Votre niveau avant de toucher une guitare électrique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
esppowa
  • esppowa
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
je regrette de ne pas en avoir plus profité dans le sens ou mes 7 ans j'aurais pu plus les rentabiliser... Mais bon les erreurs de la vie...

Ouais mais faut pas voir ça comme ça.
Le solfege quand t'es gamin, c'est chiant car c'est une d'extension de ta journéee d'école ou de collège.
C'est comme la philo, y'a qu'en vieillissant qu'on s'y interesse de plus en plus.
Mais tu as raison sur le fait qu'il ne faut en aucun cas se sentir obliger de faire un instrument.
C'est bien comme tu dis également de varier les styles musicaux.
Faut être aware comme notre ami Jean-Claude. Apprendre à receptionner toutes les musiques autour de nous.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Nietzsche
mateyo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mateyo
    le
Ouais je pense qu'on c'est bien compris... Mais pour la philo... je commence a la rentrée alors j'ai encore le temps de voir ;-)
Mais le solfège en fait c'est surtout parceque en étant petit, et en ne pratiquant pas d'instrument au début, on ne voit pas l'intéret et ce que l'on y apprends, si on a aucun but c'est vraiment pas attractif.

Au fait, on s'en fou mais ja ma gouré, j'ai fait 8 ans de solfege ;-)
Moi je dit sa, je dit rien hein?
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
TomTomAtomic a écrit :
Erf, c'ki fo pas lire ! Alors le legato et son extension : le tapping ne sont pas de jeux exclusif a la guitare electrique, et non, le tapping na pas été inventé par Van Hallen :-D Ensuite, concernant l'électrique, et l'accoustique... Ben pour moi ce sont deux instrument qui n'ont rien a voir, et qui ne ce genre pas de la méme façon a cause de parametre totallement different : D'abord, la propreté, étre propre sur une accoustique... c'est facile par rapport a un jeux propre sur electrique, que ce soit en clair ou pire, en saturé... L'épaisseur des cordes aussi est differente, la taille du manche, l'éccart entre chaque corde, enfin bref pleins de truc, au final, l'electrique et une copie conforme de l'accoustique niveau solfege... mais ça ne va pas plus loing tellement l'approche des deux instruments est different. Commencé par une accoustique apportera des facilités, mais pas au niveau de la facilité a joué, ce sera surtout niveau musculation des doigts.

+1
ajoute à cela qu'en guitare acoustique il faut généralement laisser sonner le plus longtemps possible une note (donc garder les doigts sur la touche tout en attaquant une autre corde) et en électrique il faut quasimment tjs étouffer.

Alors moi g 9 ans de classique en conservatoire et je dois dire que les jeux sont totalemnt différents. L'année dernière g commencé la rythmique sur ma classique et en 1 an et demi je dois dire que g acquéri un bon niveau en rythmique
Maintenant ca fait 8-9 mois que je fais de l'électrique et g ramé au début (et je rame tjs ), surtout pour la propreté et le jeu en saturé (étouffer les notes). Mais c clair que je reprends pas de zéro, les barrés passent niquel, je connais le manche et g encore la théorie. Par contre il faut bosser la technique (je dois être entre 120 et 135 en allers-retours et 180 en trémolo), il faut commencer le jeu au médiator ("c koi ce ptit bout de merde" je me disais au début), et je laisse de côté le sweep (c trop dure pour moi ).

En parlant du légato, et bien je dois dire que contrairement à ce qui a été dis, je trouve que c l'une des techniques où j'arrive le mieux car sur acoustique on prend l'habitude d'appuyer assez fort sur la touche, et donc le légato (sur électrique) sonne car on a les doigts musclés
synthaxe
Citation:
je dois être entre 120 et 135 en allers-retours et 180 en trémolo

en tremolo???
en legato tu veux dire...non??
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
135 en allers retours en double croches
et 180 en trémolo (genre une note pendant 4 doubles croches)
mod.so.stoned
fab_gratte a écrit :
En parlant du légato, et bien je dois dire que contrairement à ce qui a été dis, je trouve que c l'une des techniques où j'arrive le mieux car sur acoustique on prend l'habitude d'appuyer assez fort sur la touche, et donc le légato sonne

moi aussi je trouve que ça sonne plutot bien sur une acoustique
mais pas aussi bien que sur une électrique à mon gout
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite!
hé oui, l'intelligence me poursuit mais je serai toujours plus rapide :-)
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
en fait sur classique je trouve que ca sonne pas (sauf le tapping), mais comme g les doigts musclés par mes années de classique, je trouve que c une technique "facil" ...bien évidemment, le mot "facil" est relatif
  • Publié par
    SOADam
    le
J'ai commencé par l'electrique et j'ai rencontré aucun probleme (j'avait decouvert la gratte sur une acoustique)
A mon avis il est meme plus facile de commencer sur une electrique car le confort de jeu est nettement meilleur
mateyo
  • Publié par
    mateyo
    le
synthaxe a écrit :
Citation:
je dois être entre 120 et 135 en allers-retours et 180 en trémolo

en tremolo???
en legato tu veux dire...non??

Nan nan, le trémolo picking tu connait pas?
Victim ofa Down
b2miel a écrit :
kezako un jeu en légato ? gloups... explicationnes svp

tu joue des notes sans gratter les cordes avec ta main droite. En fait des doigts gauches frappent les cases pour faire sonner, ou alors relachent les cases en tirant sur la corde ce qui la fait sonner aussi...
mais c'est très dur

Sinon moi je te dirais que apprendre le solfège, et aussi jouer sur une acoustique ou une classique n'est pas INDISPENSABLE, mais le fait que tu ais commencé sur une classique te donne un avantage indéniable sur quelqu'un qui ne sait pas jouer de gratte du tout, idem si tu t'y connais en solfège. Surtout que la guitare électrique a un manche et des cordes moins éprouvants pour les doigts (ça râpe un peu plus la peau par contre)

Donc tu peux foncer direct sur la première électrique que tu vois. Attention, n'oublie pas la basse, il y a beaucoup de filles qui se plaisent à la basse aussi ! En fait faudrait que tu essaie les deux, que tu écoute des morceau où on peut entendre les deux, pour que tu saches ce qui te plairait le plus, et surtout que tu teste l'un et l'autre. Ce sont à la fois des instruments très très proches et très très différents (il y a plus de groove, de feeling dans un bon jeu de basse (je dis bien en général))

d'ailleurs je m'en achète une samedi !
Qu'est-ce qui est meilleur qu'un bonbon ?

-Un excellentbon
Victim ofa Down
oups désolé je croyais qu'il n'y avait qu'une page...
désolé si j'ai répété ce que quelqu'un aurait pu dire
Qu'est-ce qui est meilleur qu'un bonbon ?

-Un excellentbon
palmitoale
TomTomAtomic a écrit :

Van Hallen

AAAAARRRGGGGHHH, c'est Van Halen (un seul L), pardonne nous Eddie ils savent pas ce qu'ils font. Au sujet du tapping, il dit qu'il n'avait jamais vu personne faire ca sur scene, et qu'une fois il a vu jimmy page faire quelque chose de bizzare et il s'en est inspire....

au sujet du sujet (ahahah)
Pour aller contre les idées reçues,
- pas besoin d'avoir fait de la classique ou de l'acoustique pour faire de l'elec (seulement tot ou tard tu devras t'y mettre, pour moi c'est complementaire),
- pas besoin d'avoir fait du solfege (seulement tot ou tard tu devras t'y mettre si tu veux faire des compos, mais c'est quand même pas mal de savoir ce qu'est une double croche, ou un rythme shuffle pour commencer).

Fais comme tu le sens et puis c'est tout
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
mateyo
  • Publié par
    mateyo
    le
palmitoale a écrit :
pas besoin d'avoir fait de la classique ou de l'acoustique pour faire de l'elec (seulement tot ou tard tu [b]devras [b]t'y mettre, pour moi c'est complementaire)

Euh c'est un peu catégorique fait gaffe tu vas l'effrayer... Moi les sons clairs de ma gratte me suffisent ;-)
TomTomAtomic
palmitoale a écrit :

Au sujet du tapping, il dit qu'il n'avait jamais vu personne faire ca sur scene, et qu'une fois il a vu jimmy page faire quelque chose de bizzare et il s'en est inspire....

La legende raconte pas plutot qu'il a mis au point ça technique en éssayé d'imité des plans d'hallan holdsworth ???
[quote="b2miel"]Coucou à tous,
electrik ou acoustique c'est la meme chose sauf au niveau du son .BisousSSSS

En ce moment sur technique...