Personnellement, ce qui m'étonne le plus souvent sur ces forums est le fait qu'après aussi peu que 1, 2 ou 3 années de guitare seulement, quelqu'un désire se mettre au "solo", alors qu'à l'origine cette "pseudo-discipline" était réservée aux artistes qui avaient une solide expérience derrière la cravate, peu importe l'instrument. Un peu comme si, après avoir acquis quelques petites bases bien limitées, il suffisait de dire "solo!" et tout allait se mettre en place, comme par magie.
J'ai commencé la musique par du piano, du solfège, des dictées musicales et tutti. Quand j'ai commencé la guitare, l'aspect "solo" n'existait même pas dans mes objectifs, je jouais des accords, "Jeux interdits", des accompagnements pour chansons, etc. J'ai bien dû jouer mon premier "solo" après 4 ou 5 ans de guitare, et ma pratique ne s'est pas "centralisée" sur le solo avant quelques années encore. L'impro, c'est venu encore plus tard, et j'en ai fait pendant des années avant de commencer à trouver mes notes relativement vite, à faire des phrases relativement originales. Honnêtement, je trouvais un peu "surfait" un guitariste qui arrivait tout juste à jouer les "bases", une pièce comportant du jeu au doigt, quelques arpèges ou accords complexes, et qui se lançait dans le "solo" ou l'impro surtout pour voir la réaction des autres, rarement parce que c'était la "suite logique" dans son apprentissage. C'était dans les années 80.
Aujourd'hui, avec l'influence de nombreux solistes connus et l'accès à la diffusion-à-gogo qu'est Internet, je me questionne sur la pertinence, après une pratique souvent très limitée sur l'instrument, dans un seul style la plupart du temps, de vouloir à tout prix jouer au "soliste improvisateur", alors que tant de choses restent encore inexplorées sur l'instrument, voire en "musique" tout court. L'arrivée d'un jeu comme "Guitar Hero" n'a rien fait pour arranger les choses, j'ai comme l'impression que ça a crystallisé le concept de "solo-performance" où l'aspect musical devient secondaire, reléguant la guitare électrique au rang de bidule électronique pour s'amuser. Difficile alors de faire comprendre aux débutants que certaines choses peuvent facilement leur demander des années de pratique avant de pouvoir prétendre les maîtriser!
Et cette question-là, "je fais quoi avec les gammes", on la retrouve à chaque page de forum, en dix exemplaires différents : "Comment faire un solo", "Comment apprendre l'impro", "Mes impros tournent en rond"... Et chaque fois le "demandeur" prétend avoir cherché réponse à sa question... Je n'y crois pas une seconde! On a couvert un zillion de fois à peu près chaque tournure de ce problème, sous toutes ses coutures. En plus, comme Gaboriau vient d'en faire l'expérience tout récemment, une fois la question posée et quelques réponses postées, bien souvent, on ne sait même pas si on vient de perdre notre temps parce que les "demandeurs" ne donnent plus aucun signe de vie, faut leur tirer la sonnette pour savoir s'ils ont seulement lu les réponses. Le minimum de politesse, c'est encore de dire merci! Ça va pas changer parce qu'on est sur Internet, hein?