Qui osera répondre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheVelho
Citation:
la plupart des guitaristes de jazz jouent avec l'avant-bras et poignet fixe et certains se débrouillent pas trop mal (cf django par exemple ou angelo debarre quand ils font des descentes chromatiques dignes de flight of the bumblebee)


Oulalalaala non non je décomfirme django et angelo ne jouent pas comme des gorets avec l'avant bras. C'est dans le manouche que la technique du POIGNET est la plus importante pour avoir un certain son particulier. Et dire que DJANGO joue avec l'avant bras ça me choque héhé, c'est lui le maitre du poignet (non il ne passait pas se journées a se branler) mais c'est les manouches qui vont vous faire chier avec la tech du poignet alors attention a s'ke vous dites ^^
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #46
  • Publié par
    Manu
    le
ronfyaCHM a écrit :
FlexAble a écrit :
Ah je te remercie , pas que je sois débutant mais je n'avais jamais travailler l'aller retour jusqu'à maintenant et je suis en train de le bosser notamment pas l'intermédiaire de la méthode de Petrucci.
Et je me posait justement la question car j'avais remarqué que son auriculaire trainait mais sur la video je ne voyais pas bien s'il prenait appui ou pas.
Moi aussi j'ai tendance à poser naturellemnt le petit doigt et j'etais en train de me rendre compte que ça me bridait en vitesse mais j'ai le sentiment que ça m'apporte en précision et en toucher .
Comment travailler pour s'en passer alors ? et où prendre appui pour garder le précision?


pour s'en passer... pas 36 solutions... faut poser ton petit doigt nulle part... et te FORCER à le faire.... au début cela sera certes déroutant et difficile et tu penseras ne pas y arriver, ou que cette technique est moins bonne qu'avant mais persiste et tu tu verras que tu ne pourras qu'y gagner !

maintenant je pense pour ma part qu'il faut savoir jouer sans rein toucher d'autre qu'éventuellement les cordes avec la tranche de la main ...la raison en est la suivante : quand on change de guitare, l'écart entre les cordes et le corps de la guitare change aussi ... (sur une les paul c'est plus haut que sur une ibanez par ex)... cela est valable pour tout les points de repère qu'on peut se donner et donc si on est habitué à avoir un repère, le changement de guitare risque d'etre laborieux

conclusion, pour ma part, je conseille que le seul repère à garder soit simplement la tranche de ta main sur les cordes... tu peux utiliser ton petit doigt droit pour étouffer les cordes aigues comme Petrucci mais s'y APPUYER (càd que le poids de ta main repose sur ton doigt) c'est hors de question... le prendre en point de repère ça dépend... à toi de voir...


Pareil
FlexAble
Merci pour les conseils , je vais mettre en pratique.
J'ai vu Rondat hier soir en Show Case et il ne prend pas appui effectivement et tout le mouvement est dans son poignet (avant bien stable)... et question aler-retour le monsieur s'y connait si vous voyez ce que je veux dire...
@+
Faux! Il peut s'appuyer parce qu'il fait du circle picking comme Malmsteen et Angelo! Ils ont un mouvement qui vient des doigts et moins du poignet, c'est à dire que le pouce flechie et l'index se tend puis inversement pour jouer la corde!
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Zorg Kaedes a écrit :
Faux! Il peut s'appuyer parce qu'il fait du circle picking comme Malmsteen et Angelo! Ils ont un mouvement qui vient des doigts et moins du poignet, c'est à dire que le pouce flechie et l'index se tend puis inversement pour jouer la corde!

Ha? Ca s'appelle du circle-picking, voilà encore un nouveau nom à mon vocabulaire...Mais il n'y a pas pour autant besoin de poser l'auriculaire.
Mark Knoppfler qui avait cette habitude s'en est, parait-il, séparée jugeant que le fait de poser le doigt sur la table d'harmonie était néfaste à la propagation des ondes...Logique...
Merci the Vehlho!
Dans le jazz manouche l'utilisation de l'avant bras est à proscrire!
Que ce soit pour la pompe ou en chorus d'ailleurs...

La maitrise de l'allé-retour demande du temps... Pas des mois mais plutot des années... Il faut chercher partir sur une piste et puis revenir car çan'était pas la bonne etc... Faire des erreurs quoi... Jusqu'à que tu te trouve ta propre place sur l'instrument...
Car la morphologie du corps compte aussi... Chacun a sa facon de jouer.

Mais je pense que si tu veux allé vite il faut deja ressentir la vitesse dans ta tete... Car sinon tu n'y arrivera pas... la tete ensuite les doigts...pas l'inverse.
Et puis pour joué vite il faut d'abord joué lentement... desfois tu es surpris de trait à tempo lent ou tu galères...

Dixit Romane: "il faut savoir à marcher avant de vouloir courir"

Et sinon : tu ne dois pas avoir mal quand tu joues! Jamais! Le moins possible... Arrete quand tu as mal.

LA MUSIQUE N'EST PAS UNE SOUFFRANCE!

Donc : jeu avec le poignet mais pas seulement... Un mouvement équilibré
stable accompagné par ton bras si nécessaire...

Facile à dire tout ça...

Salut!
Dive bombia
Zorg Kaedes a écrit :
Faux! Il peut s'appuyer parce qu'il fait du circle picking comme Malmsteen et Angelo! Ils ont un mouvement qui vient des doigts et moins du poignet, c'est à dire que le pouce flechie et l'index se tend puis inversement pour jouer la corde!


Ah le je stop tout de suite. J'ai la vidéo de Speedkills de ANgelo, et le circle peeking comme tu dis, est ce qu'il déconseille "Bang..you're Dead" il dit
Moi aussi je faisais comme ca avant mais tu perds en ^précision à haute vitesse.
Et tout comme Angelo je laisse trainer mes doigts en prenant un peu appui sur la table avec le petit doigt Mais moi ca me bride aucunement donc....
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

Yellowshadow
surtout le poignet!!! le minimun d'effort noubliez pas ca!!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Antoine C.
Pour répondre très précisément, ça dépend beaucoup de la morphologie de chaque individu.

On a pas tous exactement les mêmes degrés de liberté de mouvement sur les combinaisons (et elles sont nombreuses) épaules-coude-poignet-doigts.

C'est ce qui fait que certains diront: "je sais pas pourquoi mais finalement après des années je le sens mieux comme ça"

A cela, il faut ajouter que Le shape de la guitare y fait énormément aussi. Sa tenue également.

C'est pas pour rien que le top de la guitare c'est la guitare sur mesure.


Une fois qu'on est bien au courant de tout ça, on peut commencer à te donner une réponse appropriée.


Sinon de manière générale, faut bouger le moins possible, rechercher l'économie du geste.

Et donc le poignet-doigt (car les doigts bougent aussi...) est ce qu'il y a de plus indiqué pour l'aller retour.


C'est différent pour une rythmique type folk ou typé Funky, c'est encore plus vrai lorsque tu joues les notes étouffées...


Bref, le mieux c'est d'avoir un prof!!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Un petit up =]
Moi je suis très mitigé là dedans.
J'arrive a aller très vite a l'avant bras (300 double croches,seulement sur un note)
Mais il y a une limite...Une crispation.

Avec le poignet j'arrive a aller a 250 doubles croches,mais pas plus loin.

alors je sais pas trop quoi choisir...c'est un peu un automatisme de bouger l'avant bras...
Je sais paaaaas =S

en voyant angelo batio,je flippe,parce que quand je vois comment il joue (avec son avant bras),et comment il va vite...

Que me conseillez vous?!
Invité
Citation:
Que me conseillez vous?!



Branler les colibris



Fabious
J'apporte ma petite pierre


Personne n'a parlé des palm mute ?

Je pense surtout au métal/rock quand rythmiquement on doit allez chercher la corde de mi pour faire la faire sonner à vide et en palm mute, je le rencontre souvent et j'ai dû développer mon poignet en conséquence !



Ca dépend peut être des genre aussi
Buckethead's apprentice
Nan mais j'attend deux trois réponses serieuses...je pose la question gentiment,ce serait sympa quand même.

En ce moment sur technique...