Utiliser les effets propres de la gratte

cheveux.zou.hel
Avis à tous les tordus de la guitare.
Je cherche à me la péter, me mettre en avant, de faire le gars qui à 15 ans de gratte derrière lui. Pour cela vous allez tous m'aider, du moins je l'espère. Comment en utilisant la guitare, ses micros, ses cordes, le médiatore, faire des sons de FOUS??..des effets tout droit sortis de la 15ème dimensions? des sons morbides, électro.......?????
De mon côté je me tape des délires avec mes harmoniques et le floyd.....sans plus....
Si vous avez qques astuces sympas je suis de toute ouie.
zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le
Avec une gratte type Gibson avec un potard de volume par micro :
Tu met un des deux potard à 0 et tu joues avec le sélécteur de micro pour faire 'tut--tut--tut--tut" :p
A la Tom Morello
Patchuko
Saturée à fond tu fais glisser ton doigt sur la corde la plus grave (un glissendo rapide) tu fais des bruits de moteur (ou alor ma gratte a un pb !)

Sinon euh... ben en saturé toujours tu fais glisser le médiator contre les cordes ça fait des sons sympa si t'y vas violament.
ouistiti
ca ne va sans doute pas faire avancer le schmilblick mais jouer un morceau parfaitement propre et dans le rythme ca fait pas plus pro que de faire n'importe quoi meme si c'est pour sortir des sons un peu zarb???

enfin ce que j'en dis...faut avouer que triturer le vibrato et peter des harmoniques dans tous les sens ca peut etre pas mal aussi
patience et saindoux et l'éléphant encu** le pou :)
Fast Fret
ben c'est surtout k'avec ce genre de plan tu ne trompe QUE ceux ki ne savent pas ce que c'est k'une gratte....lol ma foi tout est bon dans le cochon
Patchuko
ah essaie aussi de plaquer la corde contre un des plots d'un des micros chépa si c'est super conseillé mais ça fait un bon ploc bien marrant essaie avec un micro allumé et un éteint.
Cowboy From Hell
tu te met en micro manche et tu tu glisse avec un doigt sur une corde par ex d ou g d la fin du macnhe (20eme case en gros) vers le vibrato ou chevalet et ça fé un "miaouh" normalement, moi ça marche
Patchuko
moi ça fait des bruits de moteur mais chacun son truc !
n-jerix

y'a l'effet violoning y'a un topic la dessus mais je sais plus ou il est
branzin
Ouais essaie l'effet violoning, tu pourras te la peter en faisant ça.
Tu met le potard à 0, puis tu joue une note et tu monte le son.
Ca fera le son d'un violon. Si t'as du mal à jouer avec le mediator et bouger le volume du potard en meme temps joue seulement de la main gauche (si t'es droitier) en hamer et fait varier le volume avec la main droite.

Sinon tu fait l'effet d'un floyd mais au lieu d'appuyer sur le floyd, t'appluique une flexion au niveau de ton manche. En gros tu plie ton manche. Faut de la force et pas avoir peur de bousiller son mache mais l'effet est garantie.
zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le
lol je fais le coup du manche avec une espèce de vieille guitare c'est pas mal
Sinon plus facile au lieu de carrément tordre le manche, tu appuies sur les cordes au delà du sillet haut si tu vois ce que je veux dire...
Entre le sillet et les mécaniques, tu peux appuyer sur les cordes pour faire l'effet d'un vibrato.. je sais pas si je me fait bien comprendre Ca c'est moi qui l'ai inventé j'ai jamais vu personne le faire (copyright 2003 Zotri tous droits reservés. Utilisation de la technique autorisée pour le créateur du topic.)

Pour l'effet violoning le mieux c'est de le faire avec un gros vibrato main gauche, ça donne un de ces effet.. style le break de My Friend Of Misery de Metallica

Autre chose : sur une note que tu joues plusieurs fois, tu la gratte au début très près du chevalet pour donner un son très tranchant, et peu à peu de t'éloignes du chevalet pour que le son devienne plus "doux".
J'ai vu un luthier faire ça, ça sonnait carrément comme une wah-wah avec un peu moins d'amplitude quand même, mais bon (la gratte était pas branchée)

Quand tu grattes une corde à vide au niveau de la case 12, tu obtiens de la même façon un son assez spécial, très rond.

Sinon le vieux pickslide, hein...

Et pour finir un effet d'harmoniques à la intro de "Suite Pee" de system of a down... c'est chaud à expliquer mais le son que ça donne c'est génial
En gros, avec une grosse saturation avec beaucoup de gain, tu fais un tremolo picking sur une corde main droite pendant que la main gauche se ballade sans appuyer, des frettes à peu près 7 à à peu près 3.
Et en changant de cordes de temps en temps comme dans Suite Pee ça le fait très bien
lesolistefou
entraine toi à faire plein de hammer/pull off... les gens vont croire que tu es un boss (sauf les guitariste... )
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
megayoung_91
moi jai un truc : tu prend un son clair ou une bonne distortion, le delay a fond et tu tape avec ton mediator sur les cordes de G B E aleatoirement, ca fait tres............space !!!!!!!!

En ce moment sur technique...