marieguitare a écrit :
je suis un cas desespérée. merci pour tous vos conseils, mais je peux plus pratiquer. J'ai un intense sentiment de frustration et je pleure chaque fois que je m'essaie a quelque chose. Parce que ca sonne mal, parce que je suis pas patiente, parce que j'ai aucune concentration. Je pense bien qu'il va falloir que je me trouve un autre rêve...C'est ridicule c'est vraiment en train de me rendre folle et dépressive.
J'ai parcouru le topic et je suis plus ou moins d'accord avec les réponses qui t'ont été donné. Mais pour moi il y a quelque chose qui n'a pas été abordé dans ton "cas" (qui est loin d'être unique, je te rassure), c'est la question des objectifs.
Comme quelqu'un l'a fait remarquer plus haut, tu aborde ton travail d'une manière trés "mécanique" et sérieuse, ce qui finitra toujours par payer sur le plan technique, mais sur le long terme. A 4-5 mois de guitare, cette approche est probablement trés frustrante et ennuyeuse.D'ou ton coup de blues* actuel. Mais quelque part, j'ai envie de dire "tu as signé": en choisissant cette approche, tu devais être consciente qu'il y aurait des momenbts difficiles, non? Donc si tu veux persévérer
avec cette méthode, il va falloir oublier la douleur dans les poignets et t'y remettre, c'était prévu.
Comme dit plus haut, ce la plupart des gratteux ici présent n'ont pas abordé l'instru de cette manière. Pourquoi? Parce que je pense que la plupart d'entre nous n'ont pas commencé avec cette objectif en tête.
Si j'ai bien compris, l'une des raisons qui tont poussé à adopter cette méthode d'apprentissage c'est la réalisation d'un projet professionel en association avec ton compagnon? (j'ose espérer que ce n'est pas ça- ou pire, une autre raison plus profonde, privée et personnelle liée à ton couple- qui t'a poussé à vouloir jouer de la guitare tout court, auquel cas tu peux arrêter tout de suite... mais je pense que tu es motivée). Le but étant de pouvoir enseigner à des débutants d'ici quelques années si j'ai bien lu.
Permet-moi d'être direct et d'affirmer mon opinion sans détours: c'est un objectif hasardeux. Non pas parce qu'il est trop ambitieux et irréalisable : il est tout à fait possible d'arriver au niveau requis en relativement peu de temps, qui plus est avec le programme que tu t'es préparé, mais parce que la capacité ou non à enseigner l'instrument n'est pas directement liée au "niveau" de pratique: il y a des tas d'excellents zicos qui ne feront jamais de bon profs (rien que ce forum en est plein)... Bref avec ta méthode, si tu tiens le coupe, je suis sur que dans 5 ans tu sera une trés bonne guitariste... mais si ça se trouve, tu sera incapable d'enseigner ce que toi même tu a appris si viet. Beaucoup de profs de gratte te le diront: enseigner, c'est certes avoir une bonne connaissance de son instru et de la musique, mais c'est aussi être capable de dire "ne fait pas les co**eries que j'ai fait... ne prends pas ce défaut, j'ai mis des années à me débarrasser ". Bref, c'est beaucoup plus que juste "savoir jouer", et plus tu aura joué, répété, fait des concerts, tapé des boeufs-même mal- plus tu sera à même d'enseigner.
Je te conseille donc d'aborder l'instrument avec le seul objectif d'arriver à te faire plaisir et à donner du plasir aux autres, être capable de jouer ce que tu aime et de produire les émotions que tu souhaite. Si tu te sens capable d'enseigner par la suite, tant mieux, mais je ne tablerais pas là dessus.
Niveau méthode tu as le choix: soit tu continue avec le programme spartiate que tu t'es imposé jusque là,
et ça finira par payer, mais d'ici là... Ben t'arrêtes de chialer et tu va bosser, t'as signé pour 5 ans
Ou alors tu change de méthode, tu te télécharge la partoche de "highway to hell", tu met le volume à fond et tu fait criser tes voisins...
Voilà mon avis....si j'ai paru un peu dur ce n'était pas mon intention, mais je crois vraiment que tu devrais t'interroger sur tes objectifs
PS: (laplatoche, t'es lourd avec tes grands discours franchement...)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!