De la penta et de ses limites... (Question métaphysique)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
J'ai pas écrit ça!

C'est toi, avec tes pouvoirs de modo là, tu fais des trucs à mes textes, p'têtre même depuis mes débuts sur le site! C'est toi! Aaargh!....
Yellowshadow
Pickasso a écrit :
J'ai pas écrit ça!

C'est toi, avec tes pouvoirs de modo là, tu fais des trucs à mes textes, p'têtre même depuis mes débuts sur le site! C'est toi! Aaargh!....

cest vrai jai ce pouvoir.. mais non les redactions ca jamais eté mon fort.. moi cetait cash la reponse ui parce que... et non parce que.. je depassai jamais les 1 page ...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Pickasso
Yellowshadow a écrit :
je depassai jamais les 1 page ...

Je me trompe, ou tu ne peux pas dépasser "1 page" ici, peu importe la longueur? Je me souviens d'un post de ce petit moqueur de Djouby sur la Générale D'Électricité de France ou un machin du genre, je pense que c'est le record ici, j'me suis fait une ampoule dessus avec la roulette de ma souris!
Yellowshadow
Pickasso a écrit :
Yellowshadow a écrit :
je depassai jamais les 1 page ...

Je me trompe, ou tu ne peux pas dépasser "1 page" ici, peu importe la longueur? Je me souviens d'un post de ce petit moqueur de Djouby sur la Générale D'Électricité de France ou un machin du genre, je pense que c'est le record ici, j'me suis fait une ampoule dessus avec la roulette de ma souris!

Non en philo et francais 1 page cest pas assez mon picka..jai eessayé avec tout les profs ca n'a jamais marché!!!

Ma copine me dit ca aussi.. " peu importe la longueur chéri..."

je ....

Bon revenons au sujet.. ca vous parle mes reflexions ?? développons c'est interessant car quelque part infini.... et je pense que ca aidera les debutants ( en sachant bien ses notes ou en les retrouvant a loreille) comme certain plus avancés.. dans la reflexion...et le cheminement..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Pickasso
Yellowshadow a écrit :
a la guitare pour jouer un do ( celui de mileu de la porté par ex) ba on a 4 possibilités a la guitare .. au piano non.. avant ce do ou apres il est forcement plus grave..nous on a le choix grace a nos cordes qui sont accordées entre elles.. la conclusion est que ca peux offrir pas mal de doigtés pour jouer la meme chose..surtout si on joue dans les 3 dernières cordes aiguës.. avec l'exception de la corde si ( accordé a la tierce avec le sol.. les autres cest a la quarte...on gagne donc une case ou on en rajoute ca depend comment on transfere ces équivalences..) donc ca peux aider pour les écarts .. et aussi pour voir ce quon peux mettre par dessus.. à coté.. etc... à méditer aussi...

Elle m'embête souvent cette petite différence entre la corde de sol et si... Par contre elle est bien pratique pour descendre en mineur harmonique comme Mamstine!

Sérieusement, des plans penta "hybrides" qui traversent ou qui naviguent sur ces trois cordes il y en a un tas, j'en ai d'ailleurs un que j'ai inventé (si!si!) et que j'ai pas entendu ailleurs (évidemment!), alors je ne sais pas si je devrais le mettre ici... mmm...
Yellowshadow
Pickasso a écrit :
Yellowshadow a écrit :
a la guitare pour jouer un do ( celui de mileu de la porté par ex) ba on a 4 possibilités a la guitare .. au piano non.. avant ce do ou apres il est forcement plus grave..nous on a le choix grace a nos cordes qui sont accordées entre elles.. la conclusion est que ca peux offrir pas mal de doigtés pour jouer la meme chose..surtout si on joue dans les 3 dernières cordes aiguës.. avec l'exception de la corde si ( accordé a la tierce avec le sol.. les autres cest a la quarte...on gagne donc une case ou on en rajoute ca depend comment on transfere ces équivalences..) donc ca peux aider pour les écarts .. et aussi pour voir ce quon peux mettre par dessus.. à coté.. etc... à méditer aussi...

Elle m'embête souvent cette petite différence entre la corde de sol et si... Par contre elle est bien pratique pour descendre en mineur harmonique comme Mamstine!

Sérieusement, des plans penta "hybrides" qui traversent ou qui naviguent sur ces trois cordes il y en a un tas, j'en ai d'ailleurs un que j'ai inventé (si!si!) et que j'ai pas entendu ailleurs (évidemment!), alors je ne sais pas si je devrais le mettre ici... mmm...

fais peter.. et explique nous tout ca..!!! Pickounet.( dixit Kida.. )

Pickasso
C'est juste un "lick" très connu où j'ai modifié le "pattern"...

Le classique, qu'on entend souvent répété 2 ou 3 fois d'affilée, ici sur un accord "fantôme" de Mi mineur (ou Sol majeur, mais on commencera pas ce débat...):
(b1/2=bend 1/2 ton, b1=bend 1 ton, h=hammer, p=poule off)

Mi-----12----------------------------------------------------
Si-----------15---(p)12-------------------------------------
Sol-----------------------14(b1)----------------------------

Première variante, sur le même accord:

Mi-----15----------------------------------------------------
Si-----------19---(p)15-------------------------------------
Sol-----------------------17(b1)----------------------------

Deuxième variante, encore sur Mi mineur:

Mi-----8-----------------------------------------------------
Si-----------12---(p)8--------------------------------------
Sol-----------------------11(b1/2)-------------------------

En bonus, un plan qui ne sonne pas vraiment pentatonique si on écoute avec l'oreille du sentiment, mais basé sur le sempiternel schéma "penta mineure 1ère position". Ça peut se speeder avec des petits swippes en triolets, moi je préfère l'assimiler entièrement en "hammer-on", facile facile (surtout en mi mineur):

---------------------------------------------------15------------------------
-------------------------------------15------12-------14(vibrer 1/2 ton)--
----------------------14-------12-------14----------------------------------
-----------------12-------14-------------------------------------------------
------------14----------------------------------------------------------------
--12--15---------------------------------------------------------------------

Je peux passer des heures à fixer mes doigts sur des plans comme ça tellement je suis ébahi!
laplatoche
sauf que ton plan et ses variantes n'est pas basé sur la penta mais sur la gamme majeure
Invité
  • Invité
Pickasso a écrit :
Dark Bane a écrit :
Exactement. Les trois même notes ne diront pas la même chose, jouées à un endroit différent du manche.

Ah ben là, tu nous apprends quelque chose!...

Dark Bane, pas besoin de pleurnicher! Cé bô la penta, vas en paix maintenant, Malmsteen et Johnson ont rangé leur guitare et vont se mettre à la pétanque grâce à tes lumières...

Yellow, j'ai rien compris...

Eh non, détrompe toi, je ne m'estime pas assez bon pour me contenter de la penta. Du coup, moi aussi j'y vais, un peu comme tout le monde, de ma mineur harmonique, mélodique, dissonances, etc.
Mais quand je m'écoute je m'aperçois que c'est flagrant le moment ou j'ai utilisé tel outil ou tel autre. Alors je travaille, je travaille l'expressivité et l'interprétation.
Mon rêve c'est d'arriver un jour à ce que l'on entende plus les outils que j'utilise mais les notes et les sensations qui passent à travers.

Et, tu commences à être lourd avec Pingwee et Johnson, ce n'est pas parce que je n'aime pas qu'ils doivent arrêter la musique ou autre connerie de ce genre. Où m'as-tu vu écrire ça ? Je n'ai jamais eu cette prétention.
Toi par contre, quand on poste des défis comme celui de I Love My SG, tu devrais dégonfler un peu le melon.
TomTomAtomic
Dark Bane a écrit :

Toi par contre, quand on poste des défis comme celui de I Love My SG, tu devrais dégonfler un peu le melon.

Et toi tu as posté quoi comme defi? rien alors viens pas critiqué ceux des autres alors que tu n'as rien fait.
Invité
  • Invité
Cher ami, Pickasso a fait le choix d'exposer sa musique et de participer à une compétition. Il rentre dans la lignée des gens que l'on peut critiquer.

Moi je n'ai pas fais ce choix, pourquoi ?
- J'expose des choses moins bien que lui... à quoi bon ?
- J'expose des choses mieux que lui... à quoi bon ?
- J'expose des choses aussi bien que lui... à quoi bon ?

Lui a fait ce choix, il assume. Le jour où je serai sûr et fier de ma musique je l'exposerai et ce jour là, je supporterai très bien la critique.

Mais on est hors sujet là... Alors il faut sortir à tout prix des penta ou pas ? Moi je dis cela dépend du gratteux et ce qu'il veut faire. Et vous ?

Et fais un effort avec ton écrit bon sang... Au moins la syntaxe, merci.
OuarfZ
  • OuarfZ
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    OuarfZ
    le 03 Août 2009, 15:55
Damned ! Mon topic déchaîne les passions, j'en suis ravi :]

Par contre, je ne tiens pas à ce qu'il dérive en un règlement de comptes ridicule et hors de propos. Je ne juge personne, mais essayez de régler ça en MP, ça sera plus agréable pour tout le monde.

Quant à moi, je lis avec plaisir les points de vue des uns et des autres : je trouve ça 'achement enrichissant en tant que "novice".
All your base are belong to us.
Yellowshadow
OuarfZ a écrit :
Damned ! Mon topic déchaîne les passions, j'en suis ravi :]

Par contre, je ne tiens pas à ce qu'il dérive en un règlement de comptes ridicule et hors de propos. Je ne juge personne, mais essayez de régler ça en MP, ça sera plus agréable pour tout le monde.
en mp merci...

Citation:
Quant à moi, je lis avec plaisir les points de vue des uns et des autres : je trouve ça 'achement enrichissant en tant que "novice".

essaye aussi hein!!!

Acrylate
Dark Bane a écrit :
Le jour où je serai sûr et fier de ma musique je l'exposerai et ce jour là, je supporterai très bien la critique.

Le jour où tu seras fier de ta musique, je ne suis pas sur que tu accepteras la critique. C'est justement, le problème, avec la critique, c'est qu'elle heurte souvent l'excès de fierté...

Enfin, tu as déjà la fierté à la base. Manque la musique
TomTomAtomic
Acrylate a écrit :
Dark Bane a écrit :
Le jour où je serai sûr et fier de ma musique je l'exposerai et ce jour là, je supporterai très bien la critique.

Le jour où tu seras fier de ta musique, je ne suis pas sur que tu accepteras la critique. C'est justement, le problème, avec la critique, c'est qu'elle heurte souvent l'excès de fierté...

Enfin, tu as déjà la fierté à la base. Manque la musique

Quel tueur!

Pour OuarfZ a mon avis l'important s'est de ne surtout pas se restreindre a une gamme pour de mauvaise raison, un exemple de mauvaise raison pourrais étre :
"bah ça marche comme ça, pas besoin d'aller plus loins".

En ce moment sur théorie...