Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Planning de travail

Substantiel
Bonjour,

j'ai la chance de pouvoir bosser jusqu'à 3-4h par jour ma gratte et je souhaiterai mettre en place un planning de travail quotidien (échauffement, arpèges, travail des gammes, de la vélocité, vitesse, synchronisation des mains, A/R etc...) mais je ne sais absolument pas quels exercices il faudrait faire exactement et combien de temps y passer sur chacun d'entre eux.
Je vous remercie pour votre aide précieuse
Substantiel
Merci pour ta contribution.

A vrai dire, j'aimerai m"entrainer et me perfectionner sur à peu près tout
Ce que dit la vidéo, ça je l'ai parfaitement intégré.
J'aimerai en fait trouver les bons exercices qui vont me permettre de progresser de façon notoire quant à tout ce que j'ai pu évoqué dans mon premier post (vélocité, économie de mouvement, synchro des mains, A/R etc...) afin donc de mettre en place un planning concret de travail

Exemple :

1/ Echauffement 10min
a) exercice 1
b) exercice 2

2/ Travail de l'A/R 30min
a) exercice 1
b) exercice 2
c) exercice 3

3/ travail de la vélocité 30min
a) exercice 1....

Je trouve beaucoup d'exercices sur le net mais je ne sais pas comment faire mon choix et comment les intégrer dans une séance de travail (temps de travail, approche de chaque exercice avec le tempo, répétition de l'exercice, etc...)
J'imagine qu'il doit y avoir des exos bien précis, bien ciblés à travailler avant tout autre exercice de perfectionnement
ronan_premier
Hello !

Le plus important pour progresser, c'est que tu détermines tes objectifs (des objectifs à court et moyen terme surtout), et ensuite tu crées ton planning de travail comme une stratégie pour atteindre ceux-ci !
Ça ne sera pas très productif de reprendre un planning tout fait, ou celui d'un guitariste connu !
Ma chaîne YouTube (cours, covers, tests) : https://www.youtube.com/c/ronlepine
Substantiel
ronan_premier a écrit :
Hello !

Le plus important pour progresser, c'est que tu détermines tes objectifs (des objectifs à court et moyen terme surtout), et ensuite tu crées ton planning de travail comme une stratégie pour atteindre ceux-ci !
Ça ne sera pas très productif de reprendre un planning tout fait, ou celui d'un guitariste connu !

Oui j'ai bien conscience qu'un planning de travail c'est "personnel" et personnalisable à souhait c'est pour cela que j'ai précisé que j'aimerai pouvoir mettre en place une routine pour améliorer les points suivants :
- vélocité
- syncrho des mains
- vitesse
- Aller/retours
Salut Substanciel,

Avec ce planning, tu vas surtout développer ta vitesse sans connaître assez de pattern. Tes solos seront certes rapide et propres, mais il seront plats et assez répétitifs.

Je te conseille ce programme, pour 4h de travail quodien :

1h40 tu travailles un morceau en rapport avec le style musical que tu affectionnes et pourquoi pas techniquement avec du challenge. Apprendre des morceaux, va t'inculquer de nouveaux patterns, ou du vocabulaire si tu préfères ou des plans. Ca te feras progresser bigrement en rythmique aussi. Il y a beaucoup de grateux qui sont bons en impro/solos mais qui sont des quiches en rythmique. Si t'arrives à te faire un répertoire de 15 morceaux c'est déjà très bien. Et travailles les morceaux au métronome que tu ralentiras si tu n'arrives pas à jouer un passage assez fluide

20mn à analyser la grille harmonique du morceau histoire que tu comprennes un peu ce que tu joues. Tu seras content de tes progrès en harmonie le jour où tu voudras composer.

20mn de solfège rythmique, indispensable pour que ton placement rythmique soit impeccable.

40mn sur les exos dont ton topic est l'objet : échauffement, arpèges, travail des gammes, de la vélocité, vitesse, synchronisation des mains, A/R etc...

1h d'entrainement à l'impro sur divers backing tracks. Car c'est peu productif d'apprendre les gammes et faire des exos pour développer sa vitesse si on ne met pas en pratique tout de suite après.


Ce programme c'est de l'or en barre, si on me l'avait conseillé quand j'avais ton âge j'aurais économisé des années de (mauvais) travail.

Bon courage et surtout sois régulier dans le travail, ça paie vite
Substantiel
GuitarBlaireau a écrit :
Salut Substanciel,

Avec ce planning, tu vas surtout développer ta vitesse sans connaître assez de pattern. Tes solos seront certes rapide et propres, mais il seront plats et assez répétitifs.

Je te conseille ce programme, pour 4h de travail quodien :

1h40 tu travailles un morceau en rapport avec le style musical que tu affectionnes et pourquoi pas techniquement avec du challenge. Apprendre des morceaux, va t'inculquer de nouveaux patterns, ou du vocabulaire si tu préfères ou des plans. Ca te feras progresser bigrement en rythmique aussi. Il y a beaucoup de grateux qui sont bons en impro/solos mais qui sont des quiches en rythmique. Si t'arrives à te faire un répertoire de 15 morceaux c'est déjà très bien. Et travailles les morceaux au métronome que tu ralentiras si tu n'arrives pas à jouer un passage assez fluide

20mn à analyser la grille harmonique du morceau histoire que tu comprennes un peu ce que tu joues. Tu seras content de tes progrès en harmonie le jour où tu voudras composer.

20mn de solfège rythmique, indispensable pour que ton placement rythmique soit impeccable.

40mn sur les exos dont ton topic est l'objet : échauffement, arpèges, travail des gammes, de la vélocité, vitesse, synchronisation des mains, A/R etc...

1h d'entrainement à l'impro sur divers backing tracks. Car c'est peu productif d'apprendre les gammes et faire des exos pour développer sa vitesse si on ne met pas en pratique tout de suite après.


Ce programme c'est de l'or en barre, si on me l'avait conseillé quand j'avais ton âge j'aurais économisé des années de (mauvais) travail.

Bon courage et surtout sois régulier dans le travail, ça paie vite


Salut et merci énormément pour tes conseils.

Pour information, cela fait 15 ans que je fais de la rythmique (je joue également du piano, j'ai une formation classique et je suis plutôt bon en solfège), je joue déjà quelques petits solos pas très compliqués et c'est pour cela que j'ai décidé de changer de dimension afin d'être enfin capable de passer des solos du level supérieur.

Par ailleurs, je pense qu'il faudrait réduire le nombre d'heures de travail/jour à 3h. 4h je pense que je serai limite niveau temps de disponibilité d'autant plus que cela sera compliqué de le fragmenter sur les journées en semaine.

Sinon j'ai juste quelques questions concernant les points que tu as évoqués :
- Qu'entends-tu par analyse de la grille harmonique ?
- Comment travailler le solfège rythmique et est-ce bien utile pour moi vu mes connaissances déjà bien abouties sur le solfège ?
- Comment travailler les arpèges, les gammes (quels exercices, au métronome ?) ?

Encore merci pour ton aide précieuse !
Bin vu que t'as des super bases en solfège, pas besoin de bosser le solfège rythmique alors.
Pour l'analyse de la grille harmonique, google est ton ami.
Pour les exos de gamme et d'arpèges, c'est au métronome bien sûr, et tu devrais pouvoir trouver des supports gratuits sur Internet.

Bonne journée
vincejack
Bonjour,

On m'a indiqué cela en école à l'époque :

1/ quelle que soit la durée de ta séance de travail, il faut séquencer ce temps en "ateliers", ou "mini-chantiers".

2/ il faut entre ces "chantiers" faire des pauses ( 2 min, 5 min, 10 min selon) pour :
- s'étirer et boire de l'eau (hydratation des muscles pour limiter les risques de tendinite, ou de mauvaise posture)
- respirer, ouvrir la fenêtre, regarder dehors... Ces pauses te permettront de revenir "plus frais" sur l'atelier suivant et de rester efficace dans le temps.

3/ jouer aussi debout, et pas que "assis" au risque d'avoir une position recroquevillée pas idéale pour un travail au long cours.

4/ un plan de travail comme tu l'envisages, est très difficile à tenir dans le temps. La rigueur et l'autonomie c'est très difficile ! Donc il faut accepter en connaissance de cause, un moment ou tu joues "pour le plaisir", ou tu "lâches le chien pour qu'il se défoule" comme je dis souvent

Ce n'est pas grave, le risque ce serait de mélanger temps de guitare et temps de travail efficace !
Substantiel
Merci à vous pour votre contribution.

J'aimerai juste savoir de quelle manière, concrètement, faut-il travailler les gammes ?
Pour le moment, je connais toutes les positions sur le manche de la gamme majeure de Do (ou La mineure).
Est-ce intéressant de travailler chaque position au métronome en allant de plus en plus vite en A/R ? Il y a t-il des exercices spécifiques ?

Je précise qu'au travers cette question, je parle bien du travail des gammes et non de l'utilisation des gammes en improvisation.
ronan_premier
Salut Substantiel !

Pour le travail des gammes, ça ne sert à rien de les jouer de haut en bas, ça ne sera pas très productif ! Tu dis ne pas vouloir les apprendre pour de l'impro, j'en déduis que c'est pour travailler ta technique.
Pour la technique il vaut mieux alors travail sur des petites séquences de gammes. Tu veux travailler les gammes pour développer ton aller-retour ? Ton economy picking ? Ton legato ? Selon, tu ne travailleras pas de la même manière.

Je pense vraiment qu'il faut que tu définisse précisément tes objectifs de travail. J'avais fait une vidéo là-dessus il y a quelques années :
Ma chaîne YouTube (cours, covers, tests) : https://www.youtube.com/c/ronlepine
Substantiel
Salut Ronan,

merci pour ton message.
Alors mon objectif "ultime", c'est de tout simplement pouvoir improviser sur n'importe quelle grille d'accords.
Cela inclut donc l'amélioration de toutes les techniques de jeu, legato, bends, A/R, vitesse...bref, absolument tout et c'est d'ailleurs pour cela que je demande un peu d'aide parce que ce n'est pas facile de poser des objectifs précis sans savoir ou l'on va et comment on y va (quels exercices, combien de temps, etc...)
vincejack
Alors désolé mais si ton objectif c'est d'improviser sur n'importe quelle suite d'accords, centrer ton programme sur la technique n'est à mon sens pas le bon axe ( cf programme p.1 vélocité, A/R, legato... ) et les gammes seront vite peu adaptées à cet objectif.

Il faut centrer ton travail sur les intervalles, les arpèges des accords et leur construction, les accords justement au sens large, et beaucoup travailler "l'oreille" en faisant tout cela.

A la lueur de tout cela, je me demande si tu ne devrais pas te faire accompagner d'un "coach" guitare ou d'un prof dans ta région, avec qui tu poses clairement ton projet et du temps dont tu disposes pour cela.
Substantiel
Bonsoir Vincejack,

Effectivement, GuitarBlaireau avait intégré 1h d'impro dans le planning qu'il m'a proposé, ce qui rejoint un peu ce que tu dis concernant ce travaille-là mais par contre - et peut être me trompe-je - j'ai quand même du mal à concevoir l'impro sans savoir gérer un minimum de technique et de vitesse.
Il me parait important de connaitre et de travailler la synchro des mains (notamment pour les grandes vitesses), les A/R et à minima les bends sur 1 ton voir plus et les hammer on et pull off qui font quand même partis de la base du jeu d'un soliste...
Mais encore une fois, ce n'est que ma conception de la chose et comme je viens de le dire, je peux surement me tromper...d'ailleurs si je suis ici, c'est avant tout pour apprendre, comprendre et corriger mes défauts
vincejack
J'ai bien dit "secondaire" concernant cet axe technique. Les effets dont tu parles ne sont pas inutiles, mais je considère çà comme du "maquillage" : çà améliore encore une belle phrase musicale, mais joues des notes peu adaptées à l'accord du moment, le tout avec un rythme quelque peu fragile, et les bends et hammers n'y feront rien, çà sonnera "carton" .

La question de la vitesse dans le discours musical, c'est comme l'élocution : si tu veux parler intelligiblement, tu choisiras tes mots en réfléchissant et en prenant ton temps entre tes phrases. si tu parles beaucoup et/ou trop vite, tu risques de dire des "c..." ou être moins compréhensible. Donc en général en impro, on joue assez peu de notes (au début en tout cas), et pas trop vite si on veut essayer d'analyser en temps réel ce qu'on joue pour coller au contexte harmonique derrière.

... Et puis plus tard, on se prends des baffes avec Charlie Parker, Coltrane, et Birelli Lagrene

En ce moment sur technique...