3/ le temps dont tu disposes pour cela.

Un "bon"prof pourra voir "comment" baliser ce parcours et t'accompagner dans ce plan décrit ci-dessus.

Enfin, si tu compiles l'ensemble des réponses qui t'ont été faites en ces quelques pages, tu as déjà une bonne matière pour y aller


Merci.

Alors je dirai que j'ai un niveau intermédiaire. Je joue principalement de la rythmique, je connais le solfège, je sais lire une tablature mais je suis une quiche en impro/solos.
J'aimerai juste pouvoir "jammer" sur n'importe quel backing track.

Est-ce qu'il y aurait un bouquin en particulier et qui proposerait des exercices adaptés, ou une méthode complète de guitare que je pourrais suivre en fonction de mes besoins ?
Substantiel
Bonjour vincejack, bonjour les autres !

Un petit UP sur le sujet que je vois sous un autre angle à présent, après quelque semaines de travail assidu

J'ai donc une question très vaste mais en même temps très précise car elle aborde un aspect créatif et en même temps technique et théorique de la construction d'un solo.

Ma question est donc la suivante...tadaaaaaaa....
Quelle note jouez vous sur vos changements d'accord ?
Je veux dire, il y a t-il des notes à privilégier sur tel ou tel accord d'un pont par exemple ou d'un solo de fin ou sur un lick blues ou rock (je parle bien sûr en intervalles) ?
Et donc comment intégrer cela dans un planning de travail ?

Merci pour vos éclaircissements
Brdbelgium
Substantiel a écrit :
Bonjour vincejack, bonjour les autres !

Un petit UP sur le sujet que je vois sous un autre angle à présent, après quelque semaines de travail assidu

J'ai donc une question très vaste mais en même temps très précise car elle aborde un aspect créatif et en même temps technique et théorique de la construction d'un solo.

Ma question est donc la suivante...tadaaaaaaa....
Quelle note jouez vous sur vos changements d'accord ?
Je veux dire, il y a t-il des notes à privilégier sur tel ou tel accord d'un pont par exemple ou d'un solo de fin ou sur un lick blues ou rock (je parle bien sûr en intervalles) ?
Et donc comment intégrer cela dans un planning de travail ?

Merci pour vos éclaircissements


Appuie toi sur les notes de l’accord, simplement, tierce, quinte, septième et fondamental. Les neuvième sonne tres bien aussi.
Substantiel
Brdbelgium a écrit :
Substantiel a écrit :
Bonjour vincejack, bonjour les autres !

Un petit UP sur le sujet que je vois sous un autre angle à présent, après quelque semaines de travail assidu

J'ai donc une question très vaste mais en même temps très précise car elle aborde un aspect créatif et en même temps technique et théorique de la construction d'un solo.

Ma question est donc la suivante...tadaaaaaaa....
Quelle note jouez vous sur vos changements d'accord ?
Je veux dire, il y a t-il des notes à privilégier sur tel ou tel accord d'un pont par exemple ou d'un solo de fin ou sur un lick blues ou rock (je parle bien sûr en intervalles) ?
Et donc comment intégrer cela dans un planning de travail ?

Merci pour vos éclaircissements


Appuie toi sur les notes de l’accord, simplement, tierce, quinte, septième et fondamental. Les neuvième sonne tres bien aussi.


Merci pour ces conseils.
Effectivement, je suis ton conseil depuis quelques jours déjà en intégrant les triades à ma routine.

Je commence à percuter que les 7ème servent à annoncer parfois la fin d'une phrase, que la tonique est pas mal sur un début de solo ou une fin de phrase...
Je crois que ça commence à rentrer petit à petit
Brdbelgium
Cela fait du bien d’avoir un retour sur les conseils donnés 👍

En ce moment sur technique...