Mes débuts dans le jazz, soyez indulgents bande d'enfoirés

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
Pierre-Andre a écrit :


Je vais enfin pouvoir dire "Avec ces notes j'ai un accord de 9ème bémol démi-diminué à la quinte"
— C'est pas un bête power chord de Mi ?
— Aussi, mais alors on est en 421
— Comme le jeu de dés ?
— Aussi, mais en cas ça équivaut à un brelan au rami
— Brelan c'est pas au poker ?
— Aussi.

Je vais enfin pouvoir dire :
— Ton Do△7min5b9, je le vois plutôt comme un La mineur renversé
— (-> Tonalité de Ré mineur..gn gn...) Exact.
— (DANS TA GUEUUULE !)



À moi les filles faciles, le champagne, les flash, les autographes, les interview dans les Inrocks, les chambres d'hôtel saccagées, les plaintes pour viol étouffées par l'argent, les procès pour plagiat, mon soutien à la gauche aux élections présidentielles, mon appel à la paix et la fraternité partout dans le monde (non parce que c'est important merde quoi, on est là tranquille alors qu'en même temps.... [ remplir les pointillés]) les anecdotes de studio, de concert, de rencontres et surtout, surtout, mon album sera EPONYME la top classe je vais ENFIN réussir ma vie !

(Je m'emballe peut-être un peu)






«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Pierre-Andre
ronan_premier a écrit :
Je complète la liste avec "En Harmonie - Fondements de l'harmonie tonale et modale dans le jazz. Tome 1", accessible et vraiment top.


Merci je note !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
L’accord de sixte à la place de 7M, c’est bien.
Bonjour les trolls
Pierre-Andre
bullfrog a écrit :
quand j'ai besoin d'un marteau je prends un marteau, quand je vais à la pêche je prends une canne à pêche.

Et tu arrives à tuer les poissons à coup de marteau ?!
J'ai toujours été impressionné par la dextérité des guitaristes de jazz
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oui, c’est joli quand les doigts bougent vite.
Bonjour les trolls
Brdbelgium
Pierre-Andre a écrit :
bullfrog a écrit :
quand j'ai besoin d'un marteau je prends un marteau, quand je vais à la pêche je prends une canne à pêche.

Et tu arrives à tuer les poissons à coup de marteau ?!
J'ai toujours été impressionné par la dextérité des guitaristes de jazz


Tu hypnotise les poissons avec tes doigts qui bouge dans tous les sens. Apres, marteau, scie, y a tous qui marche.
Brdbelgium
C’est quoi la grille de Fly me to the Moon que tu trouve si bizarre. J’ai toujours trouver cette grille assez accessible pour les oreilles.

Par contre elle est longue et il y a deux partie qui sont tres semblable, on se perd vite.
Pierre-Andre
Je vais essayer de faire une grille

A
C-7       • F-7        • Bb7             • Eb∆7

Ab∆7    • Dø7       • G7b9           • C-7 C7

F-7       • Bb7       • Eb∆7 Ab7     • G-7 C7

F-7       • Bb7       • Eb∆7            • Dø7 G7b9

B
C-7         • F-7       • Bb7            • Eb∆7

Ab∆7      • Dø7      • G7b9          • C-7 C7

F-7         • Bb7      • G-7            • C7

F-7         • Bb7      • Eb∆7          • Dø7 G7b9
Brdbelgium
A
C-7 • F-7 • Bb7 • Eb∆7

Ab∆7 • Dø7 • G7b9 • C-7 C7

F-7 • Bb7 • Eb∆7 Ab7 • G-7 C7

F-7 • Bb7 • Eb∆7 • Dø7 G7b9

B
C-7 • F-7 • Bb7 • Eb∆7

Ab∆7 • Dø7 • G7b9 • C-7 C7

F-7 • Bb7 • G-7 • C7

F-7 • Bb7 • Eb∆7 • Dø7 G7b9

Le lab7 que j’ai gra-ifier est tres suspicieux. Je l’ai pas dans mes versions et j’ai essayer, cela ne ma semble pas logique du tout dans le morceaux.

Sauf si la chanteuse fait un truc tres spécial dessus, je ne pense pas que cela soi juste.
Pierre-Andre
(Très "suspect", suspicieux veut dire : qui suspecte beaucoup, facilement etc., un peu comme soupçonneux : qui soupçonne. Suspicieux dans le sens de suspect s'est bizarrement énormément répandu dans l'usage.)

C'est quoi que tu as alors, dans tes versions ? C'est justement un accord que j'ai fait sauter, avec le G-7 qui suit, je joue donc « Eb∆7 • C7 » et ça va bien, en attente de mieux.

De même que je joue G7 au lieu de G7b9 parce que je trouve que ça sonne bien lorsque le Sol est pris sur la 3ème case du Mi grave, et que je vois pas - j'ai pas vraiment cherché... comment faire un b9 avec la tonique sur le Mi grave.

Bon j'ai cherché : faudrait que je joue ce b9 sur la 4ème case de la corde Mi aigu, difficile. J'ai pas le temps d'ici le 3 septembre de caser "à l'aise" des schémas d'accord trop inhabituels, déjà que j'ai plusieurs nouveaux morceaux à travailler, je suis assez lent moi... il faut que je rabâche vraiment beaucoup avant que ça glisse tout seul.

D'autant que beaucoup sont des transpositions avec plein de bémols partout, je trébuche facilement sur ces conneries

Et j'ai le tort de travailler plusieurs morceaux en même temps... et je mélange tout.
Fly me to All of me, ta dada...
Brdbelgium
Fly me to the moon


Real book :

Fly me reak book


Je pense que tu est parti d’une version intégré dans IrealPros. Je suis pafois suspicieux des version d’IrealPro qui son d’une provenance suspecte (j’ai bon la ?).

Les b9 c’est tendu et encore une fois, faut faire gaffe avec une chanteuse. Elle doit placer sa voie et si la guitare na pas une intonation parfaite cela va frotter. A essayer en répétition.

Sur la corde de mi grave, le b9 n’est pas vraiment réalisable sauf pour le sol :

X
0. Tierce si
1 b9. Lab
3. Septiemme FA
X
3 sol
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Brdbelgium a écrit :

Je pense que tu est parti d’une version intégré dans IrealPros. Je suis pafois suspicieux des version d’IrealPro qui son d’une provenance suspecte (j’ai bon la ?).



Même sentiment pour Ireal pro, j’avais été confronté ces grilles lors d’un remplacement dans un groupe.
Bonjour les trolls
Pierre-Andre
Ah mais je vais devoir m'acheter le Real Book si je veux devenir guitariste de jazz ! Sinon on va se moquer de moi, me jeter des pierres, désacorder ma guitare, trafiquer mes réglages d'ampli (ce monde est si cruel)

Y a deux tomes, c'est ça ?
Et tout le monde a au moins le premier, ou bien les deux sont indispensables ?

Et sinon j'ai aucun logiciel pour l'instant, même pas Guitar Pro dont j'ai trouvé les sonorités tellement horribles et pas musicales que j'ai eu l'impression que ça me ferait progresser de ne pas l'avoir.

Par contre ça me manque un lecteur de tab, je suis parfois bien content quand je trouve le morceau ou solo que je travaille sur Songster pour décortiquer les passages douteux à l'oreille.
Par contre des fois Songster est faux, bidon, nul, comme les tab : des fois c'est n'importe quoi.

Donc Ireal Pro ça a l'air pas mal ? un peu artificiel et froid (boite à rythme plutôt que vrai batteur) mais tellement plus musical qu'un lecteur de tab !

Et sinon j'ai pas l'habitude des backing tracks, ça fait 10 ans que je me dis qu'il faudrait que je m'y mette.

J'aurais dû appeler ce sujet "Mes débuts dans le jazz, soyez indulgents bande d'enfoirés"

Sinon merci pour les grilles d'Ireal et du Real Book, on voit des différences... mais ma version a l'air d'être l'exacte transposition en Cm de la version "Ireal" en Am. C'est toujours intéressant de comparer 2 bonnes versions.

Le fameux b9 qui m'embête un peu n'existe pas dans la version Real Book, c'est cool.

En tout cas pour le 3 septembre je pense être suffisamment calé sur Fly Me et sur All Of Me, j'ai peut-être exagérément simplifié mais pas trop quand même, j'ai juste supprimé 2 accords et un b9, oh ça va ! Ça me semble pas trop mal à l'oreille.

Brdbelgium a écrit :
Je suis pafois suspicieux des version d’IrealPro qui son d’une provenance suspecte (j’ai bon la ?).

(C'est bon pour cette fois, allez file)

Maintenant si c'est possible ladies and gentleman, je vais essayer d'accompagner toujours en guitare seule sur, au choix :

• Perhaps, Perhaps, Perhaps (Fare-Davis)
• Manha De Carnaval (black Orpheus) Luiz Bonfa
• L-o-v-e (Gabler-Kamepfert)
• Corcovado (Antonio-Carlos Jobim)

Vous qui, bande de petits chenapans, êtes nettement plus avancés que moi sur les accompagnements bizarres avec plein d'accords trop cheloux, si ces morceaux vous parlent, c'est quoi qui vous semble le plus accessible ? En quelques heures de travail ? Pour un mec qui joue surtout du funk / soul / blues ? Mais qui est très gentil et bien motivé.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Les 3 premiers: ça va.

La grille de Corcovado, si j’ai bonne mémoire, est super longue. A moins que je ne confonde avec Desafinado...


Ah, tu joues du funk? C’est bien, ça.
Bonjour les trolls
Pierre-Andre
J'ai jeté mon dévolu sur Perhaps et Manha de Carnaval, ils me semblent accessibles.
Et je supprime les accords, enchaînements ou b9 trop barbares pour moi, de manière à garder au moins un accord par mesure, après ça va se voir.

En ce moment sur théorie...