Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mes débuts dans le jazz, soyez indulgents bande d'enfoirés

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pierre-Andre
AYÉ j'ai reçu ça :


Alors déjà je connais quelques-uns des 26 accords de base WÉÉÉÉÉÉÉÉ

J'en connais... 8 sur 26 putain ça fait pas lourd.

Par contre ensuite c'est en anglais, je suis pas super à l'aise (genre j'ai fait de l'anglais jusqu'au Bac) mais y a que de petits paragraphes, avec une traduction en ligne je pense m'en sortir.

"practice them chromatically always up the neck of your guitar as show below"

"Show below" y a juste des suites d'accords ? G Gma7 Gma6 Gma7 Ab etc.

Et "always un the neck" ???

C'est pas gagné tout ça.

Sur certaine mesure y a marqué "Up to", j'imagine qu'on prend le dernier accord de la mesure précédente et qu'on le fait perdurer jusqu'à la mesure qui suit ?

Ahhhhh "practice them chromatically" ça veut dire qu'on refait tout un demi-ton plus haut.... de A up to E.

Enfin je crois.

C'est pas gagné cette histoire.
Pierre-Andre
Je sens que je vais m'acheter d'autres bouquins

"Initiation au jazz pour les nuls qui débutent au début du départ à la base." Vol. 1
Pierre-Andre
La suite d'accords à faire sur toutes les tonalites - de G à E - c'est :

G • Gma7 • Gma6 • Gma7 (puis Ab • Abma7 etc.)

Ce qui me gêne dans ce genre d'exercice, c'est qu'il est destiné à bien pratiquer le passage Gma7 -> Gma6 -> Gma7 bon, pourquoi pas, ça veut dire que ça va être utile dans les morceaux ?

Mais alors, pourquoi ne pas trouver un chouette morceau de jazz avec ce passage et le jouer jusqu'à plus soif ?
Pourquoi ne pas trouver dans les morceaux les difficultés à travailler ?

C'est plus motivant !

J'arrive à m'acharner sur un morceau comme un demeuré, genre "JE L'AURAI UN JOUR !" tawawar ta gueule !

Mais les exercices pfff... au début Oui ! puis ensuite Oui mais moins ! Puis Oui un peu ! Puis La ferme !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Parce que si on prend par exemple le réal book (Oops), on aura des grilles bien construites mais c’est la plupart du temps harmonisé tout bêtement en accords de 4 notes de tierce en tierce.

Mais comme je le disais précédemment, une grille de ce type: ce n’est pas simplement enchaîner des positions d’accords mais en saisir le sens harmonique. Et il est plus que souhaitable de trouver d’autres enrichissements et substitutions et savoir colorer le thème de toutes les façons possibles.

Si tu trouves un morceau avec un accord 7M pendant deux mesures: le plan que tu cites est un classique qui ira bien. Particulièrement si c’est un premier degré (I).

Intéressant aussi pour te familiariser avec l’idee De voicing.
Bonjour les trolls
shenton
Citation:
MAis... je ne suis PAS n'importe qui ! (je suis bien pire)

ça fait peur
Pierre-Andre
BON LES GARS ! Assez roupillé.

J'ai reçu le Mickey Bakers's Complete Course in JAZZ GUITAR (book 1)
gentiment conseillé par Bullfrog (et gentiment déconseillé par Brdbelgium)

J'ai commencé les exercices (fastoches)

Il s'agit de jouer des enchaînements de certains de ces accords (1) - (2) - (3) - (2) - (1)etc. et de monter demi-ton par demi-ton vers le haut du manche.

©reproduction interdite, usage personnel et privé uniquement


L'accord (3) m'est inhabituel mais bizarrement je suis arrivé à l'inclure aux enchaînements sans trop de problèmes.

Un temps j'ai joué beaucoup de morceaux brésiliens, sans rien comprendre mais je pense que ça m'a donné un peu l'habitude d'enchaîner des accords "zarbis" et il en reste quelque chose.

L'accord (6) est "méga-bizarre" pour moi mais allons-y, c'est marqué dans les exercices (d'autant que "I want to remind you that every lesson in this book is important (so you are not to skip anything !!) Give every Exercice all the study you can") je discute pas, tel un simple soldat en temps de guerre j'obéis aveuglément (pour la patrie!)
et bizarrement ça marche assez vite, j'y arrive.

Pour l'instant j'enchaîne gentiment les accords de (1) à (6), bientôt va venir le (9) mais j'ai même pas peur, il ressemble à l'accord d'Hendrix que j'ai beaucoup joué (un E7#9 ?)

Mais voilà, j'en ai un peu marre d'enchaîner les accords par demi-ton, même si les nuances sont jolies (Gma7 Gma6, Ami7 - Ami6 etc.)

Ça ne m'embête pas de faire quasi-quotidiennement ces exercices parce que je gratouille pour un oui ou pour un non, donc tant qu'à y être...

Maintenant en marge de ces exercices, j'aimerais jouer de vrais morceaux, tant qu'à faire.
Et c'est LÀ que vous intervenez !
Comment n'y faire ?

Sur Youtube y a pléthore de Jazz lesson... mais bon, bof.

Comme souvent quand on cherche au hasard, ça donne vite l'impression d'être dans une décharge à la recherche d'une perle Si on est patient ça marche... si on est comme moi on finit par faire un jogging histoire de décompresser...

Je recherche des morceaux faciles et beaux. Je joue Blue Bossa, je sais pas si ça compte ? Ça fait mal aux doigts mais c'est joli.

Et aussi : existe-t-il de bons livres d'initiation au jazz ? Tout en douceur ?
Je déteste les versions simplifiées de morceaux compliqués, je préfère les morceaux simples au départ, c'est mieux, et y en a plein je suis sûr. Mais on me cache tout

J'ai vu que sur le forum y en a un, je veux pas cafter, qui chante les notes qu'il joue et il a parlé de dictées musicales qu'il a faites lors de ses études en musicolo-jazzo-guitaro-thérapie (un truc comme ça)
Ça m'intéresse, de même que travailler le solfège un peu tout les soirs, marre pas savoir lire des partitions. Je les déchiffre très péniblement, j'aimerais les lire fastoche à l'aise, tu rigoles ou quoi ?

J'ai reçu "Techniques d'improvisation - tonalité" d'Eric Boell mais il est à Montpellier pour l'instant et je suis à Manosque, je vais devoir patienter un peu.

Tout ça pour dire je suis preneur de tout conseil et toute piste de travail.
Parce que hein, bon, finies les conneries.
Brdbelgium
L’aproche qui est suivie dans mon academie n’est pas du tous la même. De plus j’ai des doute sur la jouabilité du 7.

On a commencer par les accords septiemme de base Genre C7-Cmaj7-C-7 et C-7b5. En trois son (fondamentale-tierce-septiemme) bien les enchaîner dans des grilles et travailler l’aspect rythmique.

L’ajout des 9-11-13 bemol et diese se fait ensuite pour enrichir quand il y en a besoin, pour souligner la melodie ou pour acompagner les changement d’accord.

Par exemple, si ru va d’un E-7 vers un D7, je joue parfois E-7 avec la tierce doublé a l’octave, puis E-9 puis E-7 avec la fondamentale à l’octave.

Bref il faut comprendre comment sont organiser les accords et on ajoute et on retranche ce que l’on veux ensuite.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Pierre-Andre a écrit :


Je recherche des morceaux faciles et beaux. Je joue Blue Bossa, je sais pas si ça compte ? Ça fait mal aux doigts mais c'est joli.

.


Blue bossa est bien, en effet.


« Take the A train »

« Mack the knife »
Bonjour les trolls
Pierre-Andre
Brdbelgium a écrit :
j’ai des doute sur la jouabilité du 7.
J'Y ARRIVE ! wééééééé
J'ai beaucoup joué du funk dans un groupe, et j'ai pris l'habitude de beaucoup me servir du petit doigt pour aller chercher les aigus.

Brdbelgium a écrit :
L’aproche qui est suivie dans mon academie
Tu es dans une académie ?
Qu'est-ce à dire que ceci ?

Brdbelgium a écrit :
On a commencer par les accords septiemme de base Genre C7-Cmaj7-C-7 et C-7b5. En trois son (fondamentale-tierce-septiemme) bien les enchaîner dans des grilles et travailler l’aspect rythmique.
Bon là, ça va, enfin disons que j'ai l'habitude de la rythmique et des accords de bases, mais avec la quinte.
Me reste à l'ôter.

Brdbelgium a écrit :
L’ajout des 9-11-13 bemol et diese se fait ensuite pour enrichir quand il y en a besoin, pour souligner la melodie ou pour acompagner les changement d’accord.
Ahhh ouais alors là, j'y suis pas du tout.
Déjà que je ne comprends pas comment c'est possible que dans un morceau, un accord majeur puisse être suivi de son mineur, par exemple Mi - Mi mineur.

Brdbelgium a écrit :
Par exemple, si tu vas d’un E-7 vers un D7, je joue parfois E-7 avec la tierce doublé a l’octave, puis E-9 puis E-7 avec la fondamentale à l’octave.
Ah bon.
De quoi ?!

Brdbelgium a écrit :
Bref il faut comprendre comment sont organisés les accords et on ajoute et on retranche ce que l’on veux ensuite.

Ahhhh d'accord !

...

Quoi ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Pierre-Andre a écrit :


Brdbelgium a écrit :
L’ajout des 9-11-13 bemol et diese se fait ensuite pour enrichir quand il y en a besoin, pour souligner la melodie ou pour acompagner les changement d’accord.
Ahhh ouais alors là, j'y suis pas du tout.
Déjà que je ne comprends pas comment c'est possible que dans un morceau, un accord majeur puisse être suivi de son mineur, par exemple Mi - Mi mineur


C’est dans « All of me » ?

Ça sonne bien, non?
Bonjour les trolls
shenton
Je suis content de voir ce bon vieux Mickey Baker ressortir.
J'ai démarré le jazz avec lui il y a plus de 50 ans.
À l'époque c'était la seule méthode qui existait et on ne la trouvait pas en France

Sinon pour ce qui est de bons morceaux à jouer, je les classerais en trois catégories
-jazz classique
-bossa
-jazz fusion

Pour les 2 premières on trouve évidemment tout dans les real books. Pour la troisième Il y en a également pas mal dans les real books, mais on trouve aussi pas mal de choses sur Internet

Je pense par exemple à

chick corea
herbie hancock
ben monder
kurt rosenwinkel
john maclaughlin
wayne shorter
pat Metheny
allan holdworth
carla blay
marcus miller
steve swallow
Brdbelgium
Pierre-Andre a écrit :

Brdbelgium a écrit :
L’aproche qui est suivie dans mon academie
Tu es dans une académie ?
Qu'est-ce à dire que ceci ?

Une école de musique

Pierre-Andre a écrit :


Brdbelgium a écrit :
L’ajout des 9-11-13 bemol et diese se fait ensuite pour enrichir quand il y en a besoin, pour souligner la melodie ou pour acompagner les changement d’accord.
Ahhh ouais alors là, j'y suis pas du tout.
Déjà que je ne comprends pas comment c'est possible que dans un morceau, un accord majeur puisse être suivi de son mineur, par exemple Mi - Mi mineur.


En gros (et tres approximatif) c’est pour rajouter des notes de la mélodie qui ne son pas dans les accords. Cela aussi enrichi aussi les possibilités de transissions entre accords. Comme l’exemple si dessous.

Pierre-Andre a écrit :

Brdbelgium a écrit :
Par exemple, si tu vas d’un E-7 vers un D7, je joue parfois E-7 avec la tierce doublé a l’octave, puis E-9 puis E-7 avec la fondamentale à l’octave.
Ah bon.
De quoi ?!



Ex :

E-7. E-9. E-7. D9. D7
X. X. X. X. X
8. 7. 5. 5. 3
7. 7. 7. 5. 5
5. 5. 5. 4. 4
7. 7. 7. 5. 5
X. X. X. X. X

« Putain c’est chiant les tablatures
Pierre-Andre
shenton a écrit :
J'ai démarré le jazz avec lui il y a plus de 50 ans.
À l'époque c'était la seule méthode qui existait et on ne la trouvait pas en France

Cool ! Et tu t'étais arrêté à quelle page ?
(Je n'arrive jamais à suivre les livres d'exercices jusqu'au bout )

Ce qui me motive sur celui-là, c'est, sur la couverture : "in how-to-play jazz and hot guitar"
Hot guitar ! ça fleure bon le swing et le Be Pop, la mini-jupe qui se soulève quand la jolie fille tournoie
(j'ai besoin d'attiser ma motivation…)

Sinon en ce moment quelque chose me chiffonne, dans les exercices je dois inclure l'accord (6) qui est donné en tant que D13b5b9

J'arrive à le jouer même si je n'arrive pas encore à l'intégrer à une progression d'accords,
mais je comprends pas, c'est un D ça ?! Un Ré ? Avec un Mib dedans ? (sur la corde de La)
Je ne vois pas le b9 ni le b5, ou alors le Lab sur la corde de Mi grave est un b5 une octave en dessous ? et le Mib un b9 une octave plus bas ? alors attends (bouge pas) on aurait dans l'ordre b5( -8 ) b9( -8 ) 7 - 3 - 13.
Bon j'ai rien dit OH ÇA VA !

Vous êtes nombreux à trouver cet accord normal ???
Vous arrivez à avoir une vie normale ou bien ?

C'est vraiment un des accords de base qu'il faut avoir dans les doigts pour le ressortir à tout moment ?

« every lesson in this book is important (so you are not to skip anything !!) Give every Exercice all the study you can »

Rha ptin il me tient pas les couilles !
Pierre-Andre
Brdbelgium a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
Brdbelgium a écrit :
L’aproche qui est suivie dans mon academie
Tu es dans une académie ?
Qu'est-ce à dire que ceci ?
Une école de musique
Et qu'est-ce à dire que ceci ?

Je suis à Montpellier et y a le Jam, une école de musique "Jazz et musiques actuelles".
J'ai commencé à regarder, 1250 € pour 5h30/semaine minimum (avec des options en plus, si on veut)

C'est cher et c'est pas cher.

Vu les musiciens avec qui j'ai joué et qui suivaient cette formation, c'est vraiment "tous niveaux" mais l'école a une très bonne réputation.

Ce qui me gêne c'est "musiques actuelles" alors que je suis plutôt "bon vieux..."
Par exemple en jazz c'est le Be Pop ou dans le genre, les années 20, 30, 40.
Fats Waller & His Rhythm !!! for example
Le swouïngue !
Alors que "jazz actuelle", j'ai peur que ça fasse comme la danse moderne.
C'est moderne... c'est... allez on se casse

Alors sinon toi, ça se passe bien ?
Brdbelgium
Pierre-Andre a écrit :
shenton a écrit :
J'ai démarré le jazz avec lui il y a plus de 50 ans.
À l'époque c'était la seule méthode qui existait et on ne la trouvait pas en France

Cool ! Et tu t'étais arrêté à quelle page ?
(Je n'arrive jamais à suivre les livres d'exercices jusqu'au bout )

Ce qui me motive sur celui-là, c'est, sur la couverture : "in how-to-play jazz and hot guitar"
Hot guitar ! ça fleure bon le swing et le Be Pop, la mini-jupe qui se soulève quand la jolie fille tournoie
(j'ai besoin d'attiser ma motivation…)

Sinon en ce moment quelque chose me chiffonne, dans les exercices je dois inclure l'accord (6) qui est donné en tant que D13b5b9

J'arrive à le jouer même si je n'arrive pas encore à l'intégrer à une progression d'accords,
mais je comprends pas, c'est un D ça ?! Un Ré ? Avec un Mib dedans ? (sur la corde de La)
Je ne vois pas le b9 ni le b5, ou alors le Lab sur la corde de Mi grave est un b5 une octave en dessous ? et le Mib un b9 une octave plus bas ? alors attends (bouge pas) on aurait dans l'ordre b5( -8 ) b9( -8 ) 7 - 3 - 13.
Bon j'ai rien dit OH ÇA VA !

Vous êtes nombreux à trouver cet accord normal ???
Vous arrivez à avoir une vie normale ou bien ?

C'est vraiment un des accords de base qu'il faut avoir dans les doigts pour le ressortir à tout moment ?

« every lesson in this book is important (so you are not to skip anything !!) Give every Exercice all the study you can »

Rha ptin il me tient pas les couilles !


C’est pourquoi j’ai arreté ce bouquin. Je ne sais pas se qui se passe apres dans le bouquin. L’exemple que tu done : le Mib est le b9 du re. Le lab est la 5b, Ils utilise le re RE ouvert. C’est le genre d’acord que je n’ai jamais vu jouer par qui que cela soit.

En ce moment sur théorie...