Comment abordez-vous la création de vos compos?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Groutcho
zigmout a écrit :
honnetement un peti chat tout mignon ca parlerra d'entré a tous alors que les demoiselles d'avignon ca demande de passer un cran.

On est passif devant un chat en photo, on est actif devant un tableau cubiste. Car un chat est simplement une évocation dans un langage qu'on connait, une énième variation d'un élément connu par tous. Les demoiselles d'Avignon sont écrits dans un langage à priori étranger : personne qui n'a jamais vu d'art moderne ne comprendra les demoiselles. Donc il faut assimiler un langage différent.
Invité
Il y a un procédé musical très intéressant qui est mis en évidence avec la techno:

on s'aperçoit que l'évolution de la musique tonale se fait principalement par le traitement de l'accord de dominante. Dans les musiques Popualires, c'est surtout sur le Jazz que ce mécanisme est poussé.
On s'aperçoit aussi que les grandes avancées musicales coïncident avec une prise de conscience politique très forte. C'est le cas du Be Bop où les Noirs américains remettaient en cause un hégémonie blanche (reprise des standards dans des cadres commerciaux, émancipation par rapport à l'appel des soldats noirs américains sur le front européen).
En un mot, la progression qualitative de la musique se fait sur l'accord de dominante. Et en même temps, plus la musique se raffine, moins elle devient populaire.
J'aime bien dire que l'intelligence musicale occidentale réside dans le traitement de l'accord de dominante.

A contrario, enlever l'accord de dominante d'une grille, c'est priver le morceau d'une énergie et d'une intelligence essentielle (j'exclue bien sûr le modal).
Enlever l'accord de dominante, c'est enlever toute perception intelligente chez l'auditeur également. C'est donc "lobotomiser" l'auditeur puisqu'il ne reçoit plus de signaux complexes qui lui permettent de réagir.

La Techno est la seule musique (non modale) dans laquelle l'accord de dominante n'existe pas.
Groutcho
PATRICK LARBIER a écrit :
La Techno est la seule musique (non modale) dans laquelle l'accord de dominante n'existe pas.

Etrange qu'un type d'accord puisse conditionner autant de paramètres.
En quoi un accord de 7e, peut il être caractéristique d'une évolution ?
Invité
Groutcho a écrit :
Car à priori l'art est gratuit, et fonctionnalité est absolument incompatible avec gratuité, fortuité...

Attention. Gratuit ne signifie pas Dénué de rentabilité économique.

exemple : NRJ est une radio gratuite pour celui qui l'écoute. Mais c'est une radio qui gagne beaucoup d'argent.

Juste un mot sur l'art : très logntemps, on exclut l'émotion de l'Art. A commencer par le Discours dans la Caverne de Platon : L'art sert à représenter la nature. D'où une classification entre les arts supérieurs et les arts inférieurs. Cette philosophie durera plusieurs siècles.

La fonctionnalité de la musique : en Rock, elle est évidente. Le Rock est un facteur de cohésion d'un groupe (une certaine couche de la population 15 - 25 ans, plutôt occidentale). L'enjeu économique de cette musique est très fort : le "jeune" rationalise peu ses achats et est très influençable.
D'où la nécesité de formater le produit Rock : peu de variations entre les morceaux, une structure simple et peu complexe.

Je ne dis pas que les musiciens de Rock font de la musique pour faire du pognon (encore que....). Mais tout est mis en place (Majors) pour faire un produit.

Le Rock est une musique à très fort impact social (donc économique) et faible impact esthétique (pour reprendr le post bien plus haut).
Groutcho
PATRICK LARBIER a écrit :
Groutcho a écrit :
Car à priori l'art est gratuit, et fonctionnalité est absolument incompatible avec gratuité, fortuité...

Attention. Gratuit ne signifie pas Dénué de rentabilité économique.

Quand je dis gratuit, c'est que l'art n'est pas fonctionnel : il ne produit pas d'outil, de bien, de service, de nourriture. Il n'est pas indispensable à la survie biologique, mais qui pourrait s'en passer ?
Invité
Groutcho a écrit :

Etrange qu'un type d'accord puisse conditionner autant de paramètres.
En quoi un accord de 7e, peut il être caractéristique d'une évolution ?

Bach - avènement de la tonalité - suites pour claviers temperes - l'Homme est maitre des sons puisqu'il module à volonté - époque des lumières -
Wagner - accord vague et attaque très forte de l'accord de dominante - romantisme allemand
Schoenberg (1910)- dodécaphonisme - remise en cause de la hierarchie des notes l'accord de dominante disparait - un peu avant la révolution russe
Be Bop - substitution tritoniques -
Cool - remise en cause de la tonalité et donc de l'accord de dominante - époque pré-révolutionnaire
Coltrane - explosion du cadre tonal et création du jeu out reposant sur la dynamique tonale (et donc de l'accord de domiante) - mouvement social noir très fort
Invité
Groutcho a écrit :
Quand je dis gratuit, c'est que l'art n'est pas fonctionnel : il ne produit pas d'outil, de bien, de service, de nourriture. Il n'est pas indispensable à la survie biologique, mais qui pourrait s'en passer ?

L'Homme est un animal social.

Sa place dans le groupe (par le biais de la musique par exemple) est aussi important que son alimentation.
Groutcho
Hmm. Oui et non. En fait, la musique a un rôle social lorsqu'elle est partagée : concert, etc. Mais si je l'écoute tout seul chez moi, que personne dans mon entourage ne partage mes goûts, en quoi la musique serait elle dans ce cas une pratique sociale ?
Invité
Groutcho a écrit :
Hmm. Oui et non. En fait, la musique a un rôle social lorsqu'elle est partagée : concert, etc. Mais si je l'écoute tout seul chez moi, que personne dans mon entourage ne partage mes goûts, en quoi la musique serait elle dans ce cas une pratique sociale ?

Parce qu'elle te fait prendre conscience que tu appartiens à un groupe. Elle te conforte dans les choix de vie que le groupe t'impose.
Invité
Groutcho a écrit :
Quel groupe ?

Occidental - jeune
Valeurs morales simples reposant sur le plaisir
Idées politiques très simples (voire aujourd'hui, inexistantes)
Plutôt jeune
Groupe pas nécessairement actif dans le travail
Groupe plutôt angoissé par les contraintes matérielles, donc économiquement plutôt modeste
Surtout, groupe en léger conflit avec tout ce qui peut représenter la stabilité. Ce qui explique que l'instant est toujours plus important que le devenir.
Groutcho
Donc si j'écoute le concierto d'Aranjuez, suivi du mariage de Figaro, pour finir sur Amphibia de Rondat, alors je suis dans toutes ces catégories ? Je m'excuse, mais moi non. D'autres oui. Pas moi.
Invité
Groutcho a écrit :
Donc si j'écoute le concierto d'Aranjuez, suivi du mariage de Figaro, pour finir sur Amphibia de Rondat, alors je suis dans toutes ces catégories ? Je m'excuse, mais moi non. D'autres oui. Pas moi.

Non, je partais du principe que tu écoutes du Rock.
Si tu écoutes tout ça à la suite, ça montre :

1 - que tu manques de nuance dans tes percepetions musicales
2 - que la musique exerce sur toi un faible impact social

Cependant, je ne dis pas que la musique exerce son pouvoir comme un supositoir. Ce n'est pas aussi violent. Mais c'est rapidement beaucoup plus efficace.

D'autre part, il y a des musiques qui sont à très faible impact social.
Groutcho
[quote="PATRICK LARBIER"][quote="Groutcho"]1 - que tu manques de nuance dans tes percepetions musicales[quote]

Oh t'es quand même balaise de dire ça... Nuance, nuance. Je ne suis pas d'accord. Mais je t'aime bien parce que tu as un gôut très prononcé pour la polémique
Invité
Tu réponds bien!

Sache que j'ai acheté le Rondat en question (Je ne l'aime pas du tout).

Mais c'était juste pour te taquiner!!
Groutcho
Ah. Coquin. J'ai eu peur. Le Rondat en question, je l'ai bien aimé ( An Ephemeral World ) Le seul truc qui me gène c'est de vouloir placer un message revendicatif derrière de l'instrumental.

EDIT : Ah non on parlait pas du même CD.

En ce moment sur théorie...