Puggsy, je suis pas un adepte des gros pavés... tu crois que tu pourrais résumer en quelques idées clé ?
je prend que le dernier paragraphe qui a l'air de correspondre.
Puggsy a écrit :
Je ne cherche pas ici à faire un pamphlet contre la guitare, ni une apologie de la théorie, mais au contraire, je cherche des alternatives ou des possibilités aux guitaristes qui voudraient composer du Stravinsky (je plaisante évidemment …) de ne pas abandonner la guitare pour se dévouer au piano. Mes considérations et ce baratin n’ont pas plus d’intérêt que cela : elles restent anecdotiques. Cependant, je trouve cet aspect de la relation qu’entretiennent guitare et théorie intéressant, en effet, les guitaristes semblent combler cette lacune théorique de l’instrument par un débat récurent sur des notions qui n’ont, en soi, que peu d’intérêt.
A quant un Mozart qui composerait pour son orchestre à l’aide de sa six-cordes…
Quand tu parles de "scission guitaristique" tu veux dire la part technique et la part théorique ?
mais là je comprend mal en quoi la guitare se différencie de n'importe quelle autre instrument ? La flûte, la contrebasse (et tout autre instrument à manche)... tout instrumentiste passe par travailler ses gammes, ses arpèges, enregistrer les doigtés.
ne pas abandonner la guitare pour se mettre au piano ? ben écoute, le piano n'est pas l'instrument ultime. Le côté percussif que j'aime retrouver sur la guitare, inimaginable sur un piano
(bon ok sauf un piano préparé.. et un hammond... bon en fait le hammond c'est peut-être l'instrument ultime) l'importance du souffle dans la trompette et la flûte, qu'est ce que j'aime ça moi ! pour aller encore plus dans la technique, c'est juste chercher des sons différents. aucun vibrato sur un piano.
et.. composer pour un orchestre avec une guitare... je vois pas en quoi c'est inimaginable. C'est un problème de personnalité.
Je connais personnelement un guitariste qui a un petit band de jazz (à l'européenne) et ben.. il compose les morceaux quoi (en plus il est à fond sur stravinsky) et c'est franchement bien, il fait dans la construction, chaque instru a sa voix.
Henri Texier est contrebassiste ben il compose des superbes choses.
peut-être que le son de la guitare est plus répandu dans le pop/blues/rock/métal, on a plus tendance à l'entendre dans ces styles, et la guitare attire donc les amateurs de ceux ci... mais maintenant j'entend la guitare dans tellement de contextes différents... elle se versatilise un peu.
En fait j'ai l'impression que c'est un problème culturel. On entend tellement tel instrument dans tel registre, que si tu cases ta guitare, ben ça sonne plus pareil. La simplicité c'est caser les instruments qu'il faut où il faut. Mais pourquoi pas chercher d'autres sons ?
P.S. : du coup mon "je suis pas adepte des gros pavés" c'est pas crédible.