Plans à la Satriani

Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Salut à tous,

suite à ce topic https://www.guitariste.com/for(...).html je propose d'ouvrir celui-ci pour partager sa façon de jouer les plans d'un guitariste qui en a influencé plus d'un : Joe Satriani.

Manu :

Je commence donc avec une mesure en legato extraite du morceau

Friends :

Tablature :

Tempo = 88 - ^ = aller

Ca démarre entre 2'16 et 2'17 sur la version studio.

Vidéos : Vidéo vitesse normale - Vidéo vitesse ralentie

Circles :

Vidéos : Début intro Circles - Main droite Circles au ralenti

Tharos :

Plan perso 1 :

Bon voilà mon plan legato "à la manière" de Satriani. Seulement 2 coups de mediator.

Tablature :

Vidéo : Plan légato par Tharos

Crushing Day :

Voilà l'intro du morceau "Crushing Day" sur l'album "Surfing with the Alien" -> tout en aller.

Tablature :

Vidéo : Intro de Crushing Day

Erital78 :

Je commence donc avec une mesure en legato extraite du morceau

Love Thing :

voici un plan tiré du morceau Love Thing : de 2:45 à 2:49 sur l'album Crystal Planet.
Les doigtés sur la tablature ci dessous sont ceux proposés sur mysongbook mais ils sont un peu "casse-tête" on va dire.

Après visionnage du live à san francisco j'ai modifié le doigté de façon a se rapprocher de la manière dont Joe le fait en live, et je trouve que le plan s'éxécute + facilement avec les doigtés que je vais vous proposer, mais bon ce n'est peut-être que personnel.

Je vais vous montrer ça et m'enregistrer pour vous faire un petit mp3 mais tout ça dans un second post parce que c'est la 1ère fois que je fais de telles manips là ( image, mp3 ... ) et je souffre

Tablature :

EDIT : bon je vous met déjà la tablature que j'ai corrigé ainsi que le doigté que j'utilise mais encore une fois c'est à titre personnel... mais si ça peut vous aider tant mieux.
Déjà d'aspect la tablature est + linéaire il y a moins de changement de cordes sans qu'il y ai non plus d'écarts chian puisqu'on est en bas du manche. Et pour ce genre de plan rapide c'est beaucoup + gérable.

Pour info pour ceux qui n'ont pas la tablature guitar pro le tempo est 88 et on a des doubles-croches et du triolet de doubles-croches donc c'est déja pas mal

Tablature :

A vous.

Si vous voulez en présenter ou si vous avez des questions sur des plans, n'hésitez pas, chacun pourra essayer de montrer ou d'expliquer sa manière de le jouer .
Farf@dey
Ah ben sans vouloir pourrir le sujet qui est tres interessant ma foi pourquoi tu commences la mesure en aller et a la 4eme note tu rejoues un aller alors que tu devrais jouer un retour vu que le legato fais 3 notes lol comprend plus rien moi...
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
7th Son a écrit :
Ah ben sans vouloir pourrir le sujet qui est tres interessant ma foi pourquoi tu commences la mesure en aller et a la 4eme note tu rejoues un aller alors que tu devrais jouer un retour vu que le legato fais 3 notes lol comprend plus rien moi...

Parce que tu confonds encore la technique de The Warlock et la mienne .
Karchaque
Manu a écrit :
7th Son a écrit :

"main droite pendant un legato ?" (16.4 pages) bis ?

moi j'essaye de me faire "circles" , je me débrouille mais y'a l'intro, très rythmée, avec ces notes entrecoupées de cordes à vide en palm mute qui me pose problème, c'est chiant de palm muter, puis relever sa main pour ne pas étouffer les cordes qui suivent, etc... j'imagine qu'a force je vais y arriver mais si qqun avait une vidéo du dit joueur le faisant, histoire de vérifier que le palm mute est vraiment indispensable...
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Karchaque a écrit :
Manu a écrit :
7th Son a écrit :

"main droite pendant un legato ?" (20 pages) bis ?

moi j'essaye de me faire "circles" , je me débrouille mais y'a l'intro, très rythmée, avec ces notes entrecoupées de cordes à vide en palm mute qui me pose problème, c'est chiant de palm muter, puis relever sa main pour ne pas étouffer les cordes qui suivent, etc... j'imagine qu'a force je vais y arriver mais si qqun avait une vidéo du dit joueur le faisant, histoire de vérifier que le palm mute est vraiment indispensable...

Un ch'tite vidéo : Début intro Circles
Karchaque
merci, c'est très sympa, mais je ne vois pas très bien ce que tu fais avec la main droite... tu les étouffes les cordes à vide ?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Karchaque a écrit :
merci, c'est très sympa, mais je ne vois pas très bien ce que tu fais avec la main droite... tu les étouffes les cordes à vide ?

Oui, je vais faire une vidéo au ralenti de la main droite.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Voilà : Main droite Circles au ralenti

C'était pas d'un pratique terrible, j'avais la guitare qui venait taper dans le bureau .
jaden
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jaden
    le
C'est pas mal comme idée. Le problème c'est que j'ai pas de webcam sinon j'aurais bien participer... Bonne continuation!
elrital78
Salut Manu !!
Comme promis je vais participer activement à ce post mais je voulais d'abord savoir comment tu as fait pour insérer l'image d'une tablature comme sur ton premier message ??
Désolé je suis vraiment nul pour ce genre de trucs sur les forums

Y'a notamment un plan rapide sur le morceau Love Thing ( vers la fin du morceau ) dont je voulais discuter car j'ai légèrement modifié le doigté par rapport à la tablature de mysongbook qui proposait un doigté compliqué étant donné la vitesse du plan. Mais pour ça faudrait déjà que je sache comment insérer l'image d'une tablature !!!
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
elrital78 a écrit :
Salut Manu !!
Comme promis je vais participer activement à ce post mais je voulais d'abord savoir comment tu as fait pour insérer l'image d'une tablature comme sur ton premier message ??
Désolé je suis vraiment nul pour ce genre de trucs sur les forums

Il te faut un endroit sur le web où tu peux héberger ton image : un serveur. Normalement, ton FAI (Free, Wanadoo, Tele2 etc...) te propose un petit espace web gratuitement.

On verra quand tu sauras si t'as un espace à dispo pour plus de détails.

Sinon, pour faire l'image, tu appuies sur la touche "Impr écran Syst" (au dessus des 4 flèches directionnelles du clavier), tu ouvres Paint, tu fais "bouton droit" -> coller et tu as l'image de l'écran au moment où tu as appuyé sur la touche "Impr écran Syst". Tu découpes juste le bout de tab qui t'intéresse et zou.

Citation:
Y'a notamment un plan rapide sur le morceau Love Thing ( vers la fin du morceau ) dont je voulais discuter car j'ai légèrement modifié le doigté par rapport à la tablature de mysongbook qui proposait un doigté compliqué étant donné la vitesse du plan. Mais pour ça faudrait déjà que je sache comment insérer l'image d'une tablature !!!

Pareil pour le changement de doigté par rapport à mysongbook, d'ailleurs, la tab de Friends n'est pas celle proposée par mysongbook, je l'ai modifiée en regardant le Live à San Francisco ..
SexyJuju
Manu a écrit :
Voilà : Main droite Circles au ralenti

C'était pas d'un pratique terrible, j'avais la guitare qui venait taper dans le bureau .

Héhé geniaaaaal ce tte vue de la gratte !! J'avais un putain de sourire quand j'ai maté ca !! Ah quel prof ce Manu !!!

Super topic je vais essayer de participer sans webcam !
->Add to favorites
elrital78
Merci encore Manu !!
Je vais faire ça dans la soirée je devrais m'en sortir.
Tharos
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tharos
    le
Bon voilà mon plan legato ala satriani. Seulement 2 coups de mediator.

Et en bonus la p'tite video du plan qui va bien.

video

ps: non non y a pas de prob avec la video, c'est inversé, c'est comme ça quand c'est joué par un gaucher
Nouveau morceau en collaboration avec Ayman à écouter sur: http://sfer.online.free.fr
Farf@dey
Tiens moi aussi j'ai modifié des doigtés en regardant Satch sur le live de San francisco.

En ce moment sur technique...