pour reprendre se que dit pickasso, la penta en elle méme n'est pas forcement limitative, mais s'est l'utilisation qu'en fou les guitaristes et qui est un peu imposé qui la rend limitative, combien de personne on peu lire sur se forum dire : "je voudrais improvisé" avoir comme reponse "tu connais ta penta mineur?"...
un type qui phrase en penta ça peu étre interressant, par contre si c'est pour entendre encore et encore :
Citation:
E||-----------12-----------|-------||
B||-------12------12--15--|-------||
G||--14b-------------------|-------||
D||-------------------------|-------||
A||-------------------------|-------||
E||-------------------------|-------||
c'est pas la peine...
Le probleme de la pentatonique comme on veut nous le faire croire pour la guitare c'est que c'est une gamme "nid a plan"... et ça peu ne pas étre le cas...
Donc dans l'absolu la pentatonique est interressante et bien s'en servir demande un peu de travail, mais son utilisation commune dans la guitare tend a la rendre passe partout, en gros la pentatonique c'est le couteau suisse du guitariste...
Aprés comme je l'ai dit, il faut identifier celui qui joue majeur mais se limite au gamme de la pentatonique de celui qui utilise vraiment la pentatonique...
Dans l'absolue si tu joue penta sur un II V I pour moi tu ne joue pas penta...
Dark Bane dit :
Citation:
Pour moi un bon gratteux c'est quelqu'un qui ne me fait pas réfléchir. J'entends souvent des guitaristes jouer, et je ne m'aperçois pas qu'il joue en penta.
Car ce genre de musicien met tellement d'effets dans son jeu, d'expressivité, d'autorité et de sueur qu'on entend tout simplement pas les notes, mais ce qui sort de la guitare...
A contrario, en écoutant malmsteen deux secondes, je me dis : "tiens, quelle précision au médiator, ah tiens mineur hamrmonique, mineure mélodique, tiens, un petit coup de sweep..."
tu as raison mais a mon avis ton analyse est un peu incorrect, en effet un type peu joué pentatonique, tu ne t'en rendra pas compte, parce que ça fait "comme tlm" que finallement il se noie dans une masse de centaine de guitariste...
Quand malmsteen joue mineur harmonique en effet tu dit "ah tiens s'est mineur harmonique" parce que s'est tellement peu commun que ça ressort de suite... (et en plus il s'en sert particulierement bien)...