Santana un grand guitariste ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kirgon
N'empeche que si vous etiez tous meilleurs que lui, vous seriez connu a sa place alors arretons les topics a la con !!!

J'aime pas le métal, j'aime pas satriani ,j'aime pas hendrix, ni clapton, ni SRV ni bcp d'autres, c'est pas pour ça que je les trouve nuls ....
D'ailleurs a part Europa, j'aime pas Santana non plus ...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
crapozor
Pourquoi Santana peut être considéré comme un guitariste au-dessus de la moyenne?

D'abord, il a su joindre de façon naturelle le rock aux rythmes sud-américains. Dans ce sens c'est un novateur, et çà, peut de guitaristes, et même musiciens le sont.

Ensuite, il a cette capacité à trouver (parfois) des notes qui semblent évidentes alors que la plupart des guitaristes auraient tous fait pareil. Pour exemple, écouter son utilisation du mode myxolydien sur Chill Out (avec John Lee Hoocker). Je tiens à préciser d'ailleurs que dans ce domaine Satriani frise le zéro pointé puisqu'il sort à chaque fois des trucs qu'on voit venir de loin.

Enfin, il met plus souvent en avant sa musique que sa technique, ce qui est une qualité rare chez les guitaristes. Et bien que sa technique soit perfectible, ce n'est pas un mancho pour autant (ex: Blues for Salvador).
Sicko
  • #17
  • Publié par
    Sicko
    le 25 Jul 04, 19:07
Kirgon a écrit :
1N'empeche que si vous etiez tous meilleurs que lui, vous seriez connu a sa place alors arretons les topics a la con !!!

2J'aime pas le métal, j'aime pas satriani ,j'aime pas hendrix, ni clapton, ni SRV ni bcp d'autres, c'est pas pour ça que je les trouve nuls ....D'ailleurs a part Europa, j'aime pas Santana non plus ...


1) Ici on parle de santana, j'ai nul envie d'avoir son niveau car j'ai surment pas son talent, et sa determination... faut arretter de prendre les gens de ce forum pour des frustrés qui veulent tous être le meilleur... la musique c'est pas une compétition.
2) Bon on a compris que t'aimais rien, et que tu connaissais donc rien... donc vaut mieux fermer sa bouche àce moment là ? non
Sicko
  • #18
  • Publié par
    Sicko
    le 25 Jul 04, 19:23
ngen a écrit :
Tenez, je fabule pas
https://www.guitariste.com/for(...).html


c sure à une époque ou on écoutais les beatles en europe... y'avait le phénomène hendrix aux états unis... il a juste influencer toutes les années 70 ! Ils ont tous pompés sur lui....

Après c vrai comme le dit crapozor le carlos a su marier deux cultures, le rock des états-unis et la musique sud américaine/cubaine... d'ailleurs je suis sure qu'il doit sa notoriété à sa réputation dans les pays d'amérique du sud... ils devaient tous écouter ça au brésil à l'époque.... ça devait être sympa ! la boite sur la plage, avec un verre de malibu à la main ! et du santana en fond sonore...
zotri
  • #19
  • Publié par
    zotri
    le 25 Jul 04, 19:40
Ca c'est bien le genre de topic qu'on trouve sur guitariste.com !
La remise en cause des grands gratteux...

Vous savez, Satriani, Vaï, Hendrix, Santana, Clapton, et tous les autres sont des gratteux aussi gigantesques que talentueux...
Et ça que vous aimiez ou non je doute qu'on puisse le changer...


Vous qui aimez surement au moins un des gars cités plus haut : quand vous l'écoutez, c'est génial n'est-ce pas...
Eh bien écoutez les compos des plus talentueux gars de ce forum : ils jouent extrêmement bien, c'est plein de feeling, ils ont des années d'expérience...

...et ben ça arrive pas à la moitié de l'orteil de votre gratteux préféré.
Vous comparez les deux, ils sont à des années lumière.

C'est un peu ça qu'on appelle du talent...
J'veux pas du tout dire que les gars du forum sont nuls (loin de moi cette idée), je veux dire que jouer comme un Hendrix ou un Santana, ça se fait pas par magie... Alors remettre en cause comme ça, un peu beaucoup à la légère, et à tout bout de champ des gratteux comme Hendrix sur le forum, faudrait éviter...

...Vous pensez pas que le succès des Beatles était vraiment exagéré à leur époque ??
En fait Satriani il est pas si bon...
Jimmy Page il a pas de technique !
ngen
  • #20
  • Publié par
    ngen
    le 25 Jul 04, 20:01
Sicko a écrit :
[ils devaient tous écouter ça au brésil à l'époque.... ça devait être sympa ! la boite sur la plage, avec un verre de malibu à la main ! et du santana en fond sonore...




Il est pas brésilien mais Mexicain, le Carlos, s'ils écoutent en buvant quelque chose, ça sera plus du Mezcal ou de la Tequila;
Question vachement dur la...

déjà qu'est ce que c'est qu'un bon guitariste... vous trouvez qu'un gars qui jou a la vitesse de la lumiere mais qui fait des truc mou comme pas possible est un bon guitariste? ou alors on compare à leur creativité?

Pcq moi perso quand j'entend Europa, qui est la seule chansons que j'aime de lui mais elle suffit a me faire dire que qqun qui a ecrit ca ne peut pas etre mauvais!

Toujours pareil quand j'entend satriani j'arrive pas a ecouté une chansons en entier tellement je me fait chié (ok je vai me faire tué), mais par contre quand j'ecoute un clapton j'ai des frissons... Ce qui tend a prouver que chacun à son avis, à son sons et on peut pas juger celui des autres... T'aime ou t'aime pas, mais ca regarde que toi!

Voila c t mon avis ^^
Kirgon
Sicko a écrit :
Kirgon a écrit :
1N'empeche que si vous etiez tous meilleurs que lui, vous seriez connu a sa place alors arretons les topics a la con !!!

2J'aime pas le métal, j'aime pas satriani ,j'aime pas hendrix, ni clapton, ni SRV ni bcp d'autres, c'est pas pour ça que je les trouve nuls ....D'ailleurs a part Europa, j'aime pas Santana non plus ...


1) Ici on parle de santana, j'ai nul envie d'avoir son niveau car j'ai surment pas son talent, et sa determination... faut arretter de prendre les gens de ce forum pour des frustrés qui veulent tous être le meilleur... la musique c'est pas une compétition.
2) Bon on a compris que t'aimais rien, et que tu connaissais donc rien... donc vaut mieux fermer sa bouche àce moment là ? non


Peut etre que je n'aime rien mais moi au moins, le respecte le travail et je COMPRENDS que les gens puissent plaire, je ne suis pas né avec des oeillères ...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Kirgon
Et qu'est ce qu'on s'en tape de savoir si vous trouvez que Santana est bon ... Franchment, ceux qui aiment écoutent et ceux qui détestent le gardent pour eux !

C'est pas le fait que ce soit Santana le nul qui me gène, c'est plutot le fait de créer des topics pour cracher sur des gens dont on ne COMPREND pas le jeu !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Narapo
Ne mélangeons pas tout ; on se place surtout sur un plan historique !

Santana, Clapton etc... sont de grands guitaristes indépendamment de leur technique actuelle et même passée car ils ont tous, chacun à sa manière (que vous les aimez ou non) marqué l'histoire de la musique et de leur époque et c'est cela que l'on retiendra ; bien sûr, tous les morceaux qu'ils ont enregistrés ne passeront pas à la postérité mais si un seul morceau de Santana (comme Europa qui semble le plus connu même si à mon avis c'est loin d'être son meilleur titre - initialement le morceau s'appellait "Earth's cry - heaven's smile" mais pour des raisons marketing il a été rebaptisé pour les pov' s'européens qui baragouinent l'anglais d'où le nom d'Europa) est encore connu / reconnu plus de 20 ans après sa création cela mérite un certain respect.

Je ne comprends vraiment pas ce besoin d'établir des hiérarchies ; Django était-il "meilleur" guitariste que McLaughlin ou Metheny (où qui vous voulez) ? Bach était-il meilleur clavier que Mozart ? personnellement je m'en fous. Leur musique parlent pour eux, certaines me touchent, d'autres moins, mais les prestations purement techniques m'emmerdent !

C'est la même chose en peinture (et pour la plupart des disciplines artistiques) ; les meilleurs peintres ne sont pas forcément les plus précis et "photographiques". Je crois que l'important c'est cette alchimie entre le désir du musicien et le plaisir de l'auditeur, indépendamment de toute considération technique et je pense que si on devait absolument choisir un classement il faudrait que ce soit celui du plaisir et/ou de l'émotion.
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
Sicko
  • #25
  • Publié par
    Sicko
    le 26 Jul 04, 02:18
Kirgon a écrit :
Et qu'est ce qu'on s'en tape de savoir si vous trouvez que Santana est bon ... Franchment, ceux qui aiment écoutent et ceux qui détestent le gardent pour eux !

C'est pas le fait que ce soit Santana le nul qui me gène, c'est plutot le fait de créer des topics pour cracher sur des gens dont on ne COMPREND pas le jeu !


Santana fait parti des grands guitariste de ce siècle, suffit de faire un sondage dans la rue par exemple je suis sure qu'il est aussi populaire que jimi hendrix, et justement en créant ce topic j'essaye de comprendre le pourquoi du comment ! Les plus grand techniciens sont ceux qui cachent le mieux leur talent....

toi qui comprends expliques ! t'as l'air d'être un gars brillant
Sicko
  • #26
  • Publié par
    Sicko
    le 26 Jul 04, 02:20
ngen a écrit :
Sicko a écrit :
[ils devaient tous écouter ça au brésil à l'époque.... ça devait être sympa ! la boite sur la plage, avec un verre de malibu à la main ! et du santana en fond sonore...




Il est pas brésilien mais Mexicain, le Carlos, s'ils écoutent en buvant quelque chose, ça sera plus du Mezcal ou de la Tequila;


ct pas en rapport avec son pays d'origine, j'ai pris un pays d'amérique du sud au hasard... et comme le dit narapo, il était plus populaire à l'époque en amérique, qu'en europe ! Nous on était encore avec notre johny hallyday.... à faire le rockeur sur sa harley.
Sicko
  • #27
  • Publié par
    Sicko
    le 26 Jul 04, 02:24
ah oui petit rappel, on parle de santana technicien (cf forum technique) on remet pas en cause sa carrière, ni son talent... je crois que certains comprennent pas très bien...
Kirgon
Sicko a écrit :
ah oui petit rappel, on parle de santana technicien (cf forum technique) on remet pas en cause sa carrière, ni son talent... je crois que certains comprennent pas très bien...


Tout va bien alors, sinon Santana a pas l'air d'avoir de technique particulière si ce n'est qu'il ne se sert jamais du petit doigt
C'est surtout le son "Santana" qui est mythique et il a une façon de jouer, on le reconnait facilement dans ses chansons ...
Après, on peut lui reprocher d'etre peut etre un peu trop "habituel" dans ses impros, je me suis souvent ennuyer en écoutant ses versions live d'Europa par exemple ... Mais voila quoi

Désolé de m'être emporter, tu as pris pour tout les autres ;-)
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
groul
  • #29
  • Publié par
    groul
    le 27 Jul 04, 09:43
pour ma part un grand guitariste (ou u grand groupe) est celui qui va se mettre aussi en danger pendant ses concerts... celui qui joue mot pout mot sa partoche... ca saoule et y'a pas d'étincelles dans son jeu...

par contre je pense que santana... techniquement peut se faire plais et va plus improviser que jouer son morceau...
memoxe
on ne peut pas parler de bon ou de mauvais guitariste sur ce forum, quand tu vois que beaucoup beaucoup de monde ici te dit que mathiew bellamy(je sais pas comment ca s ecrit) est un formidable guitariste et muse un putain de groupe ?!!?
regardez les topics y a que ca , muse.....
alors apres quand j entend lui il est bon , lui il est pas bon.....
bien entendu il y a pas QUE des gens comme ca ici c est pour ca que je vous repond les mecs et sinon poue en revenir au sujet je suis de votre avis pour santana , il a marqué (un peu) la musique de son epoque mais la penta c est bon on la connais.....
qui mange du boeuf, mange du boeuf.

En ce moment sur technique...