Santana un grand guitariste ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slash 2
Pour Santana, même si ce n'est pas un grand technicien, il ne faut pas oublier qu'il a su créer un style qui lui appartient... Et un son aussi... Ecoutez un Santana, sa se reconnaît tout de suite... Et puis, il a quand même composé de ces trucs...Prenez Europa...respect quand même...Et pour revenir sur la question de la technique, Eric Clapton a dit: "La plus grande qualité d'un guitariste c'est d'avoir une technique monstre, mais de ne pas s'en servir..." Moi je pense que Santana est un grand guitariste, pas le meilleur, mais un grand...
Et question impro, Jimmy Page aurait put s'abstenir d'improviser sur Stairway... Franchement, le solo original est tellement bon, qu'il est intouchable... En plus Jimmy Page a tendance à se répéter dans ses impros... Il joue 5 ou six notes dans un certain ordre... Et il les répètes 5 fois, pour avoir le temps de réfléchir à ce qu'il fait après... Et là il redonne un autre riff, qu'il répète 5 fois, etc... Attention, Jimmy Page est très grand !!!! Mais il a tendance à se répéter dans ces impros... Ce que ne fait pas Santana...
Fast Fret
Slash 2 a écrit :
Ecoutez un Santana, sa se reconnaît tout de suite...


En effet je pense que le fait que l'on reconnaisse de suite un gratteux (apres seulement qqe notes,voir des fois la simple attaque de la 1er note et tu le reconnais) ben ca c'est un des signes qui revele un "son" bien propre au gratteux et rien que ca deja c'est pas rien
jaden
Citation:
Jimmy Page aurait put s'abstenir d'improviser sur Stairway... Franchement, le solo original est tellement bon, qu'il est intouchable


Mouais....je trouve pas. Personnellement je trouve que le solo de stairway sur le live au madison square garden est un cran au dessus de celui de la version studio. Il est plus riche, avec des changements de rythme plus fréquents excellement appuyés par john paul johns et john bonham. Par contre, si tu fais référence au solo sur le dernier dvd live, alors je suis d'accord avec toi, il est assez répétitif. Mais sur le live du madison square garden, c'est quelquechose, si techniquement c'est pas très dur, le jour où je ponds un solo pareil je me lance sur le marché...
Combien de disques a t-il enregistré Santana?? Moi je ne sais pas exactement mais il y en a un paquet tout de même. Est que celui ou cela qui a lancé la premiere pierre en mettant en doute le talent de guitariste de Santana a auissi pris le soin d'ecouter au moins quelques de ses disques? du moins les plus representatives de son travail.
Avez vous ecouté "BORBOLETTA" ou le disque avec Maclaighluin?
La façon dont Santana a developpé la fusion Rock-Muasique Latino-Jazz est importante ou pas a votre avis?
Qui d'autre a fait cela? Mis appart Marc Ribott (et encore, parce que ce n'est pas vraiment son truc) donnés moi un nom de gutairiste(elctrique) qui fait du Latin Rock sa specialité, sortiré je de mon ignorance ?....
-etienne-
saigonconseil95 a écrit :
Pour moi le guitariste qui allie le mieux technique et emotion c'est Clapton.


hi hi, je te suis à fond dans cet avis qui est trèèèèèèèèèèèèès subjectif ... mais qui est mon avis !

g eu l'ocasion de regarder plusieurs lives (hyde park, live on tour, unplugged) et vidéos de clapton, je l'ai vu en concert, j'ai écouté pas mal de ses chansons, et j'ai lu sa biographie, vous savez, celle de 500 pages .... g vu aussi des lives de santana (supernatural, et un truc à la télé, un concert énorme ou il jouait 30 minutes à rome, récemment) et pour avoir "comparé " les 2 car quoi que l'on dise, quand on voit 2 guitaristes, un des premiers réflexes est de les comparer, comparer leur niveau, leur technique, touché, feeling, j'ai du admettre que je préferais clapton... car clapton balance (quand il a la forme) des solos que je trouve "intarissables" niveau imagination, créativité... et j'ai eu l'impression que les solos de santana etaient souvent (excusez moi les fans) un alignement de ses plans préférés, regardez quand il barre avec son fuck et son annulaire, il remonte tout le manche en slide tout doucement en grattant ses cordes comme un malade, bah disons qu'il le sort vraiment très souvent MAIS je dois admettre aussi que santana a un toucher, une façon de faire sonner les notes, un vibrato mais aussi une personnalité énorme dans le son qu'il a créé depuis longtemps (qui n'a jamais essayé de retrouver ce son ?)... c vrai, faut avoir eu l'idée d'avoir ce son si particulier, si reconnaissable !

cependant, je ne crois pas que clapton ait été influencé par santana, je pense surtout que c'est l'inverse... clapton a été influencé par hendrix, ça, c'est certain, et réciproquement... mais santana lui meme bavait en regardant les concerts de clapton à l'époque de je c plus quel groupe, faudrait que je le retrouve...

[mode hs on]vous saviez que clapton s'était fait entre autre uma thurman (?), sharon stone,carla bruni (qui s'est barré avec mick jagger, je crois, après qu'il lui ait présenté), sheryl crow (qui a écrit my favorite mistake en parlant de lui), il a diné régulièrement en tete à tete avec lady di, plus un paquet de mannequin, et j'en passe... c énorme tt ce qu'on apprend en lisant une biographie! [mode hs off]
crapozor
jaden a écrit :
Moi c'est ta réponse qui me désole. Mais bon je suis près à changer d'avis si t'allumes ta télé sur tf1 en ce moment même et que tu me démontres pourquoi est ce que ce que tu vois vaut la peine d'être regardé et respecté et surtout pourquoi c'est aussi bon que du jazz comme tu dis. Je n'ai pas la prétention de tout savoir, loin de là, mais je pense être capable d'après ce que j'ai appris, de faire la différence entre une sombre daube et un morceau d'exception.


Je ne dis pas le contraire... Pour moi, la Star Ac c'est de la variété. Et dans cette catégorie, on peut la mettre plutôt en bas. Ceci étant, le style variété n'est pas à jeter pour autant dans son entier.

En ce moment sur technique...