Question pour vous guitariste!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Arrête tes grands discours, Laplatoche...
Je vais la laisser de coté quelque temps mais j'entend tout ce que vous me dites, ca fait plaisir J'aimerais pouvoir penser comme ça et avoir encore la motiv et la force de continuer a jouer no matter what. Je pense que j'ai peut-être juste besoin que ca me manque. Je me suis trop mise de pression effectivement.
Merci pour ces conseils!
onzieme diese
pas tout lu, mais pour que ça ne devienne pas une obligation et un job :

- joue en groupe (avec un niveau adapté au tien)
- joue quand en as envie, et ce que tu as envie.
il faut alterner le "travail" et le "plaisir".

mais je suis un mauvais exemple, je n'ai jamais réussi à bien travailler !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
John_Mac_Rigole, si je peux me permettre un conseil, attention à la durée des accords, notamment sur ton blues...
Les guitaristes ont tendance à oublier que la durée des notes et des accords participe au swing ou au groove. On comprend qu'il faut faire démarrer une note à tel endroit et pas à un autre, mais il en va de même avec la fin des notes (ou des accords).
John_Mac_Rigole
Hougo a écrit :
John_Mac_Rigole, si je peux me permettre un conseil, attention à la durée des accords, notamment sur ton blues...
Les guitaristes ont tendance à oublier que la durée des notes et des accords participe au swing ou au groove. On comprend qu'il faut faire démarrer une note à tel endroit et pas à un autre, mais il en va de même avec la fin des notes (ou des accords).

Oui, tu peux te permettre.
En fait, je publie très fréquement mes morceaux et je le fais quasiment exclusivement pour recevoir des critiques. Et, je suis assez malheureux quand je n'en ai pas.

Par principe, si je joue mal (d'une manière ou d'une autre, quelque soit le type de remarque), c'est parce que je ne perçois pas ce qui va mal. Donc, me le souligner est très important pour moi.

J'ai repris intensément la guitare il y a 18 mois. (voir date de mon inscription ici). Je me suis concentré pratiquement exclusivement sur l'harmonie Jazz pendant 1 an (exclusivement du solo sur Band-in-a-Box ou sur de la pompe), puis j'ai commencé à ouvrir mes oreilles pour faire de la musique
Ces 4-5 derniers mois, je me suis concentré sur le placement rythmique (toujours en solo). J'ai beaucoup avancé sur ce plan, mais tout n'est pas encore parfait.
Depuis quelques jours, je me suis mis à la rythmique (je te dis pas la catastrophe, j'ai honte). Donc, j'en suis au début d'un cycle de progression dans ce domaine.
La bizarrerie, c'est que je prends autant de plaisir à faire de la rythmique qu'à faire du solo, alors que je me suis toujours considéré comme un soliste effreiné.

Voilà, voilà la petite histoire. Je te remercie pour tes indications.
D'ailleurs, je me tâte pour payer ma cotisation chez Guitar Live, mais pour l'instant je suis encore hésitant. Je ne sais pas si j'y trouverais mon compte... mais c'est une autre histoire
jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le
Alors je me permet aussi, pour un truc fait au débotté c'est pas mal du tout. Y'a du swing dans tes phrases, il leur faudrait juste plus de franchise et de conviction.
John_Mac_Rigole
jben2 a écrit :
Alors je me permet aussi, pour un truc fait au débotté c'est pas mal du tout. Y'a du swing dans tes phrases, il leur faudrait juste plus de franchise et de conviction.

Oui, ça je l'entends. Il faut comprendre que tout est improvisé de A à Z.
- Je branche reaper
- Je choisis mon tempo (métronome)
- je commence à jouer une rythmique (en général 2 ou 3 prises)
- je change de piste
- je joue un solo (5 à 6 prises, parce que ne connaissant pas moi même la rythmique que je viens de jouer, il est dur coller à l'harmonie du morceau)
- je sors le mp3
- je le publie chez un hébergeur gratuit
- je fais un message ici

... et comme tu peux le constater, il y a 1 heure entre 2 publications.

Voilà des morceaux pour lesquels j'ai pris en général 4 heures rien que pour l'enregistrement.
On peut y voir, un progression (enifn j'espère):
Autumn Leaves du 3 avril 2008
En fait, c'est un exercice que j'avais réalisé avec un prof de guitare. Jouer shuffle de manière discontinue en cherchant les notes cibles. C'était mes débuts en jazz. Au niveau du placement, c'est un calvaire. Ne vous suicidez pas juste après, l'enquête remonterait jusqu'à moi
http://www.hostfile.nl/audio/s(...)e.mp3

Autumn Leaves du 13 Fevrier 2009
Band in a Box - travail sur l'harmonie - placement infect
http://soundclick.com/share?so(...)33584

Autumn leaves du 5 juin 2009
4 pistes : Tout joué par moi sauf la batterie.
Basse fretless - travail sur le placement et sur le fait de rendre le morceau vivant.
http://www.hostfile.nl/audio/6(...)2.mp3
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Pour l'accompagnement, je ne crois pas que cela soit une bizarrerie...surtout si tu vas vers la musique jazz.
Grosso merdo, il y a 3 instruments harmoniques : le piano, l'accordéon, et la guitare.
Si tu te mets à la place d'un pianiste, tu t'apercevras qu'il n'y a que peu de différence entre l'accompagnement et le solo...les 2 sont improvisés, jouent autour des accords, font partie d'un tout.
La seule différence c'est que dans le cas du solo, tu prends la parole.

En guitare, on a tendance à faire une vraie différence entre les 2, du fait de l'apprentissage par schémas : il est malaisé de relier des positions d'accord d'une part, et ce qui concerne le jeu mélodique d'autre part (arpèges et gammes en gros).
En réalité, c'est exactement la même chose. L'exemple du piano le montre bien.
John_Mac_Rigole
Hougo a écrit :
il est malaisé de relier des positions d'accord d'une part, et ce qui concerne le jeu mélodique d'autre part (arpèges et gammes en gros).

Tout à fait exact.
Celà dit, le piano a d'autre travers. Typiquement, pour la transposition, il faut avoir une tronche comme un compteur à gaz pour réussir de manière non préparée. Alors qu'à la guitare, Tonalité de LAm ou de Sibm, ça te change pas grand chose.
jben2
  • Publié par
    jben2
    le
Purée, j'aurais jamais le courage de faire toute ces manip pour m'enregistrer, très souvent, je mets 5 ou 6 grilles sur un dictaphone et je joue par dessus, voilà. C'est un peu la misère quand même, il va falloir que j'investisse.
John_Mac_Rigole
jben2 a écrit :
Purée, j'aurais jamais le courage de faire toute ces manip pour m'enregistrer, très souvent, je mets 5 ou 6 grilles sur un dictaphone et je joue par dessus, voilà. C'est un peu la misère quand même, il va falloir que j'investisse.

Huum, pardon, j'ai un peu les boules de faire ça, parce que je sais que ça peut être mal ressenti. Mais je vends un Boss Micro BR. C'est vraiment extrément efficace et surtout, il y a zéro latence.
Je dis ça parce que si tu veux t'enregistrer sur un PC et que t'as pas de matos correct, tu vas comprendre ta douleur. La latence variable de 100 à 250 ms pendant que tu t'enregistres, c'est un coup à faire passer le PC par la fenètre
Tandis que là, t'appuies sur 5 boutons et tu joues directement sur un multipistes avec un boite à rythme et un multieffet.
https://www.guitariste.com/for(...).html
jben2
  • Publié par
    jben2
    le
Je te remercie, je vais y penser. Mais je réfléchis d'abord a sens des termes que tu as employés avant de me prononcer. a plus.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
marieguitare a écrit :
je suis un cas desespérée. merci pour tous vos conseils, mais je peux plus pratiquer. J'ai un intense sentiment de frustration et je pleure chaque fois que je m'essaie a quelque chose. Parce que ca sonne mal, parce que je suis pas patiente, parce que j'ai aucune concentration. Je pense bien qu'il va falloir que je me trouve un autre rêve...C'est ridicule c'est vraiment en train de me rendre folle et dépressive.

J'ai parcouru le topic et je suis plus ou moins d'accord avec les réponses qui t'ont été donné. Mais pour moi il y a quelque chose qui n'a pas été abordé dans ton "cas" (qui est loin d'être unique, je te rassure), c'est la question des objectifs.

Comme quelqu'un l'a fait remarquer plus haut, tu aborde ton travail d'une manière trés "mécanique" et sérieuse, ce qui finitra toujours par payer sur le plan technique, mais sur le long terme. A 4-5 mois de guitare, cette approche est probablement trés frustrante et ennuyeuse.D'ou ton coup de blues* actuel. Mais quelque part, j'ai envie de dire "tu as signé": en choisissant cette approche, tu devais être consciente qu'il y aurait des momenbts difficiles, non? Donc si tu veux persévérer avec cette méthode, il va falloir oublier la douleur dans les poignets et t'y remettre, c'était prévu.

Comme dit plus haut, ce la plupart des gratteux ici présent n'ont pas abordé l'instru de cette manière. Pourquoi? Parce que je pense que la plupart d'entre nous n'ont pas commencé avec cette objectif en tête.
Si j'ai bien compris, l'une des raisons qui tont poussé à adopter cette méthode d'apprentissage c'est la réalisation d'un projet professionel en association avec ton compagnon? (j'ose espérer que ce n'est pas ça- ou pire, une autre raison plus profonde, privée et personnelle liée à ton couple- qui t'a poussé à vouloir jouer de la guitare tout court, auquel cas tu peux arrêter tout de suite... mais je pense que tu es motivée). Le but étant de pouvoir enseigner à des débutants d'ici quelques années si j'ai bien lu.

Permet-moi d'être direct et d'affirmer mon opinion sans détours: c'est un objectif hasardeux. Non pas parce qu'il est trop ambitieux et irréalisable : il est tout à fait possible d'arriver au niveau requis en relativement peu de temps, qui plus est avec le programme que tu t'es préparé, mais parce que la capacité ou non à enseigner l'instrument n'est pas directement liée au "niveau" de pratique: il y a des tas d'excellents zicos qui ne feront jamais de bon profs (rien que ce forum en est plein)... Bref avec ta méthode, si tu tiens le coupe, je suis sur que dans 5 ans tu sera une trés bonne guitariste... mais si ça se trouve, tu sera incapable d'enseigner ce que toi même tu a appris si viet. Beaucoup de profs de gratte te le diront: enseigner, c'est certes avoir une bonne connaissance de son instru et de la musique, mais c'est aussi être capable de dire "ne fait pas les co**eries que j'ai fait... ne prends pas ce défaut, j'ai mis des années à me débarrasser ". Bref, c'est beaucoup plus que juste "savoir jouer", et plus tu aura joué, répété, fait des concerts, tapé des boeufs-même mal- plus tu sera à même d'enseigner.
Je te conseille donc d'aborder l'instrument avec le seul objectif d'arriver à te faire plaisir et à donner du plasir aux autres, être capable de jouer ce que tu aime et de produire les émotions que tu souhaite. Si tu te sens capable d'enseigner par la suite, tant mieux, mais je ne tablerais pas là dessus.
Niveau méthode tu as le choix: soit tu continue avec le programme spartiate que tu t'es imposé jusque là, et ça finira par payer, mais d'ici là... Ben t'arrêtes de chialer et tu va bosser, t'as signé pour 5 ans
Ou alors tu change de méthode, tu te télécharge la partoche de "highway to hell", tu met le volume à fond et tu fait criser tes voisins...

Voilà mon avis....si j'ai paru un peu dur ce n'était pas mon intention, mais je crois vraiment que tu devrais t'interroger sur tes objectifs

PS: (laplatoche, t'es lourd avec tes grands discours franchement...)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
TomTomAtomic
John_Mac_Rigole a écrit :
Hougo a écrit :
il est malaisé de relier des positions d'accord d'une part, et ce qui concerne le jeu mélodique d'autre part (arpèges et gammes en gros).

Tout à fait exact.
Celà dit, le piano a d'autre travers. Typiquement, pour la transposition, il faut avoir une tronche comme un compteur à gaz pour réussir de manière non préparée. Alors qu'à la guitare, Tonalité de LAm ou de Sibm, ça te change pas grand chose.

Ca semble dur parce que tu est guitariste et que tu ne connais probablement pas les notes qui constitue une gamme par coeur: pour toi la transposition doit juste étre :"on decalle tt d'1 case", mais le pianiste qui lis la musique n'aura aucun soucis les tonalités ne sont pas si compliqué que ça a apprendre, mais il faut faire l'effort d'apprendre.

En ce moment sur technique...