Un jeu pas dutout démonstratif

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Moi aussi, je trouve la premiere video trés et trop clinique, c'est vrai que, malmsteen (pour prendre son exemple, mais c'est une reference dans ce domaine qui a traversé 3 decennies dont l'une ou il a influancé un style et plusieur generation de guitariste) est bien moins propre, bien moins precis, mais bien plus vivant et c'est ce qui reste en mémoire je pense, quand j'écoute certain morceau de Malmsteen, des fois je n'aime pas, parfois j'adore, c'est la marque d'un artiste, au finale, ça ne laisse pas indifferent.
Le cas de "damjan pejcinoski"(ouf), est pour moi la preuve flagrante, que faire de la musique ne passe pas par une execution parfaite, ici, l'execution est parfaite mais il manque le truc qui se situe entre l'interpretation et la personnalité qui, dans le cas de cette video me semble completement absent, l'éxecution parfaite c'est le ponpon quand on a la personnalité et l'interpretation, mais si les deux son absent, l'éxecution parfaite n'est qu'une coquille vide.
En effet, peu de personne peuvent se vanter de jouer de cette maniere et je pense que c'est un soulagement pour eux.

Ah oui, à noter aussi le petit chouchou en haut du manche pas mal à la mode en ce moment, en effet, on peut toujours étre impressionné par les doigts qui bougent, mais quand méme, la grosse difficulté sur ce genre d'execution rapide et en son saturé, c'est quand méme de gerer la propreté et la resonnance des cordes, mine de rien, en plaçant un chouchou en haut du manche pour etouffer les cordes on peut dire qu'il se retire une sacrée épine du pied (ce qui ne rend pas la performance obselete pour autant).


Ah oui, et pour Mr Fastfinger... je sais pas, je trouve qu'il y a un truc avec ce mec, on peut dire qu'il y a des ressemblances avec Mattias Eklundh, c'est un guitariste qui a une personnalité, je trouve ça plaisant, l'aspect technique ne passe pas par des plans telephoné qu'on entend un peu partout mais par des phrases specifique et originale, le site Mr Fastfinger ( http://www.guitarshredshow.com(...)#home ) est lui méme un monument dans le genre. J'aime beaucoup quand un guitariste utilise sa personnalité comme moteur de sa pratique.



Je sais pas, objectivement, c'est pas forcement la zik ni le concert du siecle mais il y a un truc qui fait que j'y porte plus d'interet que beaucoup d'autre chose que je peux entendre dans le genre shred.
Peut étre le coté Vai à dimension humain, je sais pas...
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Kida
    le 30 Oct 2011, 05:07
clair que MrDoigtsrapide jou terrible, personnalité et intonation de ouf , c'est Jeff beck qui croise Steve Vai qui croise Greg Howe , son touché et son pff j'adore , trés vocale.

celle la est terrible , pti cours du maître sur la melodie ( 1:47 )



vivement que son disque sorte , ca va être rafraichissant
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
hilaryhahn
Je viens d'écouter fastfinger , alors oui c'est très propre, très technique,bourré de plans originaux à lui piquer etc etc, mais il a encore devant lui un boulevard de progression avant de devenir un "grand": par exemple lors la première partie groovy,je ressens une suite de plans virtuoses exécutés avec une même intensité , cela s'avère donc plat et finalement vite ennuyeux pour un auditeur non guitariste; lors du passage calme,là où s'offre à lui une autoroute pour développer son "chant intérieur", il s'avère assez décevant en restant assez pauvre en expressivité, incapable de faire décoller sa guitare d'un point de vue "lyrique" ,n'arrive pas à développer de mélodie accrocheuse, donc retourne très vite à ses gammes (sur cette partie, jeff beck, moins technique,aurait été beaucoup plus convainquant je pense).
Sans parler de la pauvreté de la composition, cette session est de mon point de vue l'exemple parfait qui laisse supposer qu'une surenchère technique peut quelquefois masquer une certaine pauvreté musicale.
Après je ne sais pas ce qu'il fait d'autres hein , je donne juste mon impression à l'écoute d'un titre.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Jonas Cordier
Ué Damjan il est vraiment énorme ce gratteux, super bon dans plein de styles et dans plein de techniques... (Je ne crois pas qu'il soit français)
Enfin, de toute facon, aujourd'hui y a de plus en plus de mecs monstrueux... Ce phénomène ne se limite pas qu'à la musique d'ailleurs.
Un genre de guthrie govanisation de la population guitaristique , des mecs super doués, technique irréprochable et qui touchent à beaucoup de styles. Je retourne faire des bends
critique aisée, art difficile
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
mais en fait ce qui est bien c'est qu'a force tout le monde va se lasser de l'aspect trop guitaristique et qu'on finira pas ne plus voir que les idées...du coup perso j'avoue que je me sens jamais inquiet quand je vois des mec super balezes etc...car ca finit toujour spar passé.
D'ailleurs autant au debut je me faisais huer quand j'osais dire que autant un govan est un super musicien mais que perso je toruve que ca sonne creux et idem pour des andy mckee autant aujourd hui de plus en plus de gens commence a penser ca aussi.

Par exemple un guthrie govan, ben tout ses morceau sont impressionnant et tout mais je n'ai jamais entendu le coté artistique par exemple...ce qui ne m'epeche pas d'etre totalement admiratif mais pour moi ca resaonne plus comme"super demonstateur" ou super prof plus qu'autre chose.

D'ailleurs là je reecoutais le premier album solo de kiko par exemple ben...autant j'adore ce gratteux dans angra et je percois le propos artistique des premier album autant son album solo ben...ok on peux piquer des plan pour le coté guitariste mais pfff...je m'emmerde au final....
TomTomAtomic
Je veux pas balancer, mais Alex Hutchings (guitariste a la mode du moment) c'est la méme. Ils ont tous un denominateur commun : "bluejamtrack". A taper sur Youtube, le niveau de jeu et la qualité du son est souvent phénoménal, inversion proportionnel avec la profondeur des idées.

Mais sinom, dans ce domaine, je pense que le ponpon reviens a l'album solo de Petrucci.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Kida
    le 30 Oct 2011, 14:13
si je pouvais avoir 1/10 de la technique de tous ce gratteux , je serais deja bien content , car on peut se cacher derriere l'artistique , mais si tu n'as pas une technique correcte , ( bends , vibrato, touché) , ben tes idées artistique elle sonneront " carton" , enfin bon c'est un metier
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben c'est exactement ca...l'impression que les mec se font un back track sans trop de fond et balance un solo par dessus avec un vague theme...et vu qu'ils sont bon ben ca fait son effet mais voila...on a l'impression d'avoir en guise d'album les exercice qu'ils se font chez eux pour soloter.
TomTomAtomic
@ Kida
C'est justement l'inverse, on ne se cache pas derriere l'"artistique", on l'assume et on prend la mesure des choix que l'on fait, la demarche artistique c'est la BASE quand on fait de l'art, faire des choix (qui plairont ou pas mais cette notion ne devrait pas non plus rentrer en ligne de compte dans la demarche), avoir un partit pris, ce n'est pas ce cacher, c'est justement les assumer et au finale ce sont les choix que l'on fait qui nous donnent une dimension artistique et qui nous donnent une identité musicale. On est tjr dans cette notion de choix, de libre arbitre, la technique n'est pas la dedans, la technique est une notion objective.
Pendant ces 20 dernieres années, il était courant de lire que la dimension artistique était en faite une facade pour cacher une mauvaise technique mais en verité c'est plutot l'inverse, obtenir une tel palette technique (et en faire ce qu'il en fait) ça concerne les personnes qui ne savent pas ou ils vont, le mec qui a une vision precise ou globale de ce qu'il veut faire, il ce concentre sur ce qu'il veut faire en priorité, ça peut méme en devenir une obsession.
Tout ça ne rentre pas dans le cadre d'un debat ridicule "technique/feeling", la technique servira toujours positivement l'expression artistique mais ce n'est pas le cas present, la on parle de personnes qui ont une technique qui justement ne sers pas l'expression artistique, dans le cas present, Mr Damjan peut avoir un super vibrato, un super touché... il en reste quoi dans notre imaginaire aprés écoute?

La technique devrait supporter l'art et l'art ne devrait pas supporter la technique, mais aprés, il y a un publique pour ce genre de musique, et j'en faisais certainement partit il y a 5 ans, donc je ne suis pas forcement catégorique à ce sujet, c'est juste un ideal qui me correspond aujourd'hui.

Et non, avoir et servir une demarche artistique ce n'est pas un metier, ça ne repond a aucun code commun et admis, chacun sert sa propre cause et sa propre vision à sa façon, le tout avec plus ou moins de reussite, moi je trouve qu'artistiquement c'est faible, voir limite inexistant, mais peut étre que lui est persuadé de faire quelque chose d'unique au monde influancé par son originalité et son imagination debordante, la on serait dans la difference de perception entre l'artiste et son publique, mais a prioris je ne pense pas que ce soit le cas.
Pickasso
TomTomAtomic a écrit :
... peut avoir un super vibrato, un super touché... il en reste quoi dans notre imaginaire aprés écoute?...

C'est exactement ce que je pense, pour beaucoup de ces "techniciens". D'ailleurs, dans la plupart des cas, ils ne font que plagier 90% de la technique de guitaristes réputés, en mélangeant un peu Vai-Malmsteen-Howe-etc. Mais comme disait Satriani sur l'orientation de ses "compositions" (à ses débuts), il lui fallait rechercher cette mélodie qu'on peut siffloter en marchant, quelque chose d'accrocheur. À force d'entendre des gammes / arpèges / plans tappinglegatoslidesweepstaccato sans âme, on efface tout après l'écoute, et on ne garde qu'une impression de "savoir-faire".
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Kida
    le 30 Oct 2011, 15:10
c'est trivial tout ca TomTom , je suis biensur d'accords avec tout cela ,mais quand on revient sur des choses plus terre à terre , le moment ou il faut enregistrer et faire sonner toutes ces idées , c'est la ou une bonne technique que ce soit dans l'enregistrement, la maitrise de son instrument est importante, personnellement je ne l'ai pas....et c'est souvent frustrant .

voili fin de mon HS
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
TomTomAtomic
Ok, je comprend ce que tu veux dire, c'est vrai qu'il y a une gestion du stresse de la technique (au sens technologique) et du son (mine de rien, ils ont souvent un trés bon son, et c'est du boulot) a prendre en compte, c'est certain qu'a un moment donné on ne peu pas que se refugier juste derriere les idées surtout au moment de la mise en application.

Limite ce qui m'impressionne le plus c'est la maniere dont ils arrivent a s'enregistrer, c'est pas du oneshot, ça on l'aura compris, mais pour avoir un son comme ça, la c'est vrai que ça me depasse, soit le mec est ultra talentueux dans la prise de son, et la pour le coup, en effet c'est un vrai metier, soit il a vendu ses organes en matos et en ingé son, mais je dois avouer que la frontiere entre certain demonstrateur et des "amateurs" (si on peu dire) comme ça deviens vraiment maigre.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #28
  • Publié par
    Kida
    le 30 Oct 2011, 15:38
TomTomAtomic a écrit :
Ok, je comprend ce que tu veux dire, c'est vrai qu'il y a une gestion du stresse de la technique (au sens technologique) et du son (mine de rien, ils ont souvent un trés bon son, et c'est du boulot) a prendre en compte, c'est certain qu'a un moment donné on ne peu pas que se refugier juste derriere les idées surtout au moment de la mise en application.

Limite ce qui m'impressionne le plus c'est la maniere dont ils arrivent a s'enregistrer, c'est pas du oneshot, ça on l'aura compris, mais pour avoir un son comme ça, la c'est vrai que ça me depasse, soit le mec est ultra talentueux dans la prise de son, et la pour le coup, en effet c'est un vrai metier, soit il a vendu ses organes en matos et en ingé son, mais je dois avouer que la frontiere entre certain demonstrateur et des "amateurs" (si on peu dire) comme ça deviens vraiment maigre.


c'est exactement cela , et pour revenir sur le son , la matos a biensur son importance , mes les doigts aussi , bien faire sonner un bends , avoir un bon vibrato ce n'est pas evident , alors certe ce n'est que technique , mais rien de plus frustrant pour moi de ne pas arriver à faire sonner une idée, bon sur ce je vais faire mon petit jog [/b]
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Je pérère largement du shred dans ce style, moins propre et plus sauvage



Au final il y a plus de feeling que avec Pejcinoski
Jonas Cordier
ouai c'est clair, un gros feeling et un pur touché comme je les aime

comme lui aussi

critique aisée, art difficile

En ce moment sur technique...