Moi aussi, je trouve la premiere video trés et trop clinique, c'est vrai que, malmsteen (pour prendre son exemple, mais c'est une reference dans ce domaine qui a traversé 3 decennies dont l'une ou il a influancé un style et plusieur generation de guitariste) est bien moins propre, bien moins precis, mais bien plus vivant et c'est ce qui reste en mémoire je pense, quand j'écoute certain morceau de Malmsteen, des fois je n'aime pas, parfois j'adore, c'est la marque d'un artiste, au finale, ça ne laisse pas indifferent.
Le cas de "damjan pejcinoski"(ouf), est pour moi la preuve flagrante, que faire de la musique ne passe pas par une execution parfaite, ici, l'execution est parfaite mais il manque le truc qui se situe entre l'interpretation et la personnalité qui, dans le cas de cette video me semble completement absent, l'éxecution parfaite c'est le ponpon quand on a la personnalité et l'interpretation, mais si les deux son absent, l'éxecution parfaite n'est qu'une coquille vide.
En effet, peu de personne peuvent se vanter de jouer de cette maniere et je pense que c'est un soulagement pour eux.
Ah oui, à noter aussi le petit chouchou en haut du manche pas mal à la mode en ce moment, en effet, on peut toujours étre impressionné par les doigts qui bougent, mais quand méme, la grosse difficulté sur ce genre d'execution rapide et en son saturé, c'est quand méme de gerer la propreté et la resonnance des cordes, mine de rien, en plaçant un chouchou en haut du manche pour etouffer les cordes on peut dire qu'il se retire une sacrée épine du pied (ce qui ne rend pas la performance obselete pour autant).
Ah oui, et pour Mr Fastfinger... je sais pas, je trouve qu'il y a un truc avec ce mec, on peut dire qu'il y a des ressemblances avec Mattias Eklundh, c'est un guitariste qui a une personnalité, je trouve ça plaisant, l'aspect technique ne passe pas par des plans telephoné qu'on entend un peu partout mais par des phrases specifique et originale, le site Mr Fastfinger (
http://www.guitarshredshow.com(...)#home ) est lui méme un monument dans le genre. J'aime beaucoup quand un guitariste utilise sa personnalité comme moteur de sa pratique.
Je sais pas, objectivement, c'est pas forcement la zik ni le concert du siecle mais il y a un truc qui fait que j'y porte plus d'interet que beaucoup d'autre chose que je peux entendre dans le genre shred.
Peut étre le coté Vai à dimension humain, je sais pas...