Que faire avec une gamme

Bonjour a tous j'ai un problème comme vous pouvez vous en doutez.

J'ai appris plusieurs gamme par coeur. Cool, maintenant j'en fais quoi ? ^^.

Comment je fais un solo, comment je fais une impro ?

J'ai regarder sur beaucoup de site mais pas moyen de comprendre :S

Merci d'avance

Pickasso
Une suggestion : décris-nous un peu ton expérience, tes objectifs à moyen et long terme, le(s) style(s) que tu joues, etc.
Sa fait un peu plus de 1 ans que je fais de la guitare "électrique". Des covers etc. Mais depuis quelque mois j'en et marre de jouer des morceaux déjà fait. C'est lassant. En plus de sa j'apprend jamais le morceau en entier ^^. Mon niveau est moyen. Bonne vitesse, etc. J'ai le rythme, les accords je les Passes bien et j'ai la vitesse. Bref je suis Pas TROP mauvais.

Mais objectifs la sont de crée des morceaux simple, des impros, et des solos. Mais JE NE SAIS PAS DU TOUT COMMENT FAIRE.
A long terme c'est de former un groupe avec des potes.

Ps: Je ne connais Pas du tout le solfège, je connais seuleument tab, etc.

Merci beaucoup
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 21 Nov 2011, 00:23
fait deja le lien entre gamme et accord....n'as tu jamais remarqué que dans la majorité des morceaux, les accords sont en grande majorité issus de la meme gamme?

Essai de repondre a ta question de ma manière la plus logique qui soit...la musique c'ets très souvent des truc qui ne tombe pas du ciel...les truc de base sont tres tres logique.

Bref en general le truc de base c'ets de faire un morceau avec une gamme...et donc les accord seront issu de cette game...genre en do majeur(do re mi fa sol la si) les accords à 3 sons possible seront C(do mi sol) Dm(re fa la) Em(mi sol si) F(fa la do) G(sol si re) Am(la do mi) B5dim(si ré fa)....

beaucoup prennent le probleme à l'envers du coup cherche a foutre n'importe quel gamme sur n'importe quelle suite d'accord alors que là tout d ememe...on voit que le point de depart est tout d ememe simple non?

Vraimetn en musique il faut essayer de retrouver des reflexes de pensée elementaire, je vois tout le temps des gens chercher des reponses magiques venu de nulle part...non...c'ets souvent tres logique...donc sert toi deja de ca comme point de depart.
Tu pourrais expliquer mieux s'il te plait parce que je suis fort con ^^.
Bon j'ai la gamme pentatonique par exemple. Je fais quoi ?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 21 Nov 2011, 00:45
ben tu vois...je te parle de la gamme la plus simple(pour expliquer) , do majeur et toi tu reponds quoi?...j'ai la penta je fais quoi.....
la penta est tres simple pour permettre de jouer au debut mais elle complique les explications.
bref tu vois, ce que tu ne comprends pas c'ets pas tant les trucs de musique mais effectivement ta methode de pensée.
Surtout que là je t'ai donné tout un debut d'explication et non...tu n'as pas rebondis une seconde dessus mais juste...penta.

Tu vois le probleme?
Oui la j'ai compris xD. Donc explique moi avec la gamme do ce que je fais please x). Je précises je joues du rock ^^

Merci
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 21 Nov 2011, 01:01
ben heu...aaargh...pourquoi tu ne poses pas de question à partir de ce que j'ai deja ecrit?...j'avoue que c'ets ca qui me surprend...là tu devrais regarder ce que j'ai écrit et essayer de réfléchir a partir de ca...je peux pas reflechir à ta place non plus...c'ets ca apprendre et comprendre.
Donc part de ce que j'ai ecrit(gamme >>accords)...regardes quelles questions cela amene et voila...mais te faire les questions et les réponses désolé mais c'ets juste ne pas te rendre service...

Là forcement je me dis..."tiens il n'a meme pas pris 1h pour reflechir à ce que j'ai expliqué et n'a absolument pas reagis dessus donc"...c'ets ca qui ne va pas!...tant que tu ne fais pas ca...tu vas comprendre une petit truc puis un petit truc en etant toujours dépendant des autres et tu vas passer 20 ans à comprendre les bases...

On a beau mettre des connaissances dans un pc...si le pc ne sait pas traiter l'info...ca ne sert à rien...

on aide celui qui veut s'aider, il y a une difference entre aider qqu'un et reflechir à sa place.

désolé ca doit etre difficile à entendre mais là c'est bel et bien ca...et tu vois...si je passe un moment à faire cette réponse plutôt que de directement répondre c'ets bien parce que je t'assure que c'ets important...ca serait plus facile pour moi de te donner un bout de connaissance plutot que de prendre le risque de me faire engueuler derriere avec ce que je te dit...si je le dis c'ets que je t'assure que c'ets important.
Je crois avoir réfléchi mais je suis pas sur. Admettons comme tu dis on prend la gamme do majeur (do,ré,mi,etc). Je dois prendre des accords ou autres qui intergre seulement les notes qui sont dans la gamme ?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben c'est plus ou moins exactement ce que j'ai ecrit non? je t'ai même bien mis les notes de chaque accord...mais j'ai dis aussi que ca c'ets le point de depart, apres il y a d'autres choses mais deja commence par là...et de comprendre le coté simple et logique de la chose et de ce que ca implique....et donc regarde plein de morceaux et tu verras deja cet aspect...ensuite tu verras que parfois on en sort mais à ce moment là tu pourras te dire"tiens quelle impression j'ai là"...pourquoi il ont fait ca etc etc..mais commence par le debut
Donc si je veux faire un solo avec la gamme do majeur je prend des notes comportant ces notes. Exemple j'ai la gamme fa majeur pour faire un solo (Fa sol la si Do ré mi fa) je dois prendre que c'est note la. Genre je commence avec le début de la gamme et arriver au milieu je fais un truc avec fa do ré fa. C'est sa ? ^^
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
tu continues à aller trop vite...je te prend un exemple en do majeur et pourquoi tu par sur fa maj...deja non fa majeur ce n'ets pas fa sol la si do re mi mais fa sol la si BEMOL do re mi...mais ca appel deja une autre question....
et sinon mais juste...d'ou ca sort ca
Citation:
et arriver au milieu je fais un truc avec fa do ré fa

c'est quoi le raisonnement là...????si ca se trouve tu as lu un truc que tu n'as pas compris que tu essaye de recoller sur un autre truc que tu ne comprend pas...est ce que je t'ai parlé de debut de gamme par exmeple...?d'ou tu sort ca...tu t'ajoute des éléments venus d'on ne sait où qui parasitent tout.

Et a nouveau, je t'ai dis...ben regarde des morceaux simples etc...à la limite je m'attendais à la question..."ben ok mais je sais pas moi ...donne moi un morceau en do majeur" ou je sais pas une question du genre...là non...tu pars sur autre chose, tu sort un truc sorti de je ne sais pas où et et...

mais sérieux...tu as des éléments...utilise les!!!!...là par exmeple pourquoi n'as tu pas encore essayer de voir ce que tu pouvais faire avec les accord que je t'ai donner et le gamme de do majeur...et tu va voir que certaines question vont venir logiquement ....

donc tu vois là faut te prendre par la main...prend les accord que je t'ai donné...joue les et essaye de voir si tu sens que certain vont bien les uns avec les autres etc...puis quand tu sent que tiens...t"'as un truc disons de 3 ou 4 accords qui vont bien...ben hop...j'essai ma gamme de do majeur en impro...

t'as 10000 truc a expérimenter et plein de question qui vont arriver naturellement et qui auront un sens...et toi non...tu pose une question venu de je ne sais pas où et je suis pret à parier que tu n'as pas essayé de jouer les accords donnés...

sérieusement tu réalises le coté absurde?...fait siiimple!!!!expérimente deja avec ce qu'on te donne et va pas inventer des trucs imaginaires...

Là typiquement tu t'enlises dans des trucs que tu as cru comprendre et tu reflechis pour reflechir...jouer ces damnés accords issus de do et regarde deja ce que ca t’amène comme question logiques.
En me relisant je ris de la débiliter de mes réponses ^^. Je vais essayer avec ce que tu m'as donner. Merci beaucouP a toi, tu es un bon pédagogue .
Je tiens tiens au courant demain vers 18h, 19h.
Encore merci et bonne nuit.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
non mais c'ets des reflexes que l'on a tous eu face à la musique...on se pose de fausses questions on entend des trucs on anticipe etc... c'ets pas debile c'est quasi logique...ok c'ets logiquement débile
Dantana
  • Dantana
  • Special Total utilisateur
J'en suis un peu au même point que tintin dans ma progression alors je suis ce fil avec gand intérêt.

Alors j'ai mis un peu de temps sur papier et à la pelle pour voir ce qui en est de tes explications Zigmout...

Donc à chaque note de la gamme on utilise la dite note comme tonique et en utilisant les intervalles de la gamme de Do on trouve la tierce et la quinte pour chaque tonique.. ca va?. Sauf que pour le Ré la tierce serait un Fa dièse (qui ne fait pas partie des notes de la gamme de Do c'est pour celà que ça devient un Re mineur (pour utiliser le Fa). J'ai bien saisi?

De même pour le Mi on interchange le Sol dièse pour le Sol, ce qui fait un Mi mineur... et ainsi de suite pour le La qui devient mineur et le Si qui devient par contre un Si dim et non pas un Si 5 dim (si j'ai bien travaillé et selon http://www.all-guitar-chords.c(...)e.php)

Bon maintenant si je transpose ça sur le manche, je distingue deux formes de triades... la forme d'un Fa et celle d'un Do... je suis toujours sur la bonne voie?

Si c'est le cas... ensuite?? pour jouer du solo c'est un peu mince comme choix de notes non?.. Ça se joue en acompagnement mais pour faire du solo? Ou je dois voir celà à l'envers? Comme quoi si je retrouve quelques accords parmi ceux là dans un morceau je pourrais déduire que le morceau est en Do majeur?

Dis moi ou je fais fausse route, si c'est le cas, et ou je vais à partir de là.

Merci de ton implication.
Once you go bucket, you don't go back...

En ce moment sur technique...