- #9
- Publié par
zotri le 22 Juin 2004, 23:05
Pour composer, comme Marcaut, j'ai d'abord une idée en tête : je m'inspire de quelque chose. A partir de là, il suffit que je sois dans un état particulier (j'arrive jamais à composer quand je pète la forme :lol, et ça vient à peu près tout seul.
Et là, comme tout le monde : c'est le drame...
Je trouve un truc, et je fais 30 versions et j'oublie la 1ère etc. Mais non mais non, c'est pas comme ça que faut faire
J'ai déjà fait quelques compos (dont je suis pas satisfait, à part une seule qui est peut être la plus simple que j'ai faite, l'année dernière après quelques mois de guitare seulement), et je crois avoir compris la technique (même si j'arrive pas toujours a l'appliquer).
Quand tu composes, t'as une idée en tête. Si tu trouves UN riff que tu aimes bien, surtout, SURTOUT essaie pas de le décliner en 50 versions : dis toi que tu peux encore faire des milliers d'autres chansons après celle là, et que t'auras le temps de trouver des riffs bien.
Alors, garde ton premier riff et élabore un truc de relativement simple, tant que ton idée de départ est respectée (c'est ça le plus dur). Une fois que ta chanson est structurée, le plus dur est fait (et jpeux dire que c'est pas de la tarte et que j'en ai pas souvent été capable...)
A ce stade, je préfère m'arrêter là et reprendre une autre fois, sinon je ne prend pas de recul et le résultat est tordu.
Alors, seulement, j'affine le résultat. Je "structure" mieux, je met un place un espèce de couplet, un espèce de refrain, un espèce de pont...
Voilà comment que j'fais moi, en espérant que ça peut vous aider...
En tout cas c'est clair que composer, au début, c'est pas une mince affaire :/