Comment abordez-vous la création de vos compos?

Rappel du dernier message de la page précédente :
marcaut
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PATRICK LARBIER a écrit :
Marcaut,

comprends juste une chose : si je communique sur ce forum, c'est parce que
1 - ca me plait
2 - les gens du forum me plaisent

Parfois, ce que je dis semble agressif, ou très tranchant.


Non je disais plutôt ça parceque j'avais eu l'impression que mon message t'avait un peu bléssé parceque apparemment agressif. Ce n'était pas toi qui était en cause mais moi...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
zigmout
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nan c'est moi qui suis blessé..je viens de me prendre une succession de vents impressionnante lol
marcaut
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zigmout a écrit :
tiens allé hop je fait un exemple...la je viens d'enregistrer un phrase sur un des defis pour me la jouer feeling...alors que je ne croit pas au feeling en passant..j'ecoute la truc j'ai vaguement mon idée elle etait pas en place car rythmiquement je tombais pas ou il fallais donc je rajoute un truc ou 2 et donc hop je fais une phrases de maniere froide et j'obtient ca.
http://zigmout.free.fr/feeling(...)g.mp3

et honnetement si j'avais pondu ca en defi en me la jouant mec a la cool on m'aurrais sorti que j'avais du feeling non?
Pourtant les accord de fin ben par exempl je me dit je sens que des petit accord serrait bien je regarde mes possiblilité et je choisi apres donc rien de super senti ou quoi je choisi raisonnablement point.
Surtout que je n'ecoute pratiquement pas de blues en plus..ca doit se sentir car la c'est presque trop propre mais je peux salir a l'ocazz..pis je peux toujours aller piocher un plan crade chez un bluesman et hop


Comme je t'aime bien je dirais qu'il y a un feeling d'enfer dans ton extrait. Une bonne compo en perspective quoi...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

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Darklight
Mais non Zigmout je pense que tout le monde a écouté ton extrait (enfin moi en tout cas, oui)
Je ne comprends pas vraiment ce que tu essaies de dire, enfin j'ai une idée mais je ne suis pas sur.
[url]http://www.myspace.com/dapperdanrock[/url]
zigmout
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en fait je parlais pas specialement de l'extrait c'etait juste qu'il parlais entre eux que je mettais une reponse et qu'ils continuais a parler
Heu sinon pour l'extrait ben juste pour montrer que composer froidement ne donne pas un truc forcement froid et qu'on peux simuler ce que certain appelle feeling...et que donc ou certain verront du talent y aurra juste de la technique.
A chaque fois que j'ai essayer de parler de compo genre exo de concervatoire tout le monde me disais..ouai mais ca se sentirais alors que le feeling c'ets la vie etc enfin ce genre de connerie...
Et pareil pour la technique ,la c'est facil a jouer mais on peut bosser tres foirdement la technique pour jouer ce genre de phrase...la technique c'est pas forcement le shred.
Bref le but est de demythifié un peu la chose et de montré que l'intention est un element capitale...meme si le resultat est le meme a la fin l'intention fait la difference.
Je l'ai souvent mentionner mais entre le mec inconcient et le mec courageux il est souvent difficile de faire la difference au nivo des actions...tout comme on dit souvent qu'il y a 2 type d'homme qui sont heureux...les sot et les genie car ils atteignent tout les 2 une etat de sereinité mais un d'eutre eux choisi et l'autre non.
On fait de la theorie pour l'oublié...on commence pas par l'oubli sinon on a le role du sot...donc les mec qui sent bosser pretende atteindre la sagesse sont des sots.
zigmout
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c'est du nietzsche je crois le truc de l'homme sage/homme sot
Darklight
Bon c'est bien ce que j'avais cru comprendre. Donc en connaissant des plans qui "sonnent" tristes, joyeux, etc... On pourrait composer des mélodies qui font passer ces sentiments sans que cela vienne d'autrechose que de la connaissance technique et mélodique ?
[url]http://www.myspace.com/dapperdanrock[/url]
marcaut
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zigmout a écrit :
et que donc ou certain verront du talent y aurra juste de la technique.


L'inverse est très valable également. C'est une phrase encore très subjective je trouve...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

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zigmout
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oui oui marcaut l'inverse est tout a fait possible je n'ai jamais dit le contraire.
wil78
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    wil78
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J'ai suivi la discussion qui m'interesse vraiment. J'ai rencontré un compositeur de musique contemporraine et ce qui est interessant dans la demarche c'est de remettre en question les critères qui permettent de "classer",d'"evaluer" une oeuvre par rapport aux impacts esthetiques et sociaux.
Lui decrivait que beaucoup de choses sont jolies:le parallèle avec la peinture. Quand on dessine une maison avec la rivière à gauche et le soleil en haut à droite c'est joli mais c'est limité.
Il incorporait donc un autre facteur:le compositeur et en regle generale l'artiste doit avoir quelque chose à dire.
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
wil78 a écrit :
Il incorporait donc un autre facteur:le compositeur et en regle generale l'artiste doit avoir quelque chose à dire.


C'est sûr. Donc la bonne compo serait celle à travers laquelle ce qu'avait à dire l'artiste transparait le mieux...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

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purple naze
mais comme aujourd'hui 90% des artistes n'ont rien à dire....

Pour ma part, quand je compose, il me faut de quoi enregistrer, sinon le super riff que j'avais noté sur partition n'est rien sans l'elan primaire de l'instantané.(putain, faut que j'arrete de fumer moi...)
En gros, je privilegie la spontaneité à l'ecriture.
Celui qui fume passe la manette...
zigmout
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clareté du discours oui...mais il faut aussi bien voir que la musique n'est pas forcement la pour exprimer quelque choses directement je veux dire.
L'art pour l'art existe est a largement sa place.
Il y a vraiment plein de facon d'aborder la musique...ainsi par exempl les choral de bach en fait ne sont tres souvent que des exercices au depart mais c'est traité avec tellement d'ingeniosité(ingeniosité qui sert la musicalité et pas juste des astuces mathematiques) que ca en devient artistiques.
Ce mec a un coté etonnant car il agit comme un scientifique presqque car il s'amuse avec les proportion et fait des truc de ouf en renversant des themes etc etc...mais me fait est qu'il arrive toujours a faire en sorte que ca appui la muscicalité et que s'il ne fesais pas ses experience ca serrai moins musicale.
Philou38
zigmout a écrit :
nan c'est moi qui suis blessé..je viens de me prendre une succession de vents impressionnante lol


Bienvenue au club. Mais moi, c'est parce que je ne dis rien d'intéressant.
Yngwie forever.
wil78
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  • #104
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    wil78
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Quand je dis "quelque chose à dire" ce n'est pas necessairement un message mais rien que la façon de faire dans un exercice est une forme d'expression...comme on dit il y a l'art et la manière. On peut être artiste malgré les restrictions.
j'en parlais avec lui et on a abordé le coté un peu fasciste de cette musique. C'est a dire qu'elle derange tellement l'oreille qu'il est necessaire de comprendre le langage du compositeur pour esperer apprecier...eventuellement.
A l'issue de cette conversation ma perception de ce qui était bon ou non volai en eclat... ça m'a vraiment ouvert même si j'ai toujours du mal avec la musique contemporaine (genre concerts de percus...).
Comment juger d'une musique qu'on ne comprend pas?
Un peu comme l'art contemporain en general...des fois je me dis que certains artistes reconnu pourraient pousser le cynisme jusqu'à faire une oeuvre qu'ils denigrent pour mesurer la credibilité des pseudos specialistes.
Finalement la même demarche que Zigmout dans son faux feeling très bien imité.
Pour juger d'une oeuvre,on ne peut preter telle ou telle intention ou qualité humaine à un artiste carun doute existe toujours:est il sincère ou cynique?
Groutcho
zigmout a écrit :
mais il faut aussi bien voir que la musique n'est pas forcement la pour exprimer quelque choses directement je veux dire.
L'art pour l'art existe est a largement sa place.


+ 1000

Souvent, on parle de feeling, d'émotion, de sentiment. La musique ne se réduit pas à ça ! Fort heureusement, on ne compose pas seulement pour dire : Je suis triste, je suis gai, j'ai peur. Bonjour la pauvreté du discours !

Vous vous voyez entrer dans un musée d'art moderne et dire, devant un tableau : quelle émotion, quel feeling ? C'est n'importe quoi ! Il y'a une démarche artistique derrière chaque oeuvre, mais fort heureusement elle ne se réduit pas à de "simples" émotions. On peut parler de recherches dans la mélodie, le rythme, l'harmonie... Tout simplement pour faire de la musique ! Sans autre arrière pensée. La musique est un langage autonome qui n'a pas forcément besoin qu'on lui colle les étiquettes de revendication, d'expression sentimentale, de dénonciation etc. Je te rejoins Zigmout. Même si je te trouves rude dans tes argumentations. Comme si tout le monde trouvait évident tout ce que tu dis Un peu de pédagogie tout de même. Nous ne somme pas tous des dieux vivants de la composition. Enfin pas tous.

En ce moment sur théorie...