Votre niveau avant de toucher une guitare électrique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
D@vid
  • D@vid
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    D@vid
    le 14 Juil 2004, 00:09
le solfège n'est pas indispensable mais est rudement conseillé !!! enfin sa dépend le type de zik' que l'on veut faire aussi.... si c'est pour le métal lol lol lol, enfin je dit cela mais j'ai un groupe de métal lol !

@++
david
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Moi aussi j'ai commencé direct l'électrique, sans rien savoir. Je pense que c'est à peu près pareil de jouer jeu sur électrique ou sur acoustique, tu peux taper des rythmiques ou des solos sur les deux le seul truc c'est que sur l'acoustique tu t'arrache les doigts et le poignet au début.

D'ailleurs, ca fait 10 ans que je fait de la gratte et je m'arrache toujours autant sur une acoustique, à mon avis c'est juste une question d'habitude.

Si tu veux jouer rapidement des trucs sympas, récupère guitar pro et télécharge des partoches sur www.mysongbook.com. Si ça fait un an que tu fais de l'acoustique ça ne devrait pas te poser de problèmes.

Bon courage!!
esppowa
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
Pas besoin de faire de la guitare classique avant !?!En voilà une révélation ! C'est mon prof de gratte qui m'avait dit ça... faut prendre des bonnes habitudes d'abord, etc etc.

...et il a raison !
Il y a énormément de base qui s'apprenne au classique. J'ai fait plusieurs années de conservatoire il y a à peu près 10 ans.
Je parle pas de classique genre jouer "Petit Papa Noel", non je parle de jouer des retranscription guitare de Bach et autre Fernando Sor. Des vrai mélodie quoi.
Je peux t'assurer qu'apres toutes les mélodies du Rock sont comparables à "J'ai du bon tabac dans ma tabatière".

Je me rapelles que j'écoutais déjà Metallica à cette période, et l'intro de Nothing Else Matters, je l'ai acquise en 5 min chrono.
Enfin bon...

Depuis que y'a l'électrique, j'ai quasiment tous perdu sauf au point de vu technique main droite pour mélodie, etc....

C'est sûr, si tu veux faire des Mute de Mi à 180, bah achete une électrique et oublie le conservatoire.
Par contre comme tu débute je te conseille de prendre vivement un prof particulier (MJC,...) pour acquérir les bon reflexes et pas prendre de sales habitudes. De plus un prof particulier est généralement beaucoup plus souple pédagogiquement qu'au conservatoire.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Nietzsche
esppowa
Citation:
va-t-en faire un jeu en légato sur un guitare classique

Pourtant il y'a des morceaux classiques où c'est quasi que ça.
Nietzsche
Hakirynn
Franchement ...

...

...

...

Tout depend de ce que tu veux jouer tu joueras pas les meme registres sur seche et sur electrique, la sonorité n'est pas la meme donc : fais ce qu'il te plait
TomTomAtomic
Erf, c'ki fo pas lire ! Alors le legato et son extension : le tapping ne sont pas de jeux exclusif a la guitare electrique, et non, le tapping na pas été inventé par Van Hallen :-D Ensuite, concernant l'électrique, et l'accoustique... Ben pour moi ce sont deux instrument qui n'ont rien a voir, et qui ne ce genre pas de la méme façon a cause de parametre totallement different : D'abord, la propreté, étre propre sur une accoustique... c'est facile par rapport a un jeux propre sur electrique, que ce soit en clair ou pire, en saturé... L'épaisseur des cordes aussi est differente, la taille du manche, l'éccart entre chaque corde, enfin bref pleins de truc, au final, l'electrique et une copie conforme de l'accoustique niveau solfege... mais ça ne va pas plus loing tellement l'approche des deux instruments est different. Commencé par une accoustique apportera des facilités, mais pas au niveau de la facilité a joué, ce sera surtout niveau musculation des doigts.
Lyto
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Lyto
    le
Personellement j'ai commencé par une accoustique parce qu'on m'en a offert une . J'y ai joué pendant presque 2 ans mais devant l'envie d'avoir des sons un peu plus ... lourds, je me suis acheté une électrique et je m'y suis mis . Comme le disent la plupart des réponses, y'a pas vraiment de grosse différences, j'ai juste du m'habituer à jouer debout, c'est surtout le gros changement .
Aujourd'hui je ne touche casiment plus à mon accoustique, car je trouve le jeux sur l'électrique plus sympa de par ses possibilitées sonores (changement de son avec des pédales), et de par le fait que sur mon électrique il est plus facile de faire certains trucs techniques (bend notament) .
Voilà, un long témoignage juste pour dire que la guitare que tu utilises dépends surtout du style que tu veux jouer et du plaisir que tu en tires .
Lyto
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Lyto
    le
Juste en passant le jeux en légato c'est le jeux qui consiste à "lier" les notes pour donner une fluidité au phrasé, au contraire du "staccato" ; avec des techniques comme le hammer-ons .
Je pense que c'est la définition mais corrigez moi si je raconte n'importe quoi .
Metal Our Religion ... Dream Theater Our Gods ...
Appaches
b2miel a écrit :
Merci beaucoup pour votre accueil.
C'est coooool...
Pas besoin de faire de la guitare classique avant !?!En voilà une révélation ! C'est mon prof de gratte qui m'avait dit ça... faut prendre des bonnes habitudes d'abord, etc etc.
Alors moi dans ma petite tête, je me disais comme je suis loin d'être au top sur l'acoustique, même pas la peine de lorgner ailleurs.

Pourtant il en faisait aussi de la guitare électrique. Bref, je prends plus de cours maintenant, si j'en reprends, je change de prof c'est clair.

Continuez à me donner vos avis, je me sens pousser des ailes, là !

Moi je te dis, ton prof, il avait bien raison.....

La guitare clssique te permet :

De bien ecarter les doigt --->cases plus eloignees
ca fait moins mal pour commencer
cordes plus ecartees entre elles
.....

Ca forme bien pour passer a l'electrique....

passer d'une classique a une electrique est plus simple que l'inverse...tu sais....

Moi je recommande fortement la classique.
Membre actif du comité "Ensemble contre les claviers qwerty"...
mod.so.stoned
Moi j'ai commencé sur une guitare classique que mon père m'a offert (faute de budget à l'époque ) pendant 7-8 mois et après je me suis acheté mon électrique.

ça m'a fait du bien de pouvoir dépasser la 12ème frette
ça m'énervait tellement d'être limité à ça!!
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite!
hé oui, l'intelligence me poursuit mais je serai toujours plus rapide :-)
esppowa
mod.so.stoned a écrit :

Lol trop drole !
C'est clair que la différence se fait sentir ici; c'est un des aspect sue la guitare classique ne permet pas.
Mais bon à la base , la guitare classique n'a pas pour but de jouer les ultra aigus. D'ailleurs le sustain n'est pas du toute le meme en haut de manche qu'en bas.
Nietzsche
mod.so.stoned
sapientia a écrit :
mod.so.stoned a écrit :

Lol trop drole !
C'est clair que la différence se fait sentir ici; c'est un des aspect sue la guitare classique ne permet pas.
Mais bon à la base , la guitare classique n'a pas pour but de jouer les ultra aigus. D'ailleurs le sustain n'est pas du toute le meme en haut de manche qu'en bas.

Lol je sais qu'à la base la guitare classique n'a pas pour but de jouer les ultra aigus.. mais pour beaucoup de morceaux que j'avais envie de jouer, dès qu'il y avait une note en-dessus de la 12ème frette et ben je devais m'arrêter.
Et je trouve que la mauvaise habitude que j'ai pris, c'est de presser trop fort sur les cases.. mais maintenant ça s'améliore
esppowa
@ mod.so.stoned

Je vois qu'on a eu les memes galeres.
Je suis sur que tu essayais de jouer les mini solos de Master Of Puppets ou de The Unforgiven qui demande de descendre bas et que tu désespérais à atteindre les 17 eme et 19 eme cases !

C'est sûr avec l'electrique plus ce probleme.

Je me rappelles également que j'essayais de jouer du Kill em All et autre Ride the Lightning. (Ca c'était hors conservatoire).
N'empeche ça ressort pas mal !

Ah les bons souvenirs

Cependant quand je travaille un morceaux (pas les passages au dela de la 12 eme case ) , je m'entraine tout le temps sur la classique aussi car apres sur le retour à l'electrique tu te sens pousser des ailes aux doigts.
Nietzsche
mod.so.stoned
sapientia a écrit :
Je vois qu'on a eu les memes galeres.
Je suis sur que tu essayais de jouer les mini solos de Master Of Puppets ou de The Unforgiven qui demande de descendre bas et que tu désespérais à atteindre les 17 eme et 19 eme cases !

arf c'est exactement ça

sapientia a écrit :
Cependant quand je travaille un morceaux (pas les passages au dela de la 12 eme case ) , je m'entraine tout le temps sur la classique aussi car apres sur le retour à l'electrique tu te sens pousser des ailes aux doigts.

Hihi pour moi c'est pareil..
recopieur MDR
mateyo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mateyo
    le
Ouarf tu peux commencer par ce que tu veux, si c'est l'élec que t'as envie de jouer, perd pas ton temps à passer par la classique, il faut que t'ai envie de jouer, si le son que tu as ne te plait pas tu progressera moins vite... Moi j'ai commencé l'élec comme sa, j'avais jamais touché de guitare avant. J'ai 7 ans de solfège, 2 ans de piano, 5 ans de trompette derrière moi, mais je pense pas que sa aide réellement, au niveau de la technique ou autre, mais par contre, dans l'interprétation d'un morceau, je pense que cela ma beaucoup aidé, car il faut etre entrainé pour transmettre quelquechose dans sa musique, sinon ce n'est que de la reproduction de notes... Mais il y a des gens chez qui cela vient facilement, notamment les gens qui chantent, parceque inconsciament ils ont acquis l'habitude. Et un truc tres important toujours dans le meme but, il faut écouter beaucoup de musique, dans tout les styles, mais écouter réellement, c'est à dire ne rien faire d'autre, juste écouter, etre vraiment concentré sur la musique. Moi je dois écouter pas moins de 5 heures de musique par jour, dont au moins une heure ou je ne fait que cela. J'essaye de jouer, et d'écouter le plus de styles différents, biensur la musique que je ne supporte pas, je ne me force pas à l'écouter, mais je pense que la diversité est importante...
Tout sa pour dire que il faut jouer d'un instrument que tu aime, qui te fait plaisir, et que tu peux commencer par une classique si cela te fait envie, mais que tu ne doit aucunement le faire par obligation, je trouve cela inutile, c'est comme quand pour pouvoir jouer d'un instrument, on te dit tu doit d'abord faire du solfège, je l'ai fait à contrecoeur, et maintenant que j'ai arrèté, je regrette de ne pas en avoir plus profité dans le sens ou mes 7 ans j'aurais pu plus les rentabiliser... Mais bon les erreurs de la vie...
Moi je dit sa, je dit rien hein?
esppowa
Citation:
je regrette de ne pas en avoir plus profité dans le sens ou mes 7 ans j'aurais pu plus les rentabiliser... Mais bon les erreurs de la vie...

Ouais mais faut pas voir ça comme ça.
Le solfege quand t'es gamin, c'est chiant car c'est une d'extension de ta journéee d'école ou de collège.
C'est comme la philo, y'a qu'en vieillissant qu'on s'y interesse de plus en plus.
Mais tu as raison sur le fait qu'il ne faut en aucun cas se sentir obliger de faire un instrument.
C'est bien comme tu dis également de varier les styles musicaux.
Faut être aware comme notre ami Jean-Claude. Apprendre à receptionner toutes les musiques autour de nous.
Nietzsche

En ce moment sur technique...