J'ai discuté il y a un moment avec un gros éditeur de partition et je peux vous garantir qu'ils voient rouge avec des services comme mysongbook.com, qui au plan légal a les pieds d'argile. Le problème est que tout le monde est dépassé par la question mais la loi est claire : sauf autorisation expresse, il est "interdit" de diffuser des partitions complètes (c'est le boulot de l'éditeur) ou des accompagnements complets par ex. Ca parait logique puisque des sociétés paient des droits pour faire des bouquins, méthodes avec les tabs ou autre.
Après les années de débats sur le p2p, faut etre amnésique ou naïf pour penser que ca ne coince pas juridiquement. Prenez le post de ce thread sur les BT : perso j'ai payé 30+ €le songbook Play with Satriani juste pour avoir les playbacks, c'est le fonctionnement "normal" au niveau de l'économie musicale. Mettez un site gratuit qui propose l'intégrale de satriani en face (cf le post édité par la modération) sans aucune autorisation, et si vous ne trouvez pas que qqchose cloche en se mettant à la place des acteurs commerciaux, achetez vous un cerveau. Après, le fait que des choses continuent d'exister, louvoient entre respect ou "violation" du copyright américain ou du droit d'auteur francais, c'est un autre débat.
Pour les tabs, j'ai sollicité la chambre syndicale des éditeurs (CSDEM) afin d'avoir une vision claire de ce qu'il est possible de faire à chacun pour les partitions. En gros, il est autorisé au public de publier, dans un cadre informatif ou pédagogique, quelques mesures d'un morceau. Combien ? C'est un usage toléré, pas inscrit dans un texte, donc on ne sait pas. Le droit de citation en musique, c'est juste "toléré". Ca ne concerne que l'écrit et la partition. Pour les paroles, je rappelle que des sites ont dû enlever les textes après une plainte de l'éditeur et menace de poursuites. Tout est une affaire d'autorisation. Pour l'enregistrement audio, les réponses que j'ai entendu pour l'instant sont simples : c'est non, ou alors certaines choses sont tolérées. Le prob est que beaucoup, logique, passent vite le seuil toléré vu la liberté/rapidité du net.
Après, il est possible de faire des choses "dans le style". Là après deux pages, ca dégenère.
C'est aussi pour cela qu'a été faite la sonothèque : pouvoir controler un peu ça de notre coté, en assurant au public la pérenité des fichiers qui ne seront pas effacés après x jours ou pour y raisons par l'hébergeur. On pourra y trouver des plans à la manière mais ca limite de fait les abus que la modération a édité.
Actuellement je boucle GL9, mon temps est précieux et ce genre de topic nous mobilise, moi, laurent, les modos. Là je résume ce qui se passe en qq posts : quelqu'un poste un plan à la satch pour en discuter (au départ, c'est ok), vient un lien publiant des BT qui sont la copie conforme des originaux . Un autre (frujika) colporte des informations fausses (je dis ça sans animosité) qui oriente tlm vers une pente savonneuse, et dans trois jours qqun proposera l'upload du pack 50 Mo de tabs .gp4.
Je trouvais le thread de départ intéressant, mais comme à chaque fois, ça part dans une direction qui posera problème sur les droits. Ce genre de post sur un site de l'envergure de G.com ou Guitare live, bof car ça déborde sur du juridiquement répréhensible ou tangeant, comme d'habitude. Après, rien n'empeche de causer de la technique ou de plans concernant des gratteux, on ne l'a jamais empeché