Groutcho a écrit :
Car à priori l'art est gratuit, et fonctionnalité est absolument incompatible avec gratuité, fortuité...
Attention. Gratuit ne signifie pas Dénué de rentabilité économique.
exemple : NRJ est une radio gratuite pour celui qui l'écoute. Mais c'est une radio qui gagne beaucoup d'argent.
Juste un mot sur l'art : très logntemps, on exclut l'émotion de l'Art. A commencer par le Discours dans la Caverne de Platon : L'art sert à représenter la nature. D'où une classification entre les arts supérieurs et les arts inférieurs. Cette philosophie durera plusieurs siècles.
La fonctionnalité de la musique : en Rock, elle est évidente. Le Rock est un facteur de cohésion d'un groupe (une certaine couche de la population 15 - 25 ans, plutôt occidentale). L'enjeu économique de cette musique est très fort : le "jeune" rationalise peu ses achats et est très influençable.
D'où la nécesité de formater le produit Rock : peu de variations entre les morceaux, une structure simple et peu complexe.
Je ne dis pas que les musiciens de Rock font de la musique pour faire du pognon (encore que....). Mais tout est mis en place (Majors) pour faire un produit.
Le Rock est une musique à très fort impact social (donc économique) et faible impact esthétique (pour reprendr le post bien plus haut).