Indications sur quoi jouer sur un CM7

Rappel du dernier message de la page précédente :
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Bonsoir,

Daviken modérateur,

Je ne sais pas qui de l'équipe a édité, je n'ai moi-même pas vu la suite du post de parisian. Quoiqu'il en soit je crois que le message indiqué se suffit à lui-même.

Et peut être qu'avec un peu de recul Parisian lui-même se dira que ma foi, la suite n'apportait rien au débat. Nous comptons sur vous tous pour rendre le forum théorie un peu moins tendu.

Le topic semble bien parti avec des exemples audio de ceux qui parlent de théorie justement.

Epargnons ce topic des sempiternelles querelles stériles liées à ce moyen de communication, il y en a déjà eu beaucoup aujourd'hui.

Merci, c'est pour la lisibilité de tous.

-Bruno-
Je prend le post en cours

Pour en revenir à la suite | Ab7M | C7M | .
Je considère que l'on est en Do Majeur. Ab7M est un sous-dominant mineur de Do majeur.
La famille des sous dominants mineurs sont des accords qui contiennent 4 et/ou b6 de la tonalité.
Voici les degrés plus leurs modes courants :

IVm7, IVm6 > Dorien
bII7M > Lydien
IIm7b5 > Locrien bécarre 9
bVI6, bVI7M > Lydien
bVI7 > Lydien b7
bVII7 > Lydien b7

Pour moi c'est le chemin le plus simple pour définir Ab7M (si le contexte est bien Do majeur).
On peut jouer lydien et mettre en avant le passage Lab-La pour arriver sur C7M
Bien sur ça n'écarte pas les autres explications

Très bonne chose d'ailleur d'avoir mis des exemples audios des différentes démarches, ça permet d'entendre et c'est bien le plus important.
je pense ( et je suis loin d'être le seul) que tout travail théorique/harmonique doit être accompagné de l'instrument.
Si on reste devant sa feuille sans jouer et mettre en pratique ce qu'on apprend, on ne fait finallement que la "moitié" du travail.

Bruno
Jimmy Raney
Je ne sais pas quoi penser de cette hsitoire de sous dominant mineur...mais par contre, , tout à fait d'accord avec le lydien sur Ab7M.
-Bruno-
Jimmy Raney a écrit :
Je ne sais pas quoi penser de cette hsitoire de sous dominant mineur...mais par contre, , tout à fait d'accord avec le lydien sur Ab7M.

Rien de louche, c'est une famille d'accord!
Au même titre que les accords toniques, sous dominants, dominants, dominants secondaires,etc....
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
l'histoire des accord de la famille sous dom min vient des romatique.
Il y a d'un coté les accord type dominant ,dominante secondaire qui sont le fait d'ajouter un accord attractif pour favoriser l'arrivé sur un accord alors que le rapport a la sous dominante mineur est un peu le fait de tiré parttie de ce qu'il y a deja en presence.

Je m'explique:
si on raisonne a 3 sons un accord majeur peu etre dominante d'un autre accord et si j'ai un morceau en do alors C Am D G C ben on dirra que D est dominante secondaire et on peut dire que si l'on veut une dominante secondaire il suffit d'avoir un accord majeur qui se resoud sur l'accord un quinte au dessous.

Donc si je regarde C qui est l'accord I je peut me dire "il peut etre dominante de F(lui memem deja contenu dans la gamme..et du coup on va continuer a l'entendre comme IV vu que le contexte est do) mais par contre un accord de dominant ou dominante secondaire attire aussi bien un accord maj qu'une accord min donc on va imaginer que si (en etant en doM j'ai la suite C G C Fm ,j'ai detourné le C sencé etre stable en le forcant a etre dominante secondaire de fm.(dans un premier temps ce procédé est utiliser pour la modulation vers la sous dominante mineur ,mais il vont elargir ce procédé pour l'integrer directement dans les cadences etc.)

Plus globalement dans un morceau en do maj on a finalement toujours l'impression d'entdre plus ou moins un C(tonalité) et donc la tonalité C a un rapport ambigue avec Fm....la tonalité de de sous dominante mineure dont on peut faire intervenir les degres assez facilement dans un morceau en Do.

Bon comme d'hab c'est mega approximatif mais c'est un peu l'idée de depart....pour une vraie reponse lire la chapitre "rapport a la sous dominante mineur" du traité de schoenberg.

En ce moment sur théorie...