Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème de rythmiques ( silences et contre temps )

  • #1
  • Publié par
    Ensi59
    le 07 Apr 19, 19:20
Bonjour à tous !

Je suis Ensi, j'ai 33 ans et voilà 3 ans et demi que je pratique la guitare ( avec un professeur )

Je fais de la guitare électrique et j'aime travailler l'improvisation ! Être capable d'écouter un backing track, identifier les accords, le style, les cadences et surtout la rythmique ! Ça me plait énormément mais c'est aussi très galère à faire pour moi ;D

J'écris sur ce forum car j'ai un soucis de rythme, un gros soucis de rythme

Lorsque je joue sur un backing track j'ai énormément de mal à me situer dans le temps …

Je m'explique :
- 1ere étape j'écoute le backing track ( .o/ ) et je détecte la structure rythmique
- 2éme étape : j'identifie chaque élément ( guitare, basse, batterie, … )
- 2éme étape je repère les éléments forts comme une cymbale, ..
- Dernière étape : je choisis la gamme et hop c'est parti !

Et en fait non c'est le drame ;(

Mon problème est que je n'arrive pas a faire respirer mes impro et surtout quand je joue une phrase, et bha je ne sais plus où j'en suis ! Malgré le fait que j'ai repéré les éléments forts comme indiqué plus haut …

Après des mois d'efforts et de tests avec mon prof pour déterminer le problème, il en ressort que je ne sais pas apprécier les silences … je suis souvent en avance sur le temps.
Et les silences sont "mordus", bâclés ou parfois absents ( le pléonasme du silence ? )

Donc ! Si je suis là aujourd'hui c'est pour vous demander des conseils pour travailler les contre temps et silences ! Je me dis que si j'arrive à maitriser les silences et les contre temps tout deviendra plus clair !

Désolé pour le pavé ! Et merci d'avance !

PS : je suis désespéré
DOOMER
  • #2
  • Publié par
    DOOMER
    le 07 Apr 19, 20:17
Tu dois compter les temps, en battant du pied par exemple
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Oghkhood
J'ai pas tout compris, mais je crois qu'avoir ce gere de probleme apres 3 ans de guitare n'est pas vraiment dramatiaue.

Tu devrais faire une pause avec l'impro, et travailler des accompagnements .... rythmiques

Le funk ou la bossa par ex sont excellents pour travailler le calage
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
pask30620
Bosse les rythmiques d'ACDC, le silence y est maître et c'est la clé de la puissance des morceaux, bosse au métronome, aborde l'impro comme une histoire, une intro, un développement, une brisure, une conclusion par exemple, fait respirer ton impro en jouant ta phrase mélodique sur une corde, cela t'obligera a faire des silences le temps de te déplacer sur le manche etc etc
Un truc qui m'a fait bien progresser est d'apprendre à jouer avec le métronome. Au début, c'est dur, mais une fois acquis, tu te demandes pourquoi tu n'as pas fait cela avant .

Un autre conseil: quand tu bloques sur une technique, une façon de jouer, etc..., alors enregistre toi, et écoute là où cela ne va pas, et essaie de changer ta façon de faire sur ces passages.

Et si cela peut t'aider, j'ai aussi fait une vidéo sur les syncopes et contretemps:


et également sur les rythmiques avec des silences:
Mes cours de guitare sur https://guitalaya.com
zigmout
plein de chose a dire sur ce sujet mais la première...utilise ton chant!!!
tout le monde cherche toujours des solutions techniques en premier lieu alors qu'il faut utiliser ton ressenti en premier et sur la guitare c'est toujours plus difficile et ce qui te relie le plus à ton ressenti c’est le chant, et ensuite tu corriges tel ou tel aspect technique.

Au passage les guitaristes se regardent souvent trop jouer au lieu d'ecouter, et cherchent à tous prix à faire des phrases (comme les marins ) et il y a du coup aussi un parti psychologique de vouloir faire/monter ceci ou cela au lieu de vouloir juste faire de la musique....apres à ecouter le tout, et à ne pas avoir cette impression de soloter sur un backtrack, pense à la globalité

En exercice tu peux deja juste jouer une seule note...l’écouter et sentir quand ca devient impératif d'en rajouter une, je me souviens d'un exercice de théâtre ou il ne fallait parler quand quand ca devait absolument sortir sinon ca faisait vite juste du blabla.

Imagine toi dans la vraie vie, si tu discutes avec des gens et que tu te dit"oulalal il faut que je dise un truc intelligent à tout prix" ca sera merdique alors qu'en principe, voila on parle juste quand ca vient naturellement...et bien faire pareil en guitare.

Bref cette question est en fait souvent plus une question de psychologie que de technique...mais bon expliquer ce genre de chose sur un forum c'est assez delicat ^^
zigmout
et ps, improviser sans penser aux gammes ni rien est une tres bonne chose pour se liberer le cerveau aussi...restes sur une seule corde et sent où tu as envie d'aller simplement.
La theorie, les gammes les arpeges etc ne doivent venir qu'ensuite pour t'aider...cette connaissance est une aide alors que beaucoup d'eleves la ressente comme une contrainte "ho bordel c'est où qu'elle est ma gamme" et du coup ca les coupent du ressenti et du rythme alors que si on improvise simplement et qu'ensuite on sent le besoin de chercher les notes des accords par exemple alors là on sent l’intérêt de tout ca et ca intervient plus naturellement.

Du coup si tu fait intervenir ses notions quand tu en ressent le besoin, alors tu garderas ton naturel et tu l'aideras a aller chercher plus de notes ou des notes plus lointaine sans cette impression d'etre perdu.

mais sinon comme la majorité des gens tu sera en train de courir apres le temps, apres tes gammes ou tes arpèges et ca...c'est caca, d'où l’intérêt de jouer lentement en se chantant les choses, tu garderas une écoute musicale du tout.
Il ne faut pas essayer de trouver des "trucs"pour pallier au naturel, il faut juste trouver des moyens pour que le naturel s'exprime

bref chante, chante...et tu seras moins dépourvu quand l'impro sera venue
  • #8
  • Publié par
    Ensi59
    le 08 Apr 19, 20:22
Bonjour à tous et un ÉNORME merci pour vos conseils !

Bon si je résume :

- jouer dans des styles différents !
- faire plus d'accompagnements !
- Construire l'improvisation comme un discours
- Chanter ! et Ressentir ! Laisser parler le naturel ! ( surement le plus difficile pour moi ^^ )
- Étudiez et bosser les vidéos de guitalaya avec un métronome !

J'ai de quoi faire un plan d'action ! Un grand merci à tout le monde !
zigmout
Pas contre, le metronome est un super outils si et seulement si on a deja son propre rythme interne, il ne faut jamais jamais avoir cette impression de faire la course avec un metronome ou de devoir placer x notes entre 2 battement...non on travail son rythme interne et quand il est clair, on le synchronise avec un metronome
Brdbelgium
Beaucoup de bon conseil donné déja.

- Travail l’accompagnement rythmique, dans le fond, c’est le boulot principal du guitariste.
- Le métronome
- S’enregistrer
- travailler le placement rythmique des impro.

Ex :


C’est le problème majeure des improvisateur de placer un max de notes plutôt que de s’appiuer sur le rythme de l'accompagnement.

Tu fait des exo un peux comme le saxophoniste de la video mais tu t’astreint a démarrer sur le deuxième temp jusqu’au deuxième temp de la mesure suivante, pareil sur le troisième, sur le premier contretemps...
Vous me gâtez Un grand merci encore ^^

Il est vrai que la notion de rythme interne est difficile à cerner pour moi.
D'ailleurs dés que mon prof me parle de ressentir ou vivre la musique, c'est l'apocalypse dans ma tête ! Mais comme dit Zigmout, il y a un grand partie de psychologie !
Oghkhood
Et une bonne dose de crispation aussi.

Je crois qu'on est tous passés par la : il est en fait tres difficile de lacher prise et d'accepter d'enchainer quelmques coquilles juste pour rester dans le tempo. Mais avec la pratiaue l'aisance revient x10 et c'est la qu'autour de toi on commece a te dire que tu as fais des progres.

J'ai pour habitude de dire que le groove se reveille quand les doigts commencent a danser sur la guitare, qu'il est la quand les mains s'y mettent, et que les gens commencent a te suivre quand tu danse avec ton instrument ... meme assis... c'est precisement pour cela que je t'ai suggeré le funk ou la bossa, musiques a groove par excellence.

Et c'est pas innocent, se sentir veritablement danser avec ta guitare est l'indice indeniable que tu es parfaitement détendu, donc que ta position est au top, et cela s'entend immanquablement
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
jamaistroptard6
Hello!

Je pratique depuis à peine plus longtemps que toi (5ans), et ait été confronté au même problème (c'est peut-être même présomptueux d'en parler au passé...).

Les conseils donnés ici me semblent tous très bons, je me permets d'ajouter que j'ai l'impression de faire de gros progrès depuis que j'utilise un looper/métronome (Nux JTC), petit appareil sympathique, assez peu cher (60€ chez Musiker) qui permet à la fois de s'enregistrer et de jouer sur une boîte à rythme, deux des suggestions les plus fréquentes.
Chaque fonction est très basique, mais comme outil de travail ça fait le job.

(je suis pas là pour faire de la pub, il y a sans doute des équivalents)
zigmout
oui le nux est aussi le looper que je conseil à mes eleves, il est pas cher et fait bien le job
Marcowz
Salut !
Pour être passé par la et Pour encore le bosser après 20 ans de pratique.
Je dirais que le rythme pour certains est un truc inné pour d’autres nécessitera un gros travail .
Après c’est quand même une faiblesse assez récurrente et c’est normal d’être confronté à certaines difficultés ou blocages à un moment donné .
Comme dit précédemment le travail au métronome est indispensable surtout coordonné avec ton tempo interne ,donc en tapant du pied en même temps que le clic .
Le truc parfait à bosser pour les silences et contretemps :
Les rythmique d’acdc C’est truffé de silences ,de contretemps et de syncopes ,le truc carré par excellence .
Les rythmiques de Nice rodgers sont pas mal aussi pour bosser la souplesse du poignet ,le débit et l’assise .
Enfin pense à t’enregistrer et essaye de travailler lentement en accélérant progressivement les tempos .
Bon courage !

En ce moment sur technique...