Mes débuts dans le jazz, soyez indulgents bande d'enfoirés

Aller à la page: ... 12  
Auteur Message
shenton
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 24 Jan 10
Localisation: France

Répétition du dernier message de la page précédente :
Citation:
« Mieux vaut un petit bout de vrai chemin que plusieurs longs bouts de faux chemins. » Lao Surla Montagne
« Si vous avez compris c'est que je me suis mal exprimé »
je vais donc me pencher sur la structure de l'atome, puis des autres particules et ENSUITE j'attaquerai le jazz.
« Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. »


Si ça intéresse, je participe à des discussions sur la relativité restreinte sur un autre site

Pour en revenir aux accords, ce qui serait bien pour évoluer ce serait de passer des accords aux gammes. Il y a un truc que je faisais pour travailler tout ça, en utilisant un logiciel comme guitar pro.
On écrit les accords d'un morceau sur une piste puis sur une autre on développe les gammes suivants le principe des notes de l'accord + les notes manquantes; et on travaille là-dessus ; d'abord en écoutant puis en jouant puis en développant des phrases à partir des gammes. Tu ne vas pas faire du Maclaughlin d'ici la semaine prochaine, mais c'est plutôt efficace est plutôt sympa.
Haut
Alerter un moderateur
Pierre-Andre
Special Total utilisateur

Inscrit le: 09 Jul 18
Localisation: -

Bon, faut que je m'achète enfin Guitar Pro.

Pour l'instant je n'ai aucun logiciel, pour faire classe je dis « je préfère l'organique », ça fait moins crevard.

Peut-être que ce serait bien de commencer par les gammes qui se contentent de reprendre 1 - 3 -5 pour les repérer d'emblée sur le manche, comme notes-pivots, notes repères. Extrapoler ces 3 notes sur tout le manche, savoir où sont les toniques, tierces et quintes c'est pas mal, tiens je vais essayer ça.

Je préfère commencer doucement mais sûrement.
Haut
Alerter un moderateur
Pierre-Andre
Special Total utilisateur

Inscrit le: 09 Jul 18
Localisation: -

Alors j'ai fait un graphique pour le Do "Tonique - Tierces - Quinte"
et ça donne ça, une sorte de mini gamme avec les notes clés :



J'ai repris les proportions d'un vrai manche mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, j'en ai fait aussi une version avec les tierces mineurs mais ça double le nombre de gamme inutilement, je suis donc arrivé à ça :



Mais c'est encore trop embrouillé pour moi, je peux pas me foutre ça en tête une bonne fois pour toute, j'ai donc fait, à partir d'une tonique sur la corde Mi grave, les octaves et les quintes en partant vers le haut du manche, puis vers le bas :



Puis avec la tonique corde La :



Puis les tierces, vers le haut puis le bas, puis corde La :



Vous allez me dire "Mais espèce d'imbécile, pourquoi fais-tu tout ça ?

Parce que pour l'instant, les seuls intervalles qui me sont naturels, que je sais sans réfléchir, c'est vraiment la base de la base, l'octave comme ça :



La quinte :



La tierce majeur


Pour tout le reste faut que je réfléchisse un peu
(ça craint un max)

Et la seule cadence qui va de soit : I - IV - I - V
Avec une délicate montée chromatique du IV au V avant de reprendre au I.

Ou alors on tape comme un taré sur le V avant de reprendre au I, c'est possible aussi.

Ou alors dans la dernière mesure, on tape 3 fois sur le V le 1er et 2ème temps, un seul coup sur le 3ème temps qu'on laisse sonner jusqu'à la fin de la mesure, et on reprend tranquillement sur le I

Ou alors ! On fait n'importe quoi sur le V, glissendo, arpèges etc.
Et on reprend sur le I.

Je peux en faire 3 pages comme ça

Bref je suis HYPER LIMITÉ
Mais c'est fini tout ça, je vais bientôt jouer du JAZZ

En fait j'ai l'habitude de tenir la rythmique, je ne suis pas intéressé par l'impro mais comme j'aime bien être le seul guitariste, au moment du solo j'essaie de trouver un truc simple, si j'y arrive pas je cherche à tâtons chez moi pour pouvoir le ressortir par la suite, je ne cherche pas à improviser, juste à meubler pas trop mal les mesures à vide avant que la chanteuse ne reprenne.
Et souvent y a pas besoin d'en faire des tonnes, j'adore les solos minimalistes à la Keith Richards, je déteste les solos démonstratifs, d'autant que j'en suis incapable (en plus).

Donc ma petite gamme de blues position 1 et 2, je la connais par cœur, quand ça passe pas je l'essaie à d'autres tonalités en fonction des accords du morceaux, si ça va toujours pas je joue les accords à ma façon pour les mettre en avant, avec des variantes rythmiques, des glissendo dans les aigus, ce genre de truc, des fois ça va très bien, on tourne comme ça un bon moment histoire que je sois à l'aise avec ces petites impostures et voilà.

Mais ça, c'était avant.

Dès que je tombe sur un livre ou un cours sur les intervalles, les gammes etc. je m'endors au bout d'une minute trente environ.
En fait non, j'arrive à lire et à retenir certains trucs mais quand j'essaie de mettre en application... à marche pô.
Comprends pô.

Va falloir que je m'entraîne à improviser je crois.
Haut
Alerter un moderateur
shenton
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 24 Jan 10
Localisation: France

Citation:
Vous allez me dire "Mais espèce d'imbécile, pourquoi fais-tu tout ça ?

je ne prendrai pas à mon compte le debut de la phrase, mais la fin,oui.

tant qu'à faire ce genre de travail, je pense qu'il vaut mieux travailler sur les gammes.
Haut
Alerter un moderateur
FranVac
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 02 Jun 09
Localisation: ailleurs ;)

bah, ni les gamme, ni rien d'autre
c'est dans la tête, les oreilles et dans les doigts, sûrement pas sur un bout de papier ou un tableaux xl
Haut
Alerter un moderateur
skynet
Modérateur


Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

Mais pour un guitariste, apprendre à retrouver tous les intervalles à partir d’une tonique est loin d’etre bête.

Donc, si ça peut aider à visualiser les positions d’accords....

_________________
https://soundcloud.com/brunoguitare
Haut
Alerter un moderateur
JayBea
Modérateur

Inscrit le: 17 Jun 15
Localisation: Nantes (44, France)

Je prends en cours de route, désolé, mais je suis plus partisan de l'étude profonde de la gamme majeure et les intervalles et accords les plus utilisés en découlent.

Tu vas la bosser par tierces, puis sixtes, principalement, déjà ça balise un peu le terrain.
Haut
Alerter un moderateur
FranVac
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 02 Jun 09
Localisation: ailleurs ;)

c'est certain que pour faire le travail de connaissance du manche engagé par P.A. au mieux, les gammes n'apportent pas grand chose et au pire sont contreproductives
l'intention est bonne, c'est la méthode des dessins qu'il faut revoir
Haut
Alerter un moderateur
Pierre-Andre
Special Total utilisateur

Inscrit le: 09 Jul 18
Localisation: -

Qu'est-ce qui vaudrait mieux que mes petits dessins ?
Par exemple au hasard ?
Haut
Alerter un moderateur
Pierre-Andre
Special Total utilisateur

Inscrit le: 09 Jul 18
Localisation: -

Ça veut dire quoi bosser par tierces puis sixtes, ça a un rapport avec tout ce qui est fruits de mer, crustacés etc. ?

Sinon les accords les plus utilisés à partir d'une gamme majeur, y a :

I - IV - V en majeur

Les autres en mineur :

II - III - VI

Et le VII en 7ème mais je l'ai jamais compris celui-là.
Il est trop chelou.
Haut
Alerter un moderateur
shenton
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 24 Jan 10
Localisation: France

4 reponses, 4 avis différents.
bon courage
Haut
Alerter un moderateur
Page 12 sur 13 Mes débuts dans le jazz, soyez indulgents bande d'enfoirés › début du sujet
Aller à la page: ... 12