Mes débuts dans le jazz, soyez indulgents bande d'enfoirés

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
c'est la première chose que mon prof m'apprise, repérer les II V I dans une partitions. Puis repérer les II V I ou I VI II V ou les II V "camouflés", les substitutions etc etc.

ça peut vite devenir passionnant, et quand on les comprend, on peut les contourner, les transformer, les agrémenter etc etc

ma foi sans ça on peut y arriver, pour ma part il me faudrait 2 vies de plus. voire 3
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Pierre-Andre
Eh ben moi je me contente d'estimer que le premier accord d'un morceau c'est sa tonalité, et je me trompe rarement ET TOC ! Surtout quand c'est aussi le dernier.
Non mais je sais bien que c'est vous qui avez raison.

Bon alors les gars, maintenant qu'on est quasi comme des frères, vous me conseilleriez quoi comme support pour commencer à me plonger dans (ces conneries-là) le monde passionnant de l'harmonie harmonieuse ?

J'avais commencé par un bouquin "pas à pas", j'avais compris quelques trucs... trois majeurs, trois mineurs et une 7ème par gamme, les intervalles tout çaaa...

Mais très souvent un nouveau terme apparaissait sans qu'il y ait eu d'explications, de nouveaux concepts apparaissaient sans être introduits, j'avais beau relire tout bien depuis le début rien ! C'est dur la vulgarisation parce que très souvent, c'est hyper mal fait !

C'était pourtant une maison d'édition américaine cotée, dont les ouvrages parait-il ont servi de base à des générations de musiciens.

J'avoue que je trouve ça assez rébarbatif, mais c'est agréable de gratouiller des accords enrichis, je n'en disconviens point. J'en disconviens ? Non, pas du tout, vous devez confondre.
bullfrog
"la Tonalité" d'Eric Boëll
puis
"l'altération" du même auteur
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Pierre-Andre
Ok merci je note

• La Tonalité d'Eric Boëll
• L'Altération o'Ftlc 8œii




Merci (#3)
bullfrog
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
y a un bouquin, un vieux truc américain "hot" quelque chose qu'a étudié robben ford, je l'ai à la maison mais je ne me souviens plus du titre, je regarderai ce soir, là dedans tu as TOUT les accords de jazz et des exercices d'accompagnement

edit: voilà c'est ça
Mickey Baker's Complete Course in Jazz Guitar: Book 1 -


bouquin
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
ronan_premier
Pierre-Andre a écrit :
Ok merci je note

• La Tonalité d'Eric Boëll
• L'Altération o'Ftlc 8œii




Merci (#3)


Je complète la liste avec "En Harmonie - Fondements de l'harmonie tonale et modale dans le jazz. Tome 1", accessible et vraiment top.
Ma chaîne YouTube (cours, covers, tests) : https://www.youtube.com/c/ronlepine
Brdbelgium
bullfrog a écrit :
y a un bouquin, un vieux truc américain "hot" quelque chose qu'a étudié robben ford, je l'ai à la maison mais je ne me souviens plus du titre, je regarderai ce soir, là dedans tu as TOUT les accords de jazz et des exercices d'accompagnement

edit: voilà c'est ça
Mickey Baker's Complete Course in Jazz Guitar: Book 1 -


bouquin


J’ai acheter ce bouquin, et je trouve que c’est un remede a l’amour.

Sur la premiere page tu,a des centaine de position d’accords considerer comme les premieres leçon.

Comme conseil à notre amis, si c’est de l’accompagnement surtout vocal....faire simple, simple et simple. Se tenir a la grille et travailler l’aspect rythmique.

On a vite fait de mette une chanteuse en difficulté avec des rearmonisation. J’ai vu une video de Philippe Catherine ou il expliquais ne pas jouer les septiemmes sur les accords majeurs 7 pour faciliter le travail du soliste. C’est pas vraiment un débutant.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Le problème étant que pour apprendre, il faudrait enrichir son jeu, à l’excès...pour ensuite le simplifier.
Bonjour les trolls
bullfrog
Brdbelgium a écrit :


J’ai acheter ce bouquin, et je trouve que c’est un remede a l’amour.

Sur la premiere page tu,a des centaine de position d’accords considerer comme les premieres leçon.

Comme conseil à notre amis, si c’est de l’accompagnement surtout vocal....faire simple, simple et simple. Se tenir a la grille et travailler l’aspect rythmique.

On a vite fait de mette une chanteuse en difficulté avec des rearmonisation. J’ai vu une video de Philippe Catherine ou il expliquais ne pas jouer les septiemmes sur les accords majeurs 7 pour faciliter le travail du soliste. C’est pas vraiment un débutant.


quand j'ai besoin d'un marteau je prends un marteau, quand je vais à la pêche je prends une canne à pêche. notre ami a besoin de conseils divers et variés, je lui en donne à la volée, il attrapera ce qu'il voudra.

Concernant ce bouquin, Robben Ford l'a trouvé à son goût et même si je ne suis pas un fan inconditionnel de RF, je le trouve bon rythmique.

Concernant Ph Catherine, il fait ce qu'il veut et ça doit dépendre du contexte, le mieux serait qu'il arrête de jouer si il y a d'autres supports rythmiques dans la formation. Ce système d'enlever des notes à un accord a été inventé par freddy green qui jouait avec des accords deux notes, c'est super intéressant mais je ne pense pas que cela fonctionne si tu accompagnes une chanteuse. A moins de vouloir la traumatiser, ce que les chanteuses de jazz sont déjà par nature.

Bonne journée
[/quote]
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Des accords de deux notes? De connaître le contexte serait intéressant. À mon avis , jouer seulement tierce et septième avec un bassiste est cohérent.

Pour accompagner une chanteuse en duo, certes beaucoup moins.
Bonjour les trolls
bullfrog
le grand orchestre de count basie

à 1.20
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Brdbelgium
Pour accompagner une chanteuse si il n’y a pas de bassiste, les accords septiemme de base avec renversement et pourquoi pas une petite walking. Entre les accords.
Pierre-Andre
bullfrog a écrit :
y a un bouquin, un vieux truc américain "hot" quelque chose qu'a étudié robben ford, je l'ai à la maison mais je ne me souviens plus du titre, je regarderai ce soir, là dedans tu as TOUT les accords de jazz et des exercices d'accompagnement

edit: voilà c'est ça
Mickey Baker's Complete Course in Jazz Guitar: Book 1 -


VOILÀ C'est enfin commandé ! Enfin pour 2 des 3 chez Amazon : la Tonalité et Mickey Complete etc.

La galère, je commande rarement sur le net, et jamais rien sur Amazon, en tout cas je croyais.

Je trouve les 3 bouquins sur Amazon à pas cher, je commande : e-mail déjà utilisé ah bon ? Alors j'ai un compte et "mot de passe oublié", on me dit que le mail seul ne suffit pas à m'identifier, qu'il faut le code postal ou code ZIP, je mets mon code postal ça marche pas, je mets les 3 codes postaux possibles de ces dernières années marche pas.

Je demande à mon frère de commander avec son compte et ma carte bleue, ça marche : total environ 60 €, et avec les frais d'envois ça fait... 120 €, on met 1 h à découvrir qu'un des trois livres est à 59,90 € de frais d'envoi.

Donc pour l'instant j'ai commandé :

• Technique d'improvisation : La Tonalité d'Eric Boëll
• Mickey Baker's Complete Course in Jazz Guitar: Book 1

Me manque Technique d'improvisation : L'Altération mais je le commanderai ce soir sur Woodbrass.

Hey les mecs je vais devenir un guitariste de Djaz !
Hmmm... wa didou waaa... boudi/bouda boudi-daaaa
(*snap* *snap*)

Je vais enfin pouvoir dire "Avec ces notes j'ai un accord de 9ème bémol démi-diminué à la quinte"
— C'est pas un bête power chord de Mi ?
— Aussi, mais alors on est en 421
— Comme le jeu de dés ?
— Aussi, mais en cas ça équivaut à un brelan au rami
— Brelan c'est pas au poker ?
— Aussi.

Je vais enfin pouvoir dire :
— Ton Do△7min5b9, je le vois plutôt comme un La mineur renversé
— (-> Tonalité de Ré mineur..gn gn...) Exact.
— (DANS TA GUEUUULE !)



À moi les filles faciles, le champagne, les flash, les autographes, les interview dans les Inrocks, les chambres d'hôtel saccagées, les plaintes pour viol étouffées par l'argent, les procès pour plagiat, mon soutien à la gauche aux élections présidentielles, mon appel à la paix et la fraternité partout dans le monde (non parce que c'est important merde quoi, on est là tranquille alors qu'en même temps.... [ remplir les pointillés]) les anecdotes de studio, de concert, de rencontres et surtout, surtout, mon album sera EPONYME la top classe je vais ENFIN réussir ma vie !

(Je m'emballe peut-être un peu)
Pierre-Andre
Brdbelgium a écrit :

Comme conseil à notre amis, si c’est de l’accompagnement surtout vocal....faire simple, simple et simple. Se tenir a la grille et travailler l’aspect rythmique.


Et ça m'arrange bien, en plus

Brdbelgium a écrit :
J’ai vu une video de Philippe Catherine ou il expliquais ne pas jouer les septiemmes sur les accords majeurs 7 pour faciliter le travail du soliste.


Ah c'est marrant, j'insiste plutôt sur cet accord qui est doux et coloré, d'ailleurs en général je ne joue que les 7ème (dominante, mineur et majeur) car ce sont souvent les seuls de la grille que j'ai dans les doigts et en tête, dès que c'est plus compliqué faut que je me penche dessus.
Par exemple j'ai l'habitude de jouer facilement l'accord de Maj7 avec la tonique haussée d'une demi-ton. Alors qu'en fait c'est toutes les notes qui sont baissées d'un demi-ton, mais ma manière de voir me le fait jouer plus facilement, du genre "Ah mais c'est juste un Maj7 / + demi-ton, fastoche !"
Quand je commence à chercher où se trouve le b9 dans un accord, bah... je me dis assez rapidement "La 7 suffit bien non ? pour commencer ? Ah oui ça sonne très bien comme ça ! « Simplifions le travail de la chanteuse » comme Philippe Catherine.

Merci du conseil, souvent les meilleurs accompagnements en jazz c'est juste les accords joués bref et doux à chaque temps, tout simplement. J'ai souvent envie de faire plus sophistiqué, parfois quand un accord dure 2 mesures c'est bien de faire une sorte d'arpège, surtout si c'est la fin d'un cycle, ou bien quand y a 2 accords par mesure c'est bien d'insister sur la différence de sonorité, c'est souvent une transition.

Mais c'est quand c'est lent que je suis assez perdu, Fly Me To The Moon pfff... y des transitions d'accords qui sonnent si bizarre que je sais pas trop quoi faire.

Bref merci du conseil quand même, je suis parti pour jouer pas mal de jazz les mois qui arrivent, si ma petite prestation du 03 septembre se passe bien (faut surtout pas que je commence par un bon vieux Stones, marre de passer pour un guitariste rock qui s'ennuie dès qu'il y a du jazz)

bullfrog a écrit :
notre ami a besoin de conseils divers et variés, je lui en donne à la volée, il attrapera ce qu'il voudra.

Ça me va.

bullfrog a écrit :
notre ami a besoin de conseils divers et variés, je lui en donne à la volée, il attrapera ce qu'il voudra.

T'as d'jà dit. Ah pardon, c'est moi qui copie/colle


bullfrog a écrit :
Ce système d'enlever des notes à un accord a été inventé par freddy green qui jouait avec des accords deux notes, c'est super intéressant mais je ne pense pas que cela fonctionne si tu accompagnes une chanteuse.


Surtout que là y a pas de groupe, c'est juste chanteuse + guitariste.
Malheureusement j'ai revendu une folk Taylor 614 CE pour acheter une Les Paul Traditional, je regrette pas mais pour l'accompagnement d'une chanteuse... on verra bien, Les Paul c'est bien en jazz hein ? hein ?

Brdbelgium a écrit :
Pour accompagner une chanteuse si il n’y a pas de bassiste, les accords septiemme de base avec renversement et pourquoi pas une petite walking. Entre les accords.


J'ai pas tout compris.

Parfois j'essaie de jouer les basses en alternance avec les accords grattés dans les aigus, je trouve 2 basses par accord (tonique/quinte ou tonique/tierce ou tonique/quarte inférieur si la tonique est sur la corde de La. Juste en étudiant le manche j'ai vu que la quarte inférieure était la quinte jouée un octave plus bas, donc "j'ai bon") et je fais une sorte de pompe en alternant les 2 basses.
Et je joue souvent au doigt parce que j'ai pas toujours la dextérité pour réussir cette technique au médiator, selon le tempo. Sur certains morceaux c'est le kif total, par exemple en soul, sur Where Did Our Love Go, vieux succès de Diana Ross, je m'amuse comme un petit fou avec basse/accord en doublant souvent la basse, DOUM - accord / DOU-DOUM accord etc. en jouant une sorte de pré-tonique avant le temps. C'est pas facile de parler de musique, sa mère, c'est tout simple ce à quoi je pense, mais pour l'expliquer pffff Bref cette technique de pompe fonctionne surtout sur les trucs un peu rythmés, péchus, mais en jazz des fois, c'est...
— Mielleux ?
— Non pas mielleux ! c'est plus doux, plus léger...
— Mielleux !
— Non pas Mielleux ! mais plus dans les pastels...
— Ben "Pastel" c'est mielleux.
— Pastel c'est mielleux ?
— Ah ouais !
— Alors mielleux.

(© Coluche "Ami de la poésie, Bonsoir")
rapideyemove
Pierre-Andre a écrit :


Je vais enfin pouvoir dire "Avec ces notes j'ai un accord de 9ème bémol démi-diminué à la quinte"
— C'est pas un bête power chord de Mi ?
— Aussi, mais alors on est en 421
— Comme le jeu de dés ?
— Aussi, mais en cas ça équivaut à un brelan au rami
— Brelan c'est pas au poker ?
— Aussi.

Je vais enfin pouvoir dire :
— Ton Do△7min5b9, je le vois plutôt comme un La mineur renversé
— (-> Tonalité de Ré mineur..gn gn...) Exact.
— (DANS TA GUEUUULE !)



À moi les filles faciles, le champagne, les flash, les autographes, les interview dans les Inrocks, les chambres d'hôtel saccagées, les plaintes pour viol étouffées par l'argent, les procès pour plagiat, mon soutien à la gauche aux élections présidentielles, mon appel à la paix et la fraternité partout dans le monde (non parce que c'est important merde quoi, on est là tranquille alors qu'en même temps.... [ remplir les pointillés]) les anecdotes de studio, de concert, de rencontres et surtout, surtout, mon album sera EPONYME la top classe je vais ENFIN réussir ma vie !

(Je m'emballe peut-être un peu)






«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur théorie...