Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mes débuts dans le jazz, soyez indulgents bande d'enfoirés

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pierre-Andre
Je suis très loin d'improviser en jazz, vu que je suis très loin d'improviser autre chose que du blues, d'une manière générale.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Pierre-Andre a écrit :
Ah ok merci, je vais allez fouiller dans tes posts et chercher aussi sur le net.

Quand je comprends plus rien à quelles gammes iraient au morceau, j'exploite juste les notes de l'accord de base de la mesure, par exemple quand y a un C même "bizarre", je vois la structure case 8 du C standard et je pioche là-dedans, c'est très limité et c'est une version hyper cheap d'une gamme, mais je me rabats souvent sur cette technique dès que j'arrive plus à rien.


Oui, les posts de shenton, particulièrement, vont beaucoup t'éclairer.
Bonjour les trolls
shenton
Citation:
Oui, les posts de shenton, particulièrement, vont beaucoup t'éclairer.


je sens comme un léger sarcasme
shenton
Citation:
Quand je comprends plus rien à quelles gammes iraient au morceau, j'exploite juste les notes de l'accord de base de la mesure, par exemple quand y a un C même "bizarre", je vois la structure case 8 du C standard et je pioche là-dedans, c'est très limité et c'est une version hyper cheap d'une gamme, mais je me rabats souvent sur cette technique dès que j'arrive plus à rien.


Tu es sur la bonne voie.
En effet, si tu as un accord de C tu vas avoir les notes do, mi , sol
les notes qui ne sont pas présentes : re, fa la si ; tu peux les rajouter en mettant n'importes quelle altération . Chaque configuration va correspondre à un mode (ou une gamme) et un accord.

À l'inverse si tu as un accord plus complet, il va correspondre à un ou plusieurs modes.
Par exemple si on reprend l'accord C13/9b
il a comme notes : do reb mi - sol la sib

il manque juste le fa qu'on peut utiliser en fa ou en fa#
ce qui donne :


fa -> do myxo b9 C13/9b
fa# -> do lydien b7 b9 C13/9b/5#

J'espère que tu n'as rien compris (juste pour faire plaisir à Skynet)
et voilà les intégristes attaquent
Pierre-Andre
shenton a écrit :
Tu es sur la bonne voie.

WÉÉÉÉ enfin une bonne nouvelle !

Sauf que... c'est pas les notes que je pioche et que j'extrapole aux autres cases, je reste sur les cases de base, donc en C : 8 - 10 - 10 - 11 - 8 - 8

Et je varie en bout d'accord, arpège etc. par exemple en prenant des aigües aux graves les 3 premières notes, j'ai la mélodie de All Of Me, ensuite je descends à (en partant des aigües) 5 -7 -7 parce qu'on est passé en Mi (comme base je passe à 0 - 5 - 7 -7 -7 -5)

C'est simpliste mais c'est la seule chose que j'arrive à faire au mesure que le morceau avance, par exemple quand je dois faire un solo en répèt.
J'appelle plutôt ça "jouer quelque chose pendant le pont" que jouer un solo mais bon.

Pour faire plus subtil faut que je travaille "au repos", en faisant des pauses, en étudiant les développement possible à partir du C, puis du E etc. et à la fin j'ai mon solo, mais pas du tout improvisé pour le coup, et je le recase lors du pont, de manière inspiré comme si je venais de l'improviser .

Donc je suis au début du début de la bonne voie.
Je lace mes chaussures

shenton a écrit :
En effet, si tu as un accord de C tu vas avoir les notes do, mi , sol
les notes qui ne sont pas présentes : re, fa la si ; tu peux les rajouter en mettant n'importes quelle altération . Chaque configuration va correspondre à un mode (ou une gamme) et un accord.

À l'inverse si tu as un accord plus complet, il va correspondre à un ou plusieurs modes.
Par exemple si on reprend l'accord C13/9b
il a comme notes : do reb mi - sol la sib

il manque juste le fa qu'on peut utiliser en fa ou en fa#
ce qui donne :


fa -> do myxo b9 C13/9b
fa# -> do lydien b7 b9 C13/9b/5#

J'espère que tu n'as rien compris (juste pour faire plaisir à Skynet)
et voilà les intégristes attaquent


Merci, c'est intéressant.

Oui je te rassure tout de suite : j'ai rien compris, mais disons que j'ai entrevu certaines choses, c'est déjà un début.
« Mieux vaut un petit bout de vrai chemin que plusieurs longs bouts de faux chemins. » Lao Surla Montagne

Le "J'espère que tu n'as rien compris" me fait penser à une phrase de Niels Bohr, scientifique à l'origine des concepts les plus déroutants de la physique quantique, qui aurait dit « Si vous avez compris c'est que je me suis mal exprimé »

J'espère que le jazz n'est pas aussi compliqué

Je vais donc me pencher sur la structure de l'atome, puis des autres particules et ENSUITE j'attaquerai le jazz.
Bougez pas, ça devrait pas être très long.

shenton a écrit :
et voilà les intégristes attaquent

Je pense que les intégristes, quel que soit le domaine, n'ont qu'un vernis de connaissances et ne s'en servent que pour tenter de briller ou pour em...erder les autres.

Et puis il y a la jolie phrase de Clemenceau « Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. »
shenton
Citation:
« Mieux vaut un petit bout de vrai chemin que plusieurs longs bouts de faux chemins. » Lao Surla Montagne
« Si vous avez compris c'est que je me suis mal exprimé »
je vais donc me pencher sur la structure de l'atome, puis des autres particules et ENSUITE j'attaquerai le jazz.
« Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. »


Si ça intéresse, je participe à des discussions sur la relativité restreinte sur un autre site

Pour en revenir aux accords, ce qui serait bien pour évoluer ce serait de passer des accords aux gammes. Il y a un truc que je faisais pour travailler tout ça, en utilisant un logiciel comme guitar pro.
On écrit les accords d'un morceau sur une piste puis sur une autre on développe les gammes suivants le principe des notes de l'accord + les notes manquantes; et on travaille là-dessus ; d'abord en écoutant puis en jouant puis en développant des phrases à partir des gammes. Tu ne vas pas faire du Maclaughlin d'ici la semaine prochaine, mais c'est plutôt efficace est plutôt sympa.
Pierre-Andre
Bon, faut que je m'achète enfin Guitar Pro.

Pour l'instant je n'ai aucun logiciel, pour faire classe je dis « je préfère l'organique », ça fait moins crevard.

Peut-être que ce serait bien de commencer par les gammes qui se contentent de reprendre 1 - 3 -5 pour les repérer d'emblée sur le manche, comme notes-pivots, notes repères. Extrapoler ces 3 notes sur tout le manche, savoir où sont les toniques, tierces et quintes c'est pas mal, tiens je vais essayer ça.

Je préfère commencer doucement mais sûrement.
Pierre-Andre
Alors j'ai fait un graphique pour le Do "Tonique - Tierces - Quinte"
et ça donne ça, une sorte de mini gamme avec les notes clés :



J'ai repris les proportions d'un vrai manche mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, j'en ai fait aussi une version avec les tierces mineurs mais ça double le nombre de gamme inutilement, je suis donc arrivé à ça :



Mais c'est encore trop embrouillé pour moi, je peux pas me foutre ça en tête une bonne fois pour toute, j'ai donc fait, à partir d'une tonique sur la corde Mi grave, les octaves et les quintes en partant vers le haut du manche, puis vers le bas :



Puis avec la tonique corde La :



Puis les tierces, vers le haut puis le bas, puis corde La :



Vous allez me dire "Mais espèce d'imbécile, pourquoi fais-tu tout ça ?

Parce que pour l'instant, les seuls intervalles qui me sont naturels, que je sais sans réfléchir, c'est vraiment la base de la base, l'octave comme ça :



La quinte :



La tierce majeur


Pour tout le reste faut que je réfléchisse un peu
(ça craint un max)

Et la seule cadence qui va de soit : I - IV - I - V
Avec une délicate montée chromatique du IV au V avant de reprendre au I.

Ou alors on tape comme un taré sur le V avant de reprendre au I, c'est possible aussi.

Ou alors dans la dernière mesure, on tape 3 fois sur le V le 1er et 2ème temps, un seul coup sur le 3ème temps qu'on laisse sonner jusqu'à la fin de la mesure, et on reprend tranquillement sur le I

Ou alors ! On fait n'importe quoi sur le V, glissendo, arpèges etc.
Et on reprend sur le I.

Je peux en faire 3 pages comme ça

Bref je suis HYPER LIMITÉ
Mais c'est fini tout ça, je vais bientôt jouer du JAZZ

En fait j'ai l'habitude de tenir la rythmique, je ne suis pas intéressé par l'impro mais comme j'aime bien être le seul guitariste, au moment du solo j'essaie de trouver un truc simple, si j'y arrive pas je cherche à tâtons chez moi pour pouvoir le ressortir par la suite, je ne cherche pas à improviser, juste à meubler pas trop mal les mesures à vide avant que la chanteuse ne reprenne.
Et souvent y a pas besoin d'en faire des tonnes, j'adore les solos minimalistes à la Keith Richards, je déteste les solos démonstratifs, d'autant que j'en suis incapable (en plus).

Donc ma petite gamme de blues position 1 et 2, je la connais par cœur, quand ça passe pas je l'essaie à d'autres tonalités en fonction des accords du morceaux, si ça va toujours pas je joue les accords à ma façon pour les mettre en avant, avec des variantes rythmiques, des glissendo dans les aigus, ce genre de truc, des fois ça va très bien, on tourne comme ça un bon moment histoire que je sois à l'aise avec ces petites impostures et voilà.

Mais ça, c'était avant.

Dès que je tombe sur un livre ou un cours sur les intervalles, les gammes etc. je m'endors au bout d'une minute trente environ.
En fait non, j'arrive à lire et à retenir certains trucs mais quand j'essaie de mettre en application... à marche pô.
Comprends pô.

Va falloir que je m'entraîne à improviser je crois.
shenton
Citation:
Vous allez me dire "Mais espèce d'imbécile, pourquoi fais-tu tout ça ?

je ne prendrai pas à mon compte le debut de la phrase, mais la fin,oui.

tant qu'à faire ce genre de travail, je pense qu'il vaut mieux travailler sur les gammes.
FranVac
bah, ni les gamme, ni rien d'autre
c'est dans la tête, les oreilles et dans les doigts, sûrement pas sur un bout de papier ou un tableaux xl
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Mais pour un guitariste, apprendre à retrouver tous les intervalles à partir d’une tonique est loin d’etre bête.

Donc, si ça peut aider à visualiser les positions d’accords....
Bonjour les trolls
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je prends en cours de route, désolé, mais je suis plus partisan de l'étude profonde de la gamme majeure et les intervalles et accords les plus utilisés en découlent.

Tu vas la bosser par tierces, puis sixtes, principalement, déjà ça balise un peu le terrain.
FranVac
c'est certain que pour faire le travail de connaissance du manche engagé par P.A. au mieux, les gammes n'apportent pas grand chose et au pire sont contreproductives
l'intention est bonne, c'est la méthode des dessins qu'il faut revoir
Pierre-Andre
Qu'est-ce qui vaudrait mieux que mes petits dessins ?
Par exemple au hasard ?
Pierre-Andre
Ça veut dire quoi bosser par tierces puis sixtes, ça a un rapport avec tout ce qui est fruits de mer, crustacés etc. ?

Sinon les accords les plus utilisés à partir d'une gamme majeur, y a :

I - IV - V en majeur

Les autres en mineur :

II - III - VI

Et le VII en 7ème mais je l'ai jamais compris celui-là.
Il est trop chelou.
shenton
4 reponses, 4 avis différents.
bon courage

En ce moment sur théorie...