Position main droite

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zakio
  • Zakio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Zakio
    le 31 Juil 2008, 23:51
J'arrive pas à avoir le pouce a la verticale...
Zakio
  • Zakio
  • Publié par
    Zakio
    le 01 Août 2008, 11:12
Ok. Bon merci a tous, je vais essayer les positions ^^ si j'ai un problème je vous le dis,

Bye !
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 01 Août 2008, 17:17
Un exo qui m'a toujours fait délirer : (celui du début de la vidéo).
  • Publié par
    Nonos3
    le 09 Août 2008, 18:53
Salut a tous... 1er post pour un topic très intéressant

Deux choses sures :
1/ tu dois avoir le médiator parallèle aux cordes tant que tu n'as pas 1 niveau confirmé, voire plus... Parce que tout simplement le médiator passe le moins de temps possible sur la corde et c'est 1 vrai avantage. Ok l'attaque est primordiale mais après seulement de 8 mois de gratte attend encore avant de te soucier de ça
2/ tu dois avoir ton auriculaire sur la table dès que tu touches les cordes mi si sol ré (sur ta vidéo ça a l'air bon , dommage pas de son). Presque tous les guitaristes de très haut niveau le font. Je veux dire auriculaire qui touche voire effleure, aucune tension évidemment. Ca fait 1 repère pour t'y retrouver d'1 corde à l'autre et ça t'apprend a soigner ton attaque sans avoir à mettre de gros coups de bras.

Citation:

Il n'y a pas d'angle de pouce "miracle", verticale en haut, en bas, parallèle ou autre, c'est une question d'être à l'aise avec ta souplesse doigts et poignet.
Certains jouent avec des positions très extrêmes comme Marty Friedman et ils sont très à l'aise, il n'y a aucune règle, tiens tu vois son pouce il n'est pas perpendiculaire et ce mec là c'est une sommité
&NR=1
  • Publié par
    arpego
    le 09 Août 2008, 19:05
spiketherockeur a écrit :
Ben je sais pas coment vous faites pour poser un doigt sous les cordes, si j'ai bien compris, l'auriculaire touche le corps de la guitare carrément !? perso je cherche pas à le faire parceque je trouve pas ca très éfficace (ca ne reste que mon avis). Le faite de poser un doigt sur le corps de la guitare doit provoquer un gène dans le geste du poignet surtout pour les solos a moins de ne bouger que les articulations des doigts, ce qui diminue fortement l'attaque et la précision, sans compter que pour faire des harmoniques artificielles ca doit être la galère complet!
Enfin je vais essayer de poser un doigt comme vous dites (toujours expérimenter de nouvelles choses) mais je pense pas que ce soit très efficace.

ben je pense que ça dépend de ce que tu joues... Perso je ne pose le petit doigt (et un peu l'annulaire aussi je crois) en dessous des cordes que pour jouer des arpèges au mediator. Je ne m'appuye pas du tout dessus, mais ça me donne un repère pour la hauteur des cordes.
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 10 Août 2008, 01:57
Nonos3 a écrit :
Salut a tous... 1er post pour un topic très intéressant

Deux choses sures :
1/ tu dois avoir le médiator parallèle aux cordes tant que tu n'as pas 1 niveau confirmé, voire plus... Parce que tout simplement le médiator passe le moins de temps possible sur la corde et c'est 1 vrai avantage. Ok l'attaque est primordiale mais après seulement de 8 mois de gratte attend encore avant de te soucier de ça
2/ tu dois avoir ton auriculaire sur la table dès que tu touches les cordes mi si sol ré (sur ta vidéo ça a l'air bon , dommage pas de son). Presque tous les guitaristes de très haut niveau le font. Je veux dire auriculaire qui touche voire effleure, aucune tension évidemment. Ca fait 1 repère pour t'y retrouver d'1 corde à l'autre et ça t'apprend a soigner ton attaque sans avoir à mettre de gros coups de bras.

Citation:

Il n'y a pas d'angle de pouce "miracle", verticale en haut, en bas, parallèle ou autre, c'est une question d'être à l'aise avec ta souplesse doigts et poignet.
Certains jouent avec des positions très extrêmes comme Marty Friedman et ils sont très à l'aise, il n'y a aucune règle, tiens tu vois son pouce il n'est pas perpendiculaire et ce mec là c'est une sommité
&NR=1

Oulah pas trop d'accord là.

D'abord pour que ton médiator reste le moins de temps possible sur la corde il faut justement qu'il ne soit pas parrallèle à celle si sinon ça accroche. Tout les grand guitariste te diront qu'ils n'ont pas une attaque parallèle surtout pour l'aller retour et le tremolo.

Apres dire que TU DOIS avoir l'auriculaire sur la table, c'est pas très judicieux. Y'a aucune technique bonne ou mauvaise, c'est selon le confort que l'ont désire avec son instrument, et surtout le ressentit.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
hum je vais encore faire une de mes fameuse non-reponse mais qui a mon avis peut etre util.

Au lieu de cherche a ce qu'on te décrive telle ou telle position ,essai avant tout de savoir pourquoi ca ou ca ,marche ,et comment ca influe sur ton jeux.

De toute facon y a pas de position qui marchent pour tout le monde...deja parce qu'on a pas tous la meme morphologie ,ensuite parce qu'on ne cherche pas tous le meme type d'attaque et qu'on a pas forcement les meme besoin pour tel ou tel style.
Si tu veux du concret ben regarde les position de petrucci puis steve vai et disont marty freedman...tu verras qu'elles sont bien differente.
Bon ok y en une plus standart mais franchement elle est juste logique et au final on l'a donne quand l'eleve est pas capable de se prendre un peu en main ou a tellement peur de mal faire qu'il se bloque mentalement.

A toi d'experimenter car deja tu pourras consciemment la faire evoluer et faire des exeperiences(a titre perso l'année derniere ,apres donc une quinzaine d'année de guitare j'ai voulu changer d'approche et pendant plusieurs mois j'ai carrement adopté une autre position...pour pouvoir prendre le temps de voir ses avantage et inconvegnant...et pour evaluer ca ben il a fallu que je sois d'abord a l'aise avec pour la juger plus objectivement)...au final ca m'allais pas sauf pour des plan particulier type plan shred en a/r a la petrucci.

Si on commence par vouloir expliquer comment exactement positionner ses doigts etc ca devient vite aussi ridicule de decrire la marche a un gamin en lui expliquant les muscle qu'il doit utiliser ,comment placer son centre de gravité etc ...alors qu'il faut juste marcher...apres on peut optimiser le rendement ok...mais apres.

Bref va deja vers celle qui te semble la plus naturel et adapte a tes besoin..t'es a l'aise mais ta position te permet pas trop d'etouffer...ok alors comment tu peux adapter ta position pour rendre l'etouffement plus simple ...t'es a l'aise mais tu fait de trop grand mouvement ,ok alors bosse le fait de faire de plus petit geste etc etc...

Les positions ou d'ailleurs la theorie etc etc c'est pas des truc magiques et irrationnel...si on reflechi on trouve...l'exemple le plus con c'est quand parfois je voyais des eleves me disant qu'il n'arrivait pas a ecarté les doigts a la main gauche alors qu'il prennaient leur manche a pleines main...je leur replacait le pouce et leur montrait que c'etait de la physique elementaire et...ho il se disait "putain mais chui trop con...je regardais comment fesait untel ou untel et me contentais de reproduir alors que si j'avais reflechi 2s j'aurrais trouvé"...ben ouai c'est toujours comme ca...donc bref comprendre au lieu d'apprendre c'est toujours mieux
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 10 Août 2008, 04:21
Zigmout encore le coup de la "non-réponse".Heureusement tu l'as pas trop mal pris(car en plus c'était pour rire ).Ceci dit je suis souvent d'accord avec toi
Zakio
  • Zakio
  • Publié par
    Zakio
    le 10 Août 2008, 12:39
OoOok ^^

Merci de vos réponses, je vais méditer tout ça
Kimari
  • Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le 10 Août 2008, 12:50
zigmout a écrit :
donc bref comprendre au lieu d'apprendre c'est toujours mieux

Amen
Kimari
  • Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le 10 Août 2008, 23:39
Putain bluffant le mec, j'connaissais pas merci Manu ^^

Rahh qu'est ce que je donnerais pas pour avoir une Godin
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 15 Août 2008, 12:27
Super vidéo!

On voit bien qu'il ne pose pas les doigts sur la table.

En fait, poser les doigts donne un jeu moins fluide. J'ai désappris à poser les doigts et je peux en témoigner. C'est pas confortable du tout mais ça en vaut la peine.

Le problème avec les doigts posés, c'est que les os de la main s'ouvrent sur les cordes graves et se rapprochent sur les cordes aigues. C'est de là que vient le manque de fluidité, il y a une dissymétrie.
Zakio
  • Zakio
  • Publié par
    Zakio
    le 15 Août 2008, 18:00
C'est pas facile...

En ce moment sur technique...