J 'avais deja fait un topic ca fait quelques temps mais la j 'approfondis et je cible un petit peu plus les choses. Donc voici quelques indications qui pourraient peut etre etre utiles, mais n 'oubliez pas que rien ne remplace l 'experimentation personnelle. Si vous avez d 'autres "trucs" a faire partager, n 'hesitez pas! C 'est le topic officiel du Majeur 7! Il y a peut etre des trucs pas totalement justes dans la notation mais excusez moi j 'ai jamais fait de solfege donc j 'ai tout appris par moi meme et j 'ai un peu mes codes persos...
Gammes : pour jouer la sûreté…
- C Majeur (Ionien)
- G Majeur (Lydien : la 7eme majeure de G qui est F# correspond a la quarte augmentée de C, couleur de ce mode)
- D Majeur (pour donner une sensation un peu « out », attention a l’emploi de la 7eme majeure de D qui est C# et qui frotte sur cet accord)
- E mineure harmonique (très sympa si on fait sentir la couleur de l’enchaînement Eb – E
- A mineur mélodique
Arpèges : pour donner des couleurs!
- CM7 (mode ionien)
- GM7 (mode lydien, à combiner avec l’arpège CM7 par exemple et faire ressortir les couleurs des septièmes majeures de CM7 et de GM7)
- Am7 (relative mineure, part donc de la sixte)
- Em7 (part de la tierce)
- Bm7 (part de la septième majeure)
A part :
- B majeur (faire attention cela amène une tension que l’on peut résoudre par exemple sur l’arpège de Em7) : à utiliser de préférence sur la position 2 avec la fondamentale sur la corde de A)
- D mineur (la encore attention, a utiliser aussi a partir de la fondamentale de la corde de A et a résoudre de préférence avec l’arpège de Em7 en visant la note B qui est la septième majeure de C)
Pentatoniques (mineures) : Ca change un peu, et combinées elles peuvent être très sympa a utiliser
- A (relative mineure en partant de la sixte)
- B (moderne car contient l’intervalle de 11+, part de la septième majeure)
- E (contient l’intervalle de 7M, par de la tierce)
Triades : ces arpèges de 3 sons peuvent donner tout un caractère a une improvisation « jazzy- bluesy - rocky fusion »
- C, F, G, D, B Majeures (attention a celle-ci) : ne vous amusez pas a jouer les arpèges complets sur plusieurs octaves mais utilisez plutôt par petits fragments que vous combinez a d’autres gammes ou arpèges)
Analyse des notes de la gamme lydienne (qu’on utilise généralement sur un CM7, c'est-à-dire correspondant a la gamme de G majeure)
- Fondamentale (1): Do
Note de tension, à surveiller contrairement a un accord de C Majeur. A résoudre sur La septième par exemple. Utilisation de la mineure harmonique (personnellement je me base sur cette note pour la démarrer) INTERET (personnel) : **
- Seconde Majeure (2): Ré
Note de tension, a résoudre sur la tierce majeure par exemple, a utiliser pour la couleur 9eme. Finir une phrase sur cette note (en le jouant intelligemment) ouvre des possibilités infinies car elle a une couleur « planante ». On peut utiliser des chromatismes et des notes de passages avec par exemple l’enchaînement D – Db – C – B INTERET : ****
- Tierce Majeure (3): Mi
Note de résolution, d’équilibre total, de départ de l’arpège Em7. Pour une approche jazzy penser a l’approcher chromatiquement (par exemple l’enchaînement quarte juste – seconde majeure – tierce) INTERET : ****
- Quarte AUGMENTEE (4+): Fa#
Note de tension, résolution vers tierce ou quinte. C’est le son lydien a combiner avec l’utilisation du ionien par exemple INTERET : ******
- Quinte (5): Sol
Note de résolution, totalement neutre. Elle ne présente pas un intérêt particulier même si beaucoup de musiciens l’utilisent fréquemment INTERET : *
- Sixte (6): La
Note que l’on peut considérer comme de tension même si on peut le nuancer. Elle a une couleur très agréable. On peut l’utiliser également dans des enchaînements donnant un effet « suspendu » ou « planant » avec notamment l’utilisation de la Quarte augmentée. Tout ça est de toute façon à expérimenter personnellement. INTERET : *****
- Septième (7): Si
Note de résolution. Utilisation chromatique par exemple 7M – 7 – 6. Note qui fait vivre l’accord CM7, et qui rend son utilisation intéressante. Il faut appuyer sur cette note et non sur la fondamentale de l’accord (comme je l’ai dit plus haut) INTERET : *****