De la penta et de ses limites... (Question métaphysique)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Acrylate a écrit :
Dark Bane a écrit :
Le jour où je serai sûr et fier de ma musique je l'exposerai et ce jour là, je supporterai très bien la critique.

Le jour où tu seras fier de ta musique, je ne suis pas sur que tu accepteras la critique. C'est justement, le problème, avec la critique, c'est qu'elle heurte souvent l'excès de fierté...

Enfin, tu as déjà la fierté à la base. Manque la musique

Quel tueur!

Pour OuarfZ a mon avis l'important s'est de ne surtout pas se restreindre a une gamme pour de mauvaise raison, un exemple de mauvaise raison pourrais étre :
"bah ça marche comme ça, pas besoin d'aller plus loins".
Pickasso
laplatoche a écrit :
sauf que ton plan et ses variantes n'est pas basé sur la penta mais sur la gamme majeure

Oui, c'est "basé" dessus! Tu paries combien que je me suis "basé" sur la pentatonique pour dériver ces plans?

Le "lick" d'exemple est un classique du blues et du rock (heavy aussi), les deux variantes s'en éloignent légèrement, parce que ce sont des... variantes! Ils utilisent pratiquement le même doigté, c'est plus facile à assimiler si notre ami est déjà familier avec le "lick" d'origine.

Le dernier plan est absolument pentatonique à l'exception d'une seule note, qui revient dans la "penta" si on fait le "vibré" de 1/2 ton tel qu'indiqué. Un vibré de 1/2 ton, si on l'exécute "en rythme" ce n'est rien d'autre qu'une "trille" au fond...

Une bonne façon de "sortir" de la penta sans vraiment en sortir, c'est avec des "bends" qui permettent de jouer une "note interdite" (pas penta!) qu'on "bende" pour revenir au doux foyer de la penta. Zakk Wilde finit souvent ses "phrases" un demi-ton plus bas (note interdite!) qu'il remonte avec un vigoureux bend vibré amplement pour balayer au-dessus de sa note-cible.

Mon défi "SG" a été fait en moins de 1/2 heure, aussitôt que le BT a été publié en fait (impro, harmos, mix, compression et postage). J'ai essayé d'imiter un guitariste que j'aime bien et d'ailleurs c'est indiqué dans le texte de présentation, et c'est un style que je ne joue pratiquement jamais (imitation de slide au vibrato avec jeu aux doigts). C'est aussi un clin d'oeil à ceux qui se ruent pour être les premiers à poster sur un défi, même s'ils savent très bien qu'en y passant un peu plus de temps ils auront de meilleures chances de faire plus soigné. Je m'applique très peu sur les défis, et j'assume les conséquences, ça ne me fait pas un pli qu'on s'imagine que je suis aussi ennuyeux chaque fois que je joue, ça fait plus de 30 ans que je joue de la gratte et d'autres instruments, j'ai rien à prouver ici! Je poste un peu n'importe quoi et ça m'amuse de voir la guéguerre des participants autour d'un pain...

Laplatoche, encore une fois, tu... rates une bonne occasion d'enrichir le sujet, pourquoi ne posterais-tu pas une petite tablature d'un plan de ton cru?
Acrylate
Pickasso a écrit :

Le dernier plan est absolument pentatonique à l'exception d'une seule note, qui revient dans la "penta" si on fait le "bend" de 1/2 ton tel qu'indiqué.

T'as indiqué vibré 1/2 ton, c'est peut-être pour ça que qq1 disait que c'est la gamme majeur. Un chtiot édit, ça rêglerait le probleme vite fait
Pickasso
J'ai édité mon texte, pas la tablature. En "vibrant" 1/2 ton on va balayer la note-cible, c'est correct aussi. Un bend sans vibré pour finir une phrases, je ne le conseille pas, à moins d'avoir une solide technique ça va sonner limite. Un vibré "au doigts" fait monter la note, il faut s'assurer que si on vibre 1/2 ton on ne va pas balayer une fausse note, c'est pourquoi il m'arrive souvent de finir une phrase en vibrant avec le whammy pour "balayer en descendant", j'évite ainsi le demi-ton "supérieur" s'il risque de sonner faux. Si les notes "voisines" sont à 1 ton, le vibré "descendant" au whammy économise les cordes si on est près des extrémités du manche (sillet ou micros)...

La dernière note d'un "plan" doit aussi tenir compte de la suite. Ici, je choisis un Do# (vibré pour balayer le ré), mais ça pourrait se finir ailleurs.
laplatoche
je disais ca juste pour ne pas induire en erreur les debutants qui pourraient croire que tes variantes sont pentas

tu t'es basé sur un plan penta , duquel tu as extrait un schema geometrique , appliqué ensuite a la gamme majeure

et j'ai pas a poster de plan de mon "cru"
a ceux qui veulent savoir comment faire sonner une penta , suffit d'ecouter : robben ford, gary moore, joe bonamassa, john mayer, hendrix, gilmour, srv , angus young, ritchie blackmore etc etc etc
Invité
  • Invité
Eh chérie, l'autre minable qui a l'audace de pas aimer Malmsteen... bah on s'y est mis à trois quatre et on lui a rabbatu son caquet... Tu verrais ce qu'on lui a mis à ce pseudo.

Vous êtes adorables.

Eh non, je ne polluerai pas le net d'autres immondices que celles qui existent déjà, des mecs plein d'inspiration s'en chargent pour moi.

Dîtes vous avez tous pleins de vidéo sur le tube où vous montrez comment vous faîtes sonner vos gammes hors penta ?
Pickasso
laplatoche a écrit :
tu t'es basé sur un plan penta , duquel tu as extrait un schema geometrique , appliqué ensuite a la gamme majeure

et j'ai pas a poster de plan de mon "cru"

Le topic n'a pas été créé pour savoir "comment faire sonner la penta", et tu peux relire le débat pour savoir pourquoi on en est rendu ici. N'utilise pas l'excuse de la "protection des débutants" pour dissimuler une autre tentative de te donner un peu de visibilité en grimpant sur mes épaules. Encore une fois, tu n'ajoutes rien au débat (tu le dis toi-même), en plus tu oublies que j'ai bouffé des frites en pondant mes plans.
Pickasso
Dark Bane a écrit :
Frufrufru

En deux jours j'aurais pensé que ta température aurait baissé un peu! On t'a donc vraiment fait du chagrin?
laplatoche
Pickasso a écrit :

Sérieusement, des plans penta "hybrides" qui traversent ou qui naviguent sur ces trois cordes il y en a un tas, j'en ai d'ailleurs un que j'ai inventé (si!si!) et que j'ai pas entendu ailleurs (évidemment!), alors je ne sais pas si je devrais le mettre ici... mmm...

tu parles de la gamme majeure la ptet?

pis j'adore le mec qui est tellement un genie qu'on va copier qu'il hesite a poster ses purs plans de oufs que toute la terre attend avec tant d'impatience!!
laplatoche
ben le sujet est "de la penta et de ses limites"

de la la discussion a ete de savoir comment pouvoir faire sonner la penta , et comment reussir a la faire sonner un peu autrement par extension

hors tes variantes ne sonnent pas penta (la 1ere plus que la 2eme qd meme )
Pickasso
laplatoche a écrit :
Pickasso a écrit :

Sérieusement, des plans penta "hybrides" qui traversent ou qui naviguent sur ces trois cordes il y en a un tas, j'en ai d'ailleurs un que j'ai inventé (si!si!) et que j'ai pas entendu ailleurs (évidemment!), alors je ne sais pas si je devrais le mettre ici... mmm...

tu parles de la gamme majeure la ptet?

Le dernier plan, mais lis comme il faut stp plutôt que de chercher noise.

laplatoche a écrit :
pis j'adore le mec qui est tellement un genie qu'on va copier qu'il hesite a poster ses purs plans de oufs que toute la terre attend avec tant d'impatience!!

Je sais que tu m'adores, mais comme je m'adressais à Yellowshadow je pense que tu peux comprendre qu'il y a un contexte derrière ça. L'humour est un signe d'intelligence, mais t'es pas obligé de trouver ça drôle.
laplatoche
mais j'adore chercher noise aux mecs comme toi, les omniscients!!
Acrylate
Ca occupe et pendant ce temps, pas de musique, rien qui fasse avancer le sujet. Y a les défis pour jouer à 'jélapluGroBB"
Pickasso
Laplatoche, tu aimes chercher noise? Commence donc par étaler un peu ce que tu sais faire à la guitare, comme l'autre killer qui se défile, on verra si vraiment tu vaux tes conseils... Je me doute bien d'où te vient ta frustration de ne rien avoir de mieux à faire qu'à essayer de parasiter ceux qui t'impressionnent!

Pourquoi pas un petit exemple audio ici, sur le forum, pour montrer comment tu sais faire sonner la pentatonique (même la gamme majeure si ça te chante)? Pourquoi pas mes plans secrets, tiens? Comme ça tu n'auras pas à chercher trop longtemps quoi jouer, kess t'en dis?
laplatoche
non j'sais pas jouer et puis tu m'impressionnes trop j'oserais jamais
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Août 2009, 21:17
Je vous rappelle que sur guitare-live! y a la sonothèque!

d'ailleurs on s'en sert pas assez.

En ce moment sur théorie...