Question pour vous guitariste!

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
John_Mac_Rigole a écrit :
Hougo a écrit :
il est malaisé de relier des positions d'accord d'une part, et ce qui concerne le jeu mélodique d'autre part (arpèges et gammes en gros).

Tout à fait exact.
Celà dit, le piano a d'autre travers. Typiquement, pour la transposition, il faut avoir une tronche comme un compteur à gaz pour réussir de manière non préparée. Alors qu'à la guitare, Tonalité de LAm ou de Sibm, ça te change pas grand chose.

Ca semble dur parce que tu est guitariste et que tu ne connais probablement pas les notes qui constitue une gamme par coeur: pour toi la transposition doit juste étre :"on decalle tt d'1 case", mais le pianiste qui lis la musique n'aura aucun soucis les tonalités ne sont pas si compliqué que ça a apprendre, mais il faut faire l'effort d'apprendre.
psykrodelik
Le plaisir avant tout sinon on fait de la merde anti-musicale non humaine .
BoddAH83520
J’ai commencé la guitare il y a assez longtemps, je n’ai jamais pris de cours (à part solfège et piano quelques années plus tôt), j’ai essayé de progresser en autodidacte, sans suivre de cours mais en « jouant » des morceaux connus et qui me plaisaient.

A priori c’est une méthode parfaite pour progresser et s’améliorer en se faisant plaisir, et j’étais très motivé. Mais comme toi ma « discipline » à fini par me dégouter. A jouer les mêmes morceaux des dizaines, des centaines de fois sans avoir l’impression de progresser, parfois pendant des mois, j’ai fini par réussir à me dégouter même de mes morceaux préférés (Stairway to Heaven, Nothing Else Matters…). Et j’ai fini par laisser tomber, complètement blasé.

Je sais que ce qui suit va sonner comme du démarchage mais étant donné que c’est 100% gratuit c’est vraiment mon avis.
Tu habites à Montréal, tu es québécoise et même si ta langue natale est le français je pense qu’il y a de fortes chances que tu parles un peu anglais.

Je pense sincèrement (et tous ceux qui connaissent ne me contrediront probablement pas) que la solution à tous tes problèmes se trouve ici :

http://www.justinguitar.com/

Je pourrai te pondre un pavé d’éloges sur cet homme, qui sans attendre rien en retour à consacré des centaines d’heures à créer ce site (gratuit je le rappelle) pour donner des cours, excellents, professionnels, bien structurés, bien organisés, sur lesquels tu peux vraiment construire un planning et suivre ta progression, et avec des tablatures et partitions en support (contrairement à des vidéos disparates sur YouTube etc.).

Il le fait gratuitement, sans doute par amour de la musique, et c’est la le plus important, il arrive à véhiculer son enthousiasme par ses vidéos, il est extrêmement pédagogue, ses cours sont incroyablement bien faits et deviennent très lentement et graduellement plus difficiles sans jamais être insurmontables (a condition d’avoir bien acquis les leçons précédentes). J’ai pris un réel plaisir à progresser en suivant ses cours et j’ai plus progressé en quelques mois que durant des années à me « forcer » en autodidacte.

Si tu as déjà des bases en guitare, je te conseille malgré tout de « recommencer » à zéro, quitte à progresser très vite au début, en suivant le cursus « Blues » qui m’a vraiment énormément aidé. Au bout de quelques mois seulement je me faisais réellement plaisir à coup d’improvisations sur les backing tracks qu’il fournit également, une quantité importante de connaissances théoriques que j’ignorais et nettement moins de « mauvaises habitudes ».
  • #48
  • Publié par
    tono
    le
C'est super de faire de la guitare. C'est pas mieux de faire de la musique?
Joue avec des gens. on s'en fout de ton niveau. La musique, ça se vit autant que ça s'apprend. On apprend plus et plus vite des autres musiciens et de la pratique qu'à s'enfermer 10h par jour (même s'il faut le faire de temps à autre pour bosser la "mécanique").
Alors va. Sors de chez toi. Bois des coups (l'abus...etc... je sais). Joue. Partage. Vis. Et tu ne pourras plus jamais t'en passer....
Good Luck.
je conchie mark knopfler. désolé.

En ce moment sur technique...