marcaut a écrit :
J'aimerais comprendre ce que tu appelles un faible compositeur, car pour moi Shawn Lane est un bon compositeur...
Dire ce qu'est une bonne compo ou un bon compositeur est délicat. Il est plus facile de résonner par l'inverse : qu'est-ce qu'une mauvaise compo?
Si je n'arrive pas à chanter à voix haute dans les 5 secondes (donc sans faire de recherche de partition et sans guitare entre les mains) le thème d'un morceau, alors c'est que c'est sans doute une mauvaise compo.
Je n'arrive à chanter aucun thème de Power of Ten.
Qu'est-ce qu'une bonne mélodie ?:
la mélodie repose sans un antagonisme assez fin : à mesure que les notes défilent, on doit anticiper les suivantes sans trop de difficulté. La mélodie est donc construite sur des règles admises par tous. Dans le même temps, si on anticipe trop facilement, alors la mélodie devient mièvre. La suite des notes doit donc à la fois nous surprendre tout en restant dans un cadre prédictif très limité.
C'est toute la difficulté à faire une mélodie populaire (admise par tous) sans qu'elle soit de la "soupe" (trop admise, sans surprise).
La ballade finale de power of Ten n'a pas cet élément de surprise.
Une très bonne compo a une particuliarité : l'élément de surprise demeure avec le temps. Même 20 ans plus tard, on est toujours sensible à telle arrivée sur tierce, ou à telle modulation.
Ce que tout ça implique :
une bonne mélodie ne peut heurter fondamentalement le bon sens commun. Donc, il faut, soit être très sensibilisé à la culture musicale envoronnante, soit avoir de bonnes notions d'harmonie pour corriger les écarts incohérents. En pratique, c'est la première situation que l'on voit le plus : un mélodiste s'appuie sur son bon sens musical qui résulte d'une immersion musicale.
Un bon compositeur signe de bonnes mélodies, et surtout, pas une seule fois sur un coup de hasard.
Donc, pour moi, les Beatles sont les compositeurs de Rock par excellence.
Un exemple de très mauvais compositeur : Greg Howe.
Un groupe qui m'épate sur ses compos d'un seul album : Radiohead sur OK computer.
J'avoue que je fais un peu l'amalgame entre compositeur et mélodiste. Mais comme en Rock le niveau des arrangements et harmonies est très faible, je ne pense pas que ce soit si grave.