laplatoche a écrit :
sauf que ton plan et ses variantes
n'est pas basé sur la penta mais sur la gamme majeure
Oui, c'est "basé" dessus! Tu paries combien que je me suis "basé" sur la pentatonique pour dériver ces plans?
Le "lick" d'exemple est un classique du blues et du rock (heavy aussi), les deux variantes s'en éloignent légèrement, parce que ce sont des... variantes! Ils utilisent pratiquement le même doigté, c'est plus facile à assimiler si notre ami est déjà familier avec le "lick" d'origine.
Le dernier plan est absolument pentatonique à l'exception d'une seule note, qui revient dans la "penta" si on fait le "vibré" de 1/2 ton tel qu'indiqué. Un vibré de 1/2 ton, si on l'exécute "en rythme" ce n'est rien d'autre qu'une "trille" au fond...
Une bonne façon de "sortir" de la penta sans vraiment en sortir, c'est avec des "bends" qui permettent de jouer une "note interdite" (pas penta!) qu'on "bende" pour revenir au doux foyer de la penta. Zakk Wilde finit souvent ses "phrases" un demi-ton plus bas (note interdite!) qu'il remonte avec un vigoureux bend vibré amplement pour balayer au-dessus de sa note-cible.
Mon défi "SG" a été fait en moins de 1/2 heure, aussitôt que le BT a été publié en fait (impro, harmos, mix, compression et postage). J'ai essayé d'imiter un guitariste que j'aime bien et d'ailleurs c'est indiqué dans le texte de présentation, et c'est un style que je ne joue pratiquement jamais (imitation de slide au vibrato avec jeu aux doigts). C'est aussi un clin d'oeil à ceux qui se ruent pour être les premiers à poster sur un défi, même s'ils savent très bien qu'en y passant un peu plus de temps ils auront de meilleures chances de faire plus soigné. Je m'applique très peu sur les défis, et j'assume les conséquences, ça ne me fait pas un pli qu'on s'imagine que je suis aussi ennuyeux chaque fois que je joue, ça fait plus de 30 ans que je joue de la gratte et d'autres instruments, j'ai rien à prouver ici! Je poste un peu n'importe quoi et ça m'amuse de voir la guéguerre des participants autour d'un pain...
Laplatoche, encore une fois, tu... rates une bonne occasion d'enrichir le sujet, pourquoi ne posterais-tu pas une petite tablature d'un plan de ton cru?