Mes débuts dans le jazz, soyez indulgents bande d'enfoirés

Pierre-Andre
Bonjour,

Je travaille All Of Me (Gerald Marks) et j'ai une grille d'accords qui me donne à penser qu'il y a peut-être des passage à connaître, comme souvent quand il y a plusieurs accords par mesure la progression d'accords ne peut pas être jouée n'importe comment = en faisant les accords selon son choix.

Voilà les 2 progressions d'accords qui me posent problème (le morceau a été transposé en D)

Structure A B A C, et au début du C :

Gmaj7 - G#o7 G-6 - Dmaj7 F#-7 - B7


et plus loin (pour finir le C et donc la grille)

A7 - D6 Fo7 - E-7 A7


Plutôt que d'essayer toutes les manières d'enchaîner ces accords je me demande s'il y a pas des tab - j'ai rien trouvé sur le net - qui indiquent les accords précis, les doigté précis. Ou une bonne âme qui connaît comment se jouent, pour ce morceau, ces suites d'accords.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 25 Aug 18, 09:49
Ce morceau appartient au répertoire Jazz (musique improvisée). Il n’y n’a pas de façon pré-établie ni renversements d’accords imposés. Pour l’accompagner : juste suivre avec précision la grille harmonique en envoyant la bonne impulsion rythmique (swing).

Il faudra bien, pour le guitariste penser en terme de position d’accords et s’entrainer A les enchaîner. Mais on devrait commencer par envisager la succession d’accords comme des voicings à 4 voix.

Je ne joue pas moi même ce standard sur cette version mais:

G7M :3X443X
G#o7:4X343X
Gm6 :3X233X

D7M : 2X022X le fa# est à la basse

A7: 5X566X il y a une 5#
D6: X5445X c’est D6.9. Sinon D6: X5747X
Fo: X5646X puis X8979X
Em7: X7578X

Etc...

Et donc, c’est une option vite fait, mais un guitariste de Jazz saura accompagner cette grille en ne se répétant jamais. Donc, 10 000 versions à envisager.

Au final: je crois qu’interpréter une grille harmonique devient bien plus intéressant et créatif que lire une partition.
Bonjour les trolls
Pierre-Andre
Peut-être aurais-je dû préciser que je ne suis pas guitariste jazz et ne pense pas le devenir d'ici le 03 septembre, date à laquelle je vais accompagner une (SUPER) chanteuse sur quelques standards, dont du jazz : All Of Me, Fly Me To The Moon entre autre, donc tous petits tuyaux sur le brossage d'accords seraient les bienvenus.

Je me souviens plus ce que c'est le "o" de F#o7 par exemple, du coup en attendant je joue un F#7 ni vu ni connu je t'embrouille. Parfois y a un o barré, c'est pareil ? J'ai un Dø7 avec un G7b9 qui suit.
J'ai aussi des -6 (G-6)

Et je me dis que certaines suites d'accords doivent se jouer traditionnellement d'une certaine façon à la guitare, par exemple j'ai un Gmaj7 - G#o7 (ou) G-6 - F#-7 ça ressemble à une astucieuse petite descente chromatique de transition.

Parfois j'ai un accord en plus petit au-dessus d'un autre, ça veut dire que c'est une variante possible ?

En musique brésilienne y a souvent des suites d'accords simple à jouer une fois qu'on a compris, mais compliqué à écrire, c'est piégeur. Je me dis qu'en jazz ça doit être aussi parfois le cas.

Y a un site qui permet de voir les accords avec tout type d'écriture ? par exemple le - qui signifie mineur, ce genre de truc, le triangle qui veut dire Maj.

All of me est facile en soi, il suffit de brosser les accords avec un certain entrain et c'est impec, par contre Fly me to the moon c'est plus difficile à sentir, si on joue bêtement (ma grande spécialité ) ça va pas, si on essaie de varier les plaisirs c'est casse-gueule, par exemple de jouer des accords très secs et brusques, et d'autres en arpèges.
Je vais essayer de jouer par-dessus une version sur Youtube jusqu'à arriver à quelque chose de potable.

Ce sont les morceaux lents qui me posent le plus de problèmes, j'ai aussi Killing Me Softly, en général j'égrène les accords, genre mi-accord mi-arpège, et quand je commence à m'endormir je me dis qu'il faudrait peut-être essayer autre chose.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 26 Aug 18, 22:31
Pierre-Andre a écrit :

Je me souviens plus ce que c'est le "o" de F#o7 par exemple, du coup en attendant je joue un F#7 ni vu ni connu je t'embrouille. Parfois y a un o barré, c'est pareil ? J'ai un Dø7 avec un G7b9 qui suit.
J'ai aussi des -6 (G-6)



F#o7 c’est un accord 7 diminué : les 3 notes tierce quinte et septième descente d’un demi ton. Ce qui peut donner une succession de tierces mineures: fa# la do ré#


Dø7 : demi diminué: même chose mais la septième ne bouge pas. On peut aussi chiffrer Dm7.5b

G-6, sol mineur 6...
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 27 Aug 18, 14:07
jeromeP a écrit :
skynet a écrit :
F#o7 c’est un accord 7 diminué : les 3 notes tierce quinte et septième descente d’un demi ton. Ce qui peut donner une succession de tierces mineures: fa# la do mib


Je me suis permis une légère correction, sans vouloir t'offenser skient


Exacte, puisque c’est une septième diminuée.
Bonjour les trolls
Pierre-Andre
bullfrog a écrit :
Fichier PDF intéressant sur la similitude de certains accords
Par exemple G9=Bm7b5=Dm6


OH PUTAIN déjà que je trouvais ça compliqué !

Mais merci quand même, ça me sera utile.
(un jour.)
bullfrog
non justement ça te facilite la vie.
Prenons un II V I mineur très fréquent en jazz
Par exemple la coupure dans midnight blue de Kenny Burrell:
Gm7b5 C7 Fm7


Avec le même doigté
tu fais un Gm7b5 en 10ème case (basse sol) tu descends de trois cases pour arriver à un C9 puis tu redescends de deux cases pour arriver à un Bb9 qui est Fm6

en fait avec le même doigté en descendant juste sur le manche tu fais (de mémoire je n'ai pas ma guitare sous la main) Eb9 C9 Bb9 qui est un II V I de Fm7 puisque ce sont les mêmes accords et tu as une descente de basses que ton bassiste ne fera pas. ça peut être chouette

c'est très utile en rythmique, très utilisé en blues par wes montgomery grant green etc.

D'ailleurs sur Caravan quand tu résous sur Fm7, si ton bassiste fait bien Fm7 et que à la place tu tapes un Bb9 ça sonne super et ça ouvre très fort l'harmonie (au sens de ce que les oreilles entendent)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Pierre-Andre
Je vais avoir la triste tâche d'avouer mon incurie : quand je travaille la progression d'accords d'un morceau, je me contente d'apprendre à réussir à les bien jouer sans me soucier des II V etc.
Par exemple je joue des morceaux brésiliens, je comprends que pouik à la réalité harmonique, y a des accords qui passent de majeur à mineur et c'est kré joli, mais je sais pas pourquoi.

Et comme les brésiliens sont les rois des renversements, colorations en tout genre, chromatisme de transition etc. je ne sais souvent même pas la tonalité de l'accord que je joue.

De temps en temps je reconnais un accord ! Tiens mais c'est un Bbm7 ça !
Et même des accords aussi simple que le La mineur, je ne les repère pas parce qu'ils sont joués dans des positions et doigtés inhabituels pour moi, par exemple corde La à vide et le reste quelque part dans le haut du manche.

Pour "comprendre" ce que je joue, j'écoute le morceau et je vois ce qu'il a d'intéressant - pour moi ! - et j'essaie de retranscrire cet "intérêt" par ma façon de jouer, j'insiste sur tel ou tel accord, étouffe tel autre, souvent le passage Maj 7 avec un accord de 7ème un peu en dessous (un demi-ton ou un ton) ou inversement est très zouli mais je cherche pas à comprendre les tenants et les aboutissants.

Ayant fait pas mal de musique baroque au piano je sais qu'il a des questions de "tensions / résolutions" (qui était de règle "dans l'temps", on parlait d'accord "sauvé" par la résolution : dissonance -> résolution) je sais que le blues à bousculé ces concepts en mettant des 7ème partout (donc que de la dissonance partout sans jamais de résolution) je sais aussi - j'en sais des trucs, finalement - que le flamenco est encore plus complexe dans le sens ou parfois chaque accord est la résolution de l'autre, le Mi dissonant est la résolution du Fa dissonant, lui-même la résolution du Mi, y aussi des mélange de gamme arabo-andalouse, je cherche même pas à comprendre et je me concentre sur la tab. Très souvent les premiers essais sonnent très faux, il faut insister, réécouter, re essayer.

Pareil quand je suis un grille de jazz : certaines progressions sonnent horriblement faux, j'écoute l'original et parfois je me dis "Ahhh ok ok ok" parfois je me dis "mais... ils jouent pas DU TOUT la grille ! Ou alors c'est moi ?"

Certaines progressions, surtout quand y a pas mal d'accords en peu de temps, par exemple 4 accords sur 2 mesures, ne sonnent bien qu'à condition d'être jouées selon certains schémas, comme par exemple le passage entre deux accords qui consiste à baisser uniquement la tonique d'un demi-ton : sur le papier c'est deux accords complexes - ou dont un complexe - à jouer et bien faire sonner c'est fastoche dès qu'on a compris, mais la simple grille n'est d'aucun secours, quand on n'a pas l'expérience de ces choses-là (rien de sexuel)

Les accords que j'appelle "de transition" (la flopée d'accords en fin de grille qui permettent de revenir à la tonalité de plaisante façon) sont impossible à bien faire sonner si on n'a que l'amour pour unique raison. Heu pardon : si on n'a que la grille comme unique repère.

Bref, en un mot, j'évite les questions théorique, harmonique et tout ça, je me demande juste COMMENT tel morceau se joue, peut se jouer, je cherche différentes interprétations jusqu'à en trouver une qui me semble convaincante. Et je parle même pas des accords manouche.

J'aime toucher à tout - rien de sexuel - mais je ne me penche pas sur les questions théoriques & harmoniques.

Ceci dit ça fait une dizaine d'années que je me dis qu'un de ces jours faudrait que je me plonge dans tout ce merdier, voilà peut-être l'occasion ?

En tout cas merci à toi Bullfrog pour ces indications.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
bullfrog a écrit :
non justement ça te facilite la vie.
Prenons un II V I mineur très fréquent en jazz
Par exemple la coupure dans midnight blue de Kenny Burrell:
Gm7b5 C7 Fm7


Avec le même doigté
tu fais un Gm7b5 en 10ème case (basse sol) tu descends de trois cases pour arriver à un C9 puis tu redescends de deux cases pour arriver à un Bb9 qui est Fm6

en fait avec le même doigté en descendant juste sur le manche tu fais (de mémoire je n'ai pas ma guitare sous la main) Eb9 C9 Bb9 qui est un II V I de Fm7 puisque ce sont les mêmes accords et tu as une descente de basses que ton bassiste ne fera pas. ça peut être chouette

c'est très utile en rythmique, très utilisé en blues par wes montgomery grant green etc.

D'ailleurs sur Caravan quand tu résous sur Fm7, si ton bassiste fait bien Fm7 et que à la place tu tapes un Bb9 ça sonne super et ça ouvre très fort l'harmonie (au sens de ce que les oreilles entendent)


Bravo! T’as eu « merci » !
Bonjour les trolls
ronan_premier
Pierre-Andre a écrit :
Je vais avoir la triste tâche d'avouer mon incurie : quand je travaille la progression d'accords d'un morceau, je me contente d'apprendre à réussir à les bien jouer sans me soucier des II V etc.
Par exemple je joue des morceaux brésiliens, je comprends que pouik à la réalité harmonique, y a des accords qui passent de majeur à mineur et c'est kré joli, mais je sais pas pourquoi.

Et comme les brésiliens sont les rois des renversements, colorations en tout genre, chromatisme de transition etc. je ne sais souvent même pas la tonalité de l'accord que je joue.

De temps en temps je reconnais un accord ! Tiens mais c'est un Bbm7 ça !
Et même des accords aussi simple que le La mineur, je ne les repère pas parce qu'ils sont joués dans des positions et doigtés inhabituels pour moi, par exemple corde La à vide et le reste quelque part dans le haut du manche.

Pour "comprendre" ce que je joue, j'écoute le morceau et je vois ce qu'il a d'intéressant - pour moi ! - et j'essaie de retranscrire cet "intérêt" par ma façon de jouer, j'insiste sur tel ou tel accord, étouffe tel autre, souvent le passage Maj 7 avec un accord de 7ème un peu en dessous (un demi-ton ou un ton) ou inversement est très zouli mais je cherche pas à comprendre les tenants et les aboutissants.

Ayant fait pas mal de musique baroque au piano je sais qu'il a des questions de "tensions / résolutions" (qui était de règle "dans l'temps", on parlait d'accord "sauvé" par la résolution : dissonance -> résolution) je sais que le blues à bousculé ces concepts en mettant des 7ème partout (donc que de la dissonance partout sans jamais de résolution) je sais aussi - j'en sais des trucs, finalement - que le flamenco est encore plus complexe dans le sens ou parfois chaque accord est la résolution de l'autre, le Mi dissonant est la résolution du Fa dissonant, lui-même la résolution du Mi, y aussi des mélange de gamme arabo-andalouse, je cherche même pas à comprendre et je me concentre sur la tab. Très souvent les premiers essais sonnent très faux, il faut insister, réécouter, re essayer.

Pareil quand je suis un grille de jazz : certaines progressions sonnent horriblement faux, j'écoute l'original et parfois je me dis "Ahhh ok ok ok" parfois je me dis "mais... ils jouent pas DU TOUT la grille ! Ou alors c'est moi ?"

Certaines progressions, surtout quand y a pas mal d'accords en peu de temps, par exemple 4 accords sur 2 mesures, ne sonnent bien qu'à condition d'être jouées selon certains schémas, comme par exemple le passage entre deux accords qui consiste à baisser uniquement la tonique d'un demi-ton : sur le papier c'est deux accords complexes - ou dont un complexe - à jouer et bien faire sonner c'est fastoche dès qu'on a compris, mais la simple grille n'est d'aucun secours, quand on n'a pas l'expérience de ces choses-là (rien de sexuel)

Les accords que j'appelle "de transition" (la flopée d'accords en fin de grille qui permettent de revenir à la tonalité de plaisante façon) sont impossible à bien faire sonner si on n'a que l'amour pour unique raison. Heu pardon : si on n'a que la grille comme unique repère.

Bref, en un mot, j'évite les questions théorique, harmonique et tout ça, je me demande juste COMMENT tel morceau se joue, peut se jouer, je cherche différentes interprétations jusqu'à en trouver une qui me semble convaincante. Et je parle même pas des accords manouche.

J'aime toucher à tout - rien de sexuel - mais je ne me penche pas sur les questions théoriques & harmoniques.

Ceci dit ça fait une dizaine d'années que je me dis qu'un de ces jours faudrait que je me plonge dans tout ce merdier, voilà peut-être l'occasion ?

En tout cas merci à toi Bullfrog pour ces indications.


De mon point de vue, difficile de jouer du jazz sans chercher à comprendre ce qui se passe. L'intérêt du jeu jazz va se jouer dans la liberté a pouvoir varier en improvisant, mais pour improviser il faut comprendre le cadre.

Mon conseil : s'entraîner à jouer des enchaînement d'accord, c'est super (Sur le plan technique). Essaie de comprendre a quoi correspondent ces différents accords, par quoi tu peux les substituer, etc. Ça te permettra de te créer des ccompagnements crédibles et en plus personnels
Ma chaîne YouTube (cours, covers, tests) : https://www.youtube.com/c/ronlepine
bullfrog
c'est la première chose que mon prof m'apprise, repérer les II V I dans une partitions. Puis repérer les II V I ou I VI II V ou les II V "camouflés", les substitutions etc etc.

ça peut vite devenir passionnant, et quand on les comprend, on peut les contourner, les transformer, les agrémenter etc etc

ma foi sans ça on peut y arriver, pour ma part il me faudrait 2 vies de plus. voire 3
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur théorie...