zigmout a écrit :
Mais a travers tout ca en fait je veux vraiment faire passé le fait que "le feeling" ou le coté cool n'a jamais suffit a faire des chef d'oeuvre et c'est ce qui me chagrine sur le forum des gratteux..ont ne parle que feelign ...
Là je suis totalement d'accord avec toi. Trop de musiciens et de guitaristes en particulier prennent comme excuse le feeling et la spontanéité pour ne pas avoir à aller plus loin ou à étudier tel ou tel aspect de la musique...
Citation:
la meilleur recette est tout de meme de mettre son intellecte au service de la sensibilité.
Oui bien sûr mais chacun à sa façon d'intellectualiser. ça ne passe pas spécialement par l'écrit ou le solfège. Certains musiciens sont capables d'aller très loin dans la pratique musicale sans pour autant s'appuyer sur les concepts de modes, de tonalités
telles qu'on peut les lire dans les ouvrages théoriques. ça ne veut pas dire qu'ils pratiquent une autre musique. ça veut tout simplement dire qu'ils parviennent à assimiler d'une autre façon (leur façon personnelle) les règles harmoniques théoriques. Ils les assimilent par le son entendu plutôt que par le mot écrit.
Mais si je prend encore deux cas extrèmes :
le théoricien exclusif qui joue une certaine phrase musicale dont la conception est née d'une règle harmonique qu'il a lu dans un ouvrage et qu'il a associée à tout un tas d'autres règles harmoniques,
le "praticien" exclusif qui joue la même phrase mais dont la conception est née des sons qu'il a entendu, de leurs vibrations, des relations qualitatives qui existent entre eux.
Et bien pour moi c'est exactement la même chose. La seule différence, c'est dans la conception de la phrase. Mais quand la phrase est là, et bien le résultat est le même (à priori sans considération de niveau ou de feeling).
Je pense d'ailleurs à ce sujet que pour faire son chemin en musique, il faut suivre son instinct pour la conception, mais qu'il faut aussi cultiver un subtil équilibre entre la théorie (qui est certainement necessaire) et l'utilisation de sa culture musicale dans toute sa simplicité, des sensations "primaires" que procure l'écoute d'un son.
Citation:
Si on ecoutait toujours notre"coeur" sans le forcer un peu et bien on jouerai ce qui nous plais le plus sans evoluer ou tres lentement en fait car ca s'apparenterai a de la demagogie.
Je ne pense pas. Personnellement j'ai toujours écouté mon coeur lorsque j'ai fait de la musique. C'est peut être la raison pour laquelle j'ai aujourd'hui des connaissances théoriques très faibles en musique (mais je me soigne). Par contre, mon coeur m'a souvent poussé à me forcer il n' y a aucun doute la dessus. Je me suis forcer avec ma guitare jusqu'à en pleurer parfois. Mais je n'ai jamais joué une seule note dans ma vie en me disant même inconsciemment "je joue un do sur un accord de sol majeur". Mon univers musical est exclusivement sonore. J'apprend la théorie parceque la musique est ma passion et que je veux savoir le plus de choses possible, mais ça n'est absolument pas naturel pour moi...
Citation:
On aurra beaut faire mais juste avec son coeur on ne pondra jamais un"sacre du printemps" ni rien de chez stavinsky d'ailleurs. rien de bach ni des classique etc etc.
Peut être mais que répondrais tu à celui qui te dirait que le "sacre du printemps" est une musique qu'il n'apprécie pas et qu'il préfère écouter un bon "Johnny be good" écrit par un mec qui ne connait rien à la théorie et à la conceptualisation de la musique ? C'est respectable comme idée non ? Pour cette personne, il est inutile de créer une musique du genre "sacre du printemps" ou "piano bien tempéré". Est ce que cette personne est pour autant un musicien médiocre ou d'esprit obtu ? Pas plus que l'amateur de musique classique qui crache sur le rock en fait...
Citation:
Aujourd hui on a plein de musique "a disposition"donc c'est vrai qu'on a plein d'influence et sans reflechir on peut allé dans pas mal de direction"mais comme par hazard" dans 90% des cas les guitaristes qui laisse juste parler leur feeling font du rock ou du blues alors qu'il y a des centaines d'autre facon de faire de la musique...je devrai dire plutot comme par hazard il font des la musique tonal/modal...comme par hazard la musique du coeur est basé sur le systeme tempéré...comme par hazard elle est basé sur les accord standart..
C'est tout ca qui cloche...et j'en passe
Tu ne peux pas dire "comme par hasard". Le rock et le blues sont née dans des contextes historiques bien particulier. Et de toute façon, il est évident que dans une population donnée, la majorité des musiciens vont s'exprimer d'instinct avec les gammes qui sont le résultats de leur patrimoine culturel. Après, c'est sûr que le musicien de qualité est celui qui ne s'arrête pas à ce patrimoine culturel et qui essaye d'aller voir plus loin ce qu'il peut y trouver. Mais encore une fois, je ne pense pas que pour aller voir ce "plus loin", il faille absolument maîtriser la théorie écrite et le solfège. Certains font plus confiance à leur oreille et n'utilise la théorie que comme un moyen de vérifier et de valider ce que l'oreille leur à fait faire...