Indications sur quoi jouer sur un CM7

Rappel du dernier message de la page précédente :
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le 09 Janv 2006, 19:49
Hougo a écrit :
Il faut penser en termes de degré, en harmonie.
Ab7M, par rapport à Do, degré I, c'est simplement un degré VI mineur.
on joue Do mineur naturel sur Ab7M, et Do majeur sur C7M.

Y a pas de doute faut apprendre les harmonisations mineure harmonique et mélodique. Ca peut aider Ben je vais m'y mettre. Pas d'autre solution.
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
Vieux_Coussin
Citation:
Moi je vois ça comme une cadence plagale, c'est à dire un IV-I, avec le IV minorisé, qu'on attaquerait direct par la tierce, pendant que le bassiste fait un bon gros Fa.

Moi je ne vois rien du tout. Comment vous pouvez déduire quoi que ce soit d'une progression harmonique avec "deux" accords ? Franchement un morceau avec juste ces deux accords en boucle, je ne vois pas bien où ça mène. Ca risque même de m'ennuyer, si ça reste sur place en permanence en sautant d'un accord à un autre, bof. Pour le coup ça fait vraiment Harmonique Quantique

Moi j'aimerais plutôt un exemple concret de l'emploi de cette "progression". Où avez vous vu ça? De quoi c'est tiré? Quel est la logique? Parce que se dire "j'ai deux accords, j'en fais quoi avec?", c'est le cheminement inverse d'un travail d'écriture de la musique.

Par contre, si ça avait été une septième de dominante, ça m'aurait fait drolement penser à une sixte Allemande sortie de son contexte, avec évidement le IV qui manque avant.
Philou38
Vieux Coussin, skynet parle d'impro. Arrivée des accords à la queue leu leu par un pianiste un peu barré sans qu'on sache forcément à l'avance

Moi tu me balances ça en live, avec 30 millisecondes de réflexion, je l'interprète en tonal comme un IV-I

Après, pour la cohérence du tout, c'est flou...Y a Mister Coyote qui a demandé s'il y avait des indications d'armure ou une mélodie donnée / suggérée.

Mais on va avoir la correction par skynet (du moins ce qu'il avait en tête) !
Yngwie forever.
Vieux_Coussin
Oui ton idée de IV I est bonne, c'est pour ça que je parlais de sixte allemande (qui est une espece de IV diminué à faire passer entre un IV 6 et V5)

Mais franchement, impro ou non, ça n'a aucune cohérence ces harmonies. En plus la basse n'est même pas indiqué, on ne sait même pas l'essentiel.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Janv 2006, 20:45
Vieux_Coussin a écrit :
Mais franchement, impro ou non, ça n'a aucune cohérence ces harmonies. En plus la basse n'est même pas indiqué, on ne sait même pas l'essentiel.

Oui mais bon toi, on te montre So what, ou Take Five, tu diras aussi que ça n'a aucune cohérence. Donc bon.
Pour la cadence plagale, je ne vous rejoinds pas du tout.
Et si vous utilisiez vos oreilles?

Si ça n'apparait pas évident pour vous dès le départ, bah on prend son instrument, on joue la progression, et on développe les échelles au chant dessus non?
Vieux_Coussin
J'aime beaucoup Kind of Blues hein, mais plus pour la qualité de jeu, de l'ambiance et du son, plutot que pour son écriture harmionique Franchement l'harmonie c'est pas le point fort de ce disque (ouh la je vais me faire frapper )
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Janv 2006, 22:25
Philou38 a écrit :
Vieux Coussin, skynet parle d'impro. Arrivée des accords à la queue leu leu par un pianiste un peu barré sans qu'on sache forcément à l'avance

Moi tu me balances ça en live, avec 30 millisecondes de réflexion, je l'interprète en tonal comme un IV-I

Après, pour la cohérence du tout, c'est flou...Y a Mister Coyote qui a demandé s'il y avait des indications d'armure ou une mélodie donnée / suggérée.

Mais on va avoir la correction par skynet (du moins ce qu'il avait en tête) !

alors , je vais peut être en décevoir certains , mais ça va être un peu l'école des fans!

toutes les réponses sont bonnes! et oui!

un improvisateur (un vrai qui n'a absoluement pas prémédité son geste) se doit de trouver le meilleur chemin au travers de l'harmonie.

ses erreurs le feront même progresser (pour peu qu'il les aie entendues!)

il ne passera pas 6 mois à créer son concerto , mais ce qu'il va jouer sera le feeling d'un instant : c'est ça qui est beau dans le jazz.

avoir plusieurs solutions pour négocier une suite d'accords quelconque est même un outil précieux. Parfois , on respectera l'armure , la tonalité mais parfois : non. un II V I qui sonnait altéré dans le thème pourra ne pas l'être dans l'impro et vice versa...

heu....bon... Ab7M | C7M

pour moi Ab7M pourrait être une substitution du G7 (V de C)

avec une basse de Sol il donne : G.9b.sus4.6m (ou 5#)

et me parait indiqué pour être V de Do mineur Harmonique .(c'est assez proche je crois de l'explication Fm de Philou)

Ab7M est la question , C7M la réponse.

(les 2 accords lydiens est aussi un son qui me plait)
Vieux_Coussin
Citation:
G.9b.sus4.6m (ou 5#)

C'est de l'harmonie Quantique à pleine puissance ça !

Très joli sur ce coup, franchement.
Le plus drole, c'est le coup du "6m ou 5#": c'est comme un restaurant, tu chosis les notes et leur fonction à la carte, comme ça. Au secours, où se trouve la logique de l'harmonie?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Janv 2006, 22:48
skynet a écrit :
toutes les réponses sont bonnes! et oui!
(..........)
un improvisateur (un vrai qui n'a absoluement pas prémédité son geste) se doit de trouver le meilleur chemin au travers de l'harmonie.

(.........)

pour moi Ab7M pourrait être une substitution du G7 (V de C)
avec une basse de Sol il donne : G.9b.sus4.6m (ou 5#)

Hum...

En fait qu'il y ait plusieurs possibilités, qu'on puisse trouver différentes passerelles, plusieurs chemins de traverse pour "traiter" ces 2 accords, ok.
Mais faut être un peu cohérent aussi, on ne commence pas par dire "ah bah tiens, je vais jouer Xb 14# machin chose sur ça", quand on arrive même pas à isoler la possibilité la plus évidente.

C'est quand même étonnant d'arriver à donner des possibilités très compliquées, et d'un niveau tout à fait avancé, quand on n'arrive pas même à aller au plus simple, au plus logique.

Si on considère que Ab7M est la question, et que C7M est la réponse (pkoi pas), bah on a juste un pauvre degré VI mineur qui revient sur un degré I majeur. (Donc c'est pas super tonal, forcément.....ça s'entend d'ailleurs si on joue la progression)

Quant à G.9b.sus4.6m (ou 5#), honnêtement, c'est n'importe quoi désolé.

(et le 6m ou 5#? C'est au choix? Les notes n'ont pas du tout le même rôle, mais bon, je suppose qu'on s'en fiche; )
Enfin bref, je suis navré d'être honnête, mais pour moi c'est un non sens.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Janv 2006, 23:39
hélà!

c'est une 6m

5# est un raccourci que l'on utilise facilement.
zôsö85
Donc c'est un G altéré avec 9b et 13b c'est ca?

Mais bon un accord de dominante sus4, c'est pas courant.
JF16
  • JF16
  • Publié par
    JF16
    le 09 Janv 2006, 23:59
heu d'oreille sur ma gratte j'ai une tendance a bien aimer Bbmajeur puis Cmajeur
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Janv 2006, 00:18
zoso85 a écrit :
Donc c'est un G altéré avec 9b et 13b c'est ca?

Mais bon un accord de dominante sus4, c'est pas courant.

non : il reste ce qu'il est.

c'était une façon de voir une résolution sur C7M

un dominante sus 4 qui résoud:

---------------------
----1------3-----------
----2------4-----------
----3------2-----------
-----------3----------
----3-----------------

JF16 a écrit :
heu d'oreille sur ma gratte j'ai une tendance a bien aimer Bbmajeur puis Cmajeur

JF ! tu as trop forcé sur l'apéro!

Ab maj!
stelio
  • stelio
  • Publié par
    stelio
    le 10 Janv 2006, 00:55
8O
Les mecs jai remarqué que sur ce genre de topic ya que 3 - 4 genie de la theorie qui prennent leurs pieds, c'est tout simplement icomprehensible pour un neophyte, et si on regardait plus aux bases juste pour les debutant, et une fois les bases posé, on essayait d'enrichir de kelke notes pour donner un style a l'impro sans parler de sixte allemande, de tierce nazis, ou de 24eme dominante du degré 20 de la gamme de sol neptunienne sous desaugmenté par la gamme aviaire de fa b5dim9aug11++/3² ??

Non franchement please ca me deprime reelement ...
Incroyab'
zôsö85
Euh c'est bien qu'il y ait des topics pour tout les niveaux, si t'as une question sur un truc plus simple, ouvre un nouveau topic, les pros se feront un plaisir de s'étriper virtuellement dessus.
Philou38
stelio a écrit :
sans parler de sixte allemande, de tierce nazis, ou de 24eme dominante du degré 20 de la gamme de sol neptunienne sous desaugmenté par la gamme aviaire de fa b5dim9aug11++/3² ??

Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...