De la penta et de ses limites... (Question métaphysique)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Je le fais très rarement à la première occasion qui se présente, habituellement quand ça fait quelques messages qu'on m'insulte gratuitement je commence à répondre sur le même ton. Je commence à avoir l'habitude, et quand un "troisième larron" débarque pour s'immiscer dans une discussion sans trop savoir si c'est approprié ou pas, je pioche illico pour le sortir du portrait. C'était courant à mes débuts ici, cette attitude "Mais on ne répond pas "Untel" en ces termes!" alors que Untel en question m'insulte sans vergogne depuis un moment, ou alors raconte n'importe quoi dans un but autre que celui affiché. Jusqu'ici, il y en a beaucoup qui m'ont fait ce coup-là, et ils ne sont plus ici pour faire les fiers.

Je passe mon temps à défendre la transparence, le fair-play et le respect, j'ai appris que le temps fait son oeuvre avec ceux qui m'en font le reproche. Je n'ai rien contre quiconque, mais quand on me marche sur les orteils assez gratuitement, je réagis, comme toi!
TomTomAtomic
Pickasso a écrit :
Jusqu'ici, il y en a beaucoup qui m'ont fait ce coup-là, et ils ne sont plus ici pour faire les fiers.

Tu les as eliminer?
Sur le fond tu as biensur raison, se n'est pas parce qu'on est sur un forum qu'on peu dire n'importe quoi a n'importe qui pour n'importe quel raison, mais sur la forme tu as a tord...
A mon avis comme je t'imagine, quand tu sais pertinament que tu as raison, tu ne supporte pas qu'un type qui ai tord et qui se la ramene ai le dernier mot, et je comprend, j'ai le méme defaut, le probleme c'est que toi pour avoir le dernier mot tu es prés a sortir du sujet et faire des attaques personnel...
Se genre d'attitude ne peu que desservir ton discour, tu vois se que tu dit depuis le debut est interressant, mais la on en viens a ne retenir qu'une chose : les attaques personnel...
Acrylate
Pickasso a écrit :
Je n'ai rien contre quiconque, mais quand on me marche sur les orteils assez gratuitement, je réagis, comme toi!

Faudrait avoir envie de marcher dans la merde C'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité ce charlot.
Pickasso
Si quelqu'un me sort des prétentions qui n'ont rien à voir avec le sujet, pourquoi ne pourrais-je pas faire de même avec eux? Si quelqu'un fait un pas de côté dans cette danse, l'autre aussi a le droit d'en faire un. Le problème, c'est que certains affichent une attitude sur un sujet ou un forum, mais font le contraire ailleurs, et ça je ne supporte pas. C'est de l'hypocrisie pure et simple, et que j'expose sans détour en mettant en relief les contradictions nécessaires.

Je ne chasse personne, ils se poussent tout seuls pour bouder, ils reviennent souvent mais de façon plus respectueuse, c'est tout. C'est correct comme ça, je ne cherche rien d'autre. Une discussion ouverte et respectueuse. Mais plutôt que discuter longuement ici, je te suggère d'aller sur un autre forum faire un peu de lecture, en faisant un effort pour aborder le sujet sans idée pré-conçue sur les participants. Normalement, je pense que tu en arriveras à une conclusion toute simple, qu'un lecteur a postée à un moment du forum:

Mael... a écrit :
reeves a écrit :
Puis faut être lucide. La proposition du chat était une super idée et soutenue, mais ignoré. Alors ce n'ai pas la notation qui risque de changer sous l'impulsion des guitares livers

elle a pas été ignorée, ça a déjà existé par le passé et c'était trop compliqué à modéré etc...

Sinon je suis d'accord avec tiboard, tout le monde dit s'en foutre mais y'a toujours autant de débat sur ce sujet sur le forum

edit: Acrylate, t'es pas abonné, tu veux absolument améliorer la notation pour ta futur inscription ? Ou c'est une autre raison qui m'échappe

Là, c'est pas moi qui le dis, et ça illustre très bien qui tire sur la couverture dans toutes les directions...

EDIT:Bon, il a posté entre-temps...
Acrylate a écrit :
Pickasso a écrit :
Je n'ai rien contre quiconque, mais quand on me marche sur les orteils assez gratuitement, je réagis, comme toi!

Faudrait avoir envie de marcher dans la merde C'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité ce charlot.

Mais ça change rien, je te remercie TomTom.
Acrylate
Je vois mal ce que ça vient faire sur le sujet. Ni même ce que tu cherches à montrer ? Le sais-tu toi-même ?
Sinon, t'as d'autres choses interessantes à nous raconter qui nous ramène un peu au sujet où tu as l'intention de monopoliser ce fil avec tes certitudes d'enfant gaté à qui on aurait piqué son jouet ?
Pickasso
Acrylate a écrit :
Je vois mal ce que ça vient faire sur le sujet. Ni même ce que tu cherches à montrer ? Le sais-tu toi-même ?
Sinon, t'as d'autres choses interessantes à nous raconter qui nous ramène un peu au sujet où tu as l'intention de monopoliser ce fil avec tes certitudes d'enfant gaté à qui on aurait piqué son jouet ?

Recule à la page 9 sur le présent forum: tu donnes toi-même un lien vers cet autre "sujet". T'es cuit, même un peu trop.
laplatoche
tomtom: j'en tiens surement une couche mais quand je vois ton niveau orthographique, j'me dis que je navigue, quand meme, largement dans des spheres plus hautes que les tiennes
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
TomTomAtomic a écrit :
C'est bien ce que je disait : ça deviens personnel...

quand , c'est personnel , faites ça par mp s'il vous plait.

là je plains l'user du futur qui va taper "pentatonique" dans la fonction recherche.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
tien je voulais dire un truc : tout le monde ici (non?) sait que je joue du jazz et que j'ai p'tet tendance à ne pas faire du phrasé trop trop simple... et ben depuis 2 mois , je joue dans un groupe rock sympatique , on joue des succès des années 70 : tout ce que j'écoutais étant ado!

y a creedence , les stones , deep purple , led zep , zztop , dr felgood , status quo...

ben dans mes solos pentatoniques, si jamais je place une sixte par exemple , ben ça sonne maladroit...
Acrylate
Tu parles la penta majeure, je suppose. C'est une gamme que perso, je n'utilise quasi-jamais car, je la trouve pas sonnante mais trébuchante.
Avec une penta mineure, on a plus de facilité à sonner (il n'y a pas de sixte dans ce cas).
Pickasso
Acrylate a écrit :
Tu parles la penta majeure, je suppose. C'est une gamme que perso, je n'utilise quasi-jamais car, je la trouve pas sonnante mais trébuchante.
Avec une penta mineure, on a plus de facilité à sonner (il n'y a pas de sixte dans ce cas).

On joue la penta majeure sur un accord majeur, et la penta mineure sur un accord mineur, généralement...
skynet a écrit :
ben dans mes solos pentatoniques, si jamais je place une sixte par exemple , ben ça sonne maladroit...

Sur la penta majeure, la seconde et la sixte ne sont pas des "notes cibles" (d'un accord majeur), mais elles sonneront bien si on les intègre dans une phrase, un lick ou une mélodie qui se résoud sur une note-cible. Un exemple, sur un accord de Mi majeur, un "lick" avec la sixte et la seconde qui reviennent beaucoup, mais qui utilise évidemment des notes-cibles en plus (tonique, tierce et quinte):

Mi -----------------2--4--2--0------------------2--4--2--0--
Si --2--5--2--0------------------2--5--2--0-----------------

Ça serait évidemment plus joli si on ajoutait la septième de temps en temps, mais on sortirait alors de la "stricte" penta...

Je sais que tu nous fais marcher Skynet...
Acrylate
Pickasso a écrit :

On joue la penta majeure sur un accord majeur, et la penta mineure sur un accord mineur, généralement...

La pentatonique mineure ne contient pas de sixte.... Il serait peut-être bon de préciser ton "généralement" car j'utilise très souvent la penta mineure sur des accords majeurs, rarement la pente majeure sur des accords majeurs et jamais de penta majeure sur des accord mineurs. Il y a surement une bonne raison...
Pickasso
Acrylate a écrit :
La pentatonique mineure ne contient pas de sixte.... Il serait peut-être bon de préciser ton "généralement" car j'utilise très souvent la penta mineure sur des accords majeurs, rarement la pente majeure sur des accords majeurs et jamais de penta majeure sur des accord mineurs. Il y a surement une bonne raison...

C'est une question de tierce (mineure ou majeure), mais tu peux faire comme tu veux...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
effectivement , il n'y a pas de sixte dans la penta mineure...

je voulais juste dire que pour l'avoir expérimentée dans certains styles , j'avais parfois l'impression de commettre une maladresse en la jouant.

comme pour la 9ème d'alleurs

si on a des automatismes de jeu jazz , on peut très bien faire en La mineur:

---------------------------------------------------
------------------5---8---7-----------------------
------------5---------------------------------------
------7---------------------------------------------

et...ah! c'est moche!
=> c'est bien fait! fallait pas sortir de la penta...
=> ben oui mais les automatismes du jeu peuvent parfois faire que....
=> et c'est pas grave : c'est en se plantant qu'on apprend.

c'est marrant d'ailleurs parce qu'on parlait de cette même sixte y a pas longtemps dans un topic sur les accords du funk.

après faut pas généraliser non plus , dans les contextes blues , 6xte et 9 passent bien.

En ce moment sur théorie...