J’ai commencé la guitare il y a assez longtemps, je n’ai jamais pris de cours (à part solfège et piano quelques années plus tôt), j’ai essayé de progresser en autodidacte, sans suivre de cours mais en « jouant » des morceaux connus et qui me plaisaient.
A priori c’est une méthode parfaite pour progresser et s’améliorer en se faisant plaisir, et j’étais très motivé. Mais comme toi ma « discipline » à fini par me dégouter. A jouer les mêmes morceaux des dizaines, des centaines de fois sans avoir l’impression de progresser, parfois pendant des mois, j’ai fini par réussir à me dégouter même de mes morceaux préférés (Stairway to Heaven, Nothing Else Matters…). Et j’ai fini par laisser tomber, complètement blasé.
Je sais que ce qui suit va sonner comme du démarchage mais étant donné que c’est 100% gratuit c’est vraiment mon avis.
Tu habites à Montréal, tu es québécoise et même si ta langue natale est le français je pense qu’il y a de fortes chances que tu parles un peu anglais.
Je pense sincèrement (et tous ceux qui connaissent ne me contrediront probablement pas) que la solution à tous tes problèmes se trouve ici :
http://www.justinguitar.com/
Je pourrai te pondre un pavé d’éloges sur cet homme, qui sans attendre rien en retour à consacré des centaines d’heures à créer ce site (gratuit je le rappelle) pour donner des cours, excellents, professionnels, bien structurés, bien organisés, sur lesquels tu peux vraiment construire un planning et suivre ta progression, et avec des tablatures et partitions en support (contrairement à des vidéos disparates sur YouTube etc.).
Il le fait gratuitement, sans doute par amour de la musique, et c’est la le plus important, il arrive à véhiculer son enthousiasme par ses vidéos, il est extrêmement pédagogue, ses cours sont incroyablement bien faits et deviennent très lentement et graduellement plus difficiles sans jamais être insurmontables (a condition d’avoir bien acquis les leçons précédentes). J’ai pris un réel plaisir à progresser en suivant ses cours et j’ai plus progressé en quelques mois que durant des années à me « forcer » en autodidacte.
Si tu as déjà des bases en guitare, je te conseille malgré tout de « recommencer » à zéro, quitte à progresser très vite au début, en suivant le cursus
« Blues » qui m’a vraiment énormément aidé. Au bout de quelques mois seulement je me faisais réellement plaisir à coup d’improvisations sur les backing tracks qu’il fournit également, une quantité importante de connaissances théoriques que j’ignorais et nettement moins de « mauvaises habitudes ».