marieguitare a écrit :
je suis un cas desespérée. merci pour tous vos conseils, mais je peux plus pratiquer. J'ai un intense sentiment de frustration et je pleure chaque fois que je m'essaie a quelque chose. Parce que ca sonne mal, parce que je suis pas patiente, parce que j'ai aucune concentration. Je pense bien qu'il va falloir que je me trouve un autre rêve...C'est ridicule c'est vraiment en train de me rendre folle et dépressive.
Tu te programmes comme ça toute seule ou tu as un peu d'aide pour te faire croire ça? C'est important de garder un esprit positif pour passer les épreuves, sinon tu risques d'abandonner chacun de tes rêves quand tu bloqueras sur une étape plus difficile! Trouve au moins une façon plus encourageante de faire le point! Plutôt que penser "
Parce que ca sonne mal, parce que je suis pas patiente, parce que j'ai aucune concentration", tu pourrais te dire "
Je dois apprendre à être plus patiente et à mieux me concentrer pour que ça sonne bien", ça va au moins te donner un peu d'espoir sur ce point! C'est long apprendre à vraiment bien jouer, mais tu peux apprendre à jouer suffisamment bien pour te faire simplement plaisir!
Si tu veux enseigner un jour, la guitare ou autre chose, j'imagine qu'il te sera bien utile de savoir quoi faire et dire à tes élèves pour stimuler leur motivation en baisse et pour leur remonter le moral, hein? Et si tu veux pouvoir jouer un morceau dès la première écoute, il faudra que tu l'apprennes vite, tu auras besoin d'une sacrée concentration! Et c'est faisable, et c'est possible. Il faut par contre que tu fasses du ménage pour t'aider à te concentrer et à mettre de la bonne humeur dans ce que tu joues. La musique, c'est comme le chant des sirènes: si tu pleures dans une corne de brume, ne t'attends pas à rire, mais si tu y souffles la joie et la confiance, tu l'entendras!
Maintenant, demande-toi dans quelles circonstances tu en es venue à qualifier toi-même ton jeu et ton caractère de façon aussi peu positive. Si tu avais commencé la guitare avec cette attitude, tu aurais abandonné tout de suite, alors comment en es-tu passée de "l'enthousiasme" à la déprime, tout en travaillant avec acharnement?
Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais tu devrais être très honnête avec toi-même dans cette démarche pour trouver la source de ta baisse de motivation. Prends une petite pause tel que conseillé si tu penses que ça va te faire du bien, mais si tu penses que tu vas abandonner la guitare après cinq mois de pratique cahin-caha, ne penses-tu pas que tu n'aurais fait que perdre ton temps sans avoir tout essayé? Tu sais, peu de guitaristes ici se sont tapé autant d'exercices sérieux dès leurs débuts comme tu l'as fait, je pense que tu n'as pas peur de te lancer dans du nouveau en prenant le taureau par les cornes, n'est-ce pas?
Ton caractère, ta patience, ta concentration, tu les as mises à l'épreuve, il faudrait bien que tu en retires autre chose que de la frustration, hein? Alors avant de prendre ta guitare, élimine les pensées du genre "je suis nulle", et pour y arriver va à la source de ces pensées, cherche toutes ces petites phrases qui te font croire ça (les tiennes ou celles d'un autre) et remets-les dans leur contexte. Puis cherche la vérité, celle qui fait que tu es ici en train d'essayer de te "reconnecter" avec ce qui t'a donné le goût de te lancer à la guitare.
Il m'arrive souvent de ne pas avoir envie de jouer, mais j'ai appris à ne plus me démotiver pour arriver à bien faire quelque chose. Une pause ça peut parfois faire du bien, et parfois ce qui fait du bien c'est de s'y mettre avec un esprit frais en se disant que rien ni personne ne sera maître à notre place dans notre tête et dans notre volonté, et qu'on peut très bien se prouver le contraire de ce qu'on s'est programmé (ou fait programmer) pour croire.
On te lâchera pas avant que tu ne lâches toi-même, alors tiens bon! La guitare, ça peut faire une très belle animation de soirée, ça peut devenir une forme de "yoga" qui détend et fait réaliser de belles choses, ça peut te montrer à chaque jour comment tu peux arriver facilement à dominer ton subconscient pour qu'il t'aide à atteindre tes objectifs plutôt qu'à t'en éloigner. Apprendre une discipline, quelle qu'elle soit, ça forge notre personnalité, en plus la guitare est un passe-temps que tu apprécieras vraiment quand tu auras appris à tracer une ligne entre les "exercices" et le "JEU".