skynet a écrit :
toutes les réponses sont bonnes! et oui!
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un improvisateur (un vrai qui n'a absoluement pas prémédité son geste) se doit de trouver le meilleur chemin au travers de l'harmonie.
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pour moi Ab7M pourrait être une substitution du G7 (V de C)
avec une basse de Sol il donne : G.9b.sus4.6m (ou 5#)
Hum...
En fait qu'il y ait plusieurs possibilités, qu'on puisse trouver différentes passerelles, plusieurs chemins de traverse pour "traiter" ces 2 accords, ok.
Mais faut être un peu cohérent aussi, on ne commence pas par dire "ah bah tiens, je vais jouer Xb 14# machin chose sur ça", quand on arrive même pas à isoler la possibilité la plus évidente.
C'est quand même étonnant d'arriver à donner des possibilités très compliquées, et d'un niveau tout à fait avancé, quand on n'arrive pas même à aller au plus simple, au plus logique.
Si on considère que Ab7M est la question, et que C7M est la réponse (pkoi pas), bah on a juste un pauvre degré VI mineur qui revient sur un degré I majeur. (Donc c'est pas super tonal, forcément.....ça s'entend d'ailleurs si on joue la progression)
Quant à G.9b.sus4.6m (ou 5#), honnêtement, c'est n'importe quoi désolé.
(et le 6m ou 5#? C'est au choix? Les notes n'ont pas du tout le même rôle, mais bon, je suppose qu'on s'en fiche; )
Enfin bref, je suis navré d'être honnête, mais pour moi c'est un non sens.