De la penta et de ses limites... (Question métaphysique)

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Août 2009, 21:17
Je vous rappelle que sur guitare-live! y a la sonothèque!

d'ailleurs on s'en sert pas assez.
Pickasso
Mais apporte-nous quelque chose qui vient de toi, Laplatoche, n'importe quoi, au moins une seule fois sur un forum! Une seule petite fois, parmi toutes celles où tu ne fais que critiquer ce que font les autres, essaie de nous apprendre un truc! En es-tu seulement capable? Un passage en penta, un "lick", n'importe quoi boudiou, mais apporte quelque chose! Ça ne te gêne pas de traîner les mains vides par ici? Une explication pour faire avancer le sujet, une suggestion de jeu, un compliment, une vidéo d'un solo que tu as fait qui sois pertinent, une p'tite tablature, quelque chose! T'as rien à dire? Mais que fais-tu sur le forum, à part polluer les topics? Est-tu au moins un peu drôle? Même pas! C'est du dénigrement, mais encore rien de bien constructif, hein? Tu sais ce que ça veut dire au moins?
laplatoche
on ne peut rien t'apprendre a toi , n'oublie pas: tu es omniscient!!

ui je sers a rien mais au moins je le sais , contrairement a toi

au passage : je n'ai pas critiqué tes plans juste dit qu'ils n'etaient pas tres pentas

mais je sais que tu aimes les raccourcis qui font passer les autres pour des salauds
Pickasso
Mais cesse de te défiler en changeant de sujet, pour une fois que le projecteur est braqué sur toi (tu fais tout pour ça!), tu vas pas faire le timide, n'arrête pas si près du but! Le forum n'est pas une scène conçue en attente de tes bons enseignements Laplatoche, c'est un lieu de partage, tu connais? Alors plutôt que de polluer tout l'espace avec ton boudin, profites-en donc pour partager quelque chose avec les autres! Un p'tit plan facile pour les débutants, que tu protèges si bien, pourquoi pas, tiens?

Je vais te dire pourquoi tu ne le feras pas: parce que tu as peur de Laplatoche, qui va débarquer pour essayer de te descendre aussitôt que tu auras mis un peu de toi-même sur le Forum, vrai? Parce que tu as peur d'être jugé, puisque pour toi, un forum c'est là où les autres s'exposent à ton jugement! Mais si tu entrais dans la dynamique du "partage", les autres auraient au moins une petite chance de t'apprécier, non?

Vas-y, poste quelque chose et n'aie pas peur, je serai le premier à te féliciter, ça te va?
laplatoche
c'est beau ce que tu ecris sur le partage tout ca, j'en ai les larmes aux yeux
Pickasso
Bravo Laplatoche! Je te félicite, tu nous a appris quelque chose! Maintenant qu'on sait que tu as des émotions, as-tu autre chose à nous proposer qui ait un quelconque rapport avec le sujet?
laplatoche
ui je pourrais lui dire que son interrogation n'a pas lieu d'etre , qu'il joue ce qu'il aime jouer et que je ne vois pas qui traiterait de mauvais angus young ou gilmour de mauvais parce qu'ils utilisent en majorité de la penta

apres y'a penta et penta et effectivement , par contre, si ce n'est pas fait, il faut developper le jeu autour de la penta , a savoir rajouter la couleur dorienne et mixo , mixer penta maj/min , voir utliser qqes chromas mais tout ca dans une sonorité comme il aime , a savoir tres rock/blues/hard sonnant clairement penta
Pickasso
Moi je pense qu'on s'est un peu embarqué dans une discussion autour d'une interrogation pas très claire... Voici le post d'origine, j'espère que ça va s'éclaircir...

--------------------------------------------------------------------------------
OuarfZ a écrit :
Bonjour,

Une question me hante depuis quelques temps : gagnerais-je à ne pas rester cloisonné à la seule pentatonique ? La réponse paraît évidente, pourtant :

Tu veux une réponse où tu sais déjà ce que tu veux?

OuarfZ a écrit :
Je suis un inconditionnel de Rock 70s voire early Hard Rock, je ne fais de la musique quasiment QUE pour ça, mes héros sont le MC5, Hendrix, Led Zep et autres Who. J'ai commencé la guitare pour ce genre et je ne me vois absolument pas changer de registre à moins d'arrêter la guitare (ce que je n'envisage pas).

Je ne comprends pas comment tu pourrais changer de registre en arrêtant la guitare! Que veux-tu dire par cette phrase? Tu te mettrais au piano?

OuarfZ a écrit :
Or, sans faire une caricature outrancière, ces groupes utilisent les seules pentas à 90%.

Partant de ce constat, il est vrai que le fait de me cantonner aux pentas ne me dérange pas vraiment dans mes divers projets artistiques (j'essaie en fait de les exploiter au max). A côté de ça, malgré ma faible expérience (4-5 ans), j'essaie de m'intéresser à tout, histoire de devenir le plus complet possible (il m'arrive parfois d'écouter du jazz, et de m'intéresser à ses règles, même sans approfondir, simplement pour élargir ma culture musicale).

Quand tu écris "j'essaie de m'intéresser à tout, histoire de devenir le plus complet possible", n'est-ce pas la conclusion normale de ton interrogation principale: "gagnerais-je à ne pas rester cloisonné à la seule pentatonique ?"

OuarfZ a écrit :
En revanche, je trouve frustrant le fait de lire un peu partout et très abusivement qu'un guitariste qui ne sort pas de sa pentatonique est nécessairement mauvais. Ca paraît très caricatural comme ça, mais ça m'a l'air bien ancré dans pas mal d'esprits... A croire que seuls les Vai et Satriani méritent la dénomination de "guitariste".

Je ne pense pas que tu aies lu un truc comme ça "un peu partout", ça me semble une généralité qui ne manquerait pas de faire des vagues, pourrais-tu indiquer un exemple d'endroit où tu aurais vu pareille affirmation sans contestation? Et crois-tu que tu pourrais devenir "Vai" ou "Satriani en 4 ou 5 ans de pratique? Pourquoi mentionnes-tu ces deux artistes, alors que tu sembles plutôt avoir comme "modèles" MC5, Hendrix, Led Zep et autres Who? Et encore dans le paragraphe suivant, tu illustres bien cette ambiguité:

OuarfZ a écrit :
Un jour, quelqu'un m'a dit qu'être musicien, ce n'était pas être shredder (ça risque de faire polémique, hmm) : c'est aujourd'hui, d'une certaine façon, ma vision de la musique, après m'être pris la tête durant des années en bavant devant les performances dantesques de gratteux que je ne deviendrai jamais.

N'ai-je finalement pas le droit de me brider techniquement et de me limiter à un genre dont je connais les règles sans pour autant être qualifié de "mauvais" ?

Pourquoi mentionnes-tu "le droit de me brider techniquement" si d'entrée de jeu tu sembles ouvert à élargir ton horizon musical?

OuarfZ a écrit :
A méditer.

Merci de m'avoir lu. Et encore désolé pour ce post sans réel intérêt, mais ça devait sortir.

J'ai l'impression que tu cherches à comprendre pourquoi tu joues de la guitare, non? Tu voulais jouer comme Satriani ou comme "The Who"? Tu veux "ouvrir ton horizon" ou tu veux "te brider techniquement"? Tu indiques "t'être pris la tête pendant des années" sur des "performances dantesques" de "gratteux que je ne deviendrai jamais", donc tu as abandonné, mais plus haut tu indiques que ce ne sont pas tes "modèles". Que faut-il comprendre? C'est la peur d'être qualifié de "mauvais guitariste" peu importe le style qui te préoccupe?

Serais-il possible pour toi de résumer ton 'interrogation" de façon à ce qu'on comprenne ce que tu recherches vraiment?
Invité
  • Invité
Cher Pickasso,

L'autre Killer comme tu l'appelles n'a affirmé n'en être un que dans ton imagination. Imagination d'ailleurs très productive, quand il s'agit de déplacer les propos des autres pour les rabaisser.
Sinon, tu insistes beaucoup pour que nous mettions des samples, non ? Sache que je réaffirme mon propos : à quoi cela va servir ? Si je poste quelque chose de mieux que toi, cela va m'apporter quoi ? Et si je poste une daube, ce ne sera qu'une daube de plus pour polluer le net.
Je te rappelle que je ne suis qu'un pseudo, derrière un avatar... Et toi aussi. Donc, relativise un peu quand même.

Mais bon, le fil est parti en carafe à partir du moment ou j'ai juste osé dire que je n'aimais pas Malmsteen. Rien d'autre.
Pickasso
Il n'est pas question de poster quelque chose de "mieux" ou de "pire" que moi ou un autre, mais de poster quelque chose, point. Tu peux ne pas aimer Mamstine ou même mon défi SG en donnant ton opinion et en respectant celui des autres, au pire tu peux apprendre à le faire. Je ne distortionne pas les propos, si tu as peur de regretter qu'on te remette les tiens sur le nez, ne les écris pas, tout simplement!
Invité
  • Invité
Poster quelque chose... mais pourquoi ? Dans quel but ? Te faire plaisir ?
Et lâche l'affaire avec ton Malmsteen, tu couches avec ou quoi ?

Bref, sinon, les penta ?
Pickasso
Dark Bane a écrit :

Bref, sinon, les penta ?

Ben c'est ça! Tu postes une question, waoouu! Et toute une question!

Si tu ne sais pas à quoi ça sert de poster sur un forum, pourquoi tu le fais alors?

Mamstine, il te dérange? T'es jaloux hein, c'est pour ça que tu le dénigres? Trop bon pour toi, donc pas bon du tout?
Acrylate
TomTomAtomic a écrit :
Acrylate a écrit :
Dark Bane a écrit :
Le jour où je serai sûr et fier de ma musique je l'exposerai et ce jour là, je supporterai très bien la critique.

Le jour où tu seras fier de ta musique, je ne suis pas sur que tu accepteras la critique. C'est justement, le problème, avec la critique, c'est qu'elle heurte souvent l'excès de fierté...

Enfin, tu as déjà la fierté à la base. Manque la musique

Quel tueur!

Pour OuarfZ a mon avis l'important s'est de ne surtout pas se restreindre a une gamme pour de mauvaise raison, un exemple de mauvaise raison pourrais étre :
"bah ça marche comme ça, pas besoin d'aller plus loins".

Non la je ne suis pas un tueur, je peux des fois le devenir quand je trouve que ça abuse à mon gout. Et curieusement, ça peut venir, quand, manifestement, pickasso, triche allègrement en éditant ses propos pour faire passer les autres pour des cons et passer pour une victime ou un chevalier blanc. Chose que j'avais remarqué par hasard sur ce fil que je suivais. Et voilà, quand on gratte la couche de vernis à quoi on arrive :
https://www.guitariste.com/for(...)57870
Je le dis, parce que je trouve ça insupportable. On peut avoir tord ou raison mais le masquage, comme ça a été fait par pickasso avec ses fumeuses explications sur les vibrés pour justifier sa pentatonique ici (j'aurais du faire pareil mais j'étais encore naif), ça dénote le crédit qu'on peut apporter à ce genre d'individu. Et quand on va plus loin, c'est généralisé ! A vomir...
Pickasso
Acrylate a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Acrylate a écrit :
Dark Bane a écrit :
Le jour où je serai sûr et fier de ma musique je l'exposerai et ce jour là, je supporterai très bien la critique.

Le jour où tu seras fier de ta musique, je ne suis pas sur que tu accepteras la critique. C'est justement, le problème, avec la critique, c'est qu'elle heurte souvent l'excès de fierté...

Enfin, tu as déjà la fierté à la base. Manque la musique

Quel tueur!

Pour OuarfZ a mon avis l'important s'est de ne surtout pas se restreindre a une gamme pour de mauvaise raison, un exemple de mauvaise raison pourrais étre :
"bah ça marche comme ça, pas besoin d'aller plus loins".

Non la je ne suis pas un tueur, je peux des fois le devenir quand je trouve que ça abuse à mon gout. Et curieusement, ça peut venir, quand, manifestement, pickasso, triche allègrement en éditant ses propos pour faire passer les autres pour des cons et passer pour une victime ou un chevalier blanc. Chose que j'avais remarqué par hasard sur ce fil que je suivais. Et voilà, quand on gratte la couche de vernis à quoi on arrive :
https://www.guitariste.com/for(...)57870
Je le dis, parce que je trouve ça insupportable. On peut avoir tord ou raison mais le masquage, comme ça a été fait par pickasso avec ses fumeuses explications sur les vibrés pour justifier sa pentatonique ici (j'aurais du faire pareil mais j'étais encore naif), ça dénote le crédit qu'on peut apporter à ce genre d'individu. Et quand on va plus loin, c'est généralisé ! A vomir...

Tu devrais dû relire ton message (et éditer), parce qu'on va vite s'apercevoir que tu ne faisais pas que "suivre" cette discussion, tu l'amenais plûtot un peu n'importe où au gré de tes humeurs, et ce depuis le début...

Ceci dit, ton message sent un peu le "free post", et d'un goût douteux...

Tu ne savais pas qu'on peut faire des bends pour arriver sur une note choisie, ou même des vibrés? Tu choisis celui que tu préfères en fait , ou au moins celui que tu PEUX faire. Tu devrais essayer ces "licks", ils ne sont pas certifiés "penta" par les autorités officielles, mais ça te permettrait d'enrichir un peu ton jeu!
TomTomAtomic
Tu diras se que tu voudra pickasso, mais ceci dit c'est le genre de chose que tu fait en effet regulierement : qd les gens ne sont pas d'accord avec toi, plutot que de leur prouvé le contraire tu cherche a les rendres ridicule, et les humiliers... Comme tu essaie de le faire actuellement.
Invité
  • Invité
Pickasso a écrit :
Dark Bane a écrit :

Bref, sinon, les penta ?

Ben c'est ça! Tu postes une question, waoouu! Et toute une question!

Si tu ne sais pas à quoi ça sert de poster sur un forum, pourquoi tu le fais alors?

Mamstine, il te dérange? T'es jaloux hein, c'est pour ça que tu le dénigres? Trop bon pour toi, donc pas bon du tout?

Encore un exemple de ta façon de procéder. Tu transformes mon propos pour me faire passer pour un con.

En relisant mes propos, tout le monde comprends que je parlais de poster des mp3 ou des vidéos, et j'argumente pourquoi. Toi tu rebondis dessus pour en jouer à ta sauce.

Tu es un des mecs les plus insignifiants de ce forum.

En ce moment sur théorie...