Votre plan blues ultime qui décoiffe - Récapitulatif page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
B. olivier
Zok a écrit :
Oh je suis bien content d'avoir déterré ce topic qui était enfoui au loin depuis 4 ans ! Merci à vous pour ces Plans, je vais de ce pas les tester !

Juste une question, y a-t-il un topic de ce genre avec des renversements adaptable sur des grilles blues ?

salut a toi et bon pour te repondre (si tas question c'est bien ca ?) ,, oui il existe beaucoup de facon differente de faire une grille blues ,,,

| F7 | Bb7 Bdim | F7 | C-7 F7 |
| Bb7 | Bb7 Bdim | F7 | D7 |
| G-7 | C7 | F7 D7 | G7 C7

voila 1 exemple deja pour d'autre exemple , contact moi en mp et je t'en passerai plusieur si tu veux et si c'est bien ca que tu veux ? ok
Thorn Kaos
Sa question ne veux pas dire grand chose en fait, des renversements adaptable je pense que tu confond renversements et accords, parce qu'un renversement adaptable, je vois pas ce que ça veux dire. Si on prend G7 comme accord, ses renversements auront les mêmes notes, donc y'a pas d'adaptable ou pas lol ^^

On peu utiliser des substitutions tritonique pour les accord 7 par exemple je sais pas moi... si la question veux plus parler de différentes grilles, j'en met une quasi identique, grille bebop d'ailleurs ^^

|| F7(9) || Bb7(13) || F7(9) || Cm7/F7(9b) ||

|| Bb7(13) || B° || F7/Gm7 || Am7/D7(9b) ||

|| Gm7 || C7(9) || F7(13)/D7(9b) || Gm7/C7(9) ||

Une variante sur les 4 dernières mesure avec des substitutions :

|| Gm7 || F#alt || F7(13)/Ab7(13) || Gm7/F#alt ||
Zok
  • Publié par
    Zok
    le 04 Fév 2009, 17:02
En fait en disant "renversement adaptable", je voulais dire que des renversements d'accords qui correspondent à la grille.

Parce que les grilles comme vous me les donnez, je ne saurai les jouer qu'en barré ou en bout de manche...
Thorn Kaos
Zok a écrit :
En fait en disant "renversement adaptable", je voulais dire que des renversements d'accords qui correspondent à la grille.

Parce que les grilles comme vous me les donnez, je ne saurai les jouer qu'en barré ou en bout de manche...

Oui, j'avais bien compris, mais ce que tu dis ne veux rien dire, tu confond je pense. Un renversement est un accord de base que tu va comme son nom l'indique le renverser, mais les notes seront toujours les mêmes, donc si ta grille de blues c'est G7 - C7 - D7 que tu la joue en renversement ne changera rien à la base harmonique, ça restera G7 - C7 - D7

Par exemple sur une position de base de G7 avec la tonique en corde basse :

–––
–3–(5)
–4–(3)
–3–(7)
–––
–3–(T)

Voici un renversement :

–3–(T)
–3–(5)
–4–(3)
–3–(7)
–––
–––

Tu peu constater que les notes sont exactement les mêmes, seul la tonique change sur cet exemple, après tu peu parcourir tous le manche pour trouver multiple positions.

Allez une autre position :

–10–(5)
–8––(T)
–10–(7)
–9––(3)
––––
––––

Tu en as pleins, à toi de chercher, mais le terme renversement qui colle à la grille ne veux rien dire, puisque tu joue les mêmes notes que ton accord de base
Zok
  • Publié par
    Zok
    le 04 Fév 2009, 23:15
Merci beaucoup pour l'explication !
Je vais essayer de chercher les renversements et apprendre ceux que tu m'as montré.
O live 29 m'a en plus envoyé une grille avec certains accords possibles. Je vais avoir de quoi m'amuser. ^^
Thorn Kaos
Certains accords possible ? c'est quoi encore ce terme lol ?

Tu disais ne pas pouvoir jouer les grilles que l'on t'as montré, mais si tu connais les bases de l'harmonie, tu peu très bien jouer ces grilles. Si je te dis de jouer Fm7(9b), c'est un F mineur ( T-3m-5 ), ou l'on retrouve une 7ème mineure, et une 9ème bémol, tu n'a plus qu'à prendre ta guitare et chercher comment faire cet accord puisque tu connais sa structure. Maintenant, si tu n'a aucune base théorique c'est une autre histoire
Zok
  • Publié par
    Zok
    le 05 Fév 2009, 07:33
Disons que j'ai très peu de base théorique, je sais comment se constitue un accord majeur !
Pour les autres, c'est plus difficile et je ne le fais pas.

Pour t'expliquer mon terme, en gros j'veux dire que la grille est donné et qu'en plus à chaque accord, il propose un retournement que l'on peut jouer.

C'est bon là ?
Thorn Kaos
Oui ok c'est bon ^^

Pour la théorie, tu sais comment se constitue un accord majeur, donc tu sais comment se constitue un accord mineur, t'as juste à descendre ta tierce d'un demi ton, y'a juste ça qui change entre un accord majeur et mineur

Il faut que tu apprenne les intervalles, tu connais l'intervalle d'une quinte, donc tu devrais connaître ou du moins apprendre l'intervalle d'une septième, c'est super simple, joue ta gamme majeur et arrête toi sur la septième note, tu aura ta septième, si elle est majeur, elle sera un demi-ton en dessous de ta tonique, si tu la veux mineure, elle sera un ton en dessous de la tonique, fais pareil pour trouver la 6xte etc... en guitare c'est facile, une fois que tu a visualisé un intervalle, tu n'a plus qu'à le déplacer selon ta tonalité, on se retrouve donc avec les mêmes positions d'accord sur tous le manche, contrairement au piano par exemple, ou ce principe ne fonctionne pas, ton même accord va changer de position selon l'endroit ou tu va le jouer...
Zok
  • Publié par
    Zok
    le 06 Fév 2009, 07:25
Oki ! Merci beaucoup Thorn !
Je vais essayer d'étudier ça sur les accords que je connais, et ensuite, j'en chercherai.
Nightwalkerz
Je rajoute un bon petit plan que je viens de trouver en faisaint un Jam sur un blues Lent.

: J'aimerais au passage que vous me dites si ce lick, plan, est "ordonné", je veux dire par là s'il y'a pas d'accrochages vis à vis du solfège, des gammes....

Je connais absolument rien au Solfège, donc tout à l'oreille.
Voilà le plan :

-----------8------------------------------------------------------------------
--------8----11--8-------8--------------------------------------------------
---10b---------------10-----10--8------8----------------------------------
--------------------------------------10----10--8------8--------------------
-----------------------------------------------------10----10--9--8--------
-----------------------------------------------------------------------11--8-

: A jouer assez rapidement.
Thorn Kaos
Le solfège n'est pas de la théorie, c'est le système d'écriture musicale, ça n'a donc rien à voir avec ce dont tu parle, petite précision juste au passage

C'est un plan tout ce qu'il y a de plus classique, tous bluesman et même tous guitaristes électrique joue se plan, c'est un grand classique, ça sonne très bien et ça passe partout, c'est en penta mineur de C si l'on se fie à la note de résolution, avec une blue note ( le F# corde de A, ainsi que le bend de la note F corde de D si on le monte d'un-demi ton ).
Nightwalkerz
Thorn Kaos a écrit :
Le solfège n'est pas de la théorie, c'est le système d'écriture musicale, ça n'a donc rien à voir avec ce dont tu parle, petite précision juste au passage

C'est un plan tout ce qu'il y a de plus classique, tous bluesman et même tous guitaristes électrique joue se plan, c'est un grand classique, ça sonne très bien et ça passe partout, c'est en penta mineur de C si l'on se fie à la note de résolution, avec une blue note ( le F# corde de A, ainsi que le bend de la note F corde de D si on le monte d'un-demi ton ).

J'pensais pas qu'il y'avait autant de bouiboui sur ce plan " Classique " que je viens de TROUVER ! Bande de Copiteurs !!!!!!!
nicobrur
il est génial ce topic....je sens que je vais m'y perdre quelques temps...et essayer de vous piquer vos plans !! (roo ça va, c'est fait pour ça merde !)

bon le "mien"

e---------------------12-12--------------------------------------------------------
B--10s12-15-12-15----15br-----12h15p12----------------------------------------------
G--------------------------------------------------14-12-14-14bv------14-12----------------
D----------------------------------------------------------------------------------14-12-14-14
A----------------------------------------------------------------------------------------
E---------------------------------------------------------------------------------------

le bend release sur la case 5 de la corde de Si est a gratter en même temps que la 12eme case de la corde de mi aigue...pour obtenir la même tonalité quoi !

et s'il vous plait pas tant pis !
Zok
  • Publié par
    Zok
    le 28 Fév 2009, 12:03
Thorn Kaos a écrit :
Je sais plus s'il faut l'accès abonné pour y accéder et je ne sais pas si tu as l'accès abonné ou pas, mais essaye ce lien :

https://www.guitare-live.com/o(...)s.php

Tu choisi ta tonalité, le type d'accord que tu recherche et il te montre une multitude de positions, c'est très pratique

J'en ai appris quelques uns grâce à ça ! Et ça m'a bien aidé !

Je suis à la recherche de licks en bout de manche en Mi que je pourrai alterner avec des basses en Shuffle en Mi toujours.
Zok
  • Publié par
    Zok
    le 03 Mar 2009, 11:23
Up.

En ce moment sur technique...