Question pour vous guitariste!

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
marieguitare a écrit :
Je vais revisiter les bases...Merci pour ces petits exercices blues. Pas besoin de tabs je connais ces accords


Et justement, non !!
Si j'ai précisé la forme des accords, c'est précisément parce que il ne faut pas jouer A7 comme ça:

5
5
6
5
7
5

Quand je te dis "feel it", c'est vraiment parce que je t'ai donné des accords particuliers. Moi, j'ai 27 ans de guitare au compteur et j'ai découvert ces accords cette année et j'ai mieux compris ce que je jouais depuis.

Ce dont je parle, c'est vraiment de faire une introspection et de "comprendre" le blues... parce que, oui, je suis d'accord avec toi, car en 1982 je jouais déjà cette grille d'accords avec des accords standards, mais je n'avais simplement rien compris au blues

Est-ce qu'on peut écouter ce que tu joues ? T'as un myspace ?
ah d'accord John Mac. J'avais pas vu que c'était pas les accords réguliers, je vais ressortir ma petite feuille caged pour savoir dans quelle forme ils sont.Merci j'essaie ca dèss ce soir.

Et non j'ai pas de myspace...j'ai pas déja dit que je savais pas jouer? LOL
J'ai pas mal de connaissances je pense, dans le sens ou je connais pleins de guitariste qui connaissent pas la construction des accords et la transpostion d'une position d'un gamme. Maiss au moins ils peuvent jouer. A quoi ca sert de savoir tout ce que je sais si je peux pas appliquer tout ca sur la guitare lol .
mon problème c'est mes doigts et mon mental je crois bien...pas patiente!
John_Mac_Rigole
marieguitare a écrit :
ah d'accord John Mac. J'avais pas vu que c'était pas les accords réguliers, je vais ressortir ma petite feuille caged pour savoir dans quelle forme ils sont.Merci j'essaie ca dèss ce soir.

Et non j'ai pas de myspace...j'ai pas déja dit que je savais pas jouer? LOL

En ayant fait des séances d'entrainement aussi longues, permets-moi d'en douter
Ben justement c'est pour ça que je poste sur ce forum! Avec des séances d'entrainement aussi longues...je devrais pouvoir jouer...mais non...
Pickasso
500 heures de pratique, mais combien ça fait de temps que tu essaies la guitare en semaines ou en mois?

Tu parlais plus haut de monter un petit studio avec ton copain, il joue aussi d'un instrument? Jouez-vous ensemble? Chacun dans votre coin? Faites-vous parfois des "jams" avec d'autres musiciens?

Quel est ton objectif à long terme à la guitare?
En 4 ou 5 mois je te dirais.
Mais maintenant je pratique moins...le temps que l'envie et la motivation revienne. Ca m'a rendu folle au point d'en pleurer lol .
Mon copain oui c'est mon prof de guitare en même temps, il étudie la guitare classique et il enseigne temps plein.
Jam avec d'autre musiciens non pas vraiment..la dernière fois que j'ai essayé c'était pathétique.
Mon objectif a long terme? être capable de jouer, connaitre mon instrument de a a z. Arriver a jouer pas mal n'importe quoi. me spécialiser en jazz, pouvoir entendre une toune et la jouer on the spot. Pouvoir enseigner aux débutants d'ici 2 ou 3 ou 4 ans...ouin faudrait que je me remette a pratiquer mes trentes heures si je veux rendre ca possible...j'essaie juste de retrouver la motivation..tout me semble tellement difficile... et demande beaucoup trop de concentration ...
john mac: ton petit exercice il faut le faire en strumming? non hein?
comment je trouve la rhythmique ? si je fais juste pincer les cordes pendant 4 temps c'est plate....et ca sonne pas vraiment...
Comment tu ferais ca ?
je suis un cas desespérée. merci pour tous vos conseils, mais je peux plus pratiquer. J'ai un intense sentiment de frustration et je pleure chaque fois que je m'essaie a quelque chose. Parce que ca sonne mal, parce que je suis pas patiente, parce que j'ai aucune concentration. Je pense bien qu'il va falloir que je me trouve un autre rêve...C'est ridicule c'est vraiment en train de me rendre folle et dépressive.
avantoux
j'ai peut etre mal compris mais il me semble que tu pratiques depuis 4-5 mois. Même si tu t'entraînes comme une folle, il faut quand meme un minimum de temps pour que le cerveau assimile ça.

5mois de pratique c'est peu. Il faut parfois laisser faire le temps. Comme ça t'a été conseillé, fait une pause de quelques jours/ semaines, tu serais peut etre meme meilleur apres la pause. Ca m'est arrivé.

SInon, au lieu de jouer des exercices, pourquoi ne joues tu pas seulement des chansons qui te plaisent? Il doit bien y en avoir des simples, à 3 accords, dans un registre, pop, rock, folk. BIen que tu peux te dire que c'est trop simple, tu progresseras quand même en rythme et feeling. Et tu te feras plaisir.
John_Mac_Rigole
Je suis au travail et j'aurais pas trop le temps aujourd'hui.

Tu me dis que les accords que je t'ai donné ne sonnent pas. Je ne vois que 2 possibilité

1/ (improbable) Tu as une guitare très bas de gamme qui ne te renvois pas assez d'harmoniques.

2/ (fort probable) Tu n'entends pas les accords. Tu ne distingues pas le mouvement des notes. La tierce du A7 qui évolue en septième du D7.Etc...etc...

Donc, je te dis bien : patience, en quelques jours tu vas finir par l'entendre.

Le rythme avec lequel tu joue ce blues n'a pas beaucoup d'importance, tu peux faire une pompe 1 fois par temps ou une fois tous les 4 temps.

En tout cas, ne te décourage pas.
John_Mac_Rigole
Je repense à ton problème. Je pense que tu devrais voir avec ton mari (ou un autre guitariste chevronné, of course) pour faire un état des lieux, un bilan de compétence guitaristique.

mon objectif : donner des cours à des débutants / intermédiaires. Jouer dans une jam session. Faire du jazz.
Ce que je sais faire parfaitement : ( tous les accords bout de manche, CAGED, …)
Les domaines qui sont en cours d’acquisition : (harmonisation de la gamme majeure, impro sur un blues, jouer en mesure avec le logiciel Band in a Box …)
Les domaines dont je n’ai pas encore compris les concepts généraux : (notes cibles, swing, gammes mélodiques mineures, etc..) là, c'est ton mari qui peut juger.
Les domaines que j’ignore totalement ( musique modale, musique orientale, shredding, sweeping, phrasé be bop, etc…) Là, c'est ton mari qui peut le detecter, si lui même à pu approcher ces domaines.


D'ailleurs, tout le monde devrait faire ça, n'est ce pas ?
Zoran
  • Special Cool utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Zoran
    le
Moi je pense que t'as mis la barre trop haut.

Tu as un rêve qui est magnifique et tu veux te plonger à fond dans l'apprentissage de la guitare pour le réaliser.

C'est clair que tu as un but sérieux qui demande que tu amasses des connaissances solides et valables pour les enseigner. D'où l'idée de te faire un horaire de dingue dans l'apprentissage de la guitare.

Dans ce que tu dis, je ne sais pas si tu es vraiment autodidacte, si ton copain est comme un prof pour toi, etc. Mais, comme je le disais précédemment, se tenir à un rythme de travail pareil sans prof, ça demande une motivation sans limite, une sorte d'autisme intellectuel.

A toi de sentir si tu es passionnée à ce point, si ta vie dépend de la connaissance de la guitare, ou si ton rêve s'oriente plus dans le sens d'un mode de vie où la musique serait une sorte d'harmonie qui vous lierait toi et ton copain.

Maintenant, les baisses de motivation, ça arrive à tout le monde. Mais si tu en arrives à un point où c'est récurent, passe à autre chose de différent pendant un long moment. Range ta guitare pour faire le point.

Voila. D'après ce que je sais de ta situation, le mieux pour moi serait de te faire encadrer par un/une professionnelle qui saurait guider ton apprentissage et canaliser ton énergie en accord avec tes capacités d'apprentissage.

Et rien n'est perdu ! Je crois que ton rêve est tout à fait réalisable. Le mur que tu vois devant toi en ce moment difficile, je peux t'assurer que c'est un tout petit muret de rien du tout . Tant de gens sont devenus d'excellents musiciens. Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas y arriver.

Courage ! Tu as un très beau rêve !
infra blues
salut, dans mon post ,je t'avais demandé de garder courage, ne serais tu aps en train de faire le contraire?
SURTOUT N'ABANDONNES LA GUITARE,ca ne fait pas longtemps que tu pratiques,nous te l'avons dis et redis,les resultats ne vont pas venir comme un cheval au galop.perseverance et patience,ne pas te focaliser sur......il faut que j'y arrive......c'est bidon ce que je fais.....ca va pas.
chacun de nous te donne son ressenti,car nous aussi(pour ma part) sommes passés par la ,mais on s'en est sorti,et toi ce sera pareil.

un forumeur t'a suggeré,et je trouve ca excellent,de faire un bilan de tes acquis guitare,avec ton copain qui je crois est guitariste lui aussi,qui mieux que lui pourra te conforter;dans ta progression,te rassurer sur ce qui va ou ne va pas,et c'est avec lui et de la patience(sans se prendre la tete hein)que tu vas avancer.
je ne saurais te repeter,c'est la patience,le calme,la perseverance,la volonté,qui feront que plus tard et oui il faut un temps pour tout,tu seras une guitariste,presque comme tu le souhaiterais
Pickasso
marieguitare a écrit :
je suis un cas desespérée. merci pour tous vos conseils, mais je peux plus pratiquer. J'ai un intense sentiment de frustration et je pleure chaque fois que je m'essaie a quelque chose. Parce que ca sonne mal, parce que je suis pas patiente, parce que j'ai aucune concentration. Je pense bien qu'il va falloir que je me trouve un autre rêve...C'est ridicule c'est vraiment en train de me rendre folle et dépressive.

Tu te programmes comme ça toute seule ou tu as un peu d'aide pour te faire croire ça? C'est important de garder un esprit positif pour passer les épreuves, sinon tu risques d'abandonner chacun de tes rêves quand tu bloqueras sur une étape plus difficile! Trouve au moins une façon plus encourageante de faire le point! Plutôt que penser "Parce que ca sonne mal, parce que je suis pas patiente, parce que j'ai aucune concentration", tu pourrais te dire "Je dois apprendre à être plus patiente et à mieux me concentrer pour que ça sonne bien", ça va au moins te donner un peu d'espoir sur ce point! C'est long apprendre à vraiment bien jouer, mais tu peux apprendre à jouer suffisamment bien pour te faire simplement plaisir!

Si tu veux enseigner un jour, la guitare ou autre chose, j'imagine qu'il te sera bien utile de savoir quoi faire et dire à tes élèves pour stimuler leur motivation en baisse et pour leur remonter le moral, hein? Et si tu veux pouvoir jouer un morceau dès la première écoute, il faudra que tu l'apprennes vite, tu auras besoin d'une sacrée concentration! Et c'est faisable, et c'est possible. Il faut par contre que tu fasses du ménage pour t'aider à te concentrer et à mettre de la bonne humeur dans ce que tu joues. La musique, c'est comme le chant des sirènes: si tu pleures dans une corne de brume, ne t'attends pas à rire, mais si tu y souffles la joie et la confiance, tu l'entendras!

Maintenant, demande-toi dans quelles circonstances tu en es venue à qualifier toi-même ton jeu et ton caractère de façon aussi peu positive. Si tu avais commencé la guitare avec cette attitude, tu aurais abandonné tout de suite, alors comment en es-tu passée de "l'enthousiasme" à la déprime, tout en travaillant avec acharnement?

Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais tu devrais être très honnête avec toi-même dans cette démarche pour trouver la source de ta baisse de motivation. Prends une petite pause tel que conseillé si tu penses que ça va te faire du bien, mais si tu penses que tu vas abandonner la guitare après cinq mois de pratique cahin-caha, ne penses-tu pas que tu n'aurais fait que perdre ton temps sans avoir tout essayé? Tu sais, peu de guitaristes ici se sont tapé autant d'exercices sérieux dès leurs débuts comme tu l'as fait, je pense que tu n'as pas peur de te lancer dans du nouveau en prenant le taureau par les cornes, n'est-ce pas?

Ton caractère, ta patience, ta concentration, tu les as mises à l'épreuve, il faudrait bien que tu en retires autre chose que de la frustration, hein? Alors avant de prendre ta guitare, élimine les pensées du genre "je suis nulle", et pour y arriver va à la source de ces pensées, cherche toutes ces petites phrases qui te font croire ça (les tiennes ou celles d'un autre) et remets-les dans leur contexte. Puis cherche la vérité, celle qui fait que tu es ici en train d'essayer de te "reconnecter" avec ce qui t'a donné le goût de te lancer à la guitare.

Il m'arrive souvent de ne pas avoir envie de jouer, mais j'ai appris à ne plus me démotiver pour arriver à bien faire quelque chose. Une pause ça peut parfois faire du bien, et parfois ce qui fait du bien c'est de s'y mettre avec un esprit frais en se disant que rien ni personne ne sera maître à notre place dans notre tête et dans notre volonté, et qu'on peut très bien se prouver le contraire de ce qu'on s'est programmé (ou fait programmer) pour croire.

On te lâchera pas avant que tu ne lâches toi-même, alors tiens bon! La guitare, ça peut faire une très belle animation de soirée, ça peut devenir une forme de "yoga" qui détend et fait réaliser de belles choses, ça peut te montrer à chaque jour comment tu peux arriver facilement à dominer ton subconscient pour qu'il t'aide à atteindre tes objectifs plutôt qu'à t'en éloigner. Apprendre une discipline, quelle qu'elle soit, ça forge notre personnalité, en plus la guitare est un passe-temps que tu apprécieras vraiment quand tu auras appris à tracer une ligne entre les "exercices" et le "JEU".
Pickasso
Arrête tes grands discours, Laplatoche...

En ce moment sur technique...