Votre plan blues ultime qui décoiffe - Récapitulatif page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
C'est vrai que ça serait une bone idée
nefastkurt
Citation:
C'est vrai que ça serait une bone idée

Une trés bonne idée tu t'y colles?
Pas le temps (et peut être pas le niveau)
désolée
boooby_kazam
Petit Plan Blues perso basé sur la penta de Si mineur

--------------------------------
-----------------------0--9--10
---------7-8-9--7--------9--10
-----7h9----------9------------
-7s9--------------------0-------
---------------------------------
Rouxx
  • Rouxx
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rouxx
    le 24 Avr 2005, 20:23
-------------------------------7--------------------------------------------------
----------7-------7--------7~~~7----10br-7-----------------------------------
------9^-----9^-----9^------------------------9---7---9^---7-----------------
----------------------------------------------------------------------9/----------
----------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------

Un petit plan penta ki sonne a mort !! et vraiment pa dur !
(tous les bends sont des 1 tons...)

ou bien :

-------5--------------------------------------------------------------------------
-------------8-po-5--------------------------------------------------------------
------------------------7-po-5----------7---------5^---------------------------
---7---------------------------------7--------7---------7-po-5----------5-ha-7-
--------------------------------------------------------------------7-------------

Je crois que celui la c'est un plan de satriani...
le bend c'est a peu pré un quart de ton ...
Zok
  • Publié par
    Zok
    le 03 Fév 2009, 08:23
Bah alors, on ne poste plus...

En tout cas merci, c'est un super topic !
Fabious
topic d'enfer !

merci les contributeurs

(j'ai rien à donner snif ^^)
Buckethead's apprentice
B. olivier
salut a vous et bon moi jvous laisse un pty plan cool aussi alors en LA min7 (style bebop)

..................................................................................
.......................575....8765..........5..........................
.4...........456........................765......54...................
......67.......................................................7..............
..................................................................................

voila j'espère ils vous plaira ,,,,

@ live
B. olivier
re loll encore un pty plan bebop en LA7 cet fois ,,,,

...........7 10 9.......7.................................................................
........8.............10.....8 10 87..................................................
...79........................................976...96..................................
................................................................765..........................
.................................................................................................
.................................................................................................

voilou amuser vous

@ live
Thorn Kaos
Dis-donc, t'as combien de cases sur le manche de ta gratte ? Ok je

Bon allez j'arrête de dire des conneries, voici un plan classique de blues que j'ai dérivé à ma sauce, plan pas évident techniquement qui demande de la dextérité autant main droite que main gauche, c'est joué en chicken-picking. Tonalité A mineur penta.

En fait, toute les notes joué sur la corde de D sont joué avec le médiator et sont muté ( j'ai mis des flèches pour le sens de l'attaque ), les autre sont joué avec le majeur et l'annulaire et ne sont pas muté.

⎮–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
⎮–7po5–––7–––5–––––5–––––––5–––7po5–––7–––5–––––5–––––––5–
⎮–7po5–––7–––5h6–––5–––––––5–––7po5–––7–––5h6–––5–––––––5–
⎮––––––7–––7–––––7–––7–5–5––––––––––7–––7–––––7–––7–5–5–––
⎮––––––∧–––∧–––––∧–––∧–∨–∧––––––––––∧–––∧–––––∧–––∧–∨–∧–––
⎮–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

La fin du plan :

⎮––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––⎮
⎮–7po5–––7–––5–––––7–––5–––––7–––5–––––7–––5–––⎮
⎮–7po5–––7–––5h6–––7–––5h6–––7–––5h6–––7–––5h6–⎮
⎮––––––7–––7–––––7–––7–––––7–––7–––––7–––7–––––⎮
⎮––––––∧–––∧–––––∧–––∧–––––∧–––∧–––––∧–––∧–––––⎮
⎮––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––⎮

Voici à l'écoute ce que ça donne, le plan commence à partir de 1:08 ( joué en C mineur penta sur le morceau ).

https://www.guitare-live.com/g(...)11749

Un autre, celui-là est beaucoup plus difficile, à jouer en sweeping muté ( du moins sur les cordes les plus basse, pour donner un côté plus dynamique ).

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––3–
–––––––––––––––––––––––––––––2–5–2–––––2–––
–––––––––––––––––2–5–2–––––2–––––––5–2–––––
–––––2–5–2–––––2–––––––5–2–––––––––––––––––
–––3–––––––5–3–––––––––––––––––––––––––––––
–5–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

–∧–∧–∧–∨–∧–∨–∧–∧–∧–∨–∧–∨–∧–∧–∧–∨–∧–∨–∧–∧–∧–

–5po3––––––––––––3–
––––––5–4po3h4h5–5–
–––––––––––––––––––
–––––––––––––––––––
–––––––––––––––––––
–∨––––∨–∧––––––––∧–

Le voici à l'écoute, le plan à partir de 0:37.

https://www.guitare-live.com/g(...)12153
B. olivier
Thorn Kaos a écrit :

re et merci pour liens avec tes plans waouuu j'ai decouvert super bt ma fois et bon chouette de plan mais bonjour la dexteriter aussi a certain moment pfff (pas donner) a tout le monde et je ne sais pas comment tu fait par contre pour choisir les notes out ou diffenrents modes sur une BT en fondamental de LAmin par exemple mais j'espère mes pty plan bebop auron interresser certain quand meme
Zok
  • Publié par
    Zok
    le 03 Fév 2009, 18:01
Oh je suis bien content d'avoir déterré ce topic qui était enfoui au loin depuis 4 ans ! Merci à vous pour ces Plans, je vais de ce pas les tester !

Juste une question, y a-t-il un topic de ce genre avec des renversements adaptable sur des grilles blues ?
Thorn Kaos
O live 29 a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

re et merci pour liens avec tes plans waouuu j'ai decouvert super bt ma fois et bon chouette de plan mais bonjour la dexteriter aussi a certain moment pfff (pas donner) a tout le monde et je ne sais pas comment tu fait par contre pour choisir les notes out ou diffenrents modes sur une BT en fondamental de LAmin par exemple mais j'espère mes pty plan bebop auron interresser certain quand meme

Merci pour l'appréciation, tu parle de dextérité, tu met des plans bebop, c'est un style qui demande une dextérité et une technique monstrueuse, quand tu vois les gars te taper de l'impro sur un Donna Lee, ben là il en faut de la dextérité

Pour les notes "out", je ne choisi pas les notes "out" que je vais faire, c'est à l'instinct que je le fais, il y a un tas de notes hors tonalité, pourquoi ne pas les utiliser de diverses manières ^^ il faut que ce soit des notes de passage qui mènent à une résolution, c'est ça qui est le plus difficile quand on joue "out".

Un exemple sur un petit plan, toujours en Am penta, à jouer de façon assez explosif pour donner un bon rendu. Un plan de base avec les notes juste ( 1er plan ), pour moi ça sonne pourrit lol, donc on essaye de décaler certaines notes d'une case pour voir, ça donne un côté bancale ( variante ), on peu remplacer une note par une autre plus aiguë pour encore plus accentuer la bascule ( 2éme variante ), et ainsi de suite, tu peu aller très loin comme ça, partant d'une toute petite phrase y'a des tonnes de possibilité plus ou moins bancale.

1er plan :.........Variante :..............2ème variante :
––––––––––––⎮–––––––––––––––⎮–––––––––––––––
––––––––––7–⎮––––––––––6↑(7)–⎮––––4–––––6↑(7)–
––––5–––––––⎮––––5––––––––––⎮––––––5––––––––
––5–––5–3–––⎮––6–––6–4––––––⎮––6–––––4––––––

Après ça vient de façon complètement instinctive en impro on y réfléchi plus. Au final sur un plan comme celui-ci, tu n'y verra que du feu, sauf si le mec le joue lentement, mais de façon très explosive, comme le plan est très bref et rapide, tu entendra un truc, mais ça va pas te choquer à mort. Si le phrasé est plus long, là tu va clairement entendre le "out". De toute façon, une note out ça n'existe pas, tout est une question d'aborder la note, sur un pin ça va s'entendre, mais quand c'est volontaire, bien fait et nuancé c'est bien moins évident, y'a du dosage aussi à faire.

Allez encore un plan ^^ Celui-ci est encore issu du même défi, encore un plan penta typique à la Nuno Bettencourt, j'en abuse de ce plan lol, à la fin je préfère un bend partant d'une note "out" qu'un bend classique, je trouve ça plus joli, dans le contexte de ce morceau ça ressemble plus à une blue-note qu'à du "out", pas évident à rentrer celui-là, tout la dynamique se fait grâce au sens de l'attaque main droite :

A partir de 0:56 https://www.guitare-live.com/g(...)12153 :

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––8–––8–5–––––9↑(10)–
–––––––––––––––––––––––––7–––7–5–––––––––––––7–5–––––––
–––––––––––––7–––7–5–––––––––––––7–5–––––––––––––––––––
–5–––5–3–––––––––––––7–5–––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––5–3–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

–∧–––∧–∨–∧–∨– etc....................................................................
B. olivier
re et yeaa merci top le pty conseille sur le jeu out et ca mai deja arriver d'en faire des notes out volontairement mais des fois je ne les placai pas assez bien et oui c'est une question de vitesse aussi et de les placer au bon moment , c'est pour ca que je trouve le bebop tres interressant car il apprend le jeu chromatique et ce qui permet ensuite de developper l'oreillle pour l'approche du jeu out je trouve (enfin a mon avis) et super top le plan a la nuno loll je m'eclate a le faire cool merci
B. olivier
Zok a écrit :
Oh je suis bien content d'avoir déterré ce topic qui était enfoui au loin depuis 4 ans ! Merci à vous pour ces Plans, je vais de ce pas les tester !

Juste une question, y a-t-il un topic de ce genre avec des renversements adaptable sur des grilles blues ?

salut a toi et bon pour te repondre (si tas question c'est bien ca ?) ,, oui il existe beaucoup de facon differente de faire une grille blues ,,,

| F7 | Bb7 Bdim | F7 | C-7 F7 |
| Bb7 | Bb7 Bdim | F7 | D7 |
| G-7 | C7 | F7 D7 | G7 C7

voila 1 exemple deja pour d'autre exemple , contact moi en mp et je t'en passerai plusieur si tu veux et si c'est bien ca que tu veux ? ok

En ce moment sur technique...