Comment abordez-vous la création de vos compos?

Paul Boogie
Voilà, je sais pas si je suis dans le bon thème du forum, mais une question me turlupine... comment créer vous vos compos? c'est à dire, comment choisissez-vous (pour faire simple...) le riff qui va faire le refrain, la mélodie qui va faire les couplets, le pont, etc...
Le problème que j'ai en fait, c'est que pour un passage de la chanson (j'entends par là soit le couplet, soit le refrain soit le pont...) je pars sur mon idée de base (le riff qui m'est venu), mais ce qui se passe, c'est qu'en le jouant, j'en trouve tout un tas de variantes et là je me fais piéger car je me dis "ah tiens, ça aussi c'est pas mal!!..." et au final je me retrouve avec plusieures idées pour le même passage sans savoir laquelle choisir... et si j'en choisi une je me dirais inévitablement que l'autre sonnerait peut-être mieux... je sais, je suis grave.
alors ma question est: Etes-vous toujours entièrement satisfait de ce que vous créez, sans arrières-pensées, ou vous reste-t-il systématiquement un petit gout de "peux mieux faire" en tête?
Merci!
Find your own way.
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    marcaut
    le 22 Juin 2004, 21:49
Je ne suis jamais satisfait de ce que je fais. ça c'est clair. Mais ta vision de la création est interessante. Moi je ne fais pas pareil. Généralement, quand je compose un morceau, je commence par une ambiance. C'est à dire soit une émotion particulière dans laquelle je me trouve, soit un ensemble de sons qui distillent une atmosphère. Et puis je compose dans cette atmosphère. Pas spécialement avec la guitare tout de suite. ça peut être d'abord la batterie, la basse, ou un truc au synthé. ça dépend. Mais le truc de départ c'est l'ambiance. C'est ce qui va te permettre d'avoir un fil directeur dans ta compo. Par exemple, un jour, je suis en colère, et des sons, des bruits me trottent dans la tête. Alors là je me met à mon pc et j'essaye de retranscrire ce que j'ai dans la tête. Quand on connait bien les sons qu'on a à disposition et leurs emplacements dans les dossiers, ça permet de ne pas se disperser, et généralement j'arrive à retranscrire l'émotion avec des sons. ça c'est le début. Et après tu racontes tout simplement comment évoluent tes émotions. Tu peux passer de la colère aux regrets, ou à un désir de vengeance machiavélique, ou à de la tristesse. ça dépend de toi. Moi je fais tourner mon idée sur le séquenceur pour bien l'assimilée, pour bien comprendre d'où elle vient et ce qu'elle signifie. Au bout d'un moment, une autre émotion s'impose à la suite de la première et là je la met en musique. Mais ce n'est pas spécialement à la suite de la première séquence. Par exemple, je me passe mon idée de compo pendant deux heures, je ne trouve rien. S'écoulent trois jours. Et j'ai une autre idée de compo. Je la met en musique. Et puis il s'écoule du temps, une semaine, un mois, ou plus. Et un jour l'une ou l'autre des idées que j'ai eu resurgit avec une suite. Alors là je me met à nouveau à mon pc et je fais la suite. Parfois je me rend compte que deux idées de compos à priori complètement différentes dans les ambiances sont en fait liées entre elle par une suite d'émotions. Voilà, généralement, il faut que je laisse mijoter les idées et ça vient si ça veut venir.
Ceci dit, j'ai peut être le défaut de ceux qui ne connaissent pas grand chose à la théorie. Les spécialistes te parleront peut être de la couleur de tel ou tel mode dans telle ou telle tonalité. je ne sais pas ça me dit rien. Mais je crois de toute façon que c'est une histoire de vocabulaire. Certains vont t'expliquer la composition à partir de termes théoriques, de règles harmoniques ou ce genre de choses. Et d'autres comme moi vont te parler d'émotions, d'ambiance. Pour moi ça revient au même. On n'utilise pas les mêmes termes, mais au fond c'est exactement pareil...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
  • #3
  • Publié par
    shoop
    le 22 Juin 2004, 21:50
t'auras toujours une petite arrière pensée "peut mieux faire", MAIS rappelle-toi de ça : il faut que ta compo reste assez simple et reste sur tes idées de départ (qui sont souvent les mieux c'est connu...). Là c'est mon avis, a toi de voir. Au pire fait écouter a plusieurs personnes et écoute leur avis.Voilà!!
  • #4
  • Publié par
    shoop
    le 22 Juin 2004, 21:58
j'suis tout à fait d'accord avec marcaut. Il te faut une "raison" d'écrire, sinon ça te donne un tube d'été... Le mieux pour moi c'est d'écrire le soir et dans un moment de cafard, mélancolie etc...

Quant à ma technique de compo, je n'utilise qu'une gratte, je trouve un petit riff qui caractérise bien l'idée de la chanson, puis je trouve ce qui va avec (refrains pont etc...) puis je cherche l'air sur lequel je vais chanter, je chantonne, et ensuite j'écris les paroles.
k3nny
  • k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    k3nny
    le 22 Juin 2004, 22:01
Lemmy? a écrit :

Le problème que j'ai en fait, c'est que pour un passage de la chanson (j'entends par là soit le couplet, soit le refrain soit le pont...) je pars sur mon idée de base (le riff qui m'est venu), mais ce qui se passe, c'est qu'en le jouant, j'en trouve tout un tas de variantes et là je me fais piéger car je me dis "ah tiens, ça aussi c'est pas mal!!..." et au final je me retrouve avec plusieures idées pour le même passage sans savoir laquelle choisir... et si j'en choisi une je me dirais inévitablement que l'autre sonnerait peut-être mieux... je sais, je suis grave.


J'dois etre aussi grave que toi, ça m'arrive tout le temps ça! Et pas plus tard que y'a 30min, j'avais trouvé un bon ptit riff, qui s'est décliné en 3 versions, et j'crois que j'ai choisi la mauvaise
Leblond
  • #6
  • Publié par
    Leblond
    le 22 Juin 2004, 22:43
Seven nation army en est la preuve vivante...
Azertymat
Pour composer, géléralement, je joue un peu et parfois, je trouve un riff interessant, je le marque alors. Quand l'envie m'en prend, je me dis : je vais écrire un peu et là, je regarde les queqlue riff que j'ai et en fonction de ça, je créé des trucs autour...
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    zigmout
    le 22 Juin 2004, 23:04
Un petit conseil...desfois on fait un riff et derriere une variante qui sonne tres bien comme ca...mais dans un morceau il faudra souvent mieux avoir un bon riff et un autre assez different qui mette le premier en valeur et surtout qui contraste plutot qu'un seconde bon riff de la meme veine que le premiere.

Une succession de supper riff ne donne presque jamais de bon resultat..c'est comme de la surenchere donc ne regarder par qu'au nivo des riff mais il faut sqouvent avoir une vision globale.

Il faut raisonner comme en peinture etc...contraste envirronement etc etc.

De plus il est souvent bon de tenter plusieurs approche...composer uniquement par riff est assez complexe meme si tout le monde fait comme ca...perso je trouve en general que les bon riff sont gacher voir noyé donc gaffe.
A titre d'info tout les morceau que j'ai pu faire basé sur un bon riff ont fini un jour ou l'autre a la poubelle...non pas qu'il etait mauvais(enfin peut etre mais c'etait pas la raison)mais surtout que je me rendais compte que ok c'etait parfois sympa et tout mais que honnetement c'est pas ce que je voulais faire....Quelle est le but...arrivé a un resultat sonore qui pete ou arrivé a ce que tu voulais reelement faire ...

Apres pense bien qu'il n'y a pas que les riff dans la musique hein.
zotri
  • zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    zotri
    le 22 Juin 2004, 23:05
Pour composer, comme Marcaut, j'ai d'abord une idée en tête : je m'inspire de quelque chose. A partir de là, il suffit que je sois dans un état particulier (j'arrive jamais à composer quand je pète la forme :lol, et ça vient à peu près tout seul.

Et là, comme tout le monde : c'est le drame...
Je trouve un truc, et je fais 30 versions et j'oublie la 1ère etc. Mais non mais non, c'est pas comme ça que faut faire

J'ai déjà fait quelques compos (dont je suis pas satisfait, à part une seule qui est peut être la plus simple que j'ai faite, l'année dernière après quelques mois de guitare seulement), et je crois avoir compris la technique (même si j'arrive pas toujours a l'appliquer).
Quand tu composes, t'as une idée en tête. Si tu trouves UN riff que tu aimes bien, surtout, SURTOUT essaie pas de le décliner en 50 versions : dis toi que tu peux encore faire des milliers d'autres chansons après celle là, et que t'auras le temps de trouver des riffs bien.

Alors, garde ton premier riff et élabore un truc de relativement simple, tant que ton idée de départ est respectée (c'est ça le plus dur). Une fois que ta chanson est structurée, le plus dur est fait (et jpeux dire que c'est pas de la tarte et que j'en ai pas souvent été capable...)
A ce stade, je préfère m'arrêter là et reprendre une autre fois, sinon je ne prend pas de recul et le résultat est tordu.
Alors, seulement, j'affine le résultat. Je "structure" mieux, je met un place un espèce de couplet, un espèce de refrain, un espèce de pont...

Voilà comment que j'fais moi, en espérant que ça peut vous aider...

En tout cas c'est clair que composer, au début, c'est pas une mince affaire :/
Invité
  • Invité
Pour ma part, je pense que la meilleure façon de passer du temps à composer quelque chose qui finira au panier, c'est de partir... d'un Riff.

Et pour une raison simple : le Riff s'appuie en général sur un seul accord. Or, les bonnes compo sont des enchainements d'accords. Le Riff donne le ton sur un accord, mais il fige le départ de la chanson puisqu'il ne s'enchaine à rien d'autre.

Penser Riff, c'est s'assurer dans 98% des cas que la compo sera très médiocre.

Bien sûr, il y a des cas de compos avec des Riffs très célèbres sur un seul accord, mais c'est très rare.
StoryClown
Citation:
les bonnes compo sont des enchainements d'accords

tu y vas un peu fort là non?
Invité
  • Invité
StoryClown a écrit :
Citation:
les bonnes compo sont des enchainements d'accords

tu y vas un peu fort là non?

Comme toujours
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben non c'est un peu vrai qd meme et c'est un peu ce que je dis car le riff te fait raisonné a un nivo trop local et t'empeche d'avoir une vraie homogeneité et coherence dans ta compo...par contre si tu y arrive alors la c'est carton
StoryClown
Citation:
t'empeche d'avoir une vraie homogeneité et coherence dans ta compo

pourquoi?
Invité
  • Invité
Par enchainement d'accords, j'entends une logique tonale assez forte qui soutient une mélodie claire. Une bonne compo, pour moi, se siffle sous la douche. Donc, il faut une véritable structure harmonique - ce qui n'est pas le cas d'un morceau basé sur un Riff.

Maintenant, on peut se poser la question : Satisfaction, Sex Machine ou bien même Another brick In The Wall sont-elles de bonnes compos? (basés sur un Riff ici).

Ce que je veux dire également, c'est que l'aspect mélodique est pour moi essentiel. Or, il s'oppose très souvent au Riff. Et la mélodie ne prend réellement son sens que si les accords sont suffisamnet structuérs derrière.

On peut bien sûr s'opposer à ce point de vue.

En ce moment sur théorie...