Que faire avec une gamme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dantana
  • Dantana
  • Special Total utilisateur
J'en suis un peu au même point que tintin dans ma progression alors je suis ce fil avec gand intérêt.

Alors j'ai mis un peu de temps sur papier et à la pelle pour voir ce qui en est de tes explications Zigmout...

Donc à chaque note de la gamme on utilise la dite note comme tonique et en utilisant les intervalles de la gamme de Do on trouve la tierce et la quinte pour chaque tonique.. ca va?. Sauf que pour le Ré la tierce serait un Fa dièse (qui ne fait pas partie des notes de la gamme de Do c'est pour celà que ça devient un Re mineur (pour utiliser le Fa). J'ai bien saisi?

De même pour le Mi on interchange le Sol dièse pour le Sol, ce qui fait un Mi mineur... et ainsi de suite pour le La qui devient mineur et le Si qui devient par contre un Si dim et non pas un Si 5 dim (si j'ai bien travaillé et selon http://www.all-guitar-chords.c(...)e.php)

Bon maintenant si je transpose ça sur le manche, je distingue deux formes de triades... la forme d'un Fa et celle d'un Do... je suis toujours sur la bonne voie?

Si c'est le cas... ensuite?? pour jouer du solo c'est un peu mince comme choix de notes non?.. Ça se joue en acompagnement mais pour faire du solo? Ou je dois voir celà à l'envers? Comme quoi si je retrouve quelques accords parmi ceux là dans un morceau je pourrais déduire que le morceau est en Do majeur?

Dis moi ou je fais fausse route, si c'est le cas, et ou je vais à partir de là.

Merci de ton implication.
Once you go bucket, you don't go back...
Pickasso
Ce que Zigmout essayait d'illustrer en termes simples est "l'harmonisation de la gamme majeure", en accords à 3 sons. Il donnait un exemple pour faire un solo sur UNE SEULE GAMME, Do Majeur, en donnant aussi les accords qui correspondent à chaque "degré" de cette gamme. Avec ce que je viens d'écrire, je viens sûrement d'embrouiller un peu les cartes, ce que Zigmout voulait éviter, assurément!

Le fait de prendre une gamme (ici, "Do Majeur") et d'en reproduire la séquence en partant d'une autre note, c'est plutôt une "transposition", mais ce n'est pas vraiment ce que recherche tintin62210, bien que toutes les explications concernant les bases finissent, au bout du compte, à s'imbriquer les unes dans les autres, pour former un bagage théorique de BASE cohérent.

L'explication de Zigmout montre que pour chaque gamme Majeure (à 7 notes), un accord bien précis correspond à chacune des notes de cette gamme. Même si on change de gamme Majeure (Fa au lieu de Do, par exemple), les accords qui correspondront à chacune des notes de cette gamme Majeure de Fa auront les mêmes qualités (majeur, mineur, etc), respectivement, que si on applique le principe de la gamme de Do Majeur.

En musique populaire ou Rock, trouver la "tonalité" d'un morceau est souvent assez simple, mais il faut connaître quelques bases. En général, la "tonalité" d'un morceau est la "gamme" de laquelle les accords du morceau sont issus. L'enchaînement des accords suit aussi généralement un ordre connu, et si on y prête un peu attention on se rend compte qu'il existe une quantité énorme de morceaux ayant le même type d'enchaînement d'accords. On appelle ces enchaînements "cadence", et on les décrit habituellement en chiffres romains (les fameux "II-V-I"). Ces chiffres romains ne sont rien d'autre que l'ordre des notes au sein d'une "tonalité" ou "gamme". Chaque "note" de cette gamme est un "degré", et parfois l'accord correspondant à cette note est Majeur, parfois il est mineur, et parfois il est mineur avec une quinte (5è) bémol. Pour savoir quel type d'accord correspond à telle ou telle autre note/degré de la tonalité/gamme du morceau, on se réfère à "l'harmonisation" de cette gamme. Zigmout explique en termes simples comment on trouve les accords pour chaque note/degré de la tonalité/gamme d'un morceau en "Do Majeur", dans son exemple.
------------------------------------------------------------------------------------
La gamme de "Do" Majeur est "Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si".
On remplace chaque note par un chiffre romain : I - II - III - IV - V - VI - VII

La "distance sonore" entre chacune des notes s'appelle "intervalle", et se définit en "ton" et "demi-ton". Un "demi-ton" correspond à une distance de 1 case sur le manche de la guitare ("case suivante"), 1 ton correspond à 2 cases ("2 cases plus loin"). Une gamme Majeure comporte les "distances" ou "intervalles" suivants entre chacune de ses notes:

de I à II : 1 ton
de II à III : 1 ton
de III à IV : 1/2 ton
de IV à V : 1 ton
de V à VI : 1 ton
de VI à VII : 1 ton
de VII à I de la gamme qui "recommence plus haut" : 1/2 ton

On "construit" un accord en "empilant les tierces", i.e. en prenant 1 note sur 2 de la gamme en commençant par la **"tonique". Ainsi, sur le "degré I" de la gamme de Do Majeur, on construit un accord de... Do Majeur! Do-Mi-Sol...

Sur le "degré II" (Ré) de la même gamme de Do Majeur, si on prend 1 note sur 2, on a un accord de... Ré mineur (Ré-Fa-La), parce que la 2è note de l'accord (la "tierce") a un intervalle 1/2 ton plus petit avec la 1ère note de cet accord que dans le cas de l'accord de Do Majeur:

de Do à Mi = 2 tons = intervalle de tierce Majeure
de Ré à Fa = 1 1/2 tons = intervalle de tierce mineure

C'est la Tierce qui détermine si un accord est Majeur ou mineur. On peut ainsi "harmoniser" une gamme en trouvant (1 note sur 2) chacun des accords, en prenant comme Fondamentale chacune des notes de la gamme en question, à tour de rôle. On arrive finalement à la "dernière" note de la gamme de Do Majeur (Si, degré VII), dans l'exemple de Zigmout, et en prenant 1 note sur 2 en partant de "Si", on arrive non seulement à un accord comportant une Tierce mineure, mais aussi un intervalle de quinte *"bémol" (3è note de l'accord), i.e. 1/2 ton plus basse qu'une quinte "normale", ou "quinte juste".

*Un bémol ( b ) baisse une note de 1/2 ton et un dièse ( # ) la hausse de 1/2 ton. Personnellement, j'aurais préféré "une note bémolle" et "un accord bémou", mais enfin...

**La première note d'une gamme s'appelle "tonique", mais la première note d'un accord s'appelle "fondamentale".
------------------------------------------------------------------------------------
Une fois qu'on a compris ce principe, il devient plus facile d'essayer de comprendre quelle note de la gamme correspondant à la "tonalité" d'un morceau on peut jouer de façon "plaisante" sur un accord donné. Si le morceau est en "Do Majeur", on peut jouer un solo en "Do Majeur", en tenant compte de quelques détails qui feront toute la différence entre un solo mécanique et sans intérêt, voire même "inadéquat", ou une jolie série de phrases mélodieuses.

Un principe généralement facile à suivre est de jouer les notes de l'accord qu'on entend dans l'accompagnement. Comme la plupart des pièces comportent plusieurs accords qui défilent les uns après les autres, on doit donc apprendre les notes de chacun de ces accords, ce qui revient à "jouer la gamme X Majeur" mais en prenant soin de respecter l'accord qu'on entend. Certaines notes sonneront mieux à certains moments, d'autres sont à éviter.

Le rythme d'une pièce est composé de mesures, habituellement de 4 temps chacune. On peut déduire à l'oreille le découpage des mesures d'une pièce en écoutant la grosse caisse, la basse, le rythme de grattage des accords, etc. Pour rester simple, disons qu'une pièce comporte des mesures de 4 temps où sont joués 1 seul accord sur toute la mesure. Si on veut jouer un solo pas trop rapide, à 4 notes par mesure (ou par accord), on prendra soin de jouer les notes de l'accord, dans l'ordre qu'on voudra, sur les temps 1 et 3, et d'autres notes de la "gamme du morceau" sur les temps 2 et 4. Les "notes de l'accord", dans le présent contexte, s'appellent "notes cibles", les "temps 1 et 3" des mesures sont appelés "temps forts", et les "temps 2 et 4" sont appelés "temps faibles". Donc, on essaye généralement de placer, dans notre solo, les notes cibles sur les temps forts. Ceci n'est qu'une façon très élémentaire d'éviter de mettre des "tensions" si on est peu ou pas familier avec le concept de "tension-résolution", une des pierres d'assise de la musique occidentale.

Ce ne sont que des trucs très "généraux", il faut explorer tout ça en contexte, les oreilles bien ouvertes et guitare à la main. On peut faire un petit effort pour écouter des morceaux connus et essayer de comprendre de quelles notes sont constituées les mélodies vocales, comment elles se placent sur les temps de chaque mesure, etc. On retrouve les accords du morceau, on essaye de voir à quelle "tonalité" ça correspond, puis on essaye de jouer une mélodie cohérente avec les trucs donnés ici... et ailleurs.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Citation:
Do on trouve la tierce et la quinte pour chaque tonique.. ca va?. Sauf que pour le Ré la tierce serait un Fa dièse

la par exemple tu raisonnes à l'envers...la gamme est notre matériau et on en deduis les accords donc c'ets bien un fa et non un fa# qui est dans la gamme de do majeur...

do re mi fa sol la si >>do mi sol/re fa la/ mi sol si/ etc etc...

on a un truc super simple et hop...pourquoi a tu ajouté la notion d'avoir forcement un accord majeur par exmeple...à la limit epourquoi pas et j'ai deja utiliser ce genre de chose mais là par rapport a mon premier post...je suis à nouveau etonné de voir que hop...non on ajoute des notions étrangères alors que tout etait deja là...étrange tout de meme non?

en fait perso les notion etrangere je trouve ca cool et intéressant mais...il faut en voir l’origine et bien souvent l'origine c'ets "heu...je sais pas j'ai vaguement entendu un truc un jour donc j'essaie de bidouiller"...car au passage oui on pourrait tres bien avoir comme principe de n'avoir que des accords majeurs...à une epoque on faisait pas mal ca...enfin...au moyen age....mais bon au moins là ca sortait pas de nul part.

Arretez de sortir des trucs si ca viens de nul part...là y a un debut super super simple...donc faites super super simple...vous inquietez pas ca va vite se compliquer mais vous voyez que meme avec tres tres peu d'element comment vous vous compliquez la vie?...

franchement oubliez ce que vous savez et regarder une gamme comme le ferait un extraterrestre .......qu’est ce qu'il pourrait faire comme observation...quelle sont les trucs sur lesquels ils pourra se dire"tiens on peut jouer sur cet aspect ou celui ci..."

Désapprenez un peu..
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
erf oui mais là voila...donner un resultat sans que les gens cherchent et se posent vraiment les question c'est dommage...quel est l'interet d'un forum si c'est pour finir par avoir la meme démarche que sur une méthode...non , ca ca doit venir apres la reflexion...enfin on retombe un peu sur le fait d'apprendre plus que de comprendre...

c'ets justement tout l’intérêt de ne pas donner ce genre de lien trop vite...là c'est sympa mais tu viens juste de saboter tout l'interet de la demarche en fait...

on comprend bien mieux quand on fait soit meme...surtout pour ce genre de résultats tres simples.
Dantana
  • Dantana
  • Special Total utilisateur
Oui ok Zigmout je vois ou j'ai raisonné "à l'envers", j'y suis allé en calculant les tons pour un accord majeur avant de déterminer la tierce et/ou la quinte, au lieu de simplement les prendre et voir APRÈS quelles sont les intervalles afin de déterminer si c'est majeur, mineur ou diminué, augmenté...

Le résultat est le même mais ... ok

Pour le site de Gaboriau je le conaissais déjà mais bon faut tout de même s'y mettre un peu et bosser pour assimiler, ce que je n'avais pas fait à ce jour.

Merci aussi à Pickasso, plusieurs notions m'étaient connues, je vais essayer de travailler tes trucs sur les solos et voir comment ça s'imbrigue... merci... Aussi merci de rappeller la différence entre "tonique" et "fondamentale", j'ai mal utilisé les termes.
Once you go bucket, you don't go back...
TomTomAtomic
zigmout a écrit :
là c'est sympa mais tu viens juste de saboter tout l'interet de la demarche en fait...

Excuse moi mais, quel est l'interet de la demarche justement?

Le role du pedagogue c'est quand méme d'éclaircir les choses, pas de les embrumer.

La c'est vraiment comme si, en primaire, un éleve demandait à son prof "m'sieur, qui est jules cesar" et que le prof repondait "mon premier contient 365 jour, mon second est synonyme d'effroi, mon troiseme est present 12 fois sur une horloge" (an-peur-heure).
Ou comme si un prof de math demandait de trouver la taille de l'hypoténuse sans donner le theoreme de pythagore mais en donnait la solution d'un autre exercice du méme type.

C'est clairement un coup a envoyer l'éleve dans une mauvaise direction parce qu'on ne lui a pas donner clairement les informations dont il avait besoin et dans 2 ans on le retrouve a tout confondre, à avoir inventé sa propre sauce parce qu'a un moment personne n'a simplement aborder "l'harmonisation de gamme"...

Pickasso dit :
Pickasso a écrit :
Ce que Zigmout essayait d'illustrer en termes simples est "l'harmonisation de la gamme majeure"

Excuse moi, mais pour moi c'est pas aborder en termes simple du tout, c'est méme ultra flou.
Pour reprendre l'exemple des maths, c'est comme si on faisait faire 3 fraises + 4 portes = ??? à des enfants pour expliquer le principe de l'addition.

M'enfin, je dis ça, mais je pense que la métaphore c'est vraiment la pire des "solutions pedagogique".
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
heu ouai super TomTomAtomic, t'as vachement dû réfléchir à la pédagogie...et rien que ton exmeple montre que tu n'as rien compris du propos car rien que ton exmeple est mauvais car au dela du fait que tu repousserais la question qui serait du coup "qu’est ce qu'un empereur", le truc c'est que ta réponse en tant que telle n'est pas donnée comme le fait de comprendre mais le fait d'avoir une connaissance ponctuelle d'une chose....donc visiblement tu ne sais pas la différence entre apprendre et comprendre....donc si tu veux faire le malin ...fait le au moins avec un minimum d'intelligence tu auras peut etre plus de crédibilité....apprendre les intervalle d'une gamme etc n'aide pas vraiment à comprendre...et d'ialleurs quand on voit le peu de gens qui par exmeple sont capable d'expliquer vraimetn ce qu'est la tonalité ben on s’aperçoit qu'il y a un vrai probleme de compréhension...bordel meme des profs de musique bloque sur cette question plus d'une fois sur 2....donc c'est qu'il faut peut etre commencer à s'y prendre autrement....oula et j'incite à la reflexion...et oui...j'avoue c'est moderne car au final dans les ecoles on ne fait pas ca...

Pour le reste c'est toujours une démarche tres courante sur les forums de voir qqu'un juste venir essayer de foutre des batons dans les roues quand on essaye d'expliquer quelque chose et c'ets toujours fait par des gens qui croit tout savoir mais qui au final ne font que critiquer les autres.

Dis moi t'es sur que tu veux comparer le nombre d’élèves que j'ai pu avoir et le nombre d'eleve que tu as pu avoir ou tes expériences pédagogique ainsi que le retour des eleves???

...mais oui comprendre consiste assez souvent a reculer pour mieux sauter donc au depart on explique un etat d'esprit, un but etc...sauf qu'apres on va 100 fois plus vite...et oui je fais pas dans la démagogie désolé.(pour autant je te dirais facilement que ma manière de faire à peut etre du mal a s'adapter au media forum...et là dessus j'aurais bien pris la remarque...car en plus j'ecris vite et mal...surtout qu'en plus je dois répondre à des gars comme toi parfois...)

Et le plus drole c'ets qu'en plus tu n'as visiblement pas compris le propos...mais tant pis...tu critiques qd même.

en plus lis ma première réponse et tu verras que l'harmonisation de la gamme c'ets exactement la premiere chose que j'ai décris!!!...donc là tu vois tu ecris des truc alors que tu n'as mais rien mais rien pigé du tout.

bref là à part me dire"bordel j'essaie d'aider qqu'un de manière moins stérile que de renvoyer vers des méthodes qu'on voit partout" je me dis juste...faut vraiment que j’arrête d'essayer d'aider les gens car on a toujours un mec qui va nous emmerder...c'est juste lassant.

Et au fait...on s'en fou de se que tu penses...non mais sérieusement...qu'est ce qu'on s'en fou de savoir que Monsieur tomtom pense des métaphores en pédagogie....on fait un sondage ou bien...?si tu explique sans faire de métaphore ben tres bien mais là...tu ne sert juste à rien...

Et maintenant c'est le modo qui te parles....merci d’éviter d'emmerder ceux qui essayer les autres alors que tu n'as rien compris et que tu n'as visiblement aucun moyen de le faire intelligemment...le tout sans essayer aucunement de répondre à la question de base mais en essayant juste de démonter les réponses des autres par des argument fallacieux et idiots

La moindre des choses quand on ne comprend rien c'ets au moins d'avoir la décence de se taire!

Je vais pas jouer avec toi longtemps par contre...ce genre d'attitude est juste une plaie sur les forum en général et je vais pas le tolérer...

Laisse moi deviner...là tu va m'accuser d'utiliser mon role de modo?...c'est plus complexe que ca à vrai dire mais vu que tu sembles limité je vais te dire...oui ...carrément...et ca va me faire plaisir en plus.

Merci

Au passage j'adore les gens pour qui la notion de "simple" est universelle...ho laisse moi deviner...tu voudrais juste etre avec des portes ou juste avec des fraises...et heu...t'as pensé au fait que peu être certaines fraises avait leur queue et d’autre pas...ou bien que le gamin voit les petit points sur la fraise et pas la fraise en tant qu'entité...et là porte...c'ets forcement une porte pour tout le monde?...tu connais la phrase "tout est relatif"...d’ailleurs si ca se trouve il y a des fraises pas mures et donc vertes, et d'autre rouge...et des portes vertes et d’autre rouges...pour toi c'ets évident...fraise VS portes...ben non...rouge VS vert c'ets tout aussi évident par exemple...

Décidément ca ce voit que t'as vachement réfléchi à la pédagogie didon...c'est impressionnant un cerveau comme le tiens en action...

Franchement si tu veux avoir l'air intelligent...le silence est une bonne option pour toi....si tu veux rester inscrit sur ce forum aussi d'ailleurs.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
bordel...moi qui voulais passer plutot un peu de temps a essayer de repondre à quelqu'un en changeant un peu l'approche bete et mechante...je me retrouve à devoir argumenter face à ca...sérieusement...j'aurais du effacer ton post et t' éjecter en fait... c'est juste blasant....
merci à toi

et au passage je ne sais pas si c'ets la meilleur méthode, meme si je le crois, même si meilleur ne veut pas dire grand chose...pour autant voila, c'est mettre l'accent sur la réflexion plus que sur l'apprentissage bete et méchant...ca convient a certain et peut etre moins à d’autre mais voila...ca correspond vraiment à quelque chose et je l'ai beaucoup expérimenté avec des élèves...et donc tout simplement...voir un gars qui se pointe et qui dis...oula moi j'y connais rien mais vu que tout le monde fait pas comme ca alors c'ets pas bien bouhou...t'es juste vraiment comme tout ces vieux bonhomme qui crachaient sur les idées un peu nouvelles en essayant meme pas de comprendre mais qui estimait mauvaise juste parce qu'il ne font pas comme ca et parce que ca rentrait pas dans leur dogme...et ca...ca m'a toujours débecté...
TomTomAtomic
Biensur que tu te sers de ton role de modo pour te permettre de dire en toute impunité que je suis un imbecile que j'ai le cerveau d'une huitre avec une agressivité hors norme alors que j'ai été parfaitement courtois, et j'imagine que si je fais de méme = hop, viré du forum, deja, qu'il semble que je n'en sois pas passé loi pour... quelle raison? la democratie n'a pas court sur internet comme on dit.

Qu'elle malheur j'ai eu d'oser donner mon avis sur ta "pedagogie" ( ) pourtant je savais que ça finirait comme cela, comme chaque fois que l'on ose remettre en question un de tes exemples en fait.

Toi aussi tu confond apprendre et comprendre.

Tu connais la theorie des vibrations, la theorie des analyses harmoniques pour expliquer ce qu'est une gamme et l'origine des accords? Tu peux nous en exposer les formules scientifique? Mozart lui méme n'aurait pas pu, est-ce que pour autant on peut dire que Mozart ne comprend pas pourquoi ou comment il harmonise une gamme?

Depuis des années, des millenaires, on essaye de comprendre ce que l'on sait, par exemple, une pomme tombe d'un arbre, c'est la gravitaté, on le sait, on a mis un noms la dessus, Newton, Einstein et d'autre ont tenter de comprendre ce que tout le monde savait depuis que l'homme est homme : un objet jeté en l'air est attiré inexorablement par la terre.
De la méme maniere qu'en math on te donne des theoremes et c'est l'application de ceux la qui font que tu les comprends, on ne te donne pas une figure geometrique en te disant "ok, alors, reflechis, et invente moi le théoreme pour resoudre le probleme que je te donne".
On part du principe qu'un éleve est la pour apprendre et que ce n'est ni Thales, ni Pythagore.
Je reprend ce forum en exemple, sur toutes les reponses que tu donnes et jusqu'a ce que Pickasso arrive tu ne fais pas une seul fois mention d'"Harmonisation", pourtant donner un nom aux choses c'est (comme pour la gravité) deja faire un pas (c'est faire le premier pas méme) vers sa compréhension.

Comme tu l'as dit, on ne va pas comparer nos experience, on a fini par comprendre, tu as fait la guerre, tu as enseigné à mozart, mais tu as quand méme bien du te rendre compte qu'il y a beaucoup de jeune musiciens qui n'imagine méme pas que la relation gamme accord existe, qui ne savent méme pas ce qu'est vraiment un accord.

La ou le serpent ce mort la queue c'est que dés ton premier post, tu ne parles pas d'harmonisation mais tu en fais un exemple concret, c'est pareil, ou est la logique d'expliquer quelque chose sans lui donner un nom? pour qu'il fasse des recherches de son coté (justement), au lieu de ça tu lui dis ça :

zigmout a écrit :
genre en do majeur(do re mi fa sol la si) les accords à 3 sons possible seront C(do mi sol) Dm(re fa la) Em(mi sol si) F(fa la do) G(sol si re) Am(la do mi) B5dim(si ré fa)....

Et la encore, ou est la logique dans ta demarche, d'un coté tu dis à tintin62210 qu'il doit reflechir par lui méme, de l'autre tu lui donnes une reponse toute faite sans les elements pour comprendre comment tu es passé de Do Re Mi Fa Sol La Si à toute les formes d'accords, ou alors on se retrouve a faire un jeu de suite logique comme avec des dominos.

Oui, oui, je sais j'ai moins d'experience que toi, dieu lui méme a moins d'experience que toi, mais je ferais juste la remarque que c'est ni ludique, ni pedagogique et qu'avec un peu de bonne fois.

Au faite, à qui on s'adresse quand on se fait insulter par un moderateur ici?
"Who watches the watchmen".
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
...decidmeent tu raisonnes dans l'absolu et ca en devient absurde.

j'ai vu la question au depart j'ai fait une réponse rapide sans cherché midi à 14h et donc hop hop j'ecris en 2 s et oui ...j'aurais pu parlé de l'harmonisation en tierce en quarte pourquoi pas, de la puissance physique des intervals...non...j'ai fait une réponse courte pour le mettre sur la piste.

et ENSUITE tintin62210 repart sur la penta en squizzant ce qu'on venait de lui dire ...donc la je note un probleme et c'est a CA que j'ai ensuite fait attention...car le probleme n'etait donc plus les questions de gamme ou d'harmonisation...

C'est ca qui t’échappe complétement....

donc oui tu n'as pas vu ce sur quoi j'ai vraiment réagis donc oui...t'es un peu une huitre effectivement.

Mais evidement qu'il faudra parler du reste...et evidement que j'ai pas chercher a fouiller et a avancer trop sur l'harmonisation vu que c'ets juste pas sur ca que je voulais attirer son attention...mais quand je t'ai dis que tu n'as rien compris ...je te confirme tu n'as rien compris...tu crois que je parle d'une chose alors que je parle tout a fait d'autre chose...donc tu peux bien continuer à argumenter...t'es juste pas dans la bonne direction!!! je parle à qqu'un de faire attention à ecouter ce qui est dit et d essayer de tirer parti des info données sans aller s'en inventer d'autres et toi tu crois que je parle harmonisation...si c'est pas etre totalemetn a coté de la plaque ca!!!...t'auras beau avoir les meilleur argument possible sur l'harmonisation ce n'est meme plus le sujet...à la limite tu aurais fait ta critique à mon premier post , là OK.

Sur ce dernier avertissement arrete de venir pourrir le topic...tu me fait juste perdre mon temps....et c'ets pas la premiere fois....je t'ai dis que tu n'avais pas compris du tout mais non...tu insistes car ton ego te dis d’insister donc là tu parles de pomme quand on parle de gravitation...on a beau repondre au gars...non mais arrete on parle pas de pomme...!!! qu'ets ce que tu veux que je te reponde a part ...non mais serieux arrete va jouer ailleurs...
Cornelius79
Perso je dit pas ça parce que tomtom est en conflit avec le modo. IL aurait été en conflit avec un humble citoyen forumique sans pouvoir j'aurais dit la même chose. Mais je souhaite aussi que Tomtom participe moins sur ce forum, parce que 1 fois sur 3 il est complètement à côté de la plaque et c'est très irritant. Il m'a fait sortir de mes gonds je ne sais combien de fois, je pense que c'est plus un boulet pour notre forum qu'un moteur.

Bise à tous, j'ai pu enfin régler ma guitare (bricolage au niveau du chevalet) et je suis de retour dans notre formidable communauté
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Listen angel
Cornelius79 a écrit :
Perso je dit pas ça parce que tomtom est en conflit avec le modo. IL aurait été en conflit avec un humble citoyen forumique sans pouvoir j'aurais dit la même chose. Mais je souhaite aussi que Tomtom participe moins sur ce forum, parce que 1 fois sur 3 il est complètement à côté de la plaque et c'est très irritant. Il m'a fait sortir de mes gonds je ne sais combien de fois, je pense que c'est plus un boulet pour notre forum qu'un moteur.

Bise à tous, j'ai pu enfin régler ma guitare (bricolage au niveau du chevalet) et je suis de retour dans notre formidable communauté

et tu pouvais pas lui dire ça avant plutot que d'attendre qu'il soit cloué au piloris? t'es courageux toi...
Cornelius79
Je le lui ai déjà fait comprendre en face (je tinvite à faire une recherche), mais là je saute sur l'occase pour le lui dire clairement
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Listen angel
Cornelius79 a écrit :
Je le lui ai déjà fait comprendre en face (je tinvite à faire une recherche), mais là je saute sur l'occase pour le lui dire clairement

on frappe pas un homme à terre, c'est tout! Après tu es un grand garçon et tu dis et fais ce que tu veux, je pensais juste que tu valais mieux que ça...

En ce moment sur technique...