Que faire avec une gamme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Listen angel
Cornelius79 a écrit :
Je le lui ai déjà fait comprendre en face (je tinvite à faire une recherche), mais là je saute sur l'occase pour le lui dire clairement

on frappe pas un homme à terre, c'est tout! Après tu es un grand garçon et tu dis et fais ce que tu veux, je pensais juste que tu valais mieux que ça...
Cornelius79
listen angel peux tu me donner ton email stp, jaimerais te repondre en privé
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
devius06
J'suis pas pédagogue ni prof, et j'ai beaucoup moins d'expérience que d'autres ici ... Mais j'ai l'impression que toutes ces réponses l'ont (ou vont) l'embrouiller plus qu'autre chose ...

Quand je vois le premier post j'ai l'impression d'être en face de quelqu'un qui se demande "qu'est ce que je dois faire maintenant ? est-ce que je dois balancer ma gamme à un moment précis ? et dans un sens précis ? est-ce que j'ai le droit de la jouer par groupe de 4 ? est-ce que je suis censé jouer toutes les notes ? comment je fais un solo donc ?".Et à ça vous répondez par tout un tas de notion relative à l'harmonisation de la gamme majeure et la théorie ...

Perso, quelqu'un qui me demande "ça sert à quoi les lettres en fait ?", la première réponse que je lui fais c'est "à faire des mots", je lui tends pas un livre d'orthographe et un autre de grammaire (pas tout de suite), une chose après l'autre ...

Ce que je répondrais à l'auteur c'est donc que : lorsque tu es sur ta guitare tu as 12 notes différentes, et que lorsque tu prends une gamme (disons Do majeur pour être original) tu choisis un "pack" de 7 notes parmi celles-ci qui seront les [seules] notes que tu vas utiliser pour jouer.
A partir de ces notes (que les 7 choisies, pas d'autres), tu vas pouvoir construire des accords qui constitueront ton accompagnement.
Et pour ton solo, il te s'agira bien simplement ... De "jouer des notes" ? C'est ça en fait, la gamme sert à te dire "sur ton manche, quelles sont les notes que tu as le droit de jouer" (dans le but que ça "sonne bien" évidemment).Ton but sera alors, à partir de ces 7 notes, de créer des mélodies, des licks, des phrasés etc, et là tu "feras un solo".Si tu restes dans ces 7 notes, t'es sûr que ça ne sonnera pas "faux", par contre si tu vas en dehors, t'as de très fortes chances que ce soit le cas.

Pour tester ça, cherche des backtracks sur le web, et si tu lit "c'est un backtrack en sol majeur", ça signifiera que l'ensemble de la musique (donc l'accompagnement) ne sera constituée qu'à partir des 7 notes de la gamme de sol majeur.Donc de ton côté, tu n'auras qu'à rester dans ces 7 notes, puis créer des mélodies et des plans, pour faire un solo, et que ça sonne pas "faux".Donc il n'y pas d'ordre à respecter, de moment pour balancer la gamme etc ... Ca représente simplement "l'ensemble des notes que t'as le droit d'utiliser".Et ces notes t'as le droit de les balancer dans le sens que tu veux.

Je précise que ça peut paraître con, mais je me suis déjà posé ce genre de questions ... Y'a des trucs qui paraissent parfois évidents, tellement évidents qu'on prends même pas le temps d'expliquer et de définir, et c'est pourtant pas si évident que ça pour tous le monde ... Et je précise aussi que j'ai volontairement vulgarisé, d'une parce que je suis moi-même loin d'être un pro, et de deux parce que si je commence à parler de jeu out, de notes de passages, de tensions à résoudre, de "fausseté" ou de gamme/tonalité que je ne saurais moi même définir, je crois que ça lui servira à rien pour le moment, et qu'il aura le temps d'y venir quand il aura déjà joué un peu avec ses gammes.Dans le doute de savoir ou en était l'auteur, j'essaye de faire une réponse la plus élémentaire possible, donc "c'est les notes que t'as le droit de jouer pour être sûr que ça sonne pas faux".
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
Invité
  • Invité
zigmout, tu as des qualités et des défauts comme tous ici, mais à mon avis tu n'es pas du tout taillé pour la modération.. la modération doit être d'abord rassembleuse et non mettre de l'huile sur le feu à tout moment...

Peut-être devriez vous en parler sérieusement entre administrateurs et modérateurs (pour le bien du site).

Il me semble que je suis qqun de plutôt pacifique dans mes interventions, et à quelques reprises (dans cette section uniquement), tu as réagis avec agressivité sans trop que je comprenne pourquoi. Non pas que tu es la source des chicanes qui ont court si souvent par ici, mais dans tous les cas tu n'as pas le don de calmer et de concilier (moi non plus, c'est d'ailleurs très rare comme qualités)...

Bonne chance pour la suite...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ho en faisant ca depuis des années j'ai pas trop eu de plainte...pour autant j'ai aucun souci pour reconnaitre que certaines choses m'exaspere.
Pour le reste, fait le role de modo et tu te rendras compte de comment ca se passe...un modo est aussi un user et avec des jours plus tendu que d'autre.
Si tu savais ce à quoi on a droit parfois tu relativiserais...

bon par contre là ca part dans tout les sens donc stoooop.
merci
Pickasso
Personnellement, ce qui m'étonne le plus souvent sur ces forums est le fait qu'après aussi peu que 1, 2 ou 3 années de guitare seulement, quelqu'un désire se mettre au "solo", alors qu'à l'origine cette "pseudo-discipline" était réservée aux artistes qui avaient une solide expérience derrière la cravate, peu importe l'instrument. Un peu comme si, après avoir acquis quelques petites bases bien limitées, il suffisait de dire "solo!" et tout allait se mettre en place, comme par magie.

J'ai commencé la musique par du piano, du solfège, des dictées musicales et tutti. Quand j'ai commencé la guitare, l'aspect "solo" n'existait même pas dans mes objectifs, je jouais des accords, "Jeux interdits", des accompagnements pour chansons, etc. J'ai bien dû jouer mon premier "solo" après 4 ou 5 ans de guitare, et ma pratique ne s'est pas "centralisée" sur le solo avant quelques années encore. L'impro, c'est venu encore plus tard, et j'en ai fait pendant des années avant de commencer à trouver mes notes relativement vite, à faire des phrases relativement originales. Honnêtement, je trouvais un peu "surfait" un guitariste qui arrivait tout juste à jouer les "bases", une pièce comportant du jeu au doigt, quelques arpèges ou accords complexes, et qui se lançait dans le "solo" ou l'impro surtout pour voir la réaction des autres, rarement parce que c'était la "suite logique" dans son apprentissage. C'était dans les années 80.

Aujourd'hui, avec l'influence de nombreux solistes connus et l'accès à la diffusion-à-gogo qu'est Internet, je me questionne sur la pertinence, après une pratique souvent très limitée sur l'instrument, dans un seul style la plupart du temps, de vouloir à tout prix jouer au "soliste improvisateur", alors que tant de choses restent encore inexplorées sur l'instrument, voire en "musique" tout court. L'arrivée d'un jeu comme "Guitar Hero" n'a rien fait pour arranger les choses, j'ai comme l'impression que ça a crystallisé le concept de "solo-performance" où l'aspect musical devient secondaire, reléguant la guitare électrique au rang de bidule électronique pour s'amuser. Difficile alors de faire comprendre aux débutants que certaines choses peuvent facilement leur demander des années de pratique avant de pouvoir prétendre les maîtriser!

Et cette question-là, "je fais quoi avec les gammes", on la retrouve à chaque page de forum, en dix exemplaires différents : "Comment faire un solo", "Comment apprendre l'impro", "Mes impros tournent en rond"... Et chaque fois le "demandeur" prétend avoir cherché réponse à sa question... Je n'y crois pas une seconde! On a couvert un zillion de fois à peu près chaque tournure de ce problème, sous toutes ses coutures. En plus, comme Gaboriau vient d'en faire l'expérience tout récemment, une fois la question posée et quelques réponses postées, bien souvent, on ne sait même pas si on vient de perdre notre temps parce que les "demandeurs" ne donnent plus aucun signe de vie, faut leur tirer la sonnette pour savoir s'ils ont seulement lu les réponses. Le minimum de politesse, c'est encore de dire merci! Ça va pas changer parce qu'on est sur Internet, hein?
Méthane
Je trouve que l'on peut faire de l'improvisation dès le début de sa pratique instrumentale... même en jouant à 1 doigt sur une corde.
C'était un exo que je donnais à mes élèves quand je donnais quelques cours (travail sur la corde de mi aigu).
Je ne dis pas que j'étais un bon prof mais ça amusait les élèves (ça développait leur oreille et leur sens mélodique).
Souvent, on veut directement leur apporter "trop" de connaissances et ils se retrouvent bloqués parce qu'ils ne savent pas quoi en faire, bref je suis plutôt d'accord avec le post de Devius06.


VOILA UN EXEMPLE :


Tout d'abord, commence par télécharger ce playback dans le style rock, tu t'en serviras pour t'entrainer à improviser :
http://dl.free.fr/csS69IYMU

Maintenant tu vas repérer les notes sur la tablature.
Ce sont les notes d'une gamme (je ne te donne pas le nom pour l'instant, retiens les simplement sur le manche de ta guitare)



Et la 3ème étape, tu vas tenter d'improviser.
C'est à dire que tu pourras jouer avec toutes les notes inscrites sur la tablature.
Le but n'est pas de jouer toutes les notes à la suite comme sur la tablature mais de faire des mélodies avec (un peu comme quand tu chantonnes sous la douche ).
Donc essaie les dans tous les sens.
Je te donne un mini exemple de ce que ça pourrait donner en pratique :

http://dl.free.fr/esuokf16x


Après bien entendu, tu peux apprendre la gamme de "façon classique" sur plusieurs cordes mais pour l'instant te prends pas la tête.
Avec cet exo, tu comprendras à quoi sert une gamme.

Bon travail!
Pickasso
Si j'ai le choix entre donner le maximum d'information en 50 lignes de texte, ou prendre 50 lignes de texte pour dire que l'information est inutile, je choisis la première option. Le lecteur sera ainsi libre d'apprendre quelque chose ou pas...
Pickasso
J'oubliais de mentionner qu'on ne peut "montrer" que ce qu'on connaît!...
Méthane
On peut également être un gros c..

Le mec qui a ouvert le topic précise qu'il joue depuis 1 an de la guitare, qu'il ne connait pas le solfège (pour un débutant solfège, théorie et harmonie veulent dire la même chose), il a 21 ans et joue du rock.
Bref pour lui c'est du chinois ce que vous racontez.
Soit faut l'orienter vers l'apprentissage de la théorie et l'harmonie, soit tenter de vulgariser pour lui faire comprendre le côté pratique (les 2 ne sont pas incompatibles).


Enfin ça reste marrant ces engueulades et coup bas.
Je me rends compte que je ne suis pas seul à me faire chier.
Merci les gars pour ce soutient.
Pickasso
Méthane a écrit :
Le mec qui a ouvert le topic précise qu'il joue depuis 1 an de la guitare, qu'il ne connait pas le solfège (pour un débutant solfège, théorie et harmonie veulent dire la même chose), il a 21 ans et joue du rock.
Bref pour lui c'est du chinois ce que vous racontez.
Soit faut l'orienter vers l'apprentissage de la théorie et l'harmonie, soit tenter de vulgariser pour lui faire comprendre le côté pratique (les 2 ne sont pas incompatibles).

L'exemple que tu donnes pour les ti-nenfants, c'est le prendre un peu pour un imbécile. Il connaît déjà ses gammes, et il connaît des pièces, pas au complet, mais assez pour avoir l'idée d'intervalle et de rythme en tête, sans nécessairement pouvoir nommer ces choses. Il est assez grand pour s'exprimer, si on lui "parle chinois" il va finir par le dire. On lui répondra alors que s'il veut savoir quoi faire avec ses gammes pour arriver à improviser, il devra apprendre le chinois, tout simplement.
Méthane
L'exercice de jouer sur une seule corde n'est pas que pour les ti-nenfants.
On peut le pratiquer toujours et encore... mon prof m'avait donné ce style d'exercice et je le pratique encore (j'ai le droit d'être un grand enfant et un grand débutant ).
Il n'y a pas de honte à avoir de partir autour d'un exercice (qui semble) simple.
Pickasso
Méthane a écrit :
L'exercice de jouer sur une seule corde n'est pas que pour les ti-nenfants.
On peut le pratiquer toujours et encore... mon prof m'avait donné ce style d'exercice et je le pratique encore ...

Oui mais il faudrait p'têtre que tu passes la seconde vitesse si tu veux avancer un ti-peu.
Cornelius79
Aimez-vous !
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Méthane
Oui t'inquiètes pas je ne fais pas que ça.
Et puis de toute façon, il n'était pas de question de moi je crois.

Et toi? Tu la passes quand la seconde?


PS: Il est où Tintin62210?
Ah merde, vous avez une fois de plus dégouté quelqu'un.

En ce moment sur technique...