O live 29 a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
Dis-donc, t'as combien de cases sur le manche de ta gratte ?
Ok je
re et merci pour liens avec tes plans waouuu j'ai decouvert super bt ma fois et bon chouette de plan mais bonjour la dexteriter aussi a certain moment pfff (pas donner) a tout le monde et je ne sais pas comment tu fait par contre pour choisir les notes out ou diffenrents modes sur une BT en fondamental de LAmin par exemple
mais j'espère mes pty plan bebop auron interresser certain quand meme
Merci pour l'appréciation, tu parle de dextérité, tu met des plans bebop, c'est un style qui demande une dextérité et une technique monstrueuse, quand tu vois les gars te taper de l'impro sur un Donna Lee, ben là il en faut de la dextérité
Pour les notes "out", je ne choisi pas les notes "out" que je vais faire, c'est à l'instinct que je le fais, il y a un tas de notes hors tonalité, pourquoi ne pas les utiliser de diverses manières ^^ il faut que ce soit des notes de passage qui mènent à une résolution, c'est ça qui est le plus difficile quand on joue "out".
Un exemple sur un petit plan, toujours en Am penta, à jouer de façon assez explosif pour donner un bon rendu. Un plan de base avec les notes juste ( 1er plan ), pour moi ça sonne pourrit lol, donc on essaye de décaler certaines notes d'une case pour voir, ça donne un côté bancale ( variante ), on peu remplacer une note par une autre plus aiguë pour encore plus accentuer la bascule ( 2éme variante ), et ainsi de suite, tu peu aller très loin comme ça, partant d'une toute petite phrase y'a des tonnes de possibilité plus ou moins bancale.
1er plan :.........Variante :..............2ème variante :
––––––––––––⎮–––––––––––––––⎮–––––––––––––––
––––––––––––⎮–––––––––––––––⎮–––––––––––––––
––––––––––7–⎮––––––––––6↑(7)–⎮––––4–––––6↑(7)–
––––5–––––––⎮––––5––––––––––⎮––––––5––––––––
––5–––5–3–––⎮––6–––6–4––––––⎮––6–––––4––––––
––––––––––––⎮–––––––––––––––⎮–––––––––––––––
Après ça vient de façon complètement instinctive en impro on y réfléchi plus. Au final sur un plan comme celui-ci, tu n'y verra que du feu, sauf si le mec le joue lentement, mais de façon très explosive, comme le plan est très bref et rapide, tu entendra un truc, mais ça va pas te choquer à mort. Si le phrasé est plus long, là tu va clairement entendre le "out". De toute façon, une note out ça n'existe pas, tout est une question d'aborder la note, sur un pin ça va s'entendre, mais quand c'est volontaire, bien fait et nuancé c'est bien moins évident, y'a du dosage aussi à faire.
Allez encore un plan ^^ Celui-ci est encore issu du même défi, encore un plan penta typique à la Nuno Bettencourt, j'en abuse de ce plan lol, à la fin je préfère un bend partant d'une note "out" qu'un bend classique, je trouve ça plus joli, dans le contexte de ce morceau ça ressemble plus à une blue-note qu'à du "out", pas évident à rentrer celui-là, tout la dynamique se fait grâce au sens de l'attaque main droite :
A partir de 0:56
https://www.guitare-live.com/g(...)12153 :
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––8–––8–5–––––9↑(10)–
–––––––––––––––––––––––––7–––7–5–––––––––––––7–5–––––––
–––––––––––––7–––7–5–––––––––––––7–5–––––––––––––––––––
–5–––5–3–––––––––––––7–5–––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––5–3–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–∧–––∧–∨–∧–∨– etc....................................................................