Comment abordez-vous la création de vos compos?

Rappel du dernier message de la page précédente :
StoryClown
Citation:
Qu'est-ce qui, dans mes posts, s'oppose à ce que la Bamba soit une bonne compo?

justement rien

Citation:
Pourquoi Néanmoins?

pourquoi pas [/quote]
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Philou38 a écrit :
Effectivement, il est possible d'écrire un morceau qui sonne en maitrisant uniquement des techniques.

quand c'est top! c'est sans doute quand ça sort du fond de l'être et que les techniques sont maitrisées...

et des "êtres" chantent "la bamba" , d'autres des symphonies....

discriminer l'un ou l'autre...
StoryClown
chi-wa-wa aussi c'est pas mal dans le genre efficacité/chantons sous la douche

(je suis tres serieux)
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
zigmout a écrit :

Savoir ecrire une putain de symphonie et que tout sonne tres bien etc etc ne veut absolumement pas dire etre bon compositeur....

Je veux bien te croire. J'ai fais que deux ans de conservatoire et je me suis fais virer...Mais dans ton message, tu t'acharnes à me dire ce que n'est pas une bonne composition. je suis d'accord avec toi. Mais moi je voudrais qu'on m'explique ce qu'est une bonne composition. En plus tu ne réponds pas à ma question. je ne comprend toujours pas pourquoi Satriani serait moins bon compositeur que Chopin...Je voudrais une définition froide et sans fioritures. Si personne ne peut me la donner, alors j'en conclue que la notion de "bonne composition" est subjective et donc que tout ça ne dépend que de notre perception à chacun. Tu préfèrerais donc Chopin à Satriani en tant que compositeur. ça ne se discute pas...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben parce que tout simplement y a pas de methode pour faire une bonne compo...y a des indices de piste mais en aucun cas une regles pour le talents donc effectivement on ne peux que raisonner dans ce sens.
zigmout
    ModérateurModérateur
enfin si y a bonne compo de maniere standart c'est a dire si t'as un morceau equilibré et tout et tout tu pourra dire c'est une bonne compo niveau technique musiqcal mais la je parlais de bonne compo au sens artistique d'ou le flou.
marcaut
zigmout a écrit :
enfin si y a bonne compo de maniere standart c'est a dire si t'as un morceau equilibré et tout et tout tu pourra dire c'est une bonne compo niveau technique musiqcal mais la je parlais de bonne compo au sens artistique d'ou le flou.

Ok bon d'accord. Donc juste pour t'embêter, je dis que Satriani est meilleur compositeur que Chopin
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Invité
marcaut a écrit :
Je voudrais une définition froide et sans fioritures.

La veux-tu vraiment?

La composition résulte d'un assemblage : composer, c'est mettre ensemble.
La composition musicale répond aux mêmes critères d'"évaluation" que les autres types de composition (peinture, plastique).
La composition s'évalue en fonction de deux critères fondamentaux :
- son impact esthétique
- son impact social

Impact esthétique : le niveau esthétique répond globalement à la combinaison de deux facteurs:
- le degré d'innovation
- le degré de complexité

Impact social :
diffère de l'impact esthétique car il répond à un contexte limité : le groupe auquel il s'adresse, le lieu ou l'époque.

En général, l'impact social et esthétique ne vont pas de pair. La techno, à très fort impact social, est pauvre esthétiquement (selon les critères vus plus haut).
Une musique à fort impact esthétique tend assez rapidement à prendre un impact social (ex : le Be Bop).

La difficulté à cerner la qualité d'une compisition est que l'on mêle trop facilement l'impact social (le riff de AC DC) à l'impact esthétique (la finesse d'un enchainement harmonique).

Néanmoins, on consiérant ces élément, on peut rapidement en déduire que :
Stravinsky est un compositeur "supérieur" supérieur à Kurt Cobain.
StoryClown
Citation:
t'as un morceau equilibré

> La Bamba
> Highway to Hell
> The extremist
> Peaches in regalia
> Frere Jacques
> Les demons de minuits
> Le marteau sans maitre
etc...

Citation:
au sens artistique d'ou le flou.

je suis d'accord
neanmoins peut-etre que certains musicologue pourrait en donner une definition en fonction de leur connaissance sur l'histoire de la musique...
zigmout
    ModérateurModérateur
tiens allé hop je fait un exemple...la je viens d'enregistrer un phrase sur un des defis pour me la jouer feeling...alors que je ne croit pas au feeling en passant..j'ecoute la truc j'ai vaguement mon idée elle etait pas en place car rythmiquement je tombais pas ou il fallais donc je rajoute un truc ou 2 et donc hop je fais une phrases de maniere froide et j'obtient ca.
http://zigmout.free.fr/feeling(...)g.mp3

et honnetement si j'avais pondu ca en defi en me la jouant mec a la cool on m'aurrais sorti que j'avais du feeling non?
Pourtant les accord de fin ben par exempl je me dit je sens que des petit accord serrait bien je regarde mes possiblilité et je choisi apres donc rien de super senti ou quoi je choisi raisonnablement point.
Surtout que je n'ecoute pratiquement pas de blues en plus..ca doit se sentir car la c'est presque trop propre mais je peux salir a l'ocazz..pis je peux toujours aller piocher un plan crade chez un bluesman et hop
StoryClown
Bonne definition Patrick mais il faut donc placer la composition quelque part dans le temps et l'espace sinon impossible de juger ?
Invité
StoryClown a écrit :

> Le marteau sans maitre

L'as-tu vraiment écouté????????
Invité
StoryClown a écrit :
Bonne definition Patrick mais il faut donc placer la composition quelque part dans le temps et l'espace sinon impossible de juger ?

La placer ainsi, c'est définir son degré d'innovation, ou bien son impact social (à quel groupe s'adresse t-elle, ou, plus directement, quel groupe social cette musique est-elle censée unir?).
zigmout
    ModérateurModérateur
tiens allé hop je fait un exemple...la je viens d'enregistrer un phrase sur un des defis pour me la jouer feeling...alors que je ne croit pas au feeling en passant..j'ecoute la truc j'ai vaguement mon idée elle etait pas en place car rythmiquement je tombais pas ou il fallais donc je rajoute un truc ou 2 et donc hop je fais une phrases de maniere froide et j'obtient ca.
http://zigmout.free.fr/feeling(...)g.mp3

et honnetement si j'avais pondu ca en defi en me la jouant mec a la cool on m'aurrais sorti que j'avais du feeling non?
Pourtant les accord de fin ben par exempl je me dit je sens que des petit accord serrait bien je regarde mes possiblilité et je choisi apres donc rien de super senti ou quoi je choisi raisonnablement point.
Surtout que je n'ecoute pratiquement pas de blues en plus..ca doit se sentir car la c'est presque trop propre mais je peux salir a l'ocazz..pis je peux toujours aller piocher un plan crade chez un bluesman et hop
StoryClown
Patrick > Oui souvent (j'ai meme tenter d'en jouer des morceaux)
je l'ai fait expres car une compo "equilibré" devient encore une fois quelque chose de plus ou moins subjectif

equilibré par la taille, la metrique, les sons...etc?
zigmout
    ModérateurModérateur
oops j'ai merdé doublon...a pas compris.
Bon sinon ben pour revenir a la compo apres mon plan par exempl je suis casi sur de mettre une descente en plus aigu pour pas lasser de la sonorité.
voila

En ce moment sur théorie...