De la penta et de ses limites... (Question métaphysique)

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
oui je comprends bien. si on analyse dans les penta que je cite il n'y a pas d'altération, donc sur une cadence CM7, on joue bêtement do ré mi fa sol la si do, mais avec des couleurs différentes. Vouloir sortir de la penta sur du jazz il va falloir analyser.

sur so what je joue aussi ces penta là, alors que le A est en Dm7. pourquoi ? Parce que je suis en Do majeur (2eme degré) quand la section rythmique est sur le dm7, si on joue la penta mineure de E ça ne sonne pas penta dans le sens "pas attendu", mais je suis toujours en DO majeur, c'est dans ce sens là que j'aime me servir de la penta.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
  • Invité
Pour moi un bon gratteux c'est quelqu'un qui ne me fait pas réfléchir. J'entends souvent des guitaristes jouer, et je ne m'aperçois pas qu'il joue en penta.
Car ce genre de musicien met tellement d'effets dans son jeu, d'expressivité, d'autorité et de sueur qu'on entend tout simplement pas les notes, mais ce qui sort de la guitare...

A contrario, en écoutant malmsteen deux secondes, je me dis : "tiens, quelle précision au médiator, ah tiens mineur hamrmonique, mineure mélodique, tiens, un petit coup de sweep..."

Bref, un jeu avec du coeur fait oublier la technique utilisée derrière.
TomTomAtomic
pour reprendre se que dit pickasso, la penta en elle méme n'est pas forcement limitative, mais s'est l'utilisation qu'en fou les guitaristes et qui est un peu imposé qui la rend limitative, combien de personne on peu lire sur se forum dire : "je voudrais improvisé" avoir comme reponse "tu connais ta penta mineur?"...
un type qui phrase en penta ça peu étre interressant, par contre si c'est pour entendre encore et encore :
Citation:

E||-----------12-----------|-------||
B||-------12------12--15--|-------||
G||--14b-------------------|-------||
D||-------------------------|-------||
A||-------------------------|-------||
E||-------------------------|-------||

c'est pas la peine...
Le probleme de la pentatonique comme on veut nous le faire croire pour la guitare c'est que c'est une gamme "nid a plan"... et ça peu ne pas étre le cas...
Donc dans l'absolu la pentatonique est interressante et bien s'en servir demande un peu de travail, mais son utilisation commune dans la guitare tend a la rendre passe partout, en gros la pentatonique c'est le couteau suisse du guitariste...
Aprés comme je l'ai dit, il faut identifier celui qui joue majeur mais se limite au gamme de la pentatonique de celui qui utilise vraiment la pentatonique...
Dans l'absolue si tu joue penta sur un II V I pour moi tu ne joue pas penta...
Dark Bane dit :
Citation:
Pour moi un bon gratteux c'est quelqu'un qui ne me fait pas réfléchir. J'entends souvent des guitaristes jouer, et je ne m'aperçois pas qu'il joue en penta.
Car ce genre de musicien met tellement d'effets dans son jeu, d'expressivité, d'autorité et de sueur qu'on entend tout simplement pas les notes, mais ce qui sort de la guitare...

A contrario, en écoutant malmsteen deux secondes, je me dis : "tiens, quelle précision au médiator, ah tiens mineur hamrmonique, mineure mélodique, tiens, un petit coup de sweep..."

tu as raison mais a mon avis ton analyse est un peu incorrect, en effet un type peu joué pentatonique, tu ne t'en rendra pas compte, parce que ça fait "comme tlm" que finallement il se noie dans une masse de centaine de guitariste...
Quand malmsteen joue mineur harmonique en effet tu dit "ah tiens s'est mineur harmonique" parce que s'est tellement peu commun que ça ressort de suite... (et en plus il s'en sert particulierement bien)...
Invité
  • Invité
Tu n'as pas vraiment compris mon propos.

On peut inverser les deux gammes et faire la même analyse. Exemple dans Telegraph Road Knopfler utilise du mineur harmonique, mais c'est tellement bien amené que l'on ne s'en rend pas compte, on ressent le passage, point.
En parrallèle, nul doute de prouver que n'importe lequel d'entre nous peut entrendre un mec jouer et se dire aussitôt : ah ça c'est du penta, et rapidement tu peux chanter le plan qui va suivre...

Ce que je veux dire c'est que quand le mec te transporte, peu importe que ce soit penta ou pas.
A contrario quand le discours est chiant, que ce soit avec penta, mineure mélodique, majeur, par ton ou autre, bah... c'est chiant point.

Mon propos n'était pas de défendre la gamme penta ou d'enfoncer malmsteen (d'ailleurs il s'en charge tout seul ).
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Août 2009, 12:13
enfin il y a tout simplement des styles pour lesquels si on sort de la penta , on risque de ne pas être dans l'esprit.

quelles sont les notes qui manquent à une penta majeure? (par rapport à la gamme majeure)

la [dico]quarte[/dico] et la 7M...c'est p'tet pas pour rien non plus , voilà 2 notes quand même ambiguës , même pour ceux qui ont l'habitude de s'en servir.

et puis le vocabulaire musical ne se limite pas qu'aux notes qu'on utilise. heureusement. prenez un billy Gibbons , je crois qu'il sait dire beaucoup d'choses avec une penta.
Invité
  • Invité
Bah voilà Gibbons... Quand je l'entends jouer de la guitare, j'écoute ce qu'il me dit, je fais pas gaffe au vocabulaire.
TomTomAtomic
tt dépend de la raison de son utilisation, si cette raison est musicale ou non, pour joué du blues il est incontestable que joué une gamme majeur nous sort du style...
Maintenant si c'est un filet de securité parce que comme tu le dit la 4te et la 7M sont ambigue et qu'il est plus facile de ne pas s'en servir la raison me semble moins evidente, et l'utilisation finale moins pertinante...
Thorn kaos dit :
Citation:
Il est bien plus difficile de savoir improviser avec 3 notes sans tourner en rond qu'avec 12 ( c'est une image )

Oui mais en méme temps on demande pas a un rouleur de rallye de prendre une 4L pour faire paris dakar...
Dark Bane, dans ta prose tu parle essentiellement de l'aspect auditeur, quel que soit la gamme si c'est beau, c'est beau, mais pour allé au dela de cette aspect il faut imaginé un peu le processus de creation qui peu te sortir de la penta ou t'y enfermé... le but c'est quand méme au finale d'étre un minimum satisfait de soit, pas d'étre satisfait par se que font les autres... il faut trouvé sa vois...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Août 2009, 14:33
TomTomAtomic a écrit :
tt dépend de la raison de son utilisation, si cette raison est musicale ou non, pour joué du blues il est incontestable que joué une gamme majeur nous sort du style...
Maintenant si c'est un filet de securité parce que comme tu le dit la 4te et la 7M sont ambigue et qu'il est plus facile de ne pas s'en servir la raison me semble moins evidente, et l'utilisation finale moins pertinante...

qu'on le voie ou non comme un filet de sécurité , la couleur donnée par ces notes dans certains styles...n'ira pas du tout.

à la limite (pour exemple) en C contexte blues ou rock:

do ré mi fa sol risque de sonner.....maladroit...

si vraiment on veut placer des...notes , il vaudra encore mieux , do ré mi fa fa# sol => qui est du coup moins caractérisé.

ou rester penta

maintenant dans un contexte de musique improvisée , celui qui veut à tout prix jouer do ré mi fa sol la si do...je crois qu'on a même pas le droit de lui dire que c'est pas bien. mais d'emblée : je doute du son : je demande à entendre.

bien sur , il ne faut pas non plus déduire que quand c'est rock , la penta est obligatoire.

tien , un plan gratuit:

---4--5-----------------------------------------5--------
----------4--5---------------------------5--8-------10---
-----------------4--5-----------5---7----------------------
-------------------------6--7-------------------------------
-------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------

y a d'autres notes , mais c'est [dico]pentatonique[/dico].
Thorn Kaos
Dark Bane a écrit :

Ce que je veux dire c'est que quand le mec te transporte, peu importe que ce soit penta ou pas.
A contrario quand le discours est chiant, que ce soit avec penta, mineure mélodique, majeur, par ton ou autre, bah... c'est chiant point.

Mon propos n'était pas de défendre la gamme penta ou d'enfoncer malmsteen (d'ailleurs il s'en charge tout seul ).

Ton discours est totalement subjectif, car tu prend comme exemple un type ( style ? ) que tu n'aime apparemment pas, si l'on prend un autre mec qui peu pas piffrer BB King à qui l'on demande son avis de façon subjective, il dira exactement la même chose dans le sens inverse

Il faut remettre les choses dans leurs contexte, ce que tu dis n'a de sens que pour toi en fait
Pickasso
On critique Mamstine?

Faut bien écouter ce qu'il fait, pas juste les passages "faciles" parce que "linéaires". J'ai essayé d'en repiquer à l'oreille dans mes jeunes années et à certains endroits c'est assez coriace pour ne pas être facilement détectable comme étant du "simple mineur harmonique". J'ai l'impression que certains éprouvent une grande fierté à le descendre gratuitement parce qu'ils sont capables "d'entendre ce qu'il fait" sur des passages linéaires, mais je serais curieux de leur demander une transcription de leur cru sur certains autres passages que je leur proposerais...

Skynet, je pense qu'il y a aussi une question de rythme qui peut rendre possible l'utilisation adéquate d'une gamme majeure en blues, si on s'efforce d'en faire une "mélodie" plutôt qu'une gamme, même en gardant la même séquence. Mais c'est plus facile à jouer qu'à illustrer ici!
TomTomAtomic
et ué, moi je trouve bb king chiant, pourtant il utilise de la penta et je me dit pas "waah quel precision dans le mediator", a mon avis on a plus tendance a analysé quelque chose qui nous interresse que l'inverse...
Je peu te donné 1000 raison qui font que j'aime malmsteen (puisque l'exemple en question t'interresse) mais je peu pas t'en donné 1 qui font que je n'aime pas kurt cobain...
J'aime pas ou c'est chiant je zap, point barre, par contre si j'aime bien je me plonge la dedans au dela du talent de l'artiste en question.

A mon avis pour la question de base je dirais que "le mieux est l'enemie du bien" il y a des tonnes de musicien qui se "contente de la penta, et ils n'ont souvent pas la pretention de faire autre chose ou de reinventé la roue...
Maintenant je me demande bien quel risque on peu prendre a rajouté 2 note ou a enrichir sa panoplie de gamme (quitte a ne pas s'en servir)...
Invité
  • Invité
Aaah les défenseurs de Pingwee qui montent au créneau. Vous êtes mignon.

Mon propos est subjectif ? OK, alors le premier qui me met l'algorythme exact de la réponse à la question ici posée, je lui offre la guitare de ses rêves.
Nous sommes sur un forum de musique, tout sera subjectif.

Bon, mon propos n'est pas d'enfoncer ou pas le chevelu qui joue ausi vite qu'il s'envoie un Ice Cream. Mon idée est de dire qu'un bon guitariste sait parfaitement faire oublier à ses auditeurs qu'il joue en penta.

D'ailleurs l'inverse est aussi vrai... Hum... prenons le Keith Richards... Il joue ses pentas avec autorité, cela s'entend et c'est bon !

Ensuite, dois-je aimer un type parce qu'il joue plus vite que moi ? Que se pass t'il si je poste une vidéo ou je joue plus vite que lui ? Ou l'inverse ? Bref, les duels de celui qui pisse le plus loin ont encore de beaux jours devant eux.

TomTom Atomic, on fait tous des fautes, mais fais un peu attention à ton aurtogrf sil teu plé
Pickasso
Personne n'oblige personne à aimer quoi que ce soit! Ce sont seulement des formulations d'opinions qu'on pourrait prendre au premier degré, les comparaisons en musique sont souvent hasardeuses... Malmsteen ne fait pas que "jouer vite", comme BBKing ne fait pas que "jouer penta". Entre une gamme (pentatonique ou autre) et un "jeu" la différence est trop énorme pour décrire un musicien chevronné avec aussi peu de critères, peu importe le style. À mon humble avis. On utilise des termes pour décortiquer un jeu, mais il est peu réaliste de penser qu'on peut faire le cheminement contraire, sauf exception: on ne construit pas un "jeu" sur du papier ou en discutant. La question initiale a ouvert une porte déjà béante, les réponses fusent comme d'habitude, super, tant mieux.

Je dois avouer que le meilleur guitariste qui soit n'arrivera plus à me faire "oublier" qu'il joue "penta", mais ça n'a rien à voir avec l'appréciation d'une pièce. Si on me demande "comment trouves-tu ce guitariste?", je répondrais fort probablement: "C'est bien, il joue beaucoup "penta" mais c'est bien, pourquoi cette question?"
Invité
  • Invité
Je crains pour toi que tu sois en train de perdre toute fraîcheur et novicité face à une écoute, je suis désolé pour toi...

Oh je plaisante...
Beh moi j'espère que toute ma vie je continuerai à écouter des mecs que j'analyserai avec mes émotions et pas avec mon neo-cortex !

Quant à Pingwee, en participant au G3 a bien prouvé qu'il ne se positionne pas sur le créneau piste de formule 1
A mois qu'il l'ai fait pour l'argent...
Invité
  • Invité
Ah oui, tu as raison. Il faut voir ses vidéos pédagogiques pour s'apercevoir qu'il ne se positionne pas sur les autoroutes allemandes...

Quant à Johnson, le seule chose que j'aime chez lui c'est ses Strat. La meilleure Strat moderne actuelle à mon goût. Le reste...

En ce moment sur théorie...