Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Utiliser le ptit doigt...

mr_mat
  • #1
  • Publié par
    mr_mat
    le 02 Sep 02, 22:50
putaing j'y arrive pas, c le seul doigt que je ne suis pas arrivé a dompter... :/
Krypton
ca fait toujours ça la premiere fois

un bon conseil, ne neglige surtout pas l'auriculaire ....
Un autre conseil perso qui va pas révolutionner la pédago (mais ça me fait plaisir de participer ! ) :

Pour bosser ton petit doigt travaille sur chaque corde en chromatisme (1 doigt = 1 case). Fait des sauts de cordes, alterne les doigts, monte et descend le manche, etc... Commence doucement puis accèlère progressivement quand ça passe bien.

Moi avant de jouer je peux faire ça une heure entière. Je fais souvent des petits exercices avec tous les doigts (1-2-3-4) puis à trois doigts (1-2-4, 1-3-4) en travaillant tous les écards que ma pauvre main gauche peut faire.
Je passe en même temps en revue Hammer/Pull, sweep, etc...
Ca je me "l'impose" tous les jours. On perd vite ses marques sur une guitare au bout d'un certain tps. Faut pas croire que c'est inné (hélas)...

Fait également attention à ta position de main gauche sur le manche. N'aie pas peur de "casser" ton poignet pour que ton pauvre petit doigt Rmiste soit plus libre.

Après j'attaque quelques gammes et, enfin, je bosse (encore...) le morceau de la mort qui tue sur lequel je me prend le choux depuis un mois (mais put#$¤ comment ki faisait Django avec 2 doigts !!!).

Après t'auras un petit doigt hyper musclé, vif avec la truffe humide et le poil brillant et tu deviendras le Maître du Monde (enfin assistant au début...) !!!
mr_mat
  • #4
  • Publié par
    mr_mat
    le 03 Sep 02, 14:25
faut absolument que je bosse ca en effet, j'ai trop négligé l'auriculaire ca ne peut plus durer

sinon vous auriez pas des morceaux qui fotn bosser l'auriculaire ? (y'a "every breath you take" de police que j'ai deja repéré)
Pour rester chez Police me semble que Message in the bottle te fait utiliser pas mal le petit doigt... M'en souvient plus très bien.

Y'a un morceau de Metallica que tout le monde connaît je suppose qui s'appelle "Fade to black". C'est pas dur à jouer (l'intro) et c'est un exercice comme un autre pour mettre en pratique.
Quand ton petit doigt sera en forme tu pourra même faire le solo d'intro ! Par contre sans petit doigt tu risque de faire de la mayonnaise Beurk Hammett.

Et pi chez Cabrel avec Répondez-moi où le premier arpège se fait avec index sur le sol de la corde Mi grave (3ème case) et le petit doigt qui se trimballe entre le la (5ème case) et le sol de la chanterelle (reste des cordes à vide). C'est un beau grand écart pour un joli rendu.

Mais fait des exercices avant jeune Luke... Ne sombre pas du côté obscur de l'auriculaire...

Sinon tu peux fouetter ce branleur de petit doigt jusqu'à ce qu'il comprenne qui est le Maître !!! (ça marche aussi avec les femmes, les hamsters et accessoirement les belles-mères...)
mr_mat
  • #7
  • Publié par
    mr_mat
    le 03 Sep 02, 18:18
ok merci
Krypton
Ca me sidere ça....
Je suis le seul ou quoi à n'avoir JAMAIS fait d'exercice du style

--4-3-2-1-------------------------
------------4-3-2-1---------------
--------------------------4-3-2-1--
etc.....


Je pense qu'il vaut mieux attaquer directement des morceaux de solos qui plaisent bien plutot que de faire ces exercices qui n'apportent rien musicalement..
Enfin c'est mon point de vue....
Oui c'est sûr ce genre d'exercice est barbant.
Mais perso je ne commence jamais à jouer sans m'échauffer les doigts un minimum. Un peu comme un sportif en somme.
Je te jure que tes solos passent beaucoup mieux après !
Ce n'est effectivement pas une recherche musicale, c'est un exercice de coordination, de souplesse, etc... Des étirements en quelques sorte.
Mort aux Crapauds !!! Et à Mark Knopfler par la même occasion :p (Spécial dédicace pour Boba7 :) )
mr_mat
Krypton a écrit :
Ca me sidere ça....
Je suis le seul ou quoi à n'avoir JAMAIS fait d'exercice du style

--4-3-2-1-------------------------
------------4-3-2-1---------------
--------------------------4-3-2-1--
etc.....


Je pense qu'il vaut mieux attaquer directement des morceaux de solos qui plaisent bien plutot que de faire ces exercices qui n'apportent rien musicalement..
Enfin c'est mon point de vue....
j'en fait jamais mais je suis pas un exemple a suivre (ceux qui m'ont deja entendu jouer comrpendront )
Krypton
Bah pour "m'echauffer" je joue des petites grilles d'accords compliquées mais sympa, ça fait etirer en douceur les doigts
chelm!
ouais, moi, c'est comme pour la boxe thaï, j'me met du baume du tigre sur la main gauche et je te fait des grands ecarts avec les doigts.

par contre, je casse pas encore de briques.

...musicalement non plus d'ailleurs...


:mad2: :mad2:


pensez a la mayo pour les slide, c'est fun....
Krypton
Ca me ferait hurler de rire de voir un gratteux se mettre des produits detendre les muscles de ses doigts
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    balou
    le 05 Sep 02, 15:26
mr_mat a écrit :
utiliser le ptit doigt...
putaing j'y arrive pas, c le seul doigt que je ne suis pas arrivé a dompter... :/


Bienvenue au club des petits doigts en bois!

Effectivement, ce n'est pas facile d'utiliser l'auriculaire sur la guitare, vu qu'il a des muscles et tendons communs avec l'annulaire.
Comme mes camarades, je te conseille de bosser avec les 4 doigts, aussi bien des accords que des gammes, afin d'acquérir de l'indépendance. Et surtout ne jamais forcer : la douleur ne t'avancera à rien dans ce domaine.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Blow
  • #15
  • Publié par
    Blow
    le 05 Sep 02, 20:28
Moi non plus je fais jamais d'exercices avant de debuter ,
j'aurai bien aimer essayer mais au bout de une minute je suis lassé
et bang j'enchaine
une question aussi
si on peut pas faire supertrucs avec ses dogts ou qu'on est meme pas
capable de faire tourner un stylo autout de son doigt (vous savez quand on s'embete en cours) mais si j'essaye pas trop
c handicapant pour la guitare?

En ce moment sur technique...