Comment abordez-vous la création de vos compos?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ha bah non marcaut..j'ai justement fait un post pour lui demander de clarifier...et il ne dit pas ca enfin je le laisse parlé mais c'est comme pour la theorie...on dit une regles generale mais ca n'empeche pas son contraire d'exister.
Invité
  • Invité
Pour ma part, je ne trouve pas que Satriani est un mélodiste de génie, ni même que c'est un grand mélodiste. Par contre, il a apporté une dimension incontestable dans le Rock instrumental.
Quant à Paco de Lucia, je ne connais pas assez. Mais ça ne me pose pas de problème de dire qu'il est éventuellement faible compositeur.

Sylvain Luc , par exemple, est un instrumentiste très brillant (pour ne pas dire plus), mais ses talents de compositeur, pour le moment en tout cas, sont inexistants (si je m'en tiens à ses CD)..
marcaut
  • marcaut
zigmout a écrit :
Franchement quand je voix des gent s'extasier devant serrana je pige pas...on peut parler d'un bon grateux mais nivo compo heu...

Mais pourquoi ne devrait-on pas s'extasier devant une "faible compo" ? Enfin évidemment ça dépend ce que l'on appelle "faible compo". Si tu regardes la progression de "highway to hell" de ACDC, tu peux pas dire que ce soit vraiment hyper original, hyper novateur, on ne peut pas faire plus classique comme suite d'accords. Et pourtant des millions de personnes se sont pogotés comme des malades sur ce morceau. Moi je pense que la composition n'est pas seulement la musique qu'on entend. C'est tout ce qui va autour. La musique, c'est le son, c'est la vision, c'est le rêve, c'est le toucher. C'est un ensemble. Et la composition musicale ainsi que sa définition doivent tenir compte de tout ça...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
marcaut
  • marcaut
Quand PAtrick écrit :

Citation:
Si je n'arrive pas à chanter à voix haute dans les 5 secondes (donc sans faire de recherche de partition et sans guitare entre les mains) le thème d'un morceau, alors c'est que c'est sans doute une mauvaise compo.

je trouve ça simpliste comme définition franchement. Moi je pense que Satriani est un mélodiste de génie, enfin ça c'est une vision personnelle. Mais pourrais tu me citer un très bon compositeur, pour que je me fasse une idée plus précise, parceque là je ne comprend pas très bien...

Invité
  • Invité
D'une façon générale, je peux tout à fait dire qu'un guitariste est mauvais compositeur (Satriani), est mauvais mélodiste (Greg Howe) ou est nul en théorie (Angus Young) et pourtant prendre un grand plaisir à l'écouter.

Greg Howe est un riffeur extraordinaire. Mais ses compos sont inexistantes. Quant aux mélodies, hum hum... Pourtant, je l'écoute sans fin.
Invité
  • Invité
marcaut a écrit :
Quand PAtrick écrit :

Citation:
Si je n'arrive pas à chanter à voix haute dans les 5 secondes (donc sans faire de recherche de partition et sans guitare entre les mains) le thème d'un morceau, alors c'est que c'est sans doute une mauvaise compo.

je trouve ça simpliste comme définition franchement.

Oui, c'est très simpliste. Mais c'est quand même un bon révélateur.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
si si on peut s'extasier devant serrana mais pas en disant "putain quel compositeur"....enfin franchement quoi un bon compositeur c'est stravinsky ou chopin...apres qu'il y ai du politiquement correct et qu'on se refuse toujours a comparrer les compositeur je trouve ca absurde...ok la lambada est aussi bien composer que le sacre du printemps...heu ok...y a bien des differences et c'est absurde de les nier.

Quand a ac dc si la je peut parler de bonne compo car la simplicité n'a rien a voir la dedans...

C'est super delicat comme sujet pour un forum quand meme car deja d'habitude c'est difficile de se faire comprendre mais la les mauvaise intention sont trop vite mise sur le dos.

Donc oui entre un satriani et un chopin si on me demande lequel est le meilleur compositeur j'ai aucun probleme a dire chopin...mais aucun probleme a un point...a un point...alors que j'ecoute pourtant plus de satriani que de chopin..enfin je pense..kif kif plutot
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Juin 2004, 15:01
à propos de "la lambada" , il y a eu maintes et maintes procès entre la bonne vingtaine de compositeurs disant l'avoir créée....il parait que c'était un thème traditionnel.

une somme digne de plusieurs loto simultanés est restée bloquée à la sacem....je crois que l'affaire n'a jamais trouvé de dénouement (résolution! lol) , ou sont les sous?
marcaut
  • marcaut
zigmout a écrit :

Donc oui entre un satriani et un chopin si on me demande lequel est le meilleur compositeur j'ai aucun probleme a dire chopin...mais aucun probleme a un point...a un point...alors que j'ecoute pourtant plus de satriani que de chopin..enfin je pense..kif kif plutot

Peux tu m'exposer tes raisons de dire ça avec précision. Si tu n'as aucun problème à le dire tu ne devrais avoir aucun problème à l'expliquer. PArceque moi, ne parvenant pas à définir exactement et en hors de tout contexte subjectif ce qu'est une bonne compo, j'aurais du mal à classer les musiciens en "bons" et "mauvais" compositeurs...

StoryClown
Citation:
ne parvenant pas à définir exactement et en hors de tout contexte subjectif ce qu'est une bonne compo, j'aurais du mal à classer les musiciens en "bons" et "mauvais" compositeurs...

un peu pareil

Avec le raisonnement de Patrick, je reste neanmoins convaincu que "la bamba" ou autres themes tres simples sont de bonne compo hors de tout contexte de production, de modes etc...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
marcaut>>non je pense pas que ce soit evident car il m'a justement fallu des année pour comprendre cela "reellement"...et je ne peux que jouer aux vieux con en te disant qu'avant je pensais comme toi et ca me fesais hurler que l'on puisse dire lui bon ou lui pas bon....car effectivement comme ca c'est absurde de la faire...faut savoir precisement de quoi on parle..si on parle de musique ,d'art ,de guitare etc etc et generalement on melange tout et ca cré de la confusion.

Alors deja plusieurs piste de reflexion:
-La composition en soit n'est pas une chose qui s'apparente a la musique mais a l'art...il faut donc s'etre enormement interroger sur ce que peut etre l'art.
-Est t on objectif ,et sait t'on facilement dire ca c'est bon ou pas...quand toi meme tu compose il doit t'arrivé d'obtenir un truc tres jolie mais tu te dit...ca va pas.
-la composition n'est en aucun cas le fait de savoir faire de la joli musique..ca c'est de la technique...un bonne compo abouti a de la bonne musique mais une joli musique ne sous entand pas forcement une bonne compo.
-J'ai deja souvent sorti cet exemple mais quand je suis arriver la premiere fois devant un prof de concervatoire avec mes morceaux sur lesquel j'avaius mis tout mon coeur et que bon d'une part il corrige en 2 s des notes que j'avais ressnti mais vu qu'il y en avais plein c'etait chaud a gerrer et que d'autre part il te dit...tiens c'est marrant je voix une intention dans la premier phrase et je vois que dans la seconde c'est plus ou moins c'ette meme intention mais bizarre...inconsiement j'avais fait une variation et donc il me dit..tiens si je fesais une variation je ferrais comme ca...et je l'ai regarder et je me suis appercu que c'etait ca que je voulais faire mais j'en avais pas conscience...donc hum

Tres honnetement au lycée t'es jamais tombé sur le gars qui se prend pour rimbaud ou beaudelaire et qui te sort ses poemes et toute les nana sont la..arg c'est trop super beau...tu lis les poeme et c'est suoper tarte et que a base de cliché merdeux?

Mais vraiment le meilleur exemple que je puisse te donné et qui m'a servie c'est effectivement quand je devais ecrire des quatuor au concervatoire et je fessais ca sans essayer d'etre original ni rien mais juste faire en sorte que ca sonne tres bien..trop bien d'ailleurs...et que tout les gens qui connaisse pas tres bien la musique soit la..ouha c'est trop classe etc etc...alors que c'etait de la merde...

Prennez vraiment conscience qu'un mec qui connait tres bien l'harmonie et qui a l'habitude de composer(les mec qui ponde les musique de film par exempl) vont te sortir des morceau sans s'investir d'une once mais te sortir un morceau ou tu serra a genoux devant.

-Enfin ecoute une symphonie de mozart et ensuite un symphonie de ben Salieri tiens et voix si tu fais honnetement la difference.

Savoir ecrire une putain de symphonie et que tout sonne tres bien etc etc ne veut absolumement pas dire etre bon compositeur....
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
mais tout n'est pas noir ou blanc...la on est sur un forum donc on utilise plein de raccourci evidement et c'est souvent dangeureux mais bon.
Parler d'art en 10 lignes ca a un coté absudre evidement donc assouplissez tout ca
Invité
  • Invité
StoryClown a écrit :

Avec le raisonnement de Patrick, je reste neanmoins convaincu que "la bamba" ou autres themes tres simples sont de bonne compo hors de tout contexte de production, de modes etc...

Pourquoi Néanmoins?

Qu'est-ce qui, dans mes posts, s'oppose à ce que la Bamba soit une bonne compo?
Philou38
Effectivement, il est possible d'écrire un morceau qui sonne en maitrisant uniquement des techniques.
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui et qui ne serra pas forcement froid...car je voix evidement certain se ramener en disant oui mais on sentira pas le feeling..et si..singer du feeling et fesant expres de se decaler ou de bender un poil plus haut etc etc ben ca peut se premediter.
StoryClown
Citation:
Qu'est-ce qui, dans mes posts, s'oppose à ce que la Bamba soit une bonne compo?

justement rien

Citation:
Pourquoi Néanmoins?

pourquoi pas [/quote]

En ce moment sur théorie...