Comment abordez-vous la création de vos compos?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oops j'ai merdé doublon...a pas compris.
Bon sinon ben pour revenir a la compo apres mon plan par exempl je suis casi sur de mettre une descente en plus aigu pour pas lasser de la sonorité.
voila
Invité
StoryClown a écrit :
Oui souvent (j'ai meme tenter d'en jouer des morceaux)
je l'ai fait expres car une compo "equilibré" devient encore une fois quelque chose de plus ou moins subjectif

equilibré par la taille, la metrique, les sons...etc?

et ben..........
marcaut
PATRICK LARBIER a écrit :
Néanmoins, on consiérant ces élément, on peut rapidement en déduire que :
Stravinsky est un compositeur "supérieur" supérieur à Kurt Cobain.

pourquoi néanmoins ?
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Invité
marcaut a écrit :

pourquoi néanmoins ?

Parce qu'à la lecture du post, on peut considérer que l'impact social a autant d'importance que l'impact esthétique.
Dans le cas présent, il y a une telle supériorité esthétique chez le premier (du fait des degrés d'innovation et de compléxité) qu'on peut supopser que l'impact social ne suffit pas à Kurt Cobain à faire le poids.
StoryClown
Citation:
Dans le cas présent, il y a une telle supériorité esthétique chez le premier (du fait des degrés d'innovation et de compléxité)

c'est aussi une porte ouverte a tous les execs dans ce genre non?
zigmout
    ModérateurModérateur
ben oui mais c'est pas suffisant tout de meme
De toute facon "complexité"est pas le mot ideale..je crois voir ce que patrick veut dire mais dit comme ca hum hum.
marcaut
marcaut a écrit :

pourquoi néanmoins ?

Parce qu'à la lecture du post, on peut considérer que l'impact social a autant d'importance que l'impact esthétique.
Dans le cas présent, il y a une telle supériorité esthétique chez le premier (du fait des degrés d'innovation et de compléxité) qu'on peut supopser que l'impact social ne suffit pas à Kurt Cobain à faire le poids.

On suppose, on suppose, on considère, on considère. C'est bien subjectif tout ça...Tu imposes donc ton hypothèse comme établie. Mais ce n'est pas grave. Il y a une part de subjectivité vraiment grande dans ta définition. Et je ne crois pas qu'on puisse faire autrement de toute façon...

Invité
StoryClown a écrit :
Citation:
Dans le cas présent, il y a une telle supériorité esthétique chez le premier (du fait des degrés d'innovation et de compléxité)

c'est aussi une porte ouverte a tous les execs dans ce genre non?

Pas tellement.
Car innover suppose faire un peu table rase du passé. Or, la compléxité repose sur un système déjà établi.
Un cas néanmoins étonnant de la mise ne place très rapide d'un système nouveau (innovant) mais complexe, c'est bien sûr le dodécaphonisme.

Je n'ai pas d'autre exemple.

Il faut bien voir cela tout cela sous-entend : la compléxité implique un très fort degré de cohérence. Cela s'oppose au n'importe quoi.
StoryClown
Citation:
la compléxité implique un très fort degré de cohérence

qui peut aussi mener vers quelque chose de totalement indigeste
Invité
marcaut a écrit :

On suppose, on suppose, on considère, on considère. C'est bien subjectif tout ça...Tu imposes donc ton hypothèse comme établie. Mais ce n'est pas grave. Il y a une part de subjectivité vraiment grande dans ta définition. Et je ne crois pas qu'on puisse faire autrement de toute façon...

Quand je m'exprime, c'est toujours moi qui parle.
J'ai beau dire à la fin des posts "c'est contestable", ou "on peut penser le contraire", on a toujours l'impression que ma vérité est LA vérite.

Je n'écris pas dans ce sens. J'essaie d'être cohérent dans ce que j'écris et pense. Je serais ravi d'entendre TA définition, à condition bien sûr qu'elle sorte du discours "c'est beau", ou "ça me plait".

Puisque j'ai pris le temps de répondre à ta question, à présent,
je técoute.
zigmout
    ModérateurModérateur
derriere "complexité" je crois qu'il faut non pas entendre le fait de compliquer pour compliquer car c'est sterile mais le fait de ne pas etre pris dans le carcan soit de la theorie soit des habitudes musicales.
Et que donc au lieu de trop facilement mettre une 7eme dim des qu'on veut une tension on choisira plus finement son accord.
Complexité veut simplement dire"ne pas allé a la facilité intellectuelle"..ce qui n'implique d'ailleurs pas forcement des accord super complexe hein mais simplement ne pas faire que des evidences voir des clichés
Invité
StoryClown a écrit :
Citation:
la compléxité implique un très fort degré de cohérence

qui peut aussi mener vers quelque chose de totalement indigeste

Oui, et c'est donc qu'un (ou plusieurs) élément fondamental manque dans ce que je viens de raconter.
marcaut
marcaut a écrit :

Quand je m'exprime, c'est toujours moi qui parle.
J'ai beau dire à la fin des posts "c'est contestable", ou "on peut penser le contraire", on a toujours l'impression que ma vérité est LA vérite.

Je n'écris pas dans ce sens. J'essaie d'être cohérent dans ce que j'écris et pense. Je serais ravi d'entendre TA définition, à condition bien sûr qu'elle sorte du discours "c'est beau", ou "ça me plait".

Puisque j'ai pris le temps de répondre à ta question, à présent,
je técoute.

Je précise que mes propos ne sont pas agressifs et je ne cherche pas à te mettre en tort. Je discute c'est tout. Tes propos sont respectables. Mais je n'ai aucune définition de la bonne composition. Je n'ai pas cette prétention. Je ne suis pas un théoricien malgré ma formation scientifique. Mais j'ai tendance à penser que la notion de composition est très subjective. A l'origine je participais à la discussion pour voir si certains pourraient donner une définition objective de la bonne compo. Apparemment personne ne le peut, mais je ne blâme personne puisque je n'en suis moi même pas capable...

zigmout
    ModérateurModérateur
ben je te refais ma reponse marcaut mais d'un point de vue musical si on peut faire des regles de composition qui d'ailleurs ressemblerons au regles de compo d'un tableau par exempl..histoire de contraste de coherence etc etc mais par contre on ne peut pas le faire d'un point de vue artistique.

..bouhou j'avas fait expres un extrait musical et il est passé a la trappe
Invité
Marcaut,

comprends juste une chose : si je communique sur ce forum, c'est parce que
1 - ca me plait
2 - les gens du forum me plaisent

Parfois, ce que je dis semble agressif, ou très tranchant. C'est qu'en vérité j'ai envie d'entendre des contre arguments et des expériences musicales différentes. Donc, j'ai tendance à pousser un peu à bout les autres, juste histoire de voir ce qu'ils ont dans le ventre. Pas par agressivité. Mais parce que ce l'expérience des autres m'intéresse vraiment.

Et parfois, quand une discussion fait référence à un sujet qui m'intéresse vraiment (comme ici), j'essaie de faire un peu de "dialectique" pour voir jusqu'ou les autres, et moi aussi, peuvent aller.

Si je rencontre un véritable contre-argument, alors je m'en trouve personnellement grandi puisque ça fait avancer mon point de vue. Mais je suis "obligé" de passer par des posts un peu "particuliers" dans leur ton.

ps : je laisse la discussion là car il faut que je parte pour toute la soirée.
marcaut
Marcaut,

comprends juste une chose : si je communique sur ce forum, c'est parce que
1 - ca me plait
2 - les gens du forum me plaisent

Parfois, ce que je dis semble agressif, ou très tranchant.

Non je disais plutôt ça parceque j'avais eu l'impression que mon message t'avait un peu bléssé parceque apparemment agressif. Ce n'était pas toi qui était en cause mais moi...

En ce moment sur théorie...