zigmout a écrit :
mais il faut aussi bien voir que la musique n'est pas forcement la pour exprimer quelque choses directement je veux dire.
L'art pour l'art existe est a largement sa place.
+ 1000
Souvent, on parle de feeling, d'émotion, de sentiment. La musique ne se réduit pas à ça ! Fort heureusement, on ne compose pas seulement pour dire : Je suis triste, je suis gai, j'ai peur. Bonjour la pauvreté du discours !
Vous vous voyez entrer dans un musée d'art moderne et dire, devant un tableau : quelle émotion, quel feeling ? C'est n'importe quoi ! Il y'a une démarche artistique derrière chaque oeuvre, mais fort heureusement elle ne se réduit pas à de "simples" émotions. On peut parler de recherches dans la mélodie, le rythme, l'harmonie... Tout simplement pour faire de la musique ! Sans autre arrière pensée. La musique est un langage autonome qui n'a pas forcément besoin qu'on lui colle les étiquettes de revendication, d'expression sentimentale, de dénonciation etc. Je te rejoins Zigmout. Même si je te trouves rude dans tes argumentations. Comme si tout le monde trouvait évident tout ce que tu dis
Un peu de pédagogie tout de même. Nous ne somme pas tous des dieux vivants de la composition. Enfin pas tous.