Comment abordez-vous la création de vos compos?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Par enchainement d'accords, j'entends une logique tonale assez forte qui soutient une mélodie claire. Une bonne compo, pour moi, se siffle sous la douche. Donc, il faut une véritable structure harmonique - ce qui n'est pas le cas d'un morceau basé sur un Riff.

Maintenant, on peut se poser la question : Satisfaction, Sex Machine ou bien même Another brick In The Wall sont-elles de bonnes compos? (basés sur un Riff ici).

Ce que je veux dire également, c'est que l'aspect mélodique est pour moi essentiel. Or, il s'oppose très souvent au Riff. Et la mélodie ne prend réellement son sens que si les accords sont suffisamnet structuérs derrière.

On peut bien sûr s'opposer à ce point de vue.
StoryClown
je comprend tout a fait ton point de vue et je pensais aussi a Satisfaction mais aussi a Pretty woman dans le meme genre ou plein d'autres...

Pour moi l'un n'empeche pas l'autre car le riff peut induire certainS accords ou se laisser enrobé et précédé de suite d'accords etc...

par exemple "La foule" le riff de debut n'enleve rien aux harmonies qui suivent
StoryClown
Ca me fait pensé a Mon Legionnaire version Gainsbourg avec riff au debut
tu me dira c'est pas vraiment melodique comme chanson...

autre exemple "Light my Fire" le Riff s'etale sur plusieurs accord..comme "La bamba" d'ailleurs
Invité
  • Invité
Il est clair qu'en Rock, l'idéal est d'avoir les harmonies ET le Riff. Mais il me semble qu'il est beaucoup plus facile de partir de l'harmonie, puis d'habiller le morceau avec un Riff. Ca me semble plus logique (on fait les fondations, puis on s'occupe de la déco).

Bien sur, pour celui qui pond 25 Riff géniaux par jour, ce conseil est un peu idiot. Mais pour celui qui se lamente d'avoir quelques Riffs et de ne pas réussir à pondre une compo satisfaisante, ça me semble être un bon conseil.

Donc, pour conclure, je dirais que ce qu'il faut faire pour s'assurer que la compo a un sens :
écrire la grille de la compo et regarder si elle tient debout rien qu'en examinant les accords sur le papier. Par exemple, combien de mesures la compo contient-elle? Si c'est 31 mesures, il y a un probleme...
StoryClown
Il ne faut pas oublier l'interpretation qui peut sans aucun doute relever le "niveau de composition"
Une chanson avec 2/3 accords seulement peut etre beaucoup plus touchante qu'une chanson tres fouillé harmoniquement, peut-etre complexe et difficile d'acces...

ca peut etre sympa aussi aussi d'enlever une mesure aux bloc de 32, ca peu créer un effet selon le tempo non?
Invité
  • Invité
Enlever une meure aux 32 : si c'est volontaire, oui, très bonne idée (encore que...). Sauf que ce n'est jamais volontaire...

L'interprétation : oui, ça, d'accord; c'est très important.
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
PATRICK LARBIER a écrit :
(on fait les fondations, puis on s'occupe de la déco).

Non. Avant de faire des fondations, il faut savoir pourquoi on les fait. Et après, avant de faire la déco, il faut vivre et sentir l'atmosphère. Et la déco se met en place toute seule...
Et je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis qu'une bonne compo est une compo qui se siffle sous la douche. C'est très restrictif je trouve et quand tu vois le nombre de chansons débiles actuelles qui peuvent te rester dans la tête pendant des heures, je pense qu'une compo n'a vraiment pas besoin d'être bonne pour se siffler sous la douche. Il suffit d'habituer les gens à un type de sons, à un type de rythme, et il est simple ensuite de les faire siffler sous la douche en leur reservant la même sauce (seule la couleur des cheveux de la chanteuse change pour brouiller les cartes). L'exemple qui me vient à l'esprit c'est "coma" des guns n roses. C'est pas vraiment sifflable, mais c'est une compo hallucinante. Surtout par le fait qu'on sent vraiment qu'il y a une raison aux fondations dont tu parles. Je pense aussi à la deuxième partie de "powers of ten" de Shawn Lane. Pas vraiment sifflable non plus, mais quelle ambiance, quelle personnalité dans la composition. Enfin il y a plein d'exemples...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
StoryClown
Citation:
C'est très restrictif je trouve et quand tu vois le nombre de chansons débiles actuelles qui peuvent te rester dans la tête pendant des heures, je pense qu'une compo n'a vraiment pas besoin d'être bonne pour se siffler sous la douche

C'est vrai ca...2 accords maj, un rythme enfantin et le tour est joué

marcaut je retourne ton raisonnement>
est-ce que "chi wa wa" est une bonne compo (sortie de tout aspect commercial etc...) juste sur le papier
peut-etre que oui finalement?
Groutcho
A propos, question qui tue :

Existe des différences absolues entre les tonalités ? Par absolues j'entend des caractéristiques propres à chaque tonalité ? Ou une tonalité est simplement la même qu'une autre à une hauteur différente ?

StoryClown
Citation:
des différences absolues entre les tonalités

Citation:
une hauteur différente

en voila une
Groutcho
StoryClown a écrit :
Citation:
des différences absolues entre les tonalités

Citation:
une hauteur différente

en voila une

Non t'as pas compris. Est-ce que, à l'image d'un mode, une tonalité possède une couleur particulière ?
StoryClown
Oui j'avais compris...(difference absolue > hauteur )

Pour certains oui...
  • Publié par
    Nico21
    le 23 Juin 2004, 10:48
Moi j'aborde la composition riff par riff. J'aime bien trouver des riffs ou il y a deux plans de guitare différents. Le problème c'est au niveau des enchainement et des transitions entre deux riffs...ça c'est vraimment la galère j'ai aussi du mal à sortir des structures styles "intro couplet refrain break solos" etc...
alcool jusqu'à la mort
Rss
  • Rss
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Rss
    le 23 Juin 2004, 11:28
Moi mon probleme en compo c'est que l'a plupart du temps je trouve mon riff principal et qu'apres pour construire autour j'ai du mal a trouver des variante du riff :s
Invité
  • Invité
Rss a écrit :
Moi mon probleme en compo c'est que l'a plupart du temps je trouve mon riff principal et qu'apres pour construire autour j'ai du mal a trouver des variante du riff :s

C'est bien le gros problème que je mentionne plus haut : partir du Riff est en général la pire manière pour composer. Il est bien plus simple de fredonner une mélodie, trouver les accords, puis l'habiller avec un Riff (c'est juste une observation des problèmes de composition que rencontrent la plupart des guitaristes Rock).
onzieme diese
PATRICK LARBIER a écrit :
Pour ma part, je pense que la meilleure façon de passer du temps à composer quelque chose qui finira au panier, c'est de partir... d'un Riff.

Et pour une raison simple : le Riff s'appuie en général sur un seul accord. Or, les bonnes compo sont des enchainements d'accords. Le Riff donne le ton sur un accord, mais il fige le départ de la chanson puisqu'il ne s'enchaine à rien d'autre.

Penser Riff, c'est s'assurer dans 98% des cas que la compo sera très médiocre.

Bien sûr, il y a des cas de compos avec des Riffs très célèbres sur un seul accord, mais c'est très rare.

?????????????????????????????

tout le rock est basé là-dessus !
ex immédiat : "always on the run"

un riff peut exprimer une suite d'accords en +.
exemples : des tonnes de led zep, de acdc, de aerosmith, etc

et il peut se décliner sur différents accords... 2 suffisent !

là;, je ne te suis pas trop, patrick...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com

En ce moment sur théorie...