Jouer avec un metronome

Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
salut le peuple
cà fait 9 mois que je fais de la guitare sans jamais avoir utiliser de metronome. c'est vrai qu'au niveau rythmique ça donne du n'importe quoi . mais est-ce qu'il faut vraiemnt travaller avec si je veux progresser ou bien c'est juste un plus?
onzieme diese
ça donne + de rigueur
sens du tempo surtout, éviter que ça bouge et que tu comprennes pas pourquoi t'es pas en place quand tu joues!

donc, c'est IN-DIS-PEN-SABLE !!!! (si tu veux être "carré", mais si tu veux faire de l'à peu près bôf... ça marche mieux sans !)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Honnetement ... c'est indispensable ...

Vraiment ... enfin je dis ça parceque tu dis que "Rythmiquement c'est n'importe quoi" ... certaines personnes ont un sens inné du rythme et là .. du coup c'est moins indispensable.

Travaille les gammes, les changement d'accord, les morceaux complet au metronome et tu progressera plus vite en 3 mois que tes 9 mois précedents ...

Guitare pro est super pour ça ... tu peux voir la lecture du morceau en ne gardant que le metronome actif ... tres utile
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
j'ai achete guitar pro mais l'utilisait surtout pour visualiser et lire les tablatures. mais au debut j'ai cru que ces trucs de gammes accords etc. c'etait de la theorie inutile. mais j'ai vu sur le forum que c ce qi permet de progresser (j'me disait bien que ca stagnait depuis ... 9mois!).
mais s'il faut s'y mettre ... [/list]
purpleH
  • Publié par
    purpleH
    le
ben je joue en autodidacte depuis quelques années maintenant ...
j'ai jamais joué avec un métronome .. et ben c est une enorme erreure ...
là je m 'y remet tous les jours ... pour rattraper le temps perdu ...
ça et du guitar pro ...
ça a vraiment l air con mais c est très puissant comme outil ... et mine de rien rest calé sur un simple clic tout tout lent et ben c est baleze ... grrr ...
Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
c vrai que guitar pro est tres interessant. au debut je vulais pas trop y mettre ces 50 euros (surtout que je venais juste de m'acheter la matos) mais ca facilite beaucup de truc. peut etre que son seul defaut c de te decourager a travailler ton oreille en essayent de dechiffrer en ecoutant la musique (mais c pas trop evident comme truc ca)
purpleH
  • Publié par
    purpleH
    le
ben perso je m impose mon morceau de la semaine à repiquer ... pour l oreille ... des gammes et exos au metronome .. et de temps en temps une petite recreation en guitar pro ... ou en tab normales .....
j'ai vu la catastrophe en essayant de faire un défi ... depuis je m y met sérieusement ... enfin ds la mesure de mon temps dispo ..
c est dur de trouver plus d une ou deux heure par jour quand on a un taf
faut sortir aussi
StraotoX
C'est indispensable de travailler au métronome et à la BAR (surtout le métronome car on entends tout de suite si on est dans le tempo ou décalé, si on est bien régulier....

Le travail de la rythmique, de la précision de la mise en place est fondamentale pour se sentir à l'aise, et pas uniquement en travail rythmique "pur" (accompagnement rythmique) mais aussi en solos, melody chord...

Quant on maîtrise bien les différentes figures rythmiques qu'on le déchiffre bien, qu'on les identifie bien "à l'oreille" et que l'on arrive à être bien en place, on acquiert un jeu fluide, précis. On "rentre" dans un morceau avec beaucoup plus de facilité....

Indispensable/indispensable
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
On me dit des fois qu'l faut aussi taper du pied pour suivre le rythme. j'ai essayé une fois mais j'y arrive pas. j'ai plutot tendance a suivre ce que je suis en train de jouer que le metronome. c'est aussi important comme truc ou je peuxle zapper?
onzieme diese
Kronyx a écrit :
On me dit des fois qu'l faut aussi taper du pied pour suivre le rythme. j'ai essayé une fois mais j'y arrive pas. j'ai plutot tendance a suivre ce que je suis en train de jouer que le metronome. c'est aussi important comme truc ou je peuxle zapper?

non, pas zapper !

ça veut dire que tout ton corps ne sent pas la pulse !
or c'est ça le but pour groover : faut que ça danse !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
rattlehead
Kronyx a écrit :
c vrai que guitar pro est tres interessant. au debut je vulais pas trop y mettre ces 50 euros (surtout que je venais juste de m'acheter la matos) mais ca facilite beaucup de truc. peut etre que son seul defaut c de te decourager a travailler ton oreille en essayent de dechiffrer en ecoutant la musique (mais c pas trop evident comme truc ca)

Si tu veux travailler ton oreille et ton rythme, tu peux comme moi traduire tes riffs et tes compos sur guitare pro, c'est un bon exercice
Tino78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tino78
    le
Pour le battement avec le pied ca viendra, il faut deja que tu delie un peu tes mains sur la guitare et apres le rythme viendra tt seul. ca fait 9ans que je joue de la guitare en autodidacte et jme met seulement mainteannt au metronome Mais j'arrivai a taper du pied bien avant, donc t'inkiete si tu arrive pas a taper du pied direct , essaie de te detendre sur ton manche, avec un morceau facile ca devrait arriver assez rapidement.
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
noiselab23
Ca fait 13 ans que je joue en autodidacte et j'ai rapidement marqué le rythme au pied.
Par contre j'ai jamais joué au métronome et je pense que c'est une grave erreur (j'arrête pas de découvrir mes défauts depuis que je fréquente ce forum
Le fait d'écouter beaucoup de musique aide naturellement à obtenir un sens aigue du rythme.
Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le
Même topo pour moi, 10 ans d'autofreedidacte et qd j'écoute les défis, je pleure... jamais utilisé de métronome, d'autres gammes que penta mineure, majeure et c dure, après 10 ans, de s'y mettre mais va falloir Ce qui fait peur aussi, c devenir un shreder sans âme
Est-ce qu'un bon prof serait alors utile en complément pour bien mettre l'accent sur les défauts ?
Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
Merci les gars
c'est un peu chiant mais je vais essayer de m'y mettre.
je vais peut etre me degoter un cours; etre encadre de pres ne peut que me faire du bien !

En ce moment sur technique...