Question pour vous guitariste!

Bonjour!
J'aurais quelques questions pour vous guitariste!

Je m'améliore pas, j'essaie de suivre des plans; genre 1 heure scales, 1 heure chords, 1 heure ear training, 1 heure théorie, 1 heure writing music, 1 heure reading music,etc...

Je suis plutot débutante j'en suis à 500 heures maintenant. Hé oui j'écris tout ce que je pratique. Mais je commence vraiment a perdre motivation, Comment ca se fait que je m'améliore pas, comment ca se fait que je sois pas capable de jouer ne serait-ce qu'une chanson correctement( entre autre une pièce ou j'ai passé 70 heures a pratiquer et toujours pas capable de la jouer sans faire d'erreurs...frustrant)

Je pense que je pratique correctement, j'ai une bonne technique, je prend le temps, mais je suis encore tellement lente...tout ce que j,essaie de faire est pour moi tellement compliquée...ya jamais rien de simple et d'amusant.
Et si c'est trop simple je trouve pas ca amusant parce que justement ça m'ennuie. C'est souvent ininétressant musciallement.

Alors je me demandais, selon votre expérience, combien de temps ca vous a pris avant de vous sentir a l'aise sur un guitare, d'arriver a jouer a changer les accords rapidement, a ''strummer''. A etre capable de jammer avec du monde sans avoir l'air de prendre une guitare dans vos mains pour la premi;ere fois.

Avez vous des conseils pour moi? Je veux vraiment jouer. je veux vraiment devenir bonne, et je commence a me décourager...
Fender LegacY
A mon avis tu "mécanises" trop la pratique de l'instrument. Tu fais tes plans à l'avance, et quand tu travailles tu ne fais que de la théorie et des trucs pas agréable, ce qui te décourages.

Moi j'ai plutôt tendance à faire l'inverse, à jouer des morceaux quand j'en ai envie, quand ça me fait plaisir. Alors bien sûr je joue sûrement pas aussi bien que quelqu'un qui fait comme toi, mais j'ai mon p'tit niveau et je me fais plaisir en pratiquant l'instrument.

Fais attention à ne pas choisir des morceaux trop dures au début (bah ouai, t'auras du mal à passer du Dragonforce tout de suite quoi).

Donc à mon avis, essaie d'apporter un peu de fantaisie, de "random" à la pratique de ton instrument pour retrouver le plaisir de jouer.
Hysteria, Fender LegacY, c'est du pareil au même
infra blues
salut,ca fait presque 20 ans que je joue de la guitare,et je ne suis toujours pas un "bon",j'ai mon niveau qui me permet d'apporter ma contribution au sein du groupe dans lequel je joue.
tout ca pour te dire qu'il ne faut pas te focaliser et surtout ne pas perdre la foi,c'est tres important.
je ne sais pas ou tu en es au niveau technique et solfege,mais avant de vouloir te lancer sur des plans trop complexes ou autres,il faut d'abord travailler la dexterite des doigts(c'est barbant je sais......)passer d'un accord a l'autre doit se faire en finesse et precision,si la main gauche n'a pas ete conditionnée pour,c'est dur.connais tu tes gammes et ton manche?
en tant qu'autodidacte,et qui malheuresement a mis la charrue avant les boeufs,j'ai eu bien du mal a corriger les defauts acquis en voulant faire n'importe quoi au debut.
donc pour resumer.
ne pas se prendre la tete,ce n'est pas parceque tu vas travailler 4h d'affilée que tu progresseras plus vite, au contraire tu vas etre crevée, tu ne sauras plus ou tu en est,et pas satisfaite.
ne pas sauter les etapes,on travaille les accords sans s'en mettre par dessus la tete,ensuite la montée de gamme,tout ca fait gagner en souplesse main gauche,faire en sorte que la main droite suive.

tout ca prend enormement de temps,et ce n'est aps du jour au lendemain qu'on y parvient,il faut de la perseverance et de la "PATIENCE",ne pas esperer des resultats instantanement,ca viendra a coup sur mais progressivement,a moins d'etre un genie
ce n'est pas parce que tu vas essayer d'ebaucher "satch boogie" que ca y est tu sais jouer,bien au contraire pour te faire plaisir tu tentes une ebauche,mais n'ayant pas la technique et le savoir tu te demoralises.
travailles au moins 1 a2h par jour pas plus,apres on est moins performant,tous les jours de preference,confortes tes acquis,prends de l'assurance,gardes la foi(la guitare comme tout instrument c'est tres dur)
et tu verras que subitement,tu auras fait un bon enorme et que tu pourras passer a l'étape superieure,j'ai ete un peu long mais si jamais tu peux eviter tout le temps que j'ai perdu en erreurs,ca pourra que te profiter.
courage et bon travail @plus
lomdelamancha
Oui, faut être patiente et travailler la dextérité aussi, comme le dit Infrablues.
Je suis aussi un éternel débutant.
Il m'a fallut 3 semaines pour apprendre l'intro de Stairway to Heaven !!!
Et 3 mois pour un petit morceau classique de 1mn12"

Pour la dextérité, mis à part les gammes, j'ai travaillé les accords jazz en jouant manouche et bossa. Il y a des accords qui me semblaient impossibles et finalement après qq semaines, ça passe.
Bon courage
John_Mac_Rigole
marieguitare a écrit :
Bonjour!
J'aurais quelques questions pour vous guitariste!

Je m'améliore pas, j'essaie de suivre des plans; genre 1 heure scales, 1 heure chords, 1 heure ear training, 1 heure théorie, 1 heure writing music, 1 heure reading music,etc...

Salut le Québec !

J'ai envie de te dire: Just feeeel it !

Je te proposerais bien de jouer un blues. C'est simple, répétitif et surtout, il n'y a pas de limite à son amélioration.

Un blues 12 barres en A se joue comme ceci :
| A7 % | A7 % | A7 % | A7 % |
| D7 % | D7 % | A7 % | A7 % |
| E7 % | D7 % | A7 % | A7 % |

Voici les accords que je te propose pour "ressentir" ce blues :

A7

x
x
6
5
x
5

D7

x
x
5
4
5
x

E7

x
x
7
6
7
x

On parlait d'amélioration, voici un premier pas :

| A7 % | D7 % | A7 % | A7 % |
| E7 % | D7 % | A7 % | A7 % |

Tu veux encore progresser, voici la suite :

| A7 % | D7 % | A7 % | A7 % |
| E7 % | D7 % | A7 % | % E7 |

T'en veux encore plus ?

| A7 % | D7 % | A7 % | Dm9 A7#5 |
| E7 % | D7 % | A7 % | % E7 |

Voici les positions que je te propose :

Dm9

x
5
5
3
5
x

A7#5

x
6
6
5
x
5

Ce que je te propose, c'est de te concentrer sur la première grille pendant 3 ou 4 jours d'affilée. Tu verras, que ça finira par te sembler totalement évident.

Ensuite, tu passes à la grille 2 pendant 2 heures puis tu alternes les 2 grilles, à ta convenance, comme tu le sens.

Pour t’amuser de manière supplémentaire, tu peux apprendre ce plan (A7):

------------------5-------5---------------------------------------------
------------------5-------5-------------------------------------------
----7--5--6--------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

Puis à chaque changement d’accord, tu vas répéter ce plan à la hauteur de ton accord (D7):

------------------10-------10---------------------------------------------
------------------10-------10-------------------------------------------
----12--10--11--------------------------------------------------------------

Puis encore la même chose deux cases plus haut pour l’accord de E7

Voilà, je dois aller travailler. Mais, encore une fois : Feeeeeeeel it !!
Zoran
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoran
    le
Bah ouais, je crois que l'apprentissage en autodidacte, ça doit se faire au feeling, en se faisant plaisir.
Il n'y a vraiment que les malades de l'autodiscipline (c'est pas une critique hein, j'aimerais bien pouvoir en faire autant ) qui savent se tenir à un tel programme de travail. Pour tous les autres, un prof est plus que nécessaire si on veut être balaize en théorie, en lecture, en gammes, etc.
Pour moi, la règle principale ça a été d'écouter un maximum de choses dans tous les styles et de rejouer ce qui me plaisait (classique, accompagnement, riffs, solos, picking).
Pense aussi à jouer en groupe. Pour ça, les reprises, y a rien de tel. Je me souviens qu'à peine avec un an de guitare dans les doigts, j'avais monté un petit concert chez moi, entre potes. On s'était attaqué à du Sultans of Swing ou encore All along the Watchtower. Inutile de préciser que je n'ose pas regarder la vidéo, mais bordel, c'était vraiment génial sur le moment.
Le travail à l'oreille est venu progressivement. Au début, Guitar Pro est ton moyen de survie, après ça devient juste un moyen de noter des idées de compos ou de taber pour ton groupe.
Maintenant, on est pas tous égaux devant l'apprentissage. Si pour toi la guitare est indispensable à ta vie et que tu ne peux pas rester 2 jours sans y toucher, je pense que tu arriveras à surmonter ce problème qu'on a tous rencontré dans notre parcours.
Bon courage, et surtout, ne lache pas l'affaire ! Tu le regretteras .
infra blues
resalut,c'est encore moi,dans mon post tout a l'heure,j'ai oublié de te dire que malgré mes 20ans de pietre guitare,et bien une fois par semaine,je prends des cours de guitare pour me perfectionner avec un prof super sympa qui pourrait etre mon fils,le gars est un cador et tu peux me croire ,je n'arrete pas d'en apprendre.
comme on te l'a dit quand tu as la guitare dans les tripes,ca ne se lache pas
Thorn Kaos
marieguitare a écrit :
combien de temps ca vous a pris avant de vous sentir a l'aise sur un guitare

Euh... jamais peu de musiciens peuvent dirent qu'ils sont à l'aise sur leur instrument, tu te retrouvera continuellement devant de nouveaux trucs qui vont te faire redescendre sur terre tellement ça te paraîtra infaisable.

marieguitare a écrit :
A etre capable de jammer avec du monde sans avoir l'air de prendre une guitare dans vos mains pour la premiere fois.

Là encore, il nous arrive bien souvent ( et les autres pourront confirmer ) de prendre la guitare et n'arriver à rien, il y a un mois, je suis allé dans un magasin de musique pour m'acheter une nouvelle gratte, lors des essayages, j'arrivais même pas à sortir des plans penta basique, j'me suis dit "mais merde quoi, 15 ans de pratique pour ça !!!", depuis que je fait de la guitare je me rebalance toujours cette phrase dans la tronche quand ça va pas, dans ces moments là, mieux vaux poser l'instrument et faire une p'tite pause, y'a des jours comme ça ou on arrive à rien, et d'autres au contraire, ou tout te paraît facile, on ne force pas, tout se fait avec fluidité et là c'est génial.

marieguitare a écrit :
Avez vous des conseils pour moi? Je veux vraiment jouer. je veux vraiment devenir bonne, et je commence a me décourager...

Comme dit par d'autres, je pense que tu schématise trop ton travail, laisse faire les choses comme tu les sent, tu fait de la guitare pour t'amuser non ? alors fait toi plaisir, c'est le maître mot, rien ne sert de se contraindre à bosser des tonnes de choses pendant des heures, il sera bien plus constructif de bosser un seul truc que tu aime vraiment et sur lequel tu prend du plaisir.

infra blues a écrit :
ce n'est pas parceque tu vas travailler 4h d'affilée que tu progresseras plus vite, au contraire tu vas etre crevée, tu ne sauras plus ou tu en est,et pas satisfaite. travailles au moins 1 a2h par jour pas plus,apres on est moins performant,tous les jours de preference

Ce n'est pas valable pour tous le monde ça, je passais ma vie sur ma guitare les premières années, entre 8, 10, voir 12 heures par jour, je jouais jour et nuit, parce que j'étais passionné, rien n'était contraignant je m'éclatais, j'ai progressé durant cette période à une vitesse monstrueuse, je pense que selon chacun ça change, il faut plus se fier à son envie, je pense que si quelqu'un se force à jouer 8 heures, effectivement le travail sera bien moins efficace que la même personne qui va faire ces 8 heures avec un immense plaisir sans voir le temps passer.

Quant à la pratique quotidienne, là encore il faut savoir s'arrêter quand on stagne, et je pense que c'est le problème de l'auteur du topic, dans ces périodes ou l'on se pose des tonnes de questions, qu'on a l'impression d'arriver à rien, mieux vaux poser son instrument quelques jours/semaines, et attendre que l'envie revienne, et quand on reviens par la suite sur l'instrument, on joue carrément mieux.

Il nous ai tous arrivé de s'arracher les cheveux sur un morceau ou juste un passage, on va bosser et bosser pendant des heures, rien n'y fait, alors on fini par poser l'instrument ou travailler sur autre chose, puis un jour, on a envie de revenir sur ce truc qui nous a tant fait trimé, et là miracle, le truc passe du premier coup ou après quelques essais, pourtant on a pas bosser plus le truc, mais le fait de faire un break, évacuer un peu, se le rejouer dans la tête fait que l'approche est bien plus efficace, le travail mental contribue à 50% du travail technique, c'est prouvé.
wow merci pour toutes vos réponses.

Effectivement j'ai un prof de guitare. Je connais mes gammes, je connais CAGED, je sais comment construire n'importe quel accord. Ca prend du temps et de la concentration sans bon sens, mais ca j'y arrive.
Coté théorie je pense avoir fait le tour pour l'instant. Quoi que j'aurais besoin de révision.

Le problème c'est juste que je pense que effectivement je ne m'amuse plus.
Je pratiquais 10 h par jour avant et je trouvais ca le fun. Maintenant je prend ma guitare 1 heure et j'ai envie de la jeter par la fenêtre.
Je pense que je me suis mise trop de pression. Parce que je vois pas ca comme un passe temps et pour m'amuser. Je me suis dit que si je jouais 30 heures par semaine pendant 2 ou 3 ans. je pourrais acheter un studio avec mon copain et enseigner. C'étais ca le but.
Pour ca que je suis si exigeante avec moi même, que je ressens le besoin de tout savoir, de voir une amélioration...c'est con je sais mais je vois pas ce que je pourrais faire d'autre dans la vie. J'ai envie de penser que c'est possible.
Je vais revisiter les bases...Merci pour ces petits exercices blues. Pas besoin de tabs je connais ces accords

Je vais tenter d'arrêter les plans compliqués et de juste m'amuser pour reprendre ma motivation.
salut c'est johnny :

"- oh marie! si tu savais, la guitare , comment en jouer? oh marie ! si je pouvais t'apprendre un peu, tu saurais jouer" akeuuu rock'n'roll!

Il est ou yellowshadow? je croyais que tu devais me bannir, t'as une grande bouche alors? loool
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Bah écoute je t'ai arrangé ça.
Quand tu seras un peu plus respectueux, on verra pour te débannir, ok?
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
marieguitare a écrit :
wow merci pour toutes vos réponses.

Effectivement j'ai un prof de guitare. Je connais mes gammes, je connais CAGED, je sais comment construire n'importe quel accord. Ca prend du temps et de la concentration sans bon sens, mais ca j'y arrive.
Coté théorie je pense avoir fait le tour pour l'instant. Quoi que j'aurais besoin de révision.

Le problème c'est juste que je pense que effectivement je ne m'amuse plus.
Je pratiquais 10 h par jour avant et je trouvais ca le fun. Maintenant je prend ma guitare 1 heure et j'ai envie de la jeter par la fenêtre.
Je pense que je me suis mise trop de pression. Parce que je vois pas ca comme un passe temps et pour m'amuser. Je me suis dit que si je jouais 30 heures par semaine pendant 2 ou 3 ans. je pourrais acheter un studio avec mon copain et enseigner. C'étais ca le but.
Pour ca que je suis si exigeante avec moi même, que je ressens le besoin de tout savoir, de voir une amélioration...c'est con je sais mais je vois pas ce que je pourrais faire d'autre dans la vie. J'ai envie de penser que c'est possible.
Je vais revisiter les bases...Merci pour ces petits exercices blues. Pas besoin de tabs je connais ces accords

Je vais tenter d'arrêter les plans compliqués et de juste m'amuser pour reprendre ma motivation.

fait une pause !
a trop bosser parfois on perd son recul et sa lucidité , l'energie et le temps sont des denrées precieuse..

tu fait de la guitare depuis combien de temps ?
Jou tu en groupe ?
Compose tu ?
Vari tu les styles que tu bosse ( Metal, Pop, Rock, Bossa, Manouche ..)

Bref tout ton "travail" sur la guitare, il faut penser a l'utiliser ludiquement...car tes 500 heures ont servi a quelque chose

Bref la musique doit être avant tout ludique , même quand tu taffe ....

sur ce je vais bosser...mon piano
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Yellowshadow
Merci hougo... !! Dami .... .cest cadeau...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
John_Mac_Rigole
marieguitare a écrit :

Et justement, non !!
Si j'ai précisé la forme des accords, c'est précisément parce que il ne faut pas jouer A7 comme ça:

5
5
6
5
7
5

Quand je te dis "feel it", c'est vraiment parce que je t'ai donné des accords particuliers. Moi, j'ai 27 ans de guitare au compteur et j'ai découvert ces accords cette année et j'ai mieux compris ce que je jouais depuis.

Ce dont je parle, c'est vraiment de faire une introspection et de "comprendre" le blues... parce que, oui, je suis d'accord avec toi, car en 1982 je jouais déjà cette grille d'accords avec des accords standards, mais je n'avais simplement rien compris au blues

Est-ce qu'on peut écouter ce que tu joues ? T'as un myspace ?

En ce moment sur technique...