Construction 251 mineur differente de celle du 251 Majeur ?

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Frunk
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Répétition du dernier message de la page précédente :
Bon bah je crois que je suis pas fait pour m'entendre avec des Jazzmen …

Pour moi Am D G c'est du La dorien (comme Shine on you crazy diamond). Un morceau à sonorité/sensibilité mineure … pas un morceau en Sol … et si on touche à la tierce du D c'est le chaos (mais bon, le Jazz c'est un peu le chaos en musique einh) ...

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RomDback
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A moins que tu gardes la rythmique intacte pour garder l'esprit du morceau et que tu joues cette gamme "alteré" par dessus ? Mais elle est mineure sur un accord majeur...
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RomDback
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Antinios37 a écrit :
je sous-entendais que tu altères ton V. Tu peux par ex jouer un D7#5 ou un D7b9 à la place d'un simple D7, et là-dessus tu joues la gamme altérée, est-ce plus clair?


Ah ok, comme j'avais pris ta gamme D Eb F F# Ab Bb C, la 3eme note est F, ce qui rend l'accord mineur... Tonique D tierce F, quinte Ab et 7eme C

Et D7#5, D7b9 et D7 sont des accords majeurs...
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Antinios37
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Localisation: France

ok je parle d'un exemple dans l'absolu je précise, pas pour les Négresses vertes ou autre.

la gamme altérée, regarde (et écoute) bien, elle a une tierce min. et une tierce majeure aussi.

Je dis juste que c'est une couleur possible sur un II V I majeur, à condition bien-sûr de jouer ton V altéré, avec les deux exemples de D7 que j'ai cité avant.
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RomDback
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Inscrit le: 27 Aug 09
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Frunk a écrit :
Bon bah je crois que je suis pas fait pour m'entendre avec des Jazzmen …

Pour moi Am D G c'est du La dorien (comme Shine on you crazy diamond). Un morceau à sonorité/sensibilité mineure … pas un morceau en Sol … et si on touche à la tierce du D c'est le chaos (mais bon, le Jazz c'est un peu le chaos en musique einh) ...


Deja c'est beau de se dire LA DORIEN... Un vrai rockeur aurait simplement dit "ça commence par La mineur" donc on est en la mineur, donc je pars du LA et j'envoie la gamme mineure de La 😁

Moi quand j'entends dire dorien, je me dis 2, ca veux dire que l'accord qui precede est le ionien, ou la tonalité du morceau. Ici, avant la il y a Sol...

Les bons sauront ressentir la personnalité du mode dorien etc... Personnelement les accords d'un morceau tournent tellement vite, que si je devais sans arret me poser la question de quelle couleur je voulais donner, sur chaque accord, ce serait imbuvable de jouer mon instrument...

Le seul intêret que je trouve à m'y pencher dessus, c'est que certain guitaristes rock utilisent ces alterations ( comme Steve Lukather) ou autres et ça rend chouette quand même. Il y à toujours un moment ou je ne comprends plus, mais c'est beau 😁. Le pb c'est que c'est l'usine à gaz a comprendre, j'ai parfois l'impression qu'il n'y a plus de régle 😅
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RomDback
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Inscrit le: 27 Aug 09
Localisation: St Gaudens (31, France)

Antinios37 a écrit :
ok je parle d'un exemple dans l'absolu je précise, pas pour les Négresses vertes ou autre.

la gamme altérée, regarde (et écoute) bien, elle a une tierce min. et une tierce majeure aussi.

Je dis juste que c'est une couleur possible sur un II V I majeur, à condition bien-sûr de jouer ton V altéré, avec les deux exemples de D7 que j'ai cité avant.


C'est super compliqué quand même 😳

En fait dans le cas d'un 251 majeur, l'ateration, c'est juste prendre l'accord V ( ici D7) et ajouter une note se trouvant sur la gamme majeure de Sol ?
On a le choix : seconde, quarte, sixte, ou a l'octave : neuvieme, onzieme , treizieme...

Je rajoute cette petite note sur mon accord et l'improvise sur cet accord en appuyant bien la note que j'ai ajouté...
C'est bien ça ?

Sur le 251 mineur, je trouve la déterioration de l'accord V plus couillu en osant le faire passer de mineur7 en majeur7, ce qui consite a prendre une note qui n'etait pas dans la gamme de base....

Mais bon j'ai bien compris que ça faisait parti de l'histoire de la musique, et que c'etait comme ça parce que tout le monde le fait 👍😎
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Antinios37
Special Top utilisateur

Inscrit le: 04 Mar 18
Localisation: France

non la gamme altérée c'est bien celle que j'ai écrite D Eb F F# Ab Bb C D, c'est une gamme spécifique au V
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skynet
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Inscrit le: 23 Aug 03
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RomDback a écrit :
Les Negresses ç'est un 251 majeur... Am D G.

Vu qu'il ne ne passe rien chez les jazzeux sur un 251 majeur, ça nous dit rien... C'est le 251 mineur qu'ils dérouillent 😅 Faudrait en trouver un mineur dans le pop/rock, pour voir si le V est aussi altéré ...


Ça fait un bail qu’on attend que tu trouves un exemple pour étayer ton V mineur. Tu cherches toujours, j’espère.
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skynet
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Inscrit le: 23 Aug 03
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Frunk a écrit :
Bon bah je crois que je suis pas fait pour m'entendre avec des Jazzmen …

Pour moi Am D G c'est du La dorien (comme Shine on you crazy diamond). Un morceau à sonorité/sensibilité mineure … pas un morceau en Sol … et si on touche à la tierce du D c'est le chaos (mais bon, le Jazz c'est un peu le chaos en musique einh) ...


Le jeu altéré de jazz, c’est rechercher des sonorités typiques à cette musique. Dans d’autres styles, ça sera complètement à côté.

Si tu joues ZZTop, quelle gamme?
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skynet
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Inscrit le: 23 Aug 03
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Frunk a écrit :
Shader a écrit :
VI II V I couplet de Don't Cry des Guns, ça compte?


En effet ça colle, mais du haut de mon minuscule niveau en harmonie j'ai toujours appréhendé ce morceau en Amin et non en Cmaj ...

Relatifs mineurs/majeurs c'est bon je connais, mais je n'aurais jamais considéré le C comme le I dans Don't Cry quoi … … donc va falloir m'expliquer !!!


Tout à fait, penser La mineur ici va nous faciliter les choses. On a envie de finir sur Am.
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Shader
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Inscrit le: 17 Nov 20
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Oui, c'est vrai, c'était un peu l'esprit de contradiction de ma part, on s'appuie sur Am. Cela dit, on ne tombe jamais sur le V en Lam, à savoir Em ou E si mineure harmonique.
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